Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

« babord, on a un truc:biggrin: ! »

Ils sont combien en passerelle ???


C’est vraiment le Narwhal qui tire ou une doucette (voir 7,62) manuelle ? Je trouve les impacts très disséminés sur l’eau même si la barque est petite et basse… Et avec des obus de 20x139, la barque aurait dû être chouïa plus déchiquetée, non ?

Si certains savent reconnaître ces trucs à l’oreille..?

edit : après avoir regarder des vidéos de doucettes, j’ai l’impression que la cadence ici est un peu plus lente et la déflagration plus «grasse » et plus grave…

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au son à l'intérieur de la passerelle, je serais pas surpris que ça soit du 20mm. Mais je suis loin d'être certain.

Par contre si c'est le 20mm, ils n'ont a pas choisi les munitions explosives. Sur Narwhal tu as 2 chargeurs, et en général tu mets 2 types différents pour avoir le choix.

Peut être pour éviter la "sur explosion", donc un tir "simple" pour essayer d'arreter le machin sans qu'il explose directos ?

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Hirondelle said:

Ils sont combien en passerelle ???

Beaucoup car la frégate est aux postes de combat (procédure standard dans ce genre de situation)

 

11 hours ago, Hirondelle said:

C’est vraiment le Narwhal qui tire ou une doucette (voir 7,62) manuelle ? Je trouve les impacts très disséminés sur l’eau même si la barque est petite et basse… Et avec des obus de 20x139, la barque aurait dû être chouïa plus déchiquetée, non ?

Pour moi, il y a deux séquences de tir avec deux armes différentes. Première séquence avec Narwhal téléopéré (tir bien groupé à 400m, cadence rapide, on voit sur l'image avant le pupitre avec l'opérateur). Plus tard, deuxième séquence avec un tir plus dispersé en distance, plus lent, plus proche, sans doute une mitrailleuse manuelle (12,7mm ? le bruit ressemble au souvenir que j'ai du 20mm manuel mais cela m'étonnerait que le Chevalier Paul soit équipé).

PS : la dispersion en distance est caractéristique d'une arme lourde sur un affût manuel. C'est pas évident de compenser à la main le tangage du bâtiment.

Modifié par Rivelo
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rivelo a dit :

PS : la dispersion en distance est caractéristique d'une arme lourde sur un affût manuel. C'est pas évident de compenser à la main le tangage du bâtiment.

Je m’en doute que ça n’a vraiment rien d’évident. La dispersion m’etonnait surtout ds l’hypothèse Narwhal qui est stabilisé et supposé très précis même sur une petite coque ballotée par les flots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Je m’en doute que ça n’a vraiment rien d’évident. La dispersion m’etonnait surtout ds l’hypothèse Narwhal qui est stabilisé et supposé très précis même sur une petite coque ballotée par les flots

Faut dire on fait tirer les cuisiniers & co aussi :sleep:

 

 

 

(en tout cas sur les affuts manuels à l'époque, sur les Narwhals etc. ça doit être des boums dédiés)

optimisation RH à une époque : qui n'a rien à faire pendant que le navire est en mode combat ?  => Les cuisiniers etc.

Donc ça optimise les ressources.

Est ce toujours le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre les drone descendu à la 12.7 de sabord, et les USV qu'on descend aussi au canon de 20mm ou 12.7,   on va finir par se dire qu'un Tigre a bord avec son canon de 30mm bien stabilisé, des mistral 3, qui pourra suivre les cibles en vols ou sur l'eau, ca serait quand meme utile pour eviter de tirer des Aster, et avoir un peu de marge contre les USV (suffit d'etre un peu loin, et ca va pas etre facile de le descendre avec les canons du bord).

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zozio32 a dit :

entre les drone descendu à la 12.7 de sabord, et les USV qu'on descend aussi au canon de 20mm ou 12.7,   on va finir par se dire qu'un Tigre a bord avec son canon de 30mm bien stabilisé, des mistral 3, qui pourra suivre les cibles en vols ou sur l'eau, ca serait quand meme utile pour eviter de tirer des Aster, et avoir un peu de marge contre les USV (suffit d'etre un peu loin, et ca va pas etre facile de le descendre avec les canons du bord).

 

A voir le préavis 

Il en faut du temps pour faire décoller le Tigre 

Si c'est du tir d'opportunité vu un peu tard c'est mort 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, clem200 said:

A voir le préavis 

Il en faut du temps pour faire décoller le Tigre 

Si certains du tir d'opportunité vu un peu tard c'est mort 

oui, ca implique forcement de detecter les cible a plus de 400m de la fregatte!      mais surtout ca implique de pouvoir supporter un Tigre sur une fregatte, ce qui n'est pas prevu, ou d'envoyer les porte helicos faire le boulot, ce qui n'est pas prévu on plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zozio32 a dit :

oui, ca implique forcement de detecter les cible a plus de 400m de la fregatte!      mais surtout ca implique de pouvoir supporter un Tigre sur une fregatte, ce qui n'est pas prevu, ou d'envoyer les porte helicos faire le boulot, ce qui n'est pas prévu on plus!

Laisse nos Tigre$ plaqués or dans la verte où ils sont si bien stp:happy:
Dejà un Forbin est largement équipé pour s’attaquer à de la barque avec son artillerie. Après, pour l’amour du sport on peut s’amuser à imaginer des fusiliers sur un rhib avec un gros fusil ou une ch’tite roquette, mais avant de coller un Tigre$ sur la plage arrière, on peut peut-être penser y coller plutôt une gazelle ou un SDAM, non ?

