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Le JSF menacé au Canada !!!!


glevass
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Si la pression démocratique exercée sur ce programme d'achat reste telle qu'elle est, il y a de fortes chances pour Dassault Aviation.

 

Même si il ne décroche pas de contrat, n'oublions pas que le rapport suisse fut un électrochoc pour beaucoup, en mettant en avance l'avion français.

 

Si, les avions sont testés avec la même rigueur... Cela pourrait être un bon coup de pub pour Dassault. mais il pourait alors se passer ce qu'il se passe en Corée. Un passage en force malgré tout.

 

Si le choix est repoussé, c'est même mieux pour Dassault. Car si le F-35 saute, ce sera le Super Hornet qui sera choisi. Hors, il ne lui reste plus beaucoup de temps à survivre... Industriellement parlant.

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@ Patrick ... compétence en dogfight   si Rafale > F-35 , ok peut etre rapport impartial, si c est l inverse, alors les dés sont pipés

Je ne pense pas qu'ils iront jusque là car ce ne serait absolument pas crédible même vis-à-vis d'un public peu informé. Mais si des comparaisons sont faites entre les systèmes de mission, de détection, de veille IR, etc, là ce sera une autre histoire. Si on lit que EO DAS > OSF IT + DDMNG + RECO NG, là ça peut faire très mal en termes de com' par exemple, parce que ni le grand public ni même les initiés et autres arpenteurs de forums n'ont vraiment les connaissances pour démêler le vrai du faux sur ces questions.

 

Et je ne parle pas du désavantage évident du Rafale avec le Damoclès actuel qui est proche de l'obsolescence selon les standards US. Sauf si d'ici là un proto du NG vole et donne satisfaction.

 

Si le choix est repoussé, c'est même mieux pour Dassault. Car si le F-35 saute, ce sera le Super Hornet qui sera choisi. Hors, il ne lui reste plus beaucoup de temps à survivre... Industriellement parlant.

Resterait-il plus longtemps à vivre au Rafale en l'absence de commandes export significatives?

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Tout dépend de l'Inde, si le contrat se signe, cela semble en prendre le chemin, l'avenir du rafale est assuré,

sinon il faudra faire avec.

 

le F18 de Boeing, a perdu le Bresil et l'Inde, il s'achemine vers sa fin industrielle, sauf si il y a une commande de l USNavy

ou qu'il gagne au Canada.

Modifié par zx
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Si le rafale peut déjà jouer le trouble fête et faire douter les futurs acquéreurs européen ça serait déjà pas mal.

 

Pour un achat canadien, ce serait quand même étonnant, si le F-35 est rejeté c'est bien logiquement le SH qui sera retenu.

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Une compétition au Canada avec une pub partiellement en Français permettant de comparer le rafale au F35 sera aussi très utile pour le marché Belge.

 

Actuellement si on veut comparer le rafale au F35 en s'appuyant sur des sources "indépendantes" (autre qu'un des deux industriels) on doit se contenter de la compétition au Pays Bas ou le rafale a eu des performances théoriques exécrables face au F35 projet de F35 (en fait assez loin du véritable F35). Une nouvelle compétition avec un F35 un peu plus réel ne devrait être que bénéfique. Même si le rafale perd, il devrait moins perdre qu'au Pays Bas et donc paraître un peu plus de la même génération que le F35.

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[...]compétition au Pays Bas ou le rafale a eu des performances théoriques exécrables face au F35 projet de F35 (en fait assez loin du véritable F35)[...]

Heuuu dans mes souvenirs le raffy avait fait 695/700 dans l'éval des hollandais, et le presse papier de LM 697/700, ou un score troll du genre, je me trompe?

Modifié par Patrick
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Exact pratrick. Mais c'était le standard F4 si mes souvenirs sont bons qui étaient comparés à un F-35 prévu pour être un block 3.

Et pour répondre à ta question concernant la durée de la production du Rafale, elle sera bien plus longue. On a prévu de fabriquer des Rafale jusqu'à 2025 au minimum. la petite cadence permettant cela.

