Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Milan ER out pour la compétition AC de l'armée de Terre


Clairon
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 270
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mais qu'est ce qui garantit que Raytheon serait d'accord d'associer MBDA au développement d'un Javelin 2 ? On dirait que c'est déjà dore et déjà acquis.

http://www.intelligenceonline.fr/

RENSEIGNEMENT D'ETAT

Javelin ou Rafael, futur partenaire de MBDA ?

Un projet d'achat de missiles anti-char pour les forces françaises en Afghanistan avive les tensions entre fabricants israéliens et américains. Derrière ce contrat modeste se profile le choix du futur fournisseur du successeur du missile Milan de l'européen MBDA. (...)  [ 570 mots ]  [ 7 € ] 

J'ai un expert qui m'a envoyé un courriel et qui disait ceci, ce sera visible sur JDM.

Ces engins (coûteux) ne sont évidemment pas destinés à l'Afghanistan où ils sont évidemment complètement inutiles (et le Milan suffit amplement), mais pour doter notre infanterie d'un système intérimaire pour être crédible dans une intervention de haute intensité, par exemple dans le Golfe.

Et il vaut mieux que nos personnels soient donc qualifiés sur un matériel US.

De plus, les USA seraient alors en mesure de nous équiper alors totalement et instantanément grâce à leur stocks.

Ce que les Israéliens ne peuvent faire (outre les problèmes politiques).

Le choix du Javelin est donc complètement logique.

Y voir l'influence d'un général est très très naïf.

La situation géostratégique le justifie.

Javelin Used For Surveillance In Afghanistan, Combat Usage Uncertain.

Defense Daily | February 14, 2003

While the Javelin anti-armor system made by Raytheon [RTN] and Lockheed Martin [LMT] was widely used for surveillance by Army and Marine forces during Operation Enduring Freedom (OEF) in Afghanistan, whether missiles were fired in combat is uncertain, according to an Army official.

"What Javelin got extensively used for was surveillance," the official said. "There were some reports of them [being used in combat], but we have not been able to confirm."

L'usage du Javelin à la munition trop coûteuse est quasiment proscrit en Afghanistan sauf situation d'extrême nécessité.Seule sa caméra thermique est utilisée.

Dans l'analyse des décisions, il faut toujours commencer par les faits et les nécessité objectives car les armées sont rationnelles (surtout quand ça coûte).Le discours politique est souvent de l'enfumage de circonstance quelques soient les pays.

Derrière, il faut décrypter.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement les britons en carbonisent pas mal des javelin pourtant ... :lol:

Contrairement à certains, eux les Britanniques sortent de leur FOB et combattent, mais en plus ils étaient en Irak.Néanmoins, ils carbonisent aussi du Milan.Mais tu l'as dit dans le fil FAMAS, le 5.56 et le 40, c'est limite.Au moindre premier TIC, on envoie les gunship AC130 et A10 pour avoinner.

Donc, UK est riche et gaspille des MUMs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le Liban sud ou les Leclerc ne résterons pas à vie pour des quéstions de cout.

Une relève VBCI/CAESAR des automoteur/Leclec serait plus satisfaisante avec un missile AC plus moderne que le Milan.

Moi j'ai une meilleur solution pour les questions de coûts !

on se retire totalement de ce merdier qui risque de nous pêter en pleine gueule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le Liban sud ou les Leclerc ne résterons pas à vie pour des quéstions de cout.

Une relève VBCI/CAESAR des automoteur/Leclec serait plus satisfaisante avec un missile AC plus moderne que le Milan.

Que ce soit du Javelin ou du Spike ou du Milan ER ADT, on ne "target" pas un Merkava, malheureux tu veux que cela chauffe dans le coin.  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de Merk au delà de la frontière, pas de cible.

La région est restreinte, les zones sont étroites et les protagonistes ne sont pas des manchots.

L'état hébreu est la puissance dominante dans le coin, elle a du répondant massivement.Les opposants au processus peuvent à tout moment faire basculer le conflit vers du sérieux.

On a une milice armée du Hezbollah qui est équipée avec ce qu'il faut pour dégommer du Leclerc ou du Merkava.Faudrait pas l'oublier!

Maintenant, c'est à MBDA d'éviter de faire tâner les croupières. Et on est en droit de se demander pourquoi les Allemands n'ont pas mis toutes les "billes" dans MBDA, cf DIEHL BGT

Pourquoi, le couple franco-allemand n'a pas su anticiper le devenir du MILAN, c'est 2 là étant les concepteurs du missile qui avait gagné des parts de marché.Et qui maintenant, ce voit en perdre de nombreux.Berlin étant équipée de Spike. Rafael étant associé à Diehl http://www.eurospike.com/

Il y a matière à débattre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé des Merk parce que les Israeliens sont des champion de la provocation avec les franchissements de la frontière et les parties d'auto tanponneuse dans lesquelles les véhicules de l'ONU finissent dans le fossé.

Avec les Leclerc c'est plus équilibré pour ce petit jeu mais pour du combat le nombre est trop faible d'autant que certains systèmes ne sont pas au niveau.

Une capacité AC de missile moderne en complément est bien plus utile dans ce cas.