Révélation

Tu as pensé aux dizaines de millions que l’industriel facturerait pour adapter le Tigre$ à cette mission et le navaliser sérieusement, Zozio?!! Imagine qu’il faille changer la radio contact :pleurec:… et juste après arrive le Guépard M déjà peint en bleu :biggrin:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Eau tarie a dit :

Faut dire on fait tirer les cuisiniers & co aussi :sleep:

 

 

 

(en tout cas sur les affuts manuels à l'époque, sur les Narwhals etc. ça doit être des boums dédiés)

optimisation RH à une époque : qui n'a rien à faire pendant que le navire est en mode combat ?  => Les cuisiniers etc.

Donc ça optimise les ressources.

Est ce toujours le cas ?

Un cuisinier derrière un affut dans la brafougne ça me rassure davantage que s’il était recruté à l’infirmerie :bloblaugh:

Révélation

Ça existe une otarie de combat ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais au moins il serviront a quelque chose :-),   vu qu'on ne sait plus quoi faire avec des helicos en HI ...   (en exagerant un minimum le retex UKR).  Et puis on en a quelques uns qui vont rester a leur standard 2, donc il peuvent servir dans la marine   ou ils n'auront pas besoind e radio contact...  Tant qu'ils ont le canon 30mm qui peut dépointer comme il faut, ca marche.    

Les canons 20mm du forbins, ils tirent pas loin.  Si il faut intercepter une USV qui files vers un petrolier un peu loin, autant pouvoir amener le canon plus vite sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zozio32 a dit :

oui, mais au moins il serviront a quelque chose :-),   vu qu'on ne sait plus quoi faire avec des helicos en HI ...   (en exagerant un minimum le retex UKR).  Et puis on en a quelques uns qui vont rester a leur standard 2, donc il peuvent servir dans la marine   ou ils n'auront pas besoind e radio contact...  Tant qu'ils ont le canon 30mm qui peut dépointer comme il faut, ca marche.    

Les canons 20mm du forbins, ils tirent pas loin.  Si il faut intercepter une USV qui files vers un petrolier un peu loin, autant pouvoir amener le canon plus vite sur place

76mm ?

Tu penses vraiment que les Tigre$ mk1 sont disqualifiés pour la basse ou moyenne intensité ? C’est pas parske l’ogre rouge est sorti d’hibernation que le terro en slapettes est rentré chez bobonne… Pi rien que pour la com’ et le moral des équipages des PHA, si on y mettait rien que 2 ou 3 gros chats mk1 dessus parfois ça ferait bien plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Eau tarie a dit :

Faut dire on fait tirer les cuisiniers & co aussi :sleep:

Pratique popularisée par l’US Navy qui a prouvé son efficacité.

Révélation

Il y a un détail au quel ils n’avaient pas pensé : le cuisinier (à regarder jusqu’au bout)

 

 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Hirondelle said:

76mm ?

Tu penses vraiment que les Tigre$ mk1 sont disqualifiés pour la basse ou moyenne intensité ? C’est pas parske l’ogre rouge est sorti d’hibernation que le terro en slapettes est rentré chez bobonne… Pi rien que pour la com’ et le moral des équipages des PHA, si on y mettait rien que 2 ou 3 gros chats mk1 dessus parfois ça ferait bien plaisir. 

c'est un pb de precision non?   ca a l'air dur de toucher ces USV.    Mais bon, ne t'inquiete pas, je charge juste un peu la barque avec mes réponses precedentes ;-)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zozio32 a dit :

Les canons 20mm du forbins, ils tirent pas loin

Et les 76: i battent le beurre ? :bloblaugh:
 

edit: je ne m’inquiète pas trop, j’ai juste fait mon sketch habituel en lisant «Tigre ». Je suis une personne âgée désormais et j’ai mes têtes :blush:. Le Tgre mk2 et même mk1, me suis déjà largement répandu sur ça ds le fil idoine, c’est un scandale à cause de son coût. Donc mk2+ et pas mk3 ou mk3M, ça m’arrange, car je pense que l’helico de combat a un avenir et une nécessité, même si pas forcément ds un cadre HI qui ne m’obsède pas d’autant que le Tigre même mk12 à 1 milliard pièce ne tirera jamais d’ASMP:sleep:

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Hirondelle a dit :

Un cuisinier derrière un affut dans la brafougne ça me rassure davantage que s’il était recruté à l’infirmerie :bloblaugh:

  Masquer le contenu

Ça existe une otarie de combat ?

 

ça a existé bien evidemment.

https://www.facebook.com/NavalInformationWarfareSystemsCommand/videos/2023-october-last-month-the-national-service-animals-memorial-nsam-organization-/173611909154433/

060623_sealion_hmed_11a.jpg

 

C'est très intelligent une otarie :sleep:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, zozio32 a dit :

c'est un pb de precision non?   ca a l'air dur de toucher ces USV.    Mais bon, ne t'inquiete pas, je charge juste un peu la barque avec mes réponses precedentes ;-)   

Le STRALES devrait très bien marcher pour ça. Et ça permettrait d'engager les UAV plus loin aussi. Le CEMM parlait de l'intérêt du 76 et de ses évolutions, je mets un billet qu'on finit par avoir du STRALES sur nos frégates (mais trop peu trop tard à tous les coups)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 990
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lebroohlenovice
    Membre le plus récent
    Lebroohlenovice
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...