Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Création d'un forum international sur le Rafale


Messages recommandés

Bon...

J'ai fait un peu de prospection par MP ces derniers jours, pour parler de mon projet du moment :

Je me répète :

Petite question anodine :

Combien y a-t-il de bras cassés ici, disposés à faire preuve de vertu au point de renoncer à leur langue naturelle pour établir sur le Web un nouveau cercle d'épanouissement de la connaissance concernant un avion autour duquel les discussions ont tendance malgré maintes précautions à s'envenimer pour les bien maigres et futiles raisons de la concurrence non loyale et quelques préjugés ?

Mon projet :

Un forum international qui servirait mieux que KeyPublishing à procurer à nos amis du monde qui n'ont pas accès à nos documents en français de se renseigner de la façon la plus exhaustive sur le Rafale.

Plusieurs fois j'ai eu affaire à des étrangers qui auraient souhaité une version traduite de mon site :

http://tmor.rafale.free.fr/

Sauf que je trouve que la démarche serait un peu limitée. Il me paraît évident (et je ne suis pas seul) qu'il n'existe aucun site de référence en anglais concernant le Rafale. Le site de DA est tout bonnement ridicule et n'est pas mis à jour, et de toute façon, rien ne vaut un fan club pour rassembler des informations, faire les liens entre elles, et présenter ça bien.

Ca s'est déjà vu dans l'histoire : http;//www.eurofighter-typhoon.co.uk est un modèle du genre, bien qu'un autre site fort précieux existe également par ailleurs, hélas pas en anglais, sur le Typhoon ( http://www.airpower.at/flugzeuge/eurofighter/ )

On trouve aussi, par exemple, http://www.f-16.net

A l'heure où le Rafale va s'exporter d'une minute à l'autre, il me semblerait opportun de lui dédier au minimum un forum, et si jamais je trouve assez de volontaires, pourquoi pas tout un site (je n'ai pas les compétences).

Le forum existe déjà :

http://rafale.freeforums.org/

Il est prêt à accueillir les volontaires. N'oubliez pas que l'anglais est obligatoire : le but est de parler du Rafale non pas aux français qui peuvent venir sur air-defense.net ou avions-militaires.net (pour ne parler que de ceux-ci), mais AU MONDE ENTIER et donc dans une langue accessible pour un plus grand nombre.

Tout ceci est pour le moment seulement un test ! Il faut voir si l'idée plaît, si ça peut rencontrer un succès, tout ça...

Aussi, je n'ai pas encore étendu la présentation de ce forum ailleurs qu'ici-même car pour le moment, le forum est vide.

Autrement dit, il va falloir le remplir, et ça, ça ne va pas être triste.

Ce sujet de discussion ici-même servira à tout commentaire. Si vous vous sentez concernés de près ou de loin, et disposés à échanger en anglais, pourquoi ne pas vous y inscrire ?

Voilà, un petit rappel : http://rafale.freeforums.org/

Merci de vôtre attention.

PS : Berkut, non je ne verserai rien pour les frais de dossier.  :lol: Pas peur des Topol, moi.  O0

PS 2 : j'ai déjà contacté une bande de petits polissons qui ne donnent aucune nouvelle ! Est-ce qu'il y a un truc qui cloche ?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louable intention, mais qui va au devant de nombreuses difficultés   :-[

Moi qui connait plutôt les sites web parlant des avions russes, et bien on a

- soit des sites d'étrangers passionnés des avions russes, dans leur langue maternelle comme

red-stars.org en français, et un équivalent en espagnol mais avec une fréquentation relativement limité, et restreinte aux personnes de même langue.