 

L'export permettra seulement à l'état de commander moins de Rafale que prévu sur une période donnée, soit la LPM actuelle, qui court jusqu'en 2019. En réalité, il n'y aura pas d'autres commandes jusque là, tous les avions commandés n'ayant pas été livrés.

Ce sont ceux de la cinquième tranche qui  devront compléter le parc, et ils devraient être commandés aux alentour de 2020. On n'a donc pas fini d'entendre parler du Rafale... En France!

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Ils ont comparé les perfs du Rafale F3 réel face aux perfs fantasmées d'un F-35 à faire.

C'est trop facile!

Avec le F-35, tout est possible, tout est permis, y'a pas de limites à la mauvaises foi.

 

A l'époque du comparatif, si le F-35 était un avion de papier, la Version F3 du Rafale ne volait pas non plus. Par contre, il y avait une roadmap claire.

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HMDs non dispo au niveau du standard F3? Pas de satcom? Pas de mode "fulll interleaved" du RBE2AESA? par ex. Ca n'empêche qu'avec un contrat export ca aurait été rempli., Et que je peux me tromper sur certain points, je n'ai que des sources ouvertes

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http://www.defensenews.com/article/20140406/DEFREG02/304060010/Canada-No-F-35-Buys-Before-2018?odyssey=mod|newswell|text|FRONTPAGE|p

 

traduction auto

 

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE - Canada a dit que le gouvernement américain ne sera pas en mesure d'acheter l'avion de combat F-35 jusqu'en 2018, un mouvement que les critiques de l'aéronef disent retarde volontairement l'acquisition controversée jusqu'à la prochaine élection fédérale.

La décision a un certain nombre de ramifications. Il permettra à la décision du gouvernement conservateur de revendication au cours de la campagne 2015 des élections qu'aucune décision n'a encore été prise sur l'achat d'un nouvel avion de combat.

Mais si les conservateurs sont défaits lors de cette élection, prévue pour Octobre 2015, cela pourrait signifier des retards supplémentaires ou même une annulation de l'achat proposé, puisque les autres partis politiques du pays ont soulevé des préoccupations au sujet de l'acquisition. Le Parti libéral et le Nouveau Parti démocratique sont favorables à une concurrence ouverte pour un nouveau chasseur.

Le Bureau du programme F-35 Joint aux États-Unis a modifié la canadienne "acheter maintenant", qui indique le nombre d'avions et les délais de l'achat.

"Cela déplace la date théorique de la première livraison d'avions de 2017 à 2018,« le gouvernement du Canada a noté dans un communiqué. Aucune raison officielle n'a été fournie par le Canada pour le changement de dates.

Mais les responsables de l'industrie, militaires et gouvernementaux disent que le changement signifie une décision finale n'aura pas besoin d'être effectué qu'après 2015.

"Toute cette affaire est conçu pour retarder et d'obtenir les conservateurs passé la prochaine élection afin qu'ils n'ont pas à dire la vérité aux Canadiens au sujet de leurs F-35 plans," Parti libéral critique de la défense Joyce Murray a dit.

Son analyse a été reprise par Jack Harris, porte-parole de la défense avec l'opposition néo-démocrate officiel, ainsi que Alan Williams, le ministère de l'ancien chef des achats qui a approuvé la participation du Canada au programme F-35 de la Défense nationale.

Le gouvernement du Parti conservateur du Canada s'est engagé en 2010 à l'achat de 65 F-35, mais l'acquisition est rapidement devenu un albatros politique majeur autour du cou du premier ministre Stephen Harper. députés de l'opposition ont allégué que son gouvernement a trompé les Canadiens sur le prix et la performance du F-35.

En Mars 2011, la majorité des membres du Parlement en faveur d'une motion qui a déclaré que le gouvernement conservateur d'outrage au Parlement sur sa source d'information sur le F-35, ainsi que d'autres documents financiers clés sur d'autres questions. Cette motion de non-confiance dans le gouvernement a conduit à l'élection fédérale de mai 2011, mais en dépit de la controverse, le Parti conservateur a été réélu.

