Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le JSF menacé au Canada !!!!


glevass
 Share

Messages recommandés

A la fin de l'article , il y a en diapo 7 avions présenté comme l'alternative au F35 avec les conctructeurs et surtout le prix unitaire de chaque avion .

 

A là, on a droit à de sacrés chiffres qui sortent tout droit des experts du bistrots !

 

Déjà le F18 super Hornet : 24 millions de $  ! :happy:  :happy:  :happy:

il est vendu à poil ce F18 au Canada !C'est vraiment un super prix d'ami !

 

Puis le Mig 35 : 32 millions ! Là, ca se tient...

 

Le Gripen : 36 millions ! Ca se tient aussi .

 

Le T50 : 90 millions ! Là c'est déjà nettement plus cher mais ça se tient aussi.

 

Le Typhie : 84 millions ! C'est le prix que l'on connait aussi

 

Et puis maintenant roulement de tambour , quel est le prix de notre RAFALOU ? .....

 

134 MILLIONS  de $  ! Rien que ça ! :happy: :happy:  :happy:  

 

Mais si j'étais canadien et que je lis ça !

Pu#### !

Qu'est ce qu'il sont cons ces français de vouloir vendre un avion hors de prix ! Et après ils s'étonnent que personnes les achètent ! >:D

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

http://www.45enord.ca/2013/10/cf-18-dassault-et-boeing-reclament-quottawa-lance-un-veritable-appel-doffres/

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/canada/201310/18/01-4701006-cf-18-dassault-et-boeing-reclament-une-vraie-course.php

 

(OTTAWA) Dassault et Boeing ont invité le gouvernement canadien à mettre en place une véritable compétition pour remplacer les vieux chasseurs CF-18, plutôt que d'accorder directement le contrat à Lockheed Martin pour le F-35.

 

«La meilleure façon, pour le Canada, de tirer le meilleur parti industriel et économique du remplacement du CF-18, c'est l'ouverture d'une compétition», a déclaré le vice-président principal de Dassault Aviation pour les affaires de l'Union européenne et de l'OTAN, Yves Robins, à l'occasion d'un sommet organisé par l'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC), hier, à Ottawa.

Le gouvernement Harper n'a pas lancé d'appel d'offres officiel pour remplacer le CF-18, mais il a demandé un certain nombre de renseignements à Lockheed Martin et à d'autres constructeurs d'avions de chasse, soit Boeing pour le F-18, Dassault pour le Rafale et EADS pour l'Eurofighter Typhoon.

M. Robins a profité du petit laïus de remerciement qu'il devait prononcer après un discours de la ministre fédérale des Travaux publics, Diane Finley, hier midi, pour passer son message.

 

Il a fait valoir que le Canada pourrait obtenir des retombées équivalant à 100% de la valeur du Rafale s'il choisissait cet appareil. Il a ajouté que Dassault était prête à transférer toute la propriété intellectuelle de la technologie du Rafale au Canada et à y faire effectuer tout le soutien en service.

«Nous avons énormément de choses à faire valoir, énormément de choses à proposer au Canada, et en particulier à l'industrie aéronautique canadienne», a déclaré M. Robins à La Presse Affaires après son propos.

Même discours chez Boeing

Le président et chef de la direction de Boeing Défense, Espace et Sécurité, Dennis Muilenburg, a également profité de sa participation au sommet de l'AIAC pour souhaiter une concurrence ouverte.

«C'est ce qu'il faut pour obtenir la meilleure technologie», a-t-il soutenu au cours d'une séance de questions et réponses, après avoir prononcé un discours sur l'innovation chez Boeing.

Il a fait valoir que son entreprise avait livré 600 appareils F-18 au prix convenu au départ et en avance sur l'échéancier, lançant ainsi une flèche au F-35 de Lockheed Martin, le Joint Strike Fighter, qui accumule les retards et les dépassements de coûts.

«Dans le discours du Trône, le gouvernement canadien a insisté sur la nécessité d'atteindre l'équilibre budgétaire en 2015, a rappelé M. Muilenburg. Il faut donc obtenir une certitude en ce qui concerne les coûts et les échéanciers.»

Hier, la ministre Finley est demeurée vague sur les prochaines étapes du processus de remplacement du CF-18.

«Nous ne voulons pas que le processus s'éternise, a-t-elle simplement déclaré dans son discours à l'AIAC. Nous voulons compléter cela le plus rapidement possible.»

Regain d'intérêt pour la CSeries

Les nouvelles commandes se font encore attendre, mais Bombardier a quand même constaté un sérieux regain d'intérêt pour la CSeries après son premier vol, le 16 septembre dernier. «Le niveau d'activité, les visites que nous avons eues à Montréal, en particulier à Mirabel, depuis que nous avons volé montrent qu'il y a beaucoup d'attention pour la CSeries en ce moment», a affirmé le vice-président au marketing de Bombardier Avions commerciaux, Philippe Poutissou, en entrevue avec La Presse Affaires hier, en marge du sommet de l'AIAC. - Marie Tison

 

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 Tir groupé des 2 challengers de LM pour mieux s'étriper + tard s'ils étaient "entendus" par le gouvernement Harper concernant cet appel d'offre ...

