Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

Surobi ... c'est fini, la FOB Tora passe sous commandement afghan.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/04/12/surobi-c-est-fini-le-district-passe-sous-controle-afghan.html

Image IPB

L'armée française a officiellement transféré, ce jeudi, aux forces de sécurité afghanes le contrôle du district de Surobi, à l'est de Kaboul.

"Cette cérémonie ne marque pas la fin de la présence française mais le début d'une nouvelle étape, qui passera par davantage de coopération civile", a déclaré Bernard Bajolet, l'ambassadeur de France en Afghanistan, quelques minutes après que le drapeau français eut été descendu d'un mât placé au centre de la FOB Tora. La date du transfert de la Kapisa aux autorités afghanes devrait être annoncée "incessamment" par le président afghan Hamid Karzaï, selon Bernard Bajolet.

Ultime prise d'armes à Tora, le 18 mars, avant le début du retrait du BG Picaradie.

La FOB Tora a été reprise par l'armée française, à l'été 2008, après le départ du contingent italien qui occupait cet ancien poste de l'armée Rouge (la chapelle de la FOB est installée dans un ancien bunker). Cette FOB est alors devenue la base arrière des différents GTIA Surobi qui tenaient le sud de la vallée de Tagab et la zone longeant la route Kaboul-Jalalabad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que l'armée française a transféré, jeudi 12 avril, le contrôle de la Surobi aux forces de sécurité afghanes, la question du retrait se heurte toujours à d'importantes difficultés logistiques. La France s'est engagé à retirer ses troupes combattantes fin 2013. François Hollande, au cas où il serait élu, a promis d'accèlerer ce calendrier, pour la fin de cette année, même s'il met progressivement de l'eau dans son vin...

Le défi logistique est colossal. Selon les chiffres américains et pour l'ensemble des troupes de la coalition, il s'agit de retirer en trois ans : 72.000 véhicules et 150.000 conteneurs, tout en rendant 1300 emprises. Les logisticiens américains ont calculé que cela signifiait enlever un équipement toutes les sept minutes et 150 conteneurs par jour pendant trois ans... A côté, la question du rapatriement de dizaines de milliers d'hommes semble être un jeu d'enfant.

Par où passer ? Les deux routes qui partent de l'Afghanistan vers le Pakistan (Khyber Pass au Nord et Quetta au Sud) sont fermées depuis cinq mois par les autorités pakistanaises et nul ne sait quand elles réouvriront...  La route du nord n'est pas plus simple. Même si les Russes acceptent le transit par leur territoire, il faut d'abord arriver en Russie. Et donc traverser des Républiques d'Asie centrale : Ouzbekistan, Tadjikistan, Kirghizistan et Kazakhstan. Pas simple dans tous les cas et forcément couteux...

Pour l'heure, la solution la plus simple semble être, pour la France, un "brouettage" aérien dans deux directions. La première est déjà utilisée : en avion gros porteur jusqu'à Abu Dhabi puis par la mer. L'autre reste à mettre en place : en gros porteur jusqu'en Russie ou au Kazakhstan, puis par la route ou mieux, le rail.

Quoi qu'il en soit, cette affaire prendra du temps. Dans les armées, on estime aujourd'hui que si le pouvoir politique l'exigeait, le délai pourrait être raccourci "de quelques mois au plus, pas plus de six, si l'on veut faire les choses de façon sécurisée et à condition que les routes pakistanaises soient réouvertes".

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Par-quelle-route-quitter-l-Afghanistan_a575.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KABOUL (Reuters) - Les taliban ont revendiqué les attaques coordonnées menées dimanche contre la capitale afghane, Kaboul, précisant que le quartier général des forces de l'Otan de même que les ambassades de Grande-Bretagne et d'Allemagne étaient des cibles prioritaires.

Le mouvement insurgé s'est également attribué la responsabilité d'offensives menées dans les provinces de Paktia et Logar. Des explosions et des fusillades ont été entendues dimanche dans le centre de Kaboul.

