Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Faut pas réver de toute façon, pour des raisons politiques on n'achétera ni russe, ni US, ni exotique (israélien, chinois, etc...) mais européen.

De même faute de volonté politique on risque de garder les Famas encore 10 à 15 ans, surtout si on sort les Famas Félin.

Au mieux, on aura des HK416 en plus pour les OPEX (vu qu'on en commande par petit lot et que le RETEX est excellent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvais exemples. Le Beriev 200 a été évalué par la sécurité civile en-dehors de tout appel d'offres, et non en opposant au Dash 8 comme on le dit souvent (c'était pour remplacer les Fokker 27). Mais l'idée de faire une double flotte n'a pas dû enthousiasmer la sécurité civile, et l'absence d'aérofreins sur le Beriev est un élément très gênant. Le Mi-26, c'était juste une évaluation et un renfort bienvenu lors d'un été difficile, mais la machine manque de souplesse d'emploi, pas assez menoeuvrante pour les objectifs difficiles assignés aux hélicos bombardiers d'eau.

Plus généralement, on n'a pas confiance pour un tas de raisons, de la certification qui ne répond pas aux mêmes standards à la fiabilité du SAV (les Allemands avaient en moyenne les trois quarts de leur flotte de MiG-29 immobilisée en attente de pièces détachées de Russie). Et ca fait un moment que les Russes n'ont pas produit d'appareil en vraie série.

Je ne pense pas que ce soit un syndrome "redscare", c'est juste que les raisons sont les mêmes que celles pourquoi presque personne ne roule en Lada.

faux archi faux. Etrangement qu'est ce qu'on s'est payé pour moderniser notre flotte BE à cette époque? Des Dash 8 cette sombre merde qui se crashe mieux que ce qu'elle opère. Pour avoir suivi le dossier avec beaucoup de collègues on sait très bien ce qui a fait que le Beriev n'a pas été choisi. On nous a balancé d'abord l'excuse qu'on en avait pas besoin, ensuite que les moteurs ne respectaient pas les normes écologiques européennes. La belle affaire puisqu'à la place on a eu droit à deux coucous qui ne respectent pas les normes minimales de sécurité, qui ne peuvent pas écoper, chargent moins et sont plus chers. Les avions en lice y en avait pas cinquante et pour être précis y en avait deux. Le Be200 et le DHC-8 Q400MR. Quand on aura perdu nos deux milans parce qu'ils se seront cassés en deux après un largage ou qu'ils s'écraseront comme des merdes en suivant l'exemple des autres DHC-8 en bout de piste on sera fins et on aura encore une fois des pilotes sur le carreau.

pour le Mi26T2, l'excuse de l'avionique ne tient pas, elle est aux normes occidentales, la capacité de charge est bien au delà de ce que fait la concurrence et de ce qu'elle pourra faire avant dix ans au moins. C'est le seul appareil qui peut trimballer plus de vingt tonnes en soute ou en élingue son prix est quatre fois inférieur à la concurrence et il dispose du meilleur ratio d'attrition des hélos cargos en service et lui peut véritablement aller n'importe où pour déposer sa charge. Au final on s'oriente vers un coucou de papier qui coûtera facilement cinq à six fois le prix du Halo pour transporter moins. Et tu vas me parler de rationalité?

Tu me parles des Fulcrum est allemands et de leur dispo, mais on a jamais été bien meilleur de ce côté là avec généralement 30 à 40% de dispo sur notre propre parc. Et c'était des appareils que nous fabriquions pour notre propre usage, pas un appareil exporté avec toutes les considérations politiques en terme de priorité pour les pièces de rechange.

Comme l'avait dit avec une franchise touchante et nauséabonde la ministre de l'économie portugaise à l'époque, elle préférait plutôt ne rien acheter plutôt que d'acheter russe. A la place ils ont acheté des avions d'épandage reconvertis en BE... Ca a bien brûlé le Portugal. Ca ne se dira pas forcément de façon aussi franche et directe, mais c'est un fait, une commande étatique pour du matériel estampillé made in Russia on a peu de chance d'en voir une avant quelques décennies.

Après je ne vois pas pourquoi on s'emmerderait uniquement à acheter européen quand la moitié si ce n'est plus des pays membres achètent US.

