Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]


Messages recommandés

Quatre hauts responsables iraniens dans l'hélicoptère accidenté, y compris président et MAE

Option mauvais esprit :

Révélation

 

 

 

Sans le mauvais esprit : R.I.P.

Mais après l'élimination de hauts responsables des Gardes de la Révolution par Israël en Syrie, ça commence à faire un vrai vide dans les hautes sphères du pouvoir en Iran

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 12:43, ksimodo a dit :

Raïssi serait quand même préssenti pour devenir le prochain guide suprême, 

Je m'auto cite.

Parfois le karma, hein, ça veut pas.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 12:43, ksimodo a dit :

Raïssi serait quand même préssenti pour devenir le prochain guide suprême, 

Je m'auto cite.

Parfois le karma, hein, ça veut pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Alexis a dit :

(…)Mais après l'élimination de hauts responsables des Gardes de la Révolution par Israël en Syrie, ça commence à faire un vrai vide dans les hautes sphères du pouvoir en Iran

Ebrahim Raisi est/était pressenti comme futur chef suprême, l’ayatollah Khamenei se faisant agé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fraisedesbois a dit :

Ebrahim Raisi est/était pressenti comme futur chef suprême, l’ayatollah Khamenei se faisant agé.

Né en 1939... De fait. Biden lui doit le respect qu'on adresse aux aînés. Quant à Trump, c'est carrément un gamin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, ksimodo a dit :

Raïssi serait quand même préssenti pour devenir le prochain guide suprême, 

Je m'auto cite.

Parfois le karma, hein, ça veut pas.

Cela n'est-il pas compliqué à envisager, vu qu'il ne possède pas le titre d'ayatollah ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Ebrahim_Raisi#Clerical_credentials

Selon Alex Vatanka, du Middle East Institute, la "qualification religieuse exacte" de M. Raisi est un "point sensible". "Pendant un certain temps, avant que les médias iraniens n'enquêtent sur lui, il s'est qualifié d'"ayatollah" sur son site web personnel. Toutefois, selon M. Vatanka, les médias "ont rendu public son manque d'éducation religieuse formelle" et de qualifications, après quoi M. Raisi a cessé de prétendre détenir le rang susmentionné. Après cette enquête et ces critiques, il s'est "qualifié de hojat-ol-eslam", un rang clérical immédiatement inférieur à celui d'ayatollah[18]. Raisi s'est ensuite à nouveau déclaré ayatollah peu avant l'élection présidentielle de 2021[19]. Le décret du Guide suprême Ali Khamenei le nommant président le qualifie de hojat-ol-eslam[20].

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Banzinou a dit :

Météo plutôt mossad

Y a deux hypothèses :

- Soit ce n'est pas tout à fait une coïncidence, et le Mossad n'y est pas étranger 

- Soit c'est une vraie coïncidence, mais alors c'est Dieu qui est un agent du Mossad 

 

... Lequel est la théorie du complot :huh: ?

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Mais après l'élimination de hauts responsables des Gardes de la Révolution par Israël en Syrie, ça commence à faire un vrai vide dans les hautes sphères du pouvoir en Iran

Historiquement, les présidents iraniens n'avaient pas vraiment de pouvoir. Celui-ci réside chez les clercs de haut rang (les ayatollah, idéalement ceux de Qom mais pas que) et chez les Gardiens de la Révolution. En fin de compte, la prise de décision finale est toujours revenue au guide suprême ce qui a fait écrire à Pierre Razoux que Rafsandjani avait commis sa seule erreur politique en laissant cette fonction à Khamenei à la mort de Khomeini.

Et comme le signale @Wallaby, Raïssi n'était pas un ayatollah. Donc il aurait eu du mal à se faire accepter comme guide.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TV iranienne confirme la mort du président Raïssi

"Une quinzaine d'heures après la disparition de l'appareil, les débris de l'hélicoptère ont été repérés sur le flanc d'une montagne contre lequel il s'est écrasé. Le président Ebrahim Raïssi et son ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian se trouvaient à l’intérieur"

Sur le plan politique, Raïssi était l'un des dirigeants d'un régime qui fait la guerre à la France (attaques contre la liberté de navigation en Mer rouge), soutient le mouvement terroriste Hamas et réprime les droits du peuple

Sur le plan humain R.I.P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Datant de 2022, voici un résumé de la carrière du "boucher de Téhéran" depuis 1981

Procureur pendant la plus grande partie de sa carrière, Raïssi est responsable de la persécution et du meurtre judiciaire de milliers d'opposants politiques et de Bahaïs (religion apparue au 19ème siècle en Iran) En 1988 par exemple, il fit appliquer la décision de Khomeini d'assassiner des milliers d'opposants qui avaient été condamnés à des peines moindres que la peine capitale 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Eau tarie a dit :

Perso ce genre de personnage qui a fait tant souffert de personnes en se drappant de 'protection des valeurs' etc.

Je ne lui souhaite pas la paix.

La réaction de Tintin à la mort de Mitsuhirato (dans "Le Lotus bleu") me semble préférable 

"Que Dieu ait son âme. Mais c'était un rude coquin"

Je reconnais qu'elle serait beaucoup plus difficile si j'avais eu personnellement à souffrir du personnage 

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant sa fait un beau carton pour la météo , j’espère qu'il prendra pas lubie aux mollahs de chercher des noises aux israéliens sur cette affaire sinon c'est certain cette fois sa sera sans cartier et un seul coup au but..

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point de vue sur la disparition de Raïssi :

 

Alinejad est une opposante iranienne 

 

Un autre :

 

L'imam de la Paix est un religieux émirati musulman 

 

Et encore un :

Sifaoui est un militant républicain français musulman 

 

Un autre point de vue enfin, comme dit par @Am39Exocet, est que c'est un risque de plus pour la stabilité régionale et mondiale

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...