Selon un porte-parole du Parlement afghan, le bâtiment abritant l'assemblée ainsi que l'ambassade russe ont été visés par des tirs de roquette. Une grenade a également été lancée contre la maison d'un diplomate britannique, rapporte un journaliste de Reuters.

Deux attentats suicide ont visé au même moment des bâtiments du gouvernement et un aéroport abritant une importante base militaire de l'Otan ailleurs dans le pays.

Dans l'après-midi également, des talibans ont attaqué un camp de la police dans la ville de Gardez, dans l'est.

L'assaut du Parlement à Kaboul a été repoussé par les forces de l'ordre, selon la police mais les assaillants, dont certains équipés de vestes bourrées d'explosifs, se sont emparé d'un hôtel nouvellement construit, dont une partie brûlait, ont indiqué des témoins à l'AFP.

Le Kabul Star Hotel est situé au coeur d'un quartier du centre qui abrite également une base militaire américaine importante, les bureaux des Nations unies et le palais du président Hamid Karzaï.

Plusieurs assaillants ont tenté de pénétrer dans l'enceinte du Parlement mais, repoussés par les forces de sécurité qui le protègent, ils se sont retranchés dans un bâtiment adjacent, d'où ils tirent, selon Qudratullah Jawid, porte-parole du Parlement.

Les talibans ont immédiatement revendiqué auprès de l'AFP les attaques de Kaboul, assurant viser le parlement et l'enclave diplomatique. Ces insurgés islamistes ont considérablement intensifié leur guérilla ces dernières années, jusqu'au coeur de la capitale afghane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des précisions sur le site de JM TANGUY :

Attaque sur Warehouse : pas de blessés

Le camp de Warehouse, occupé notamment par des troupes françaises, a été attaqué ce midi, à Kaboul. Les combats ont duré près de deux heures, sans faire de blessés côté français, affirme-t-on ce soir à Paris. Les insurgés, dont le nombre n'a pas été évalué précisément, n'ont pas franchi le périmètre, précise-t-on aussi.

Ce camp positionné en banlieue est de Kaboul borde une route importante sur laquelle la circulation est ininterrompue, ce qui facilite une attaque impromptue de ce type.

La sécurité y est déjà drastique en temps normal, et la France l'a graduellement encore renforcé, ces dernières semaines, du fait du matériel militaire qui y transite désormais, dans le cadre du retrait français.

Une compagnie de garde, fournie par le GTIA Surobi concourt à la sécurité du site. Les militaires du Batlog, déjà mobilisés lors de combats dans Kaboul, en septembre dernier, peuvent aussi être engagés en cas de besoin.

Faute de détails -les combats se poursuivent ce soir dans Kaboul (1)-, on ne sait pas quelles unités françaises ont été mises à contribution. Apparemment, les hélicoptères français n'ont pas été requis, en appui.

Warehouse n'avait jamais été attaqué de cette façon, le camp étant plutôt ciblé par des tirs de chicom (qui n'avaient fait que des victimes civiles).

Si militairement, les insurgés n'ont pas réussi à prendre pied dans les différentes enceintes attaquées à Kaboul -le bilan réel des attaques reste modeste-, dans le Logar et à Jalalabad, ces attaques manifestement coordonnées risquent d'entamer encore un peu plus la détermination des occidentaux à opérer dans le pays.

(1) autour du parlement et du palais présidentiel. Deux symboles qui seront vraisemblablement récupérés par la propagande insurgée sur le registre : le gouvernement actuel ne peut pas protéger efficacement le siège de son pouvoir.

http://lemamouth.blogspot.fr/2012/04/attaque-sur-warehouse-pas-de-blesses.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de Warehouse ,une vidéo récente :

http://www.defense.gouv.fr/terre/multimedia/documents-interactifs/la-compagnie-de-protection

ben au final ,on pensait que sa serait moins de sorti donc moins de combats en perspective et que FELIN irait monté la garde à Kaboul ...

pour les gens du Battle group Picardie qui fournissent une compagnie à Kaboul ,sa ne semble pas être le cas ,même si s'est loin de la surobi ...

les insurgés viennent à eux sur Kaboul ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaboul : les militaires français impliqués dans les attaques des insurgés.