 

Toute façon si Harper et son gouv' font manifestement tout pour éviter l'appel d'offres c'est que l'histoire est pliée non ?

 

  Reste a savoir si ce n'est que de l'entêtement politique lié a la simple difficulté d'aisance a renier ce qui avait été décidé (politiquement c'est jamais facile)

 

 Ou si c'est parce qu'il y a trop de cadavres dans les placards pour faire un truc pareil qui serait inévitable l'explosion de scandales sur scandales pouvant potentiellement mener le gouv' Harper vers la démission générale ? (et provoquer élections anticipés que cette fois ils n'auraient plus aucune chance de remporter ect)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

 Le sujet est mort depuis 2 mois ? Hé bhé ...

 

 

Une tite question que je me posais, Dassault pourrait il augmenter ses chances de "vraiment" éveiller l'attention du Canada sur ce futur appel d'offres même si on sait que le gouvernement Harper reste manifestement déterminé a rester sur la logique LM/F35 du fait des retombées déja négociées et signées depuis longtemps ... En proposant carrément une version Marine du Rafale au Canada (par exemple le futur format F4 avec kit marine)

 

  Alors certes ça peut paraitre incongru et culotté de carrément proposer un appareil d'aéronavale a un pays qui dans sa logique d'armée de l'air n'a pas une culture aéronavale justement, mais ... Justement, justement ... Si on regarde d'assez près la politique geostratégique du Canada c'est on va dire une politique assez active d'un grand classique Otanien et assez volontariste quand a sa présence pour participer aux efforts de guerre Otanien comme on l'a vu par exemple au dernier "grand coup" de l'Otan en Libye ou le Canada a engagé des F18, quelques batiments de marine et des longs courriers d'air force (logisticiens, tanker voir Awacs ?)

 

   On peut se poser la question si l'introduction sur ce futur appel d'offre d'un appareil qui pourrait offrir au Canada sans quasi aucun surcout (ou alors très léger et indolore par rapport a un achat de Rafale non-Marine comme des C ou des B) la possibilité pour le Canada qui reste a l'évidence un pays clairement volontariste dans la politique otanienne, de pouvoir engager a volonté son futur stock de fighters de dernière génération dont ils veulent s'équiper pour les défis de l'avenir (notamment le défi arctique même si la le Rafale n'y est guère avantagé ...) qui pourront a loisir dans la politique Canadienne assez suiviste des USA et de l'Otan concernant les interventions, profiter du fait que leurs appareils pourront carrément participer a des opérations d'aéronavale sur porte avion US comme Français ...

 

   L'introduction d'une telle donne pourrait elle tout changer ? Car pouvoir participer a quasi toutes les interventions pour un pays qui est a l'évidence volontariste sur ce genre de politique internationale la, jusqu'a pouvoir opérer a loisir depuis les portes avions US et Français ...

 

   Même si bon, ils avaient probablement ce genre d'option clairement ouverte a l'achat de leur F18 actuel et que manifestement cela ne les a pas intéressé, mais peut être que personne ne leur a proposé non plus ? Enfin je me dis que l'idée est a explorer du fait que quand on voit la politique otanienne assez présente du Canada comme on l'a constaté en Libye c'est une option qui ne pourrait que renforcer leur capacité a interagir avec nous, les USA, l'Otan (bien que y a que nous et les USA a avoir ce type de PA pouvant acceuillir de toute façon)

 

  A l'époque de l'achat des F18 actuels, il y avait eu des discussions autour de la possibilité d'une aéronavale canadienne pouvant travailler sur les PA US ? Ou il n'en a jamais été question du fait que si ils ont pas ce genre de batiment l'option n'apporte rien a la politique de défense tout du moins, avec le point de vu de l'époque ...

 

   Techniquement, les F18 d'export US, ils ont une capacité d'appontage ou ce sont des versions ou cette possibilité a été retiré ? La question peut être pertinente dans le sens qu'aux USA la politique des F18 étant globalement d'aéronavale, il serait potentiellement + couteux qu'autre chose de proposer des avions a l'export pas équipés pour apponter du fait que les trains, amortisseurs ect seront différents = couts ... Mais faut il encore que les pays clients les achètent tels quels, qu'en est il ? Le F18 en export reste il équipé ou ce sont vraiment des versions uniquement d'air force ou ces équipements ont été remplacés ? Les F18 canadiens, australiens sont ils équipés ? Et si ça serait le cas y a t'il eu des épisodes d'activité sur PA si vraiment ces versions export restaient équipés pour (sinon pas besoin de tenir compte de la question)