Sinon pour le R4 c'est un M4 avec piston si je ne m'abuse. Il fait partie de cette "nouvelle" génération de fusils d'assauts conçus pour essayer de remplacer le M4 et dont la seule innovation si on peut dire est d'ajouter un piston à action courte ou longue selon les modèles. Par contre avec un garde main pareil, je vous dis pas le piège à merde que c'est. Un bon moyen pour avoir des incidents de tir vu qu'on a même un accès direct au piston. J'espère que c'est inoxydable parce que le meilleur moyen de nettoyer ce bordel ce serait au jet à haute pression et finition au coton tige... je voudrais pas être à la place des armuriers en charge de ces pétoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faux archi faux. Etrangement qu'est ce qu'on s'est payé pour moderniser notre flotte BE à cette époque? Des Dash 8 cette sombre merde qui se crashe mieux que ce qu'elle opère. Pour avoir suivi le dossier avec beaucoup de collègues on sait très bien ce qui a fait que le Beriev n'a pas été choisi.

Bon moi je n'ai pas suivi le dossier, mais quand j'entends dire qu'on cherche à remplacer les Fokker comme avions de guet aérien armé équipé de retardant, et que le Beriev est un hydravion bombardier d'eau, heum...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi je n'ai pas suivi le dossier, mais quand j'entends dire qu'on cherche à remplacer les Fokker comme avions de guet aérien armé équipé de retardant, et que le Beriev est un hydravion bombardier d'eau, heum...

Y'a déjà un topic sur ce sujet, si vous voulez en rediscuter vous pouvez le ré-ouvrir, mais s'il vous plait, laissez le topic du famas tranquille, le famas n'est pas un bombardier d'eau  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement on va dire qu'il n'y a pas de "mauvaises armes", il y a surtout des armes inadaptees. Ici ce qu'on voit a l'usage sur des terrains durs pour les mecaniques en general comme l'Irak ou l'Afghanistan, c'est qu'un fusil a la mecanique trop precise necessite beaucoup d'entretien pour fonctionner de facon nominale et s'use bien plus vite que sur le terrain centre europeen (par ex.), donc exit les configs bullpup et autres systemes a la tringlerie trop compliquee.

D'ou ma suggestion de produire des AK108 sous licence, enfin si on peut valider le biniou d'abord sur des tests pousses et en situation pour s'assurer que les russes ne sont pas tombes dans les travers des designs occidentaux  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le F2000 c'est des problèmes de jeunesse ou inhérent à l'arme ? La FN n'a pas l'habitude de fabriquer de mauvaises armes.

Attention, pas croire que tout ce qui sort de la FN est la perfection absolue, comme tout le monde ils ont leurs bourdes. Le FN2000 n'est pas mauvais, mais n'est pas à proprement parlé non plus une grande réussite : cher, système d'éjection original mais au bout du compte pas si efficace que ça, les avantages du bullpup (encombrement) ne sont plus véritablement des requis, ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros avantage du F2000 c'était son équilibre plus que stable malgré l'adjonction d'un Lance grenade ou flashball et de la lunette à télémètre optique qui offre un bon gain de précision pour le EGLM.

Il est donné à combien le F2000? 2100€ si je ne me plante pas non?

Ce que je ne saisis pas trop avec ce FA c'est l'éjection. Pourquoi ne pas avoir fait simplement un éjecteur vers l'avant ou un cache amovible qui défléchit la munition vers le bas, plus simples à mettre en oeuvre et ne gênant pas les utilisateurs gauchers ou dans des situations de tir contre un mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros avantage du F2000 c'était son équilibre plus que stable malgré l'adjonction d'un Lance grenade ou flashball et de la lunette à télémètre optique qui offre un bon gain de précision pour le EGLM.

Il est donné à combien le F2000? 2100€ si je ne me plante pas non?

Ce que je ne saisis pas trop avec ce FA c'est l'éjection. Pourquoi ne pas avoir fait simplement un éjecteur vers l'avant ou un cache amovible qui défléchit la munition vers le bas, plus simples à mettre en oeuvre et ne gênant pas les utilisateurs gauchers ou dans des situations de tir contre un mur.