Les attaques spectaculaires menées dimanche par les insurgés afghans au coeur de Kaboul (17 heures de combat, 45 morts dont 36 assaillants) ont également concerné les militaires français. Le camp de Warehouse a été attaqué dimanche dans l'après-midi et la compagnie de protection du camp, armé par le 1er Régiment d'Infanterie, a risposté.

Côté français, aucun blessé n'est à signaler.

Les insurgés s'en sont pris à Warehouse à la fois par des tirs indirects (roquettes Chicom) et des tirs directs à l'arme individuelle. Les échanges de tirs ont duré plus de deux heures. Les militaires du camp ont riposté depuis les miradors et les postes de combat. Ils ont assuré la défense du périmètre, sans en sortir. Ce sont les forces de sécurité afghanes (armée et police) qui sont allés au contact.

Situé à une dixaine de kilomètres à l'est du centre de Kaboul, le camp de Warehouse est important centre de commandement et logistique de l'Isaf.

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Kaboul-les-militaires-francais-impliques-dans-les-attaques-des-insurges_a577.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CANBERRA (Reuters) - L'Australie va entamer le retrait de ses troupes engagées en Afghanistan dès cette année et espère qu'à la mi-2013 l'Isaf jouera avant tout un rôle de soutien des forces armées afghanes, a indiqué le Premier ministre australien Julia Gillard, mardi.

Gillard va présenter ce calendrier proposant un début de retrait avec un an d'avance lors de la conférence de l'Alliance atlantique qui doit se tenir à Chicago au mois de mai.

Le contingent australien est de 1.550 militaires.

Le gouvernement de Canberra fait face à une pression croissante de l'opinion publique australienne alors que 32 soldats ont été tués et plusieurs centaines blessés depuis le début du conflit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un très bon parallèle fait par le Colonel Goya entre du COIN au TCHAD  de 1968 à 1972 et sur se qui se fait en Afghanistan .

très instructif sur tout les points :efficacité ,moyens engagé ,pertes etc ...

et des posts en réponse à cette article intéressant qui poussent à la réflexion sur les comparaisons possible .

pour le  coût au niveau budget de se COIN  au Tchad ,je serais disons pas trop d'accord ( perso ,le contexte est différent car il faut prendre en compte aussi bien la logistique côté nourriture et soutien de l'homme ,qui n'est pas le même à l'époque époque qui disons fut plus rustique qu'à l'heure actuel ) .

COIN de France-La campagne oubliée .

On oublie souvent qu’entre la guerre d’Algérie et l’engagement en Afghanistan, la France a mené et plutôt réussi une campagne de contre-insurrection (COIN) au Tchad de 1968 à 1972. Par la durée, le volume des forces engagées, jusqu’à 3 000 hommes, et les pertes subies, 39 soldats tombés (mais certaines sources parlent de 50), l’opération Bison est d’une ampleur comparable à celle conduite en Kapisa-Surobi depuis 2008.

La France intervient au Tchad en août 1968 à la suite de la demande du président Tombalbaye pour aider le gouvernement à faire face à la rébellion du Front de libération nationale du Tchad (FROLINAT) soutenue par la Libye. Après une première intervention très rapide à l’été 1968 qui stoppe l’offensive des rebelles venus du Nord, suivie d'une simple aide logistique dont on voit vite les limites, la France met en place en avril 1969, sous la direction de l’ambassadeur Wibaux, une mission de réforme administrative et une force d'intervention. Cette force comprend un état-major commun, jusqu’à 600 conseillers en tenue tchadienne, un groupement tactique fort de trois compagnies d’infanterie et d’un escadron léger pour la partie terrestre et d’un vingtaine d’hélicoptères H-34 cargo ou Pirate (avec un canon de 20 mm), d’une douzaine d’avions de transport (Nord-Atlas et Transall) et de 5 Skyraider AD4 pour la partie aérienne. Les hommes restent alors souvent plus de 9 mois.

la suite ici :

http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2012/04/coin-de-france-la-campagne-oubliee.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attentat dans une école pour filles.