- soit des sites de référence dans le pays d'origine de l'avion, dans la langue maternelle, avec forte fréquentation mais la aussi peu d'étrangers (airbase.ru / airforce.ru)

Alors il y a bien des tentatives pour des forums anglophones sur les avions russes, mais qui n'ont pas été de franches réussites (warfare.ru et rfforces.ru)

Il y a l'exemple de secretprojects.co.uk, dont le succès est du au début à des personnes qui intervenaient sur keypub mais qui en ont eu marre des discussions stériles qui s'y déroulaient. Ces personnes qui possèdent des ressources d'informations absolument énormes ont permis le décollage du site sur un créneau qui était encore relativement libre, celui des avions restés à l'état de projet (abovetopsecret.com était le site de ref avant).

Donc on peut supposer qu'il faut amener des intervenants qui font vraiment référence dans leur domaine, mais aussi un sujet de discussion suffisamment large pour amener une fréquentation suffisante.

Si on prend le site air-defense.net et que l'on garde uniquement les discussions ayant trait au Rafale, a t-on assez d'activité pour maintenir un forum a flot? Je ne suis pas sur. Après je ne sais pas comment faisait eurofighter-typhoon.co.uk  :-X

Et un forum avec des intervenants de ref ne suffit pas, il faut amener le traffic, et là pourquoi des forumeurs iraient sur ce site, au lieu de rester sur des sites anglophones, qui ont des opinions favorables aux anglo-saxons?

Tu peux faire un forum qui attirera grace à un très bon ratio info/bruit, mais qui devra donc avoir une activité plutot limité pour garder ce ratio, et si faible activité, alors faible fréquentation.

Ou faire un forum avec une plus forte activité et donc plus fréquenté, mais qui aura un ratio info/bruit plus faible à cause des fanboys des 2 côtés qui pollueront le message.

Voila mes quelques avis sur la question  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Flanker, ton message est très intéressant.

Après, effectivement, je risque de ramer. Il faut pour cela que le forum soit lui-même un support de documents de référence, pour qu'il ait au moins cet attrait.

Il est ensuite possible qu'il génère peu d'activité, mais en marge de ses références, il aura au moins le mérite d'offrir une place pour les questions, voir les discussions.

Je ne m'attends pas à ce qu'il prenne l'importance de KeyPublishing, loin de là. Je pense qu'au mieux il sera du genre très modeste.

L'objectif, c'est la crédibilité, et peut-être même la pédagogie !

A ce titre, c'est pour ça que j'aimerais y attirer Kovy, Glitter, Arthuro, Opit et Nicolas10 pour ne citer qu'eux. Ils ont leur réputation sur KeyPublishing (et ailleurs !). J'en oublie certainement, excusez moi.

Bref, c'est un gros test.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TMor,

Il y a une chose que personne ne dénis au RAFALE, son coté séxy et à chaque fois qu'Arthuro poste des images de spotter sur Key c'est un réel plaisir, merci à lui et aux photographes.

Si tu pouvais créer un fond des plus belles photographies du RAFALE avec l'accord des photographes ce pourrait etre générateur d'intérét.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu le courage d'aller défendre le Rafale sur les sites en langue Perfidalbionaise pour ma part, principalement à cause la mauvaise foi ambiante qui y règne (que ce soit sur keypub, SP, eurofighter ou F-16, toujours la même rengaine).

Mais là c'est différent. Je connais ton sérieux TMor, et si la "crédibilité" est un des maître-mots du projet alors, bien évidemment, je suis partant!

Venant de rentrer de Mayotte (et de récupérer ma précieuse ADSL!!), je peux à nouveau consacrer une partie de mon temps libre au net (j'ai 2 projets "professionnels" en cours, et je voulais aussi rebooster un peu le Grand HS tant qu'à faire!)

Bref, si ma présence t'intéresse Thomas, considère moi comme partant. En plus ça faisait longtemps que j'avais pas exercé mon anglais! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libre à vous de vous inscrire. En plus, la partie "site" du forum est faite pour discuter de l'avenir du projet.

Merci pour votre soutien !  ;)

EDIT : Wow ! J'avais oublié mon compte MP.net. Ils ont un joli thread Rafale news là-bas, grâce à Xav ! Bravo !  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...