Aprés j'oubli pas l'autre champion local de la provocation, il n'a pas de mtb mais des bunker ou le Javelin sera aussi plus éfficace que le Milan grace à la capaciité tire et oubli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on repproche aussi au Javelin sa faible efficacité pou repérer des cibles plus froides, comme un bunker justement. Personnelement j'ai déjà vu des images et vidéos en opérations où les Javelin sont utilisés contre des positions fortifiées avec succès, mais cette mauvaise réputation lui reste. Ce qui sera bien aussi en anti-bunker, c'est qu'il va frapper sur le toit de la fortification, qui est moins solide normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème P4, c'est que le jeune tankiste israélien doit mesurer le fait que s'il veut réellement s'amuser à foncer sur un MBT Leclerc, en face il y a aussi du répondant, du professionnalisme et une puissance nucléaire ami.Il ne faut pas oublier que si Chirac a expédié du lourd à l'époque (escadron Leclerc, AUF1A, radar Cobra, Milan et Eryx, c'est pour ne pas se faire marcher sur les pieds, c'était la condition sine qua non pour accomplir correctement cette mission.

Là où je ne suis pas d'accord pour une fois avec JeanMi, c'est de dire qu'il faut se retirer de ce merdier Liban, car sinon à quoi ça sert d'avoir une armée si au première escarmouche, on se débine.Même discours pour l'Afghanistan.On doit simplement alléger les dispositifs africains CI et Sénégal/Gabon.

Ce que je veux, c'est que ces servants tireurs missiles, puissent avoir maintenant un missile correct si on se trouvait en face de chars hostiles.Prétexter qu'il faut changer le Milan, depuis que l'on s'en sert beaucoup plus en Afghanistan, et un faux débat, il y a longtemps qu'il fallait y songer et là, ce secteur de missilerie n'a pas fait l'objet de priorité ou d'arbitrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont peut être trop comptabilisé sur le TRIGAT et lorsque le programme a été annulé, ils n'ont pas su se retourner. Dans tout les cas ils sont mal engagés...

Tiens Kiri, le lien en français sur MBDA http://www.mbda-systems.com/mbda/site/ref/scripts/FR_At-a-glance_33.html Il n'y a pas que le MILAN dans la vie,  :lol: pas la ville ni les clubs de foot  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, dans le lien MBDA quand je regarde les missiles antichars, je vois le MILAN et l'Eryx (il vit encore lui ?!) et c'est tout. Je ne dis pas que MBDA ne fait pas de bon systèmes anti-navires ou anti-aérien (quoique pour l'anti-aérien...), mais bon là c'est d'anti-chars qu'il est question.

Il n'y a pas que le MILAN dans la vie,  pas la ville ni les clubs de foot

 

Il y a le cinéma coréen aussi.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je ne suis pas d'accord pour une fois avec JeanMi, c'est de dire qu'il faut se retirer de ce merdier Liban, car sinon à quoi ça sert d'avoir une armée si au première escarmouche, on se débine.Même discours pour l'Afghanistan.On doit simplement alléger les dispositifs africains CI et Sénégal/Gabon.

Au liban on est pris entre deux factions assez puissantes qui ne se generont pas de passez sur les forces de l'onu pour se foutre sur la gueule.

Et en plus je ne vois pas l'interet à etre deployé la bas , laissons les faire leurs petites guerreguerre une fois pour toute.

Par contre pour l'Afghanistan je suis même pour un renforcement de nos moyens et un changement des rêgles d'engagement qui laissent plus d'initiatives sur le terrains (mais bon pour cela il faudrait que certain accepte que l'on mene une guerre las bas).

fin du hs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a quand même un problème : soit on n'a rien, soit on a un Javelin top moumoute plus cher que le T72 qu'il est sensé faire péter mais qu'on va utiliser pour pulvériser des sacs de sable ou ruiner une toyota !

Il ne nous manque pas un lance roquette bas de gamme comme un RPG bunker-killer ? un truc polyvalent à munitions diverses y compris thermobariques ?

MBDA ne fabrique que du luxe genre missile plaqué or-diamant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a quand même un problème : soit on n'a rien, soit on a un Javelin top moumoute plus cher que le T72 qu'il est sensé faire péter mais qu'on va utiliser pour pulvériser des sacs de sable ou ruiner une toyota !

Il ne nous manque pas un lance roquette bas de gamme comme un RPG bunker-killer ? un truc polyvalent à munitions diverses y compris thermobariques ?

MBDA ne fabrique que du luxe genre missile plaqué or-diamant ?

On a des AT4 ... l'équivalent de RPG haut de gamme avec des charge programmable antistructure et antichar.

Mais on parle ici de missile guidé et d'optique infrarouge avec une portée de pres de 4km ... pas de RPG.

Sinon pour péter un toy ou un nid de mitrailleuse en pierre seche, normalement la doucette ou le lance grenade suffit. Le probleme ce sont les habitation en torchis, ca donne des mur épais - ~30cm - en terre tres tres seche armée de fibre végétale. Les effets des munition la dessus sont assez étonnante. Soit ca perce pas en explosant a la surface a cause de la capacité d'amortissement de la terre seche, soit ca perce mais ca fait pas de shrapnel derriere, juste plein de poussiere, de la terre seche pulverisé. Au final on se retrouve avec tres peu d'effet létal, et il faut presque raser la barraque pour etre sur que le gars dedans arrete de tirer. Donc tant qu'on aura pas de munition airburst qui rentre par la fenetre et explose au milieu de la piece ... il faudra user d'un gourdin pour ecraser une mouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...