KUNDUZ, Afghanistan (Reuters) - Quelque 150 collégiennes du nord de l'Afghanistan ont été empoisonnées mardi après avoir bu de l'eau contaminée par des extrémistes hostiles à l'éducation des filles, ont annoncé les autorités éducatives de la province de Takhar.

"Nous sommes sûrs à 100% que l'eau qu'elles ont bue à l'école était empoisonnée. C'est l'oeuvre d'adversaires de l'éducation des filles ou d'individus irresponsables armés", a déclaré un responsable.

Une partie des 150 collégiennes qui ont souffert de maux de tête et de vomissements, sont dans un état grave. D'autres ont pu regagner leur domicile après avoir été soignées à l'hôpital.

Quelle bande d'ordures !  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Put*** d'emplastoques du coran !! Et naturellement pas moyen de conduire une enquete pour retrouver les auteurs pour qu'ils soient au moins punis par les lois de leur pays, j'imagine?

Les punir ?

mais les femmes, c'est Kaddah !

pour les hommes, les femmes font partie du matériel, du mobilier (c'est le sens de kaddah)

les femmes ont à peine le droit d'exister, alors vouloir punir les auteurs pour des faits qui chez nous seraient criminels et qui sont chez eux ??? pas forcement punis

à part ça, le président K ne gouverne sur guere plus que sa capitale

alors, demander aux locaux d'appliquer la loi, moi, je doute  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les punir ?

mais les femmes, c'est Kaddah !

pour les hommes, les femmes font partie du matériel, du mobilier (c'est le sens de kaddah)

les femmes ont à peine le droit d'exister, alors vouloir punir les auteurs pour des faits qui chez nous seraient criminels et qui sont chez eux ??? pas forcement punis

à part ça, le président K ne gouverne sur guere plus que sa capitale

alors, demander aux locaux d'appliquer la loi, moi, je doute  :O

Dieu sait qu'un jour ou l'autre on la leur mettra, et y aura pas d'autres règles que celles qu'on fixera. Si c'est dans l'autre monde, on attendra jusque là, mais tout se paie. Tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieu sait qu'un jour ou l'autre on la leur mettra, et y aura pas d'autres règles que celles qu'on fixera. Si c'est dans l'autre monde, on attendra jusque là, mais tout se paie. Tout.

Une ouverture d'esprit toute talibane sur le coup...

Tu sais qu'ils disent exactement la meme chose que toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'étonne pour eux tu est un infidèle qui pendant qu'ils ce taperont leurs 70 vierges, toi tu sera en enfer petit rappelle des 7 portes de l'enfer des musulmans

   1 le Feu de la Jahannam à destination provisoire des musulmans pécheurs,

   2 le Brasier à destination des chrétiens,

   3 le Houtama à destination des juifs,

   4 le Feu ardent à destination des renégats, d'Ibliss (Satan) et de ses partisans, et des djinns mécréants

   5 le Saqar à destination des mages, des sorciers et de ceux qui se prosternent devant les astres. (païens et néo-païens)

   6 la Fournaise à destination des mécréants, (soit dis en passantpour eux les infidèles sont tous des mécréants)

   7 l'Abîme à destination des hypocrites, de Pharaon et de ses compagnons, et des gens qui ont mécru après le miracle de la table de Issa (tout les non monothéistes après la venu de Jésus).

remarquons que pour les chrétiens l'enfer attend aussi les non chrétiens aussi...

bien sur ceci n'est pas une critique envers les pratiques musulmanes toutes les religions sont pareil à ce niveau mais je me met à la place d'un Talisurgé à la lecture rigoriste et obscurantiste car pour un progressiste et ouvert dieu dans ça miséricorde donnera le pardon et fera monter au paradis les monothéistes qui reconnaitrons le prophète même après la mort.

donc tout ce paie surement mais pour eux c'est toi qui paiera ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Put*** d'emplastoques du coran !! Et naturellement pas moyen de conduire une enquete pour retrouver les auteurs pour qu'ils soient au moins punis par les lois de leur pays, j'imagine?