 

   Peut être qu'a l'époque le Canada ne se voyait pas avoir une activité sur les PA US ... Et que la vision reste d'actualité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre un peu à la question si les F 18 exports sont dépourvu des systèmes navals il suffit de remarquer les ailes repliables toujours en place. Système lourd,complexe et absolument inutile pour une armée de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les CF 188 canadiens ont la barre de traction, chose que les 72 F 18 espagnols initiaux n'ont pas par exemple, les canadiens ont une tradition aéronavale embarquée (porte-avions Bonaventure dans les années 50/60 plus l'armement de CVE durant la WW2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les canadiens avaient l'idée de revenir au PA, ils choisiraient de toute façon le F-35B comme appareil. Le F-35 n'est pas menacé au Canada, l'affaire est pliée depuis longtemps et la gesticulation du vrai-faux appel d'offres n'est là que pour répondre aux critiques sur le choix totalement partial du gouvernement Harper d'acheter le F-35 sans étude préalable ni compétition.

 

Je ne sais pas quelle info sale et sordide LM détient sur Harper mais ça doit être particulièrement malsain pour que ce dernier fasse tout pour privilégier LM et bidonner les estimations de coûts d'achat et d'entretien depuis des années.

 

Les dépenses prévues pour le F-35 siphonnent visiblement tous les autres budgets de l'armée canadienne.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les CF 188 canadiens ont la barre de traction, chose que les 72 F 18 espagnols initiaux n'ont pas par exemple, les canadiens ont une tradition aéronavale embarquée (porte-avions Bonaventure dans les années 50/60 plus l'armement de CVE durant la WW2)

Avec les progrès technologique, peut-être que les pilotes canadiens pourront se poser "automatiquement" sur des porte-avions sans avoir une formation spécifique. Mais tant que l'appontage automatique n'est pas au point, il est utopique de demander à des pilotes terrestre (sans formation spécifique) d'opérer depuis un PA.

De même avec les progrès technologique, il est probable que les avions de dernières génération (et en particulier le rafale) puisse être utilisé depuis un porte-aéronef STOBAR (dans des conditions dégradés) ce qui pourrait permettre de réduire le prix du PA et donc de rendre un petit PA presque accessible pour un pays comme le Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les progrès technologique, peut-être que les pilotes canadiens pourront se poser "automatiquement" sur des porte-avions sans avoir une formation spécifique. Mais tant que l'appontage automatique n'est pas au point, il est utopique de demander à des pilotes terrestre (sans formation spécifique) d'opérer depuis un PA.

De même avec les progrès technologique, il est probable que les avions de dernières génération (et en particulier le rafale) puisse être utilisé depuis un porte-aéronef STOBAR (dans des conditions dégradés) ce qui pourrait permettre de réduire le prix du PA et donc de rendre un petit PA presque accessible pour un pays comme le Canada.

 

 

Si le Deal Rafale au Canada se fait, je viens à la prochaine IRL AD.net et je paie ma tournée. Je n'y crois pas une seconde mais y a tout de même un petit truc qui me titille ^^. Et tournée de champagne, je précise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Deal Rafale au Canada se fait, je viens à la prochaine IRL AD.net et je paie ma tournée. Je n'y crois pas une seconde mais y a tout de même un petit truc qui me titille ^^. Et tournée de champagne, je précise !

 

Petit joueur !

Tellement j'y "crois", c'est le RESTO à tout ceux présent que je paie ! :lol:

 

Pour syntaxe error, l'IRL c'est la rencontre en vraie des membres d'un forum ici en l'occurrence , c'est le forum air defense . ^-^  

 

Habituellement, on le fait lors du salon du bourget.

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour

 

Vue le cout des F-35 et ça médiocrité,  je me demandais si le Canada ferait pas mieux d'acheter des F-22 ? Si on veut faire de l'attaque au sol on pourrait pas simplement ajouter des bombes a guidage laser sous les ailes et les lacher en cas de problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vue le cout des F-35 et ça médiocrité, je me demandais si le Canada ferait pas mieux d'acheter des F-22 ? Si on veut faire de l'attaque au sol on pourrait pas simplement ajouter des bombes a guidage laser sous les ailes et les lacher en cas de problème ?

tu parles de coût et tu prends le mauvais exemple: le F 22 était encore plus cher et était car n'est plus produit et non exportable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Vue le cout des F-35 et ça médiocrité,  je me demandais si le Canada ferait pas mieux d'acheter des F-22 ? Si on veut faire de l'attaque au sol on pourrait pas simplement ajouter des bombes a guidage laser sous les ailes et les lacher en cas de problème ?

Technologie ultra-sensible et invendable. Même aux japonais, qui du coup, se mettent à concevoir le leur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 973
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...