Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A-stan: Le Gl McKiernan est remplace par le Gl McChrystal (ex-US SF)


Service de semaine
 Share

Messages recommandés

Pour accompagner la nouvelle stratégie américaine dans le pays, le secrétaire à la Défense Robert Gates a nommé un expert des «forces spéciales».

Moins d'un an après sa nomination, le général McKiernan va devoir quitter le prestigieux poste de commandant des forces américaines en Afghanistan. Nommé en juin dernier par George W. Bush à la tête de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF), il s'est vu réclamer sa démission lundi par le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates. Une décision qui intervient à un moment où les frappes aériennes américaines sont de plus en plus mal ressenties par la population afghane.

Ce changement suggère que ce général ne disposait donc plus du capital de confiance nécessaire. Lui-même reconnaissait il y a peu que le conflit se trouvait dans une «impasse» face à la montée en puissance des offensives des talibans et de leurs alliés, particulièrement dans le sud de l'Afghanistan.

À en croire le New York Times, son approche était également jugée «conventionnelle», face à ce qui est devenu «l'un des défis militaires les plus compliqués de l'histoire américaine».

Diplômé de West Point

Robert Gates a donc jugé qu'un nouveau commandant militaire était nécessaire pour accompagner la nouvelle stratégie américaine en Afghanistan, voulue par Barack Obama, face à l'enlisement du conflit et la montée de l'insurrection des talibans. Une guerre dont le budget va pour la première fois dépasser le coût de la guerre en Irak.

Cette approche repose à la fois sur un renforcement des effectifs militaires américains qui devraient passer de 45.000 à 68.000 hommes d'ici à la fin de l'année dans le pays, et sur les solutions non-militaires pour parvenir à régler ce conflit à long terme.

Pour remplacer le général McKiernan à ce poste sensible, le secrétaire à la Défense a choisi le général Stanley McChrystal, ancien commandant des opérations spéciales - les commandos - et actuel directeur de l'état-major interarmées. Diplômé de la prestigieuse école militaire de West Point, il jouit justement d'une forte crédibilité auprès de ces commandos qui vont devoir réduire autant que possible les pertes civiles dans la lutte contre les talibans.

Robert Gates prévoit en outre de renforcer la mission américaine en Afghanistan en nommant le général David Rodriguez, qui servira sous les ordres du général McChrystal. Deux nominations qui doivent encore être confirmées par le Sénat.

http://www.lefigaro.fr/international/2009/05/11/01003-20090511ARTFIG00544-les-etats-unis-remplacent-leur-commandant-en-afghanistan-.php

McChrystal a la reputation d'etre un vrai soldat, pas un politicien. Il est connu comme un veritable "tueur" au sein de l'US Army. Ca promet...

http://en.wikipedia.org/wiki/Stanley_A._McChrystal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité Uncle Sam

Le Lieutnant-Général McChrystal, c'est un bon ! Pour moi il est mieux que le Général McKiernan.

McChrystal a même accompagné ses hommes pour s'assurer de la mort du N°1 d'Al Qaida en Irak (Zarqaoui) en juin 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 989
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...