Le coran n'a rien avoir avec ça ! Il s'agit d'une tradition locale qui considère la femme comme une propriété privée qu'on se passe moyennant finance (La mari paye une dote au père/mahram pour la jouissance de la femme). Dans cette optique, l'éducation est représentée comme un moyen d'émancipation donc un risque de perdre la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regrettable mais cela c'est toujours fait depuis que dans toute les armées à toute les époque depuis que la photo existe et les talibans sont pas les derniers à faire ce genre de choses la télé et les photos sont interdites sauf pour ce genre de saletés ils sont flexible dans leurs pensée quand ça les arranges... Enfin je trouve ça regrettable de ne pas laisser les morts en paix que ce sois un américain ou un français qui touche un cadavre ennemi , qu'un Irakien, somalien ou Afghan qui s'en donne à cœur joie et qui rendent les corps en charpie... C'est de la guerre psychologique, malheureusement ce genres d'actions provoques les réactions de même nature, on la vue en Irak, on la vue en Algérie, on la vue en Afghanistan, en Bosnie, Au Kosovo, même durant le seconde guerre et on le verra dans le futur, moi je me met à la place d'un combattant qui voit les corps de ces collègues profanés, moi j'aurais envie de leurs faire payer de manière équivalente, seulement c'est la qu'il faut ce modérer ce que certains ne peuvent plus faire à force de voir ce genre d'attrocités (et d'autres qui sont tout simplement cons et ça on en trouve partout)...    

Donc pour moi ces affaires sont des non affaires, juste bon à décrédibiliser l'action des troupes à cause de quelques débordements inévitables dans ce genre de conflit d'usure et de harcelement...

Enfin c'est la guerre quoi c'est sale moche et atroce, c'est pas le monde des bisounours, c'est regrettable, sanctionable mais c'est tout les scandales la dessus sont toujours exagéré au vue du contexte et de ce que subissent ces hommes psychologiquement, c'est d'ailleurs pour ça que la plupart du temps les soldats incriminé sont toujours peu sanctionnés, ils ont besoin d'un soutien mentale, pas de punitions, ces photos c'est pas Abu graib il y a un fossé immense entre ces affaires la ils n'y a pas tortures les mecs s'en foutent ils sont morts et c'est ni Haidita ou l'affaire de l'escadron de la morts non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ouverture d'esprit toute talibane sur le coup...

Tu sais qu'ils disent exactement la meme chose que toi?

Ouuuuh tu me touches, je vais me pendre là.

'Scusez, j'ai pas votre talent de pseudo pragmatisme-cynisme, "j'ai tout vu, j'ai tout fait, rien ne me choque". Moi ça m'emmerde que ces gonzes se permettent des actes aussi insensé, et aussi hors sujet par rapport à l'Islam, et j'espère très fort, j'en suis d'ailleurs même sur, qu'on la leur mettra.

S'ils visent l'intemporel eux aussi, ça prouve simplement qu'ils sont plus romantiques que ce que certains Européens, dont vous me semblez bien faire partie, ne le leur accordent. M'enfin, vu que vous avez tout vu et tout fait, excusez le taliban (enfin moi j'étudie pas le Coran, mais passons) que je suis d'éprouver des émotions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le podcast complet est a écouter par ici http://www.rfi.fr/emission/20120412-afghanistan-depart-uzbin

Le résumé :

Le désengagement français d'Afghanistan franchit une nouvelle étape. 200 soldats français viennent tout juste de rentrer en France. Ils seront suivis de 800 autres dans le courant de l'année 2012. Notre correspondante en Afghanistan, Marie Normand, a suivi la dernière opération de ces soldats juste avant leur retour en France... Des opérations où les Français sont désormais en appui de l'armée afghane et non plus en 1ère ligne. Objectif: passer le relais aux forces afghanes avant le retrait des forces de la coalition. Mais l'armée afghane sera-t-elle prête à prendre en main sa sécurité ? Reportage, en Surobi, dans le nord-est de l'Afghanistan.