Juste pour info, tous les prix qu'on peut entendre à droite et à gauche ne veulent rien, mais vraiment rien dire. Tout dépend du contexte, c'est à dire de la concurrence, des quantités, de l'enjeu pour l'entreprise et des accessoires fournis au titre du contrat. Il n'y a qu'à regarder le récent marché des mitrailleuses 7,62 pour comprendre qu'il ne suffit pas - comme certains l'ont fait un peu vite - de diviser le prix de l'offre par la quantité pour obtenir le prix unitaire. Il y a les LAI, les accessoires, la formation, les adaptations, etc... Personne ne penserait qu'un M16A2 coûte 500 $, et pourtant c'est à peu près le prix que l'armée US l'a acquis auprès de FN USA.... dans un contexte encore une fois particulier (forte concurrence, design connu, volumes importants, risques mineurs, etc). Le prix de vente n'est que le reflet d'une situation, pas du coût de revient d'une arme (ou d'un autre produit d'ailleurs). My 2 cents  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, mais généralement pour un même appel d'offre on peut voir quelques armuriers allonger un offre et donc avoir une idée certes relative mais une idée quand même d'une arme. L'arme n'est jamais vendue nue et toute seule. Ne serait ce que le spare. Pour le M16 j'avais eu un peu plus de 350$ par un tanné de l'army mais là encore c'est pas le prix "absolu" c'est le prix qui était fait au Pentagone. Le prix "absolu" c'est presque aussi facile à trouver que les spécifications réelles d'un avion chasse et de son équipement et on comprend bien pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le système d'éjection du F2000, idée intéressante mais avec quelques limitations : le "tunnel" d'éjection peut être bouché ou encombré par un élément extérieur (boue, branchage, ...), le tir vers le haut (en combat urbain, assez fréquent) peut causer pas mal de problème, les étuis étant poussés dehors par inertie, au coup par coup cela doit marcher, en rafale pas sur du tout ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le système d'éjection du F2000, idée intéressante mais avec quelques limitations : le "tunnel" d'éjection peut être bouché ou encombré par un élément extérieur (boue, branchage, ...), le tir vers le haut (en combat urbain, assez fréquent) peut causer pas mal de problème, les étuis étant poussés dehors par inertie, au coup par coup cela doit marcher, en rafale pas sur du tout ...

Clairon

Y a des dizaines de tests sur le net depuis que le FS2000 est dispo aux USA où ils s'amusent à boucher le port d'éjection avec tout ce qui passe. Le verdict est clair, à moins d'utiliser du ciment à prise rapide ça ne pose aucun soucis.

Et je comprends pas trop le commentaire sur les étuis poussées par intertie. Inertie de quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inertie de la munition quand l'étui est éjecté. C'est ce qui fait avancer l'étui pour dégager la culasse afin que l'étui suivant puisse sortir sans souci. Et si on lève l'arme, y a des chances que l'inertie ne soit pas suffisante pour empêcher un incident de tir avec un étui coincé dans la fenêtre d'éjection parce qu'il y en a une demie douzaine qui bloque le passage. Après, pas forcément de boucher totalement le passage. De la boue avec des petits gravillons, peut suffisamment engluer les étuis pour dégrader les performances d'éjection et gêner le tir. Je trouve le conduit trop long. De plus si tu as un incident d'alimentation avec une prune coincée dans la chambre par exemple, tu es bien malin avec le cache qui masque complètement la fenêtre d'éjection et qui a pas l'air amovible en deux coups de cuillères à pot.

Pour l'éjection "forcée" vers l'avant par un déflecteur, c'est comme ça que fonctionne la gamme AR15. Tu as un bourrelet juste derrière la fenêtre d'éjection. quand l'étui est éjecté, il tape sur le bourrelet et rebondit vers l'avant. C'est aussi comme ça que fonctionne le 416/417 ce qui n'est pas étonnant vu qu'il a pour but de remplacer et d'améliorer le concept AR15. Mon idée serait d'accentuer la déflexion pour que l'arc d'éjection soit relativement resserré sur l'avant et pas dans les 60° avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inertie de la munition quand l'étui est éjecté. C'est ce qui fait avancer l'étui pour dégager la culasse afin que l'étui suivant puisse sortir sans souci. Et si on lève l'arme, y a des chances que l'inertie ne soit pas suffisante pour empêcher un incident de tir avec un étui coincé dans la fenêtre d'éjection parce qu'il y en a une demie douzaine qui bloque le passage.

Faut quand-même pas prendre les ingénieurs de la FN pour des billes. Dans le F2000, l'étuis est pivoté vers le haut vers l'entrée du tube avant d'être frappé par le système d'éjection assez fort pour dégager à peu près n'importe quoi qui serait dans le passage.

De plus si tu as un incident d'alimentation avec une prune coincée dans la chambre par exemple, tu es bien malin avec le cache qui masque complètement la fenêtre d'éjection et qui a pas l'air amovible en deux coups de cuillères à pot.

Faut juste soulever le cache à l'arrière de l'arme (le bidule qui ressemble à une planche de WC, maintenu fermé par un ressort), le système d'éjection (et l'entrée du tube) est juste en-dessous.

Si il y a des critiques à faire sur le F2000, c'est vraiment pas du côté de l'éjection qu'il faut regarder. Par contre la précision est très moyenne, les systèmes sont propriétaires FN (lance-grenade et optique)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...