Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

CUBA -PLAYA GIRÓN - Brig Assalto 2506


Miguel Machado
 Share

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui au juste qui à concocter ce débarquement ? Des militaires, des bureaucrates, ou des hommes de ''terrain'' de la CIA ? Envoyer des hommes dans une zone marécageuse, c'est n'importe quoi.

Les débarquements de la 2e GM dans le Pacifique n'étaient pourtant pas si loin. Le service concerné avaient perdu le mode d'emploi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt les bureaucrates américains, et la direction de la CIA.

Il aurait fallu envoyé 200000 hommes pour espérer faire un débarquement de type seconde guerre mondiale qui puisse réussir d'un point de vu militaire, et il n'y avait pas autant d'exilés cubains prêt à risquer leur peau dans une opération de ce type.

Le plan de la baie des cochons visait à forcer la main de Kennedy, l'obligeant à faire intervenir l'armée américaine devant un désastre prévisible.

Heureusement que pendant la crise des missiles, l'invasion n'a jamais eu lieu comme le réclamait les généraux les plus jusqu'au boutistes comme Curtiss Lemay, les troupes soviétiques à Cuba étaient équipés de petits missiles nucléaire tactiques, étant acculés sur une île, ils n'auraient pas hésité à s'en servir pour repousser une invasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

- déterrage -

J'ai regardé en diagonale The Official History of the Bay of Pigs Operation, il y a des infos assez contradictoires sur l'évaluation de la faisabilité du projet, puisque les JCS ont eux aussi estimé l'opération faisable. Si c'est le cas, cela semble être un cas généralisé d'incompétence et de phénomène "groupthink" *.

Au niveau stratégique, il semble clair que débarquer 1500 hommes ne pouvait pas battre Castro de toute manière. Mais comment l'affaire aurait évolué au niveau tactique si les raids aériens avaient bien eu lieu comme prévu initialement, et notamment s'ils avaient effectivement détruit l'aviation de Castro ? Les gars de la CIA se sont beaucoup défendus en attribuant l'échec aux décisions de JFK sur ce plan.

* la théorie d'un complot visant à pousser JFK à intervenir directement via l'armée me semble un peu capillotractée, sa demande de réviser le plan Trinidad montrant bien qu'il tenait à éviter d'impliquer les USA dans l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- déterrage -

. Si c'est le cas, cela semble être un cas généralisé d'incompétence et de phénomène "groupthink" *.

Excusez moi :-X mais j'ignore le sens de l'expression "groupthink" . Pouvez vous le préciser ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai édité mon message précédent pour mettre un lien. Grossièrement, ca décrit le phénomène d'un groupe moins intelligent que la somme de ses individus parce que ceux-ci n'expriment pas de désaccord et ne tiennent pas compte d'objections extérieures, ce qui les conduit à ne pas voir des obstacles pourtant prévisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 989
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Colonel Olrik
    Membre le plus récent
    Colonel Olrik
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...