Où en est-on de la transition en Surobi ?

On sait depuis novembre 2011 que ce district très important, puisqu'il est aux portes de Kaboul, va passer sous contrôle afghan. C'est une décision du président Hamid Karzaï et c'est désormais chose faite, même si on attend encore la cérémonie officielle.

Il faut dire que c'est une région relativement stable par rapport à d'autres districts afghans, comme le sud Tagab en Kapisa plus au nord, qui est aussi dans la zone de responsabilité française et où la transition s'amorce aussi...

En Surobi, les insurgés sont toujours présents, notamment dans le nord de la vallée d'Uzbeen. Mais les militaires français expliquent que s'ils amorcent leur retrait de ce district, c'est que l'armée afghane est capable aujourd'hui de se débrouiller seule, qu'elle a fait d'immenses progrès.

Des capacités mises en doute, pourtant, par d'autres sources étrangères, par exemple le général américain Curtis, le chef des opérations quotidiennes des Etats-Unis en Afghanistan. Il estime que seul 1% des forces afghanes est autonome pour l'instant.

Alors bien sûr ce passage de relais aux Afghans, va permettre de faire rentrer des soldats en France. Le désengagement français a déjà commencé l'année dernière, il se poursuit  avec le retour en France de ces 200 soldats français. 800 autres doivent quitter le pays en 2012...

Quels sont les aspects logistiques du désengagement français ?  

Au-delà des 3400 soldats français toujours en Afghanistan, le retrait va prendre du temps, puisqu'il ne s'agit pas uniquement de ramener les hommes en France. Il faut aussi ramener l'ensemble du matériel: 1300 véhicules, 1700 conteneurs de matériels, les armes jusqu'aux batteries de cuisine, par exemple. Pour cela, la France utilise des avions cargo qui sont capables d'enlever plusieurs dizaines de tonnes de matériel. Ils l'acheminent vers Abu Dhabi, où là, la cargaison finira le voyage par bateau. C'est un défi logistique car il reste finalement assez peu de temps à la France qui a annoncé son retrait en 2013. Sachant que les autres membres de la coalition, notamment les Etats-Unis vont devoir eux aussi utiliser les mêmes routes pour opérer leur propre désengagement prévu l'année suivante. De gros embouteillages à prévoir donc à partir de l'année prochaine.

Les retournements de veste de soldats afghans sont-ils uniquement liés aux Talibans ?

Cette infiltration est un phénomène réel. C'est aussi une stratégie des insurgés de miner le moral des troupes qui se voient attaquer par leurs propres alliés. Certains soldats sont embrigadés, mais plusieurs militaires afghans m'ont raconté que les Taliban menaçaient leurs familles pour les pousser à ce genre d'actes.

