Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

sur le blog le mamouth de JMT le sondage sur l'arme la plus apte a remplacer le Famas le scar est passé bien en tête comparé au début du sondage ou c'était le HK...qu'est ce que vous en pensez(du choix)..?parce que moi je mis perd même en lisant ce topic....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le blog le mamouth de JMT le sondage sur l'arme la plus apte a remplacer le Famas le scar est passé bien en tête comparé au début du sondage ou c'était le HK...qu'est ce que vous en pensez(du choix)..?parce que moi je mis perd même en lisant ce topic....

Bah en même temps il manque un des prétendants sérieux donc bon... Déjà ça fausse complètement la donne.

après on sait tous très bien que c'est pas le meilleur fusil, techniquement parlant, qui sera retenu, mais le partenaire qui sera le plus à même de faire un prix (très) bas et des offsets intéressants, sans parler du fait que le pays de l'armurier devra quelques petites faveurs à la France, SCAR contre VBCI par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être, mais c'est oublier un peu vite le programme félin. Il est tout à fait possible (hélas) que le prochain fusil de l'armée de terre (et je dis bien armée de terre) ne soit qu'une petite brique (la brique "ferraille") de félin V2. A ce titre, peut importe ses performances ou même son prix puisqu'il sera intégrée dans un ensemble considérablement plus important. Dans ce cadre, tout dépendra du titulaire de félin V2 et de son partenaire industriel.

Sauf bien sûr, si un évènement majeur vient brouiller les cartes.

Enfin, c'est juste mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être, mais c'est oublier un peu vite le programme félin. Il est tout à fait possible (hélas) que le prochain fusil de l'armée de terre (et je dis bien armée de terre) ne soit qu'une petite brique (la brique "ferraille") de félin V2. A ce titre, peut importe ses performances ou même son prix puisqu'il sera intégrée dans un ensemble considérablement plus important. Dans ce cadre, tout dépendra du titulaire de félin V2 et de son partenaire industriel.

Sauf bien sûr, si un évènement majeur vient brouiller les cartes.

Enfin, c'est juste mon avis.

Pour le moment l'arme et le reste de l'équipent Felin ne sont pas lié particulièrement. L'optique s'adapte sur toutes les armes avec le rail ... le joypad est pas indispensable, et la poignée avant qui peut l'intègre existe sur la plupart des FA moderne. En gros y aucune raison que n'importe quel producteur d'arme ne puisse pas rendre facilement son arme compatible avec ces équipements. On doit même pouvoir avoir une poignée/joypad sur rail ... Pour le calculateur ballistique idem y a juste des paramètres a ajuster. Je vois pas trop en quoi l'industriel produisant l'un pourrait imposer l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment l'arme et le reste de l'équipent Felin ne sont pas lié particulièrement. L'optique s'adapte sur toutes les armes avec le rail ... le joypad est pas indispensable, et la poignée avant qui peut l'intègre existe sur la plupart des FA moderne. En gros y aucune raison que n'importe quel producteur d'arme ne puisse pas rendre facilement son arme compatible avec ces équipements. On doit même pouvoir avoir une poignée/joypad sur rail ... Pour le calculateur ballistique idem y a juste des paramètres a ajuster. Je vois pas trop en quoi l'industriel produisant l'un pourrait imposer l'autre.

Tout simplement parce que l'adaptation de l'arme à l'équipement Félin n'a justement rien de sorcier. Et parce que les budgets du programme Félin (1 milliard d'euros pour V1) rendent la partie arme négligeable (ou presque) financièrement. Dès lors la vraie question ne sera pas de savoir quel sera le meilleur fusil - ça n'aura pas beaucoup d'importance, quoi qu'on en pense - mais quel sera le fusil que le prochain titulaire du contrat Félin V2 choisira dans le cadre de son montage industriel. Ce sera celui qui sera choisi non pas dans le cadre d'un appel d'offre public - qui ne choisira que le prime contractor - mais dans le cadre d'un simple choix de partenariat économique entre sociétés privées.

Bref, le prochain fusil ne sera peut-être que le résultat d'un contrat de droit privé entre deux sociétés privées, sans aucune compétition sérieuse. A partir de ce moment ce peut être n'importe lequel des fusils d'assaut de premier plan actuels, dès lors qu'ils répondront à un minimum de spécifications techniques. Car ne l'oublions pas, à aucun moment l'acquisition d'armes légères ne s'est faite en France sur le mieux-disant technique.

Encore une fois, ce n'est qu'un point de vue. A la vérité, j'aimerais bien qu'il en soit autrement et que le prochain flinguot de l'AdT soit choisi avant tout sur ses performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a donc deux possibilités:

*un appel d'offre public bidon pour un FA de nouvelle génération (ou pas) qui reposera plus sur ce que les deux pays (acheteur et pays d'origine de l'armurier) sont prêts à faire l'un pour l'autre que sur la valeur qualitative de l'arme.

*un partenariat privé en amont du programme d'acquisition français qui fait que l'on va se retrouver avec un kit FELIN déjà doté de sa composante FA. Là encore la qualité intrinsèque de l'arme n'étant pas vraiment un critère.

