C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 22 avril 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 avril 2023 Intéressant mais déjà au travers de la transparence (mentalité) américaine nous savions que LCS était un programme ambitieux MAIS « boiteux » . Un constat en une mise bout à bout de tous les problèmes rencontrés , on charge quand même la barque je trouve , l’officier en charge de cette analyse a t il commandé un LCS ? Avec 3000 tonnes à 40 nds et plus , on est forcément dans le semi planant et donc des contraintes de gestion de poids et des choix matériaux léger ( aluminium- avec de l’acier on ne faisait pas le navire dans cette épure là ) , un emport gasoil limité vu formes et conso , une autonomie « limitée » qui n’est pas celle d’une FS ( 3000 t / 20 nds/9000nm -15 nds/ 390 tonnes GO ) le lièvre et la tortue 40 nds en pointe et largement moins en croisière conduit à complexifier la propulsion avec risques indus …la cavitation des water jet existe aussi sur les soums et autres barcasses L’aluminium bah oui plus léger mais moins bonne tenue au feu , corrosion galvanique , fissures de fatigue …bref de l’inhérent alu , faut il pour autant le condamner en mili ? Rappel que les AE/ER et T47 avait leur superstructure en alliage léger Tout semble donc découler du 3000/40 nds ; qui fût à l’origine de cette exigence forte ayant conduit à ces solutions techniques plateforme mono et tri ; La Navy ? NAVSEA ? les indus ? Enseignement ; rester classique , étrave classique Navire acier à 355 Mpa ; coque compartimentée , coupe au maitre tenant compte risque fatigue Prop ; CODAD , CODLAD, COGAG 2 lignes d’arbres , hélice à pales fixes Un emport gazole en rapport avec une distance franchissable A/R sans ram Et en volume de quoi caser un système de combat polyvalent 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 24 juillet 2023 Share Posté(e) le 24 juillet 2023 Un LCS entre en service devient le premier bateau de l'US Navy à être mis en service hors des États-Unis : https://gagadget.com/fr/284717-luss-canberra-lcs-30-est-devenu-le-premier-navire-de-lhistoire-de-la-marine-americaine-a-etre-mis-en-service-a-letranger/ ....La cérémonie de mise en service de l'USS Canberra (LCS-30) a eu lieu le 22 juillet 2023, plus de trois ans après la construction du navire. Le navire a été baptisé en Australie au début de l'été 2021. L'USS Canberra (LCS-30) a été construit par la division américaine d'Austal Limited, une société australienne. Le navire est basé à la base navale américaine de San Diego, où il est arrivé pour la première fois le 22 juin de l'année dernière... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 24 juillet 2023 Share Posté(e) le 24 juillet 2023 Pas sur de comprendre ... C'est le lieux de la cérémonie hors USA qui est une toute première ? Vive Aukus ... Dans l'article : Citation L'USS Canberra (LCS-30) est équipé de quatre canons automatiques Mk 110 de 57 mm de calibre Confusion, il y a bel et bien qu'un seul 57mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 10 mars Share Posté(e) le 10 mars 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars Le 10/03/2024 à 13:32, Lordtemplar a dit : (vidéo Perun de RETEX sur la cause des (désastres) des programmes LCS et DDX) Je viens de finir la longue vidéo (1h) de Perun. C'est plus instructif que prévu : en plus de la surenchère / saut technologique courant mais courant aux USA, il s'attarde longuement sur les autres causes : Mauvaise appréciation des risques (dont la maturité des technologies critiques) Mauvais cahier des charges initial du LCS Le besoin est sorti de wargames US sur des conflits contre l'Iran dans le détroit d'Ormuz ... Sauf que le cahier des charges s'est beaucoup éloigné des conclusions du wargame (on ne saura jamais pourquoi... ingérance des chantiers? ou du congrès?) Haute vitesse utile, mais pas aux dépend de la survivabilité ou de la fiabilité (35 noeuds auraient suffit) Armement trans-horizon utile (pas juste des canons de 57mm et hellfire...) Module remplaçables de mission : le wargame avait conclu que c'était peu utile in fine. Mieux valait plus de navires spécialisés (car les ports capables de changer les module seraient des cibles prioritaires) Navire LCS adaptés à une mission de niche, et avec peu de marge pour s'adapter à des changements de menace Pour les Zumwalt : erreur de spec. ça aurait été beaucoup mieux si le congrès avait demandé un navire capable de bombardement côtier (sans préciser si c'était des canons ou des missiles), plutôt que d'exiger uniquement des canons Personnellement, j'ajouterais la corruption, et surtout, l'absence de véritable adversaire pendant 20 ans. Sans vrai menace à l'horizon, la doctrine et la R&D tournent en rond et brûlent de l'argent sans objectif clair. Alors que les chinois eux, avaient l'avantage des suiveurs : un adversaire à rattraper et à contrer, ce qui aide pour concentrer leurs efforts. (+la R&D qui est bien moins chère quand la faisabilité est déjà prouvée ... sans parler de l'espionnage) 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars Il y a 12 heures, rogue0 a dit : Mauvais cahier des charges initial du LCS Le besoin est sorti de wargames US sur des conflits contre l'Iran dans le détroit d'Ormuz ... Mais au final ils s'éloignent des USA ces bâtiments ? Parce que je comprends pas ce besoin alors qu'au final ça ressemble vachement à des patrouilleurs côtiers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars Il y a 2 heures, clem200 a dit : Mais au final ils s'éloignent des USA ces bâtiments ? Il y a d'autres littoraux que les USA ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars Il y a 3 heures, clem200 a dit : Mais au final ils s'éloignent des USA ces bâtiments ? Oui ils effectuent leurs traversées océaniques en pontée sur des navires de transport lourd de ce genre, ici l'USS Cole 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars (modifié) Il y a 17 heures, rogue0 a dit : Alors que les chinois eux, avaient l'avantage des suiveurs : un adversaire à rattraper et à contrer, ce qui aide pour concentrer leurs efforts. (+la R&D qui est bien moins chère quand la faisabilité est déjà prouvée ... sans parler de l'espionnage) Position connue dans l'industrie du "fast follower", qui épargne beaucoup de R&D en "singeant" que les bonnes choses. Le tout étant de bien gérer l'écart techno, et le temps qu'il faut pour "rester dans l'aspiration" du leader. Et là, avec de bons moyens d'espionnage d'état, ça aide.... Modifié le 18 mars par Eau tarie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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