D'après différentes sources militaires, afghanes, étrangères, et d'après l'ISAF, elle-même, la force de l'OTAN en Afghanistan, ce n'est pas le seul facteur d'attaque. Ces attaques qui représentent tout de même 6% des pertes de l'OTAN dans le pays entre mai 2007 et mai 2011 selon un rapport interne. Ce n'est pas quelque chose de nouveau, on le voit. Le général Jacobson, le porte-parole des forces de la coalition, avance comme cause dominante des « raisons personnelles, le stress ou encore des rancœurs ». Des problèmes d'incompréhension, des problèmes culturels, notamment liés aux bavures de soldats de la coalition dans le pays. L'homme qui avait tiré sur les instructeurs français à Gwan avait d'ailleurs expliqué son geste par le visionnage d'une vidéo montrant des GI's uriner sur des cadavres d'insurgés. Ce phénomène en tout cas gène le désengagement de l'armée française qui se concentre maintenant, on l'a compris, sur cet accompagnement de l'armée afghane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regrettable mais cela c'est toujours fait depuis que dans toute les armées à toute les époque depuis que la photo existe et les talibans sont pas les derniers à faire ce genre de choses la télé et les photos sont interdites sauf pour ce genre de saletés ils sont flexible dans leurs pensée quand ça les arranges... Enfin je trouve ça regrettable de ne pas laisser les morts en paix que ce sois un américain ou un français qui touche un cadavre ennemi , qu'un Irakien, somalien ou Afghan qui s'en donne à cœur joie et qui rendent les corps en charpie... C'est de la guerre psychologique, malheureusement ce genres d'actions provoques les réactions de même nature, on la vue en Irak, on la vue en Algérie, on la vue en Afghanistan, en Bosnie, Au Kosovo, même durant le seconde guerre et on le verra dans le futur, moi je me met à la place d'un combattant qui voit les corps de ces collègues profanés, moi j'aurais envie de leurs faire payer de manière équivalente, seulement c'est la qu'il faut ce modérer ce que certains ne peuvent plus faire à force de voir ce genre d'attrocités (et d'autres qui sont tout simplement cons et ça on en trouve partout)...    

Donc pour moi ces affaires sont des non affaires, juste bon à décrédibiliser l'action des troupes à cause de quelques débordements inévitables dans ce genre de conflit d'usure et de harcelement...

Enfin c'est la guerre quoi c'est sale moche et atroce, c'est pas le monde des bisounours, c'est regrettable, sanctionable mais c'est tout les scandales la dessus sont toujours exagéré au vue du contexte et de ce que subissent ces hommes psychologiquement, c'est d'ailleurs pour ça que la plupart du temps les soldats incriminé sont toujours peu sanctionnés, ils ont besoin d'un soutien mentale, pas de punitions, ces photos c'est pas Abu graib il y a un fossé immense entre ces affaires la ils n'y a pas tortures les mecs s'en foutent ils sont morts et c'est ni Haidita ou l'affaire de l'escadron de la morts non plus...

disons que le tente d'évité un maximum se genre de PB que l'on sait inévitable même si sa reste limité .

il y a eu un paquet d'étude pour la guerre du Vietnam sur le comportement du soldat face à une longue période et au niveau de danger ,et au bout d'un certains temps il y avait risque de passé en mode disons "en plein dedans et plus de ressentit ,enfin on passe la limite ).

depuis il y a eu une évolution car on suit plus les militaires psychologiquement et formation de l'encadrement ,et il y a eu du travail pour réduire les risques de passé la ligne rouge .

mais s'est comme tout s'est largement moins qu'au Vietnam se genre d'évènements ,mais sa ne sera jamais du 100 %  .

il me semble que s'est une affaire de mois et du niveau de danger qui poussé les soldats à devenir "barbare " au Vietnam .

de plus les US passent 1 année sur place (hormis les Marines qui ils me semble font moins mais à confirmé ) ,et au niveau fréquence de mauvais actes ,sa n'a rien à voir avec la guerre du Vietnam .

on peu le constaté ,côté Français et Brits ,il me semble qu'on a pas eu de pépin ,mais on reste sur un format de 6 mois en Afghanistan (sa peu dépassé un peu ) ,donc on arrive à mieux géré .

d'un côté il faut voir que l'on évite de cacher ses actes ,et qu'en le faisant connaitre on limite la casse du points de vu relation public envers les occidentaux car sa se focalise sur les hommes responsables de ses actes ,et que sa ne fait pas parti des pratiques des militaires .

on sait que s'est catastrophique par rapport aux Afghans ,et que le travail de longue haleine pour obtenir des liens avec la population est remis en question .