Mais en Avril 2012, le vérificateur général du Canada, Michael Ferguson trouvé fonctionnaires du ministère de la Défense nationale avait retenu des informations clé au Parlement sur l'avion de chasse, les coûts sous-estimés et ne pas suivre les règles de passation des marchés appropriés.

En Décembre 2012, le gouvernement, sous le feu continue sur l'augmentation du coût des F-35, a annoncé qu'il allait mettre la passation du marché retenue temporaire et d'examiner d'autres avions.

Ce processus se poursuit, mais les officiers supérieurs de l'Aviation royale du Canada ont déclaré publiquement qu'ils se préparent pour la livraison éventuelle de la F-35.

Jusqu'à l'évaluation des autres aéronefs est terminée, le gouvernement ne décidera pas sur la façon de procéder, a déclaré Pierre-Alain Bujold, un porte-parole de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Ce département gère les achats fédéraux.

Bujold a déclaré que le "travail est terminé aussi rapidement que possible", mais le ministère ne pouvait pas fournir des délais sur le moment où il pourrait être terminé ou une décision finale sur une acquisition effectuée.

C'est parce que le processus est un exercice de relations publiques, ancien chef de la passation des marchés de la défense Alan Williams allègue.

"C'est tous conçus pour acheter le temps au gouvernement pour qu'ils puissent choisir le moment opportun pour annoncer l'achat de F-35", a déclaré Williams.

Jack Harris, porte-parole de la défense avec l'opposition officielle néo-démocrate, a déclaré l'acquisition des F-35 a le potentiel de nuire à l'image du gouvernement conservateur avec les électeurs dans l'élection à venir.

«Ils se présentent comme de solides gestionnaires financiers, mais ils ont raté de nombreux dossiers de passation des marchés de la défense, en particulier le F-35," at-il dit. "Ils ne veulent pas ce gâchis suspendue au-dessus de leurs têtes au cours d'une campagne électorale."

Dans son examen 2012, Ferguson a révélé que bien que du ministère de la Défense nationale fonctionnaires réclamaient publiquement le F-35 achat coûterait CAN $ 14,7 milliards (13 milliards de dollars US), ils avaient déjà estimé tranquillement le prix réel de 25 milliards de dollars.

Mike Barton, un porte-parole de Lockheed Martin Canada, a déclaré que le retard ne sera pas affecter le programme F-35. Lorsque le Canada est prêt à passer sa commande pour les avions, la société va répondre, dit-il.

Le Canada est toujours un partenaire dans le programme et n'a pas informé le gouvernement des États-Unis ou Lockheed Martin de l'intention de modifier cela.

Canada exploite 78 modernisés chasseurs CF-18 et avait l'intention de remplacer ceux avec le F-35A, la version conventionnelle de décollage et d'atterrissage du F-35. ■

 

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Est-ce qu'ils ont pris contact avec le nouveau DAI? (Defence Analysis Institute, qui va tres certainement revoir le "cas" F-35)

 

(Parce qu'a part faire du lobbying, je ne vois pas trop ce que Dassault peut faire pour l'instant pour faire avancer l'espoir d'une competition ouverte...)

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RdV bientot avec un Dassault qui s'ocuppe du Canada, des questions?

Arriveront -il a rendre l'offre Rafale encore plus attractive que l'offre Super Bug ?

Car si le F-35 était déboulonné par mégarde, l'hypothèse du Super Hornet serait la plus logique vu la puissance de conviction du voisin local.

Problème :

Son coût est autour de 50 m$ l'unité (sans doute un peu plus pour la version furtive.

Et Boeing est sans doute près à des concessions pour garder sa chaîne ouverte...

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Boeing ne sont pas maitres de leur propre destin. Ils ont impérativement besoin d'une nouvelle commande USN dans les 6 prochains mois pour garder la ligne de production Super Hornet ouverte au dela de 2016/debut 2017.

 

Sans ca, pas de ventes export possibles. Surtout pas pour les Canadiens qui, s'ils choisissent une competition, ne pourront pas signer une commande avant 2016 (elections en Octobre 2015 oblige).

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