Le hic avec la seconde version c'est qu'elle ne vaut que pour le FELIN qui n'équipera JAMAIS oute l'armée et que rien n'oblige le MinDEf a prendre le même fusil pour le biffin que celui qui va être attribué au FELIN. Ce ne serait pas la première fois qu'on roulerait sur plusieurs pétoires (entre nos SIG, nos M4 et nos FAMAS on a déjà trois FA en dotation, bien que le M4 soit peu courant. Et je ne parle pas des quelques 416 et SCAR qui risquent de débarquer dans les rgt) bref, le choix privé d'un FA FELIN ne résout pas le souci du FAMAS à savoir qu'il est nécessaire de le remplacer, pas parce qu'il est mauvais, mais parce qu'on a plus de quoi entretenir le fusil et que l'Astan met à mal le maigre stock de pièces détachées et de fusils de réserve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers echos que j'ai eu sur la comparaison 416/SCAR en France sont nettement en faveur du HK. Seul le poids du SCAR est considere comme plus acceptable que celui du 416....

En ce qui concerne les USA, meme topo; les premieres unites equipees n'ont pas ete, semble t'il,  impressionnees par le SCAR....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en même temps il manque un des prétendants sérieux donc bon... Déjà ça fausse complètement la donne.

après on sait tous très bien que c'est pas le meilleur fusil, techniquement parlant, qui sera retenu, mais le partenaire qui sera le plus à même de faire un prix (très) bas et des offsets intéressants, sans parler du fait que le pays de l'armurier devra quelques petites faveurs à la France, SCAR contre VBCI par exemple*.

*Berkut, tu ne penses pas que ça va être difficile pour les belges de nous commander des VBCI  :lol: contre des SCAR?

C'est digne d'une phrase issue du script d'un SCARy Movie  :oops:

Maintenant, si on fait le lien entre système FELIN et une arme éventuelle à renouveller, c'est plus du côté des Alpes avec ARX 160 que l'on va se tourner. ;)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les USA, meme topo; les premieres unites equipees n'ont pas ete, semble t'il,  impressionnees par le SCAR....

Ils ont pourtant choisis le SCAR. Et ils ont longuement utilisé les deux sur le terrain.

Mais pour l'instant ils ont l'air de surtout utiliser le M4, les SCAR semblent arriver au compte goutte chez les Ranger et les Seal (et les unités MARSOC?) et les 416 semblent uniquement utilisés par quelques unités des SF US Army.

Par contre c'est surtout des SCAR 7.62 qu'on voit sur les photos "publiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SCAR H il semble préféré au L et on a demandé à FNH de revoir sa copie multicalibre autour de la carcasse du H et non du L d'où le fait qu'on puisse facilement les confondre (à par le chargeur).

Quand à mon exemple, Philippe, c'était juste un exemple sans le moindre fondement réel. Tu imagines? La France faire de l'export de véhicule blindé moderne ou de haute technologie... Ca ne s'est pas vue depuis les Leclercs... :lol: (et ça ne nous a pas vraiment réussi d'ailleurs)

Par contre c'est vrai que comparativement au 416 et au SCAR je n'ai quasiment rien lu sur 160. La doc est pas facilement trouvable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SCAR H il semble préféré au L et on a demandé à FNH de revoir sa copie multicalibre autour de la carcasse du H et non du L d'où le fait qu'on puisse facilement les confondre (à par le chargeur).

Quand à mon exemple, Philippe, c'était juste un exemple sans le moindre fondement réel. Tu imagines? La France faire de l'export de véhicule blindé moderne ou de haute technologie... Ca ne s'est pas vue depuis les Leclercs... :lol: (et ça ne nous a pas vraiment réussi d'ailleurs)

Par contre c'est vrai que comparativement au 416 et au SCAR je n'ai quasiment rien lu sur 160. La doc est pas facilement trouvable...

Et pourtant Clairon l'a dit souvent sur ce forum, ainsi dans le nouveau DSI n°54, dans l'article sur le FAMAS, il parle que la CAL Belge restait soumise au marché des Mirage F-1 pour la force aérienne belge.

Avion de combat contre FA régimentaire. L'ironie dans cette histoire, ces que 2 armées européennes puissantes et riches rencontrent maintenant des problèmes de FA, et dont leurs géants industriels de défense avaient sous leurs coupes des armuriers et industries d'ALPC réputés et que par la suite, ils les ont à nouveau revendus.BAE avec HK et GIAT avec FNH.

@Berkut, on a bien réussi à vendre 388 Leclerc et des FAMAS aux émirats arabes unis  :lol:

Cette histoire de réputation sur le FNH USA SCAR n'est-elle pas dû le fruit d'une campagne de dénigrement dont savent les faire, les anglosaxons quand ils ne sont pas fair-play et qu'ils perdent les marchés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre c'est vrai que comparativement au 416 et au SCAR je n'ai quasiment rien lu sur 160. La doc est pas facilement trouvable...

A part le fait que les commandes soient très ambidextres le reste a l'air du très classique dans le petit monde des FA récents.

Image IPB

Image IPBImage IPB

Image IPBImage IPB

Image IPB

Image IPBImage IPB

Image IPBImage IPB

http://img20.imageshack.us/img20/9629/prima11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour illustrer les reflexions d'il ya qques pages ! :lol: OWNED (ow-nez-d)

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=otOoMHSMHaU&feature=related

gibbs

perso ,sa ne met jamais arrivé non plus ,mais sans vouloir relancé le débat du FLG  ,je défend son utilité dans le sens ou pour l'instant le FAMAS étant  encore loin d'être remplacé ,celles-ci (les FLG )apporte un plus en afghanistan .

à 7,14 ,sa tire au FLG  ;).d'ailleur ,on remarque que le tir ne se fait pas de maniére TTA comme sur la vidéo du gars qui se blesse ,le gars ne plaçant pas sa main entre la crosse et l'épaule pour amortir le recul (le fait d'avoir le gilet pare-balle ,sa aide bien aussi  ;))

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ABzkLrCVYno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...