même si sa nuis dans le travail ,du point de vue opinions occidental sa évite de mettre une image de boucher aux soldats rentrant au pays comme se le fut pour le Vietnam ,car l'opinion sait que ses soldats ne sont pas des barbares et que se sont des actes isolé .

par contre sa montre que l'opinion occidentale ne stigmatise pas tout les soldats ,et qu'on est pas au niveau des talibans qui eux n'hésitent pas à faire des horreurs ,et qu'ils s'en servent comme propagande sans honte ou problème de conscience .

si on a perdu la guerre au niveau relation public auprès des Afghans et d'autres dans le monde Musulman s'est qu'ils se sont focalisé sur des actes qui reste isolé mais sont monté en épingle par la propagande des talibans .

enfin les Afghans restent le cul entre deux chaises ,et même si ils savent que les talibans font largement pire que les occidentaux en quantité et niveaux d'actes dégueulasse ,ils savent qu'en 2014 on se sera barré ...

et qu'ils restera l'ANA ,la Police qui feront pas dans la dentelle exactement comme les Talibans ...jusqu'à se que les talibans finissent par reprendre le pouvoir ...

ils ont pas fini d'avoir le cul entre deux chaises les Afghans ...

et là on entendra sûrement pas Karzai se plaindre pour des bavures ou actes de barbarie commis par l'ANA et la police qui bossera tout seul en 2014 ...

s'est mal ,on tente de réduire se genre de PB ,mais s'est pas du 100% sur .

les US ont raté le coche à une période dans la stratégie en Afghanistan et avec le temps ,se genre de PB même isolé devait arrivé ...

on va partir sur une "défaite " (je ne parle pas du travail sur le terrain de nos soldats qui font comme ils peuvent ,je parle de la stratégie politicienne qui a compliqué leur travail ) mais du point de vue crise morale tel qu'on la connu pour la guerre du Vietnam ,ben on en a retenu les leçons (côté militaire et aussi opinion ) et les soldats ne seront pas les sales bouchers tueur d'enfants auprès de l'opinion qui sait que les actes isolés se n'est pas l'optique de leur armée ,contrairement aux talibans ...

dans l'opinion occidentale ,le taliban restera le méchant au vu des horreurs qu'ils ont fait ,sont en train de faire et continueront à faire ...

pour l'opinion Afghane ,ben s'est l'option cul entre deux chaises ,et sa l'était avant ,maintenant et après ...

en espérant ne pas être confus  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour moi ces affaires sont des non affaires, juste bon à décrédibiliser l'action des troupes à cause de quelques débordements inévitables dans ce genre de conflit d'usure et de harcelement...

Tu peux minimiser tout ce que tu veux ... ce que ca démontre c'est que l'armée US est incapable de tenir ses gars!!!

Non seulement ils font les con ... mais en plus ils se filment ... encore plus ils s'échangent les images ... en last but not least ils les laisse sortir dans la presse!!!

Serieusement, c'est plus une armée c'est un bocson! n'importe quel trouffion va faire la guerre avec son iphone, enregistre n'importe quoi n'importe ou n'importe comment? T'es sur qu'ils ont encore des chef qui tiennent la troupe, ou qu'il se sont mis en mode camp de vacances pour ados désoeuvrés, cas sociaux et gangster en mal d'exotisme?

C'est quand meme assez étonnant que ca arrive qu'avec l'armée US? non? alors certes ils sont de loin le splus nombreux en Irak et en Afghanistan, mais les autres tous réunis ne doivent pas etre si insignifiant que ca ... et portant on a quasiment pas ce genre d'affaire chez les autres.

Que les soldats US face des connerie parfois je comprends ... que ca sorte systématique jusque dans la presse c'est une faute professionnel! On perd des guerre pour beaucoup moins que ca.

J'imagine bien les soldat US en train de tweeter en train de pisser sur les cadavres :lol: regarde maman c'est sympa ici on tu plein d'ennmi de l'amérique et en plus on fait pipi dessus hihihihihihi!

Non sérieusement c'est désolant ... même si ça ne m'étonne pas plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...