Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Je met un rappel ici du paris air forum :
 

--> À 5:20:30 --> Eric BERANGER --> PDG de MBDA
                        --> Emmanuel CHIVA --> Délégué général pour l'armement au Ministère des Armées
                        --> Jean-Brice DUMONT --> Responsable de la division Avions militaires chez Aribuse Defence and Space
                        --> Pierre-Eric POMMELLET --> PDG de Naval Group

--> À 6:17:30 --> Général Jerôme BELLANGER --> Général de corps aérien, Commandant des FAS 
                       --> François-Xavier DUFER --> Adjoint auprès du Délégué général pour l'armement, DGA

--> À 6:41:45 --> Général Philippe ADAM --> Commandant de l'espace
                       --> Amiral Eric LAVAULT --> Commandant des grands fonds marins
                       --> Contre-Amiral Vincent SÉBASTIEN --> Adjoint au commandant de la cyberdéfense

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Le guide du marin 2023

Un concentré d’excellence pédagogique à tous les niveaux , me suis arrêté longuement sur les aspects sécurité  incendie , voix d’eau , moyens de lutte …top !

A APPRENDRE PAR COEUR :tongue:

https://www.lamarinerecrute.fr/sites/default/files/orientationkit/documents/Guide_du_marin_2023.pdf

 

A quand l'interro écrite ? :rolleyes:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

A APPRENDRE PAR COEUR

Je viens de prendre connaissance du Code d’Honneur du Marin…quand je le compare à la Charte de ma boîte…tu m’étonnes que je ne me sente ni engagé ni transcendé.

Modifié par cicsers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2024 à 11:19, ARMEN56 a dit :

A APPRENDRE PAR COEUR

Génial

"pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la France"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2024 à 11:19, ARMEN56 a dit :

Le guide du marin 2023

Un concentré d’excellence pédagogique à tous les niveaux , me suis arrêté longuement sur les aspects sécurité  incendie , voix :rolleyes:( marin d'eau douce ) voie d’eau , moyens de lutte …top !

A APPRENDRE PAR COEUR :tongue:

https://www.lamarinerecrute.fr/sites/default/files/orientationkit/documents/Guide_du_marin_2023.pdf

 

Dans les pages Les journées nationales commémoratives

Ils oublient chaque année  d'inclure dans leur PDF "La journée du marin". Une création purement française, voulue par la Marine Nationale pour mettre à l'honneur les marins.

Alors que souvent la marine organise à cette date des Journées portes ouvertes et profites de l'occasion pour remetrent les brevets de PMM ou autres medailles aux unités.   

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2024 à 10:54, pascal a dit :

Génial

"pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la France"

C'est la formule dérivée de la "présentation" d'un nouveau pacha

"Vous lui obéirez dans tout ce qu'il vous commandera, dans le respect des lois, pour le bien du service et le succès des armes de la France"

Fermez le ban

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2024 à 11:19, ARMEN56 a dit :

Le guide du marin 2023

Un concentré d’excellence pédagogique à tous les niveaux , me suis arrêté longuement sur les aspects sécurité  incendie , voix :rolleyes:( marin d'eau douce ) voie d’eau , moyens de lutte …top !

A APPRENDRE PAR COEUR :tongue:

https://www.lamarinerecrute.fr/sites/default/files/orientationkit/documents/Guide_du_marin_2023.pdf

 

Excellent document ! merci du partage.

 

En survolant, je note une semie erreur à la page 323.

Pour Poisson,

Citation

Appellation du sonar remorqué des frégates anti-sous-marines.

Et en illustration un PAP de chez Exail, ex ECA, qui est l'accronyme, certes, de Poisson Auto Propulsé. Mais qui sert dans la lutte anti mine et qui n'est pas un sonar remorqué.

main-815.jpg

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.opex360.com/2024/06/30/lutte-anti-sous-marine-le-ministere-des-armees-envisage-de-se-procurer-jusqua-4000-bouees-acoustiques-par-an/#comments
 

Pour une fois de bonnes questions ds le forum Opex (sans insultes pour l’instant, l’article doit être trop frais…): pourquoi un appel d’offre européen pour des bouées actives ou passives quand la Sonoflash arrive; et que deviennent les bouées larguées notamment si des chalutiers russes ou chinois sont dans le coin ?)

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que les chalutiers russes. J'ai au moins une photo où un équipage de sous-marin sov en récupère une.

Elles sont sensées couler après qu'une pastille de sel ait fondu.

Pour le fait de commander d'autres que Sonoflash, il y a peut être une question de coût. Ou alors on les réserve pour la FOST et son environnement 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mudrets a dit :

Pas que les chalutiers russes. J'ai au moins une photo où un équipage de sous-marin sov en récupère une.

Elles sont sensées couler après qu'une pastille de sel ait fondu.

Pour le fait de commander d'autres que Sonoflash, il y a peut être une question de coût. Ou alors on les réserve pour la FOST et son environnement 

C’est le moment de poster ta photo Mumu!)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mudrets a dit :

Il faut que je "plonge" dans mes archives ...

L'intérêt de la récupération réside en fait dans le traitement du signal acoustique 

Ou si tu peux expliquer ce que tu as compris de la méthode de récupération…

Révélation

Localisation si la bouée -active forcément- n’emet plus? A sa profondeur de travail ou au fond? Filet, plongeurs..? Ca doit pas être si trivial ce truc !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bouée a un flotteur qui reste en surface quand elle est en fonction. Il suffit de la repérer visuellement et de la rapporter à bord. Ensuite, c'est du travail de laboratoire et de contre-ingénierie. Qu'elle soit active ou passive d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mudrets a dit :

Qu'elle soit active ou passive d'ailleurs

C’est à dire que je postule souvent fallacieusement que ce qui est évident est nécessairement fait : si une pastille de szl se dilue et fait couler le bidule, on peut postuler que ça coupe en même temps la «ficelle » qui lie la bouée à la… bouée, non? Et comme le flotteur vit sa vie en surface, il bouge vec houle, courant et vent et il faut autre chose qu’un quidam qui se pete les yeux pour retrouver la merveille technologique abandonnée par de ces dégénérés d’occidentaux :blush:

Ou alors, quand tu es chassé par des bouées pleinement fonctionnelles tu romps toute discrétion pour faire surface, chasser le flotteur  et faire coucou se la main à l’helico ou au patmar qui orbite ( pas demoji avec un entonnoir sur la tête, mais c’est l’idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Hirondelle a dit :

Ou alors, quand tu es chassé par des bouées pleinement fonctionnelles tu romps toute discrétion pour faire surface, chasser le flotteur  et faire coucou se la main à l’helico ou au patmar qui orbite ( pas demoji avec un entonnoir sur la tête, mais c’est l’idée :)

C'est le cas de la photo que je n'arrive pas à retrouver...

Si le bidule a coulé, c'est tout l'ensemble qui coule. On en retrouve quelque fois sur les côtes avec les courants, la marée (pas noire !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 974
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...