Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée coréenne lors de l'invasion japonaise


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

tu trouveras pas grand chose

la Corée a été envahi en 1910 par les Japonais et etait un protectorat japonais depuis 1905

avant  elle etait peu ou prou dans le girond chinois et à la limite d'etre une province de l'Empire du Milieu (qui avait lui aussi des problèmes à régler en interne)

l'qeuipement de l'armée devait etre donc du même type que les armées chinoises provinciales

peu d'equipement lourd (artillerie) et short coté fusils, pas de marine...en tout cas rien de moderne pour l'epoque

autant dire facile à manger pour l'ogre japonais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée coréenne est alors dans un état lamentable: la Corée est devenue, sous l'égide de Gojong (dernier roi et premier empereur) un Empire (depuis 1897) qui s'occidentalise à vitesse grand V, comme le Japon. Mais les troubles internes limitent l'efficacité des réformes, troubles que les puissances extérieures, d'abord les Russes puis les Japonais, favorisent, ou dont tout au moins ils profitent pour s'imposer face à une dynastie Joseon très affaiblie.

Il faut rappeler que la Corée n'est alors pas un pays souverain; nommément, elle est encore un protectorat chinois (ou apparenté) payant un important tribut, et cette occidentalisation est avant tout une tentative d'affranchissement qui foire. C'est en 1876 que les autres puissances s'invitent dans la péninsule.

Même si de facto elle est assez autonome, le rôle de la Chine, puis les intrusions russe et japonaise (et des autres puissances dans une moindre mesure), cette dernière devenant incontournable après la guerre de 1905, limitent la marge de manoeuvre et les moyens des souverains coréens qui se verront d'ailleurs dénier la reconnaissance d'une forme d'indépendance par les puissances de l'époque, toutes coloniales. Le statut de protectorat japonais est reconnu assez naturellement.

Dans cette période courte de réformes accélérées sur fond de trouble, l'armée n'est pas modernisée, malgré la présence de cadres occidentaux et japonais. Les réformes ont surtout vu des résultats spectaculaires sur le système de propriété et de crédit, les infrastructures, l'instruction (ouverte aux femmes), la formation technique, la naissance d'un tissu industriel moderne, la société....

Résultat, l'armée, malgré des changements cosmétiques dans les uniformes (en fait surtout ceux des officiers) et un début de réforme organisationnelle au début du XXème siècle (adoption de la répartition selon un système division/brigades/régiments....), reste fondamentalement la même qu'avant. Les deux tentatives de soulèvement paysan des Donghak, en 1894, révélèrent sa grande faiblesse face à des hordes de paysans armés de bambous, d'armes blanches, d'arcs et de vieux mousquets à mèche. C'est l'intervention d'une seule compagnie d'infanterie japonaise moderne qui sauva le cul de l'armée des Joseon à la bataille décisive d'Umgeuchi.  

Il faut noter aussi l'existence, dès les années 1890, d'armées parallèles non gouvernementales, dont viendra en fait la résistance coréenne aux japonais, notamment les "armées vertueuses" (terme générique pour les groupes armées irréguliers dans l'histoire coréenne), de grands groupes d'irréguliers qui obtinrent de vrais résultats sur le terrain. Ces armées, faites à la base de paysans, de religieux et d'érudits, furent le creuset de la conservation de la culture coréenne, en même temps qu'un élément d'adaptation de la modernité à la culture coréenne (ce dernier point est discuté âprement par les historiens, étant à mettre en balance avec la modernisation forcée amenée par le Japon).

En bref, l'armée régulière des Joseon ne peut trouver d'équivalent que dans l'armée chinoise de la deuxième moitié du XIXème siècle, qui est son organisation de tutelle; un modèle périmé n'incluant que des éléments partiels de modernisation. L'armement était fait de mousquets, de lances, de vieux canons de bronze à boulets. On va dire que c'est une armée de notre XVIIIème siècle, comme l'armée chinoise ou l'armée japonaise d'avant le shogunat des Tokugawas (qui interdirent les armes à feu et organisèrent le cloisonnement du Japon pour maintenir l'ordre féodal).

L'échec français de l'expédition punitive de 1866 (où les pertes furent insignifiantes des 2 côtés) était surtout du à la taille ridicule du corps français, par rapport à la tâche qui lui fut confiée: 800h et presque pas d'artillerie pour une avance dans la profondeur et des prises de gages, face à de multiples garnisons et une armée mobile de 10 000h. Le surnombre absolu fut permanent, pour des unités françaises dispatchées par groupes de 2 compagnies (la compagnie, à l'époque, tourne autour de 80 à 100h). La tentative américaine la même année connut un sort identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 992
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Colonel Olrik
    Membre le plus récent
    Colonel Olrik
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...