Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

Akhilleus : Tout ce que je voulais dire, c'est que tout ce qui attire l'attention sur nos soldats n'est pas bon (et je pense aux réactions des politiques), car je soupçonne les Talibans de s'informer.Après, plus vite nos soldats seront partie, mieux ce sera.

hommage en se moment aux camarades tombés en Afghanistan .

adieu camarades .

Il y a eu également 5 blessé dont 3 dans un état grave.

Y a t'il quelqu'un qui ait des informations sur leur état de santé ?

J'ai cherché des informations sur leurs régiments ou qui ils étaient, mais je n'ai rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akhilleus : Tout ce que je voulais dire, c'est que tout ce qui attire l'attention sur nos soldats n'est pas bon (et je pense aux réactions des politiques), car je soupçonne les Talibans de s'informer.Après, plus vite nos soldats seront partie, mieux ce sera.

Il y a eu également 5 blessé dont 3 dans un état grave.

Y a t'il quelqu'un qui ait des informations sur leur état de santé ?

J'ai cherché des informations sur leurs régiments ou qui ils étaient, mais je n'ai rien trouvé.

j'ai pas trouvé d'info plus précise en se qui concerne les blessés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afghanistan: Les taliban satisfaits de l'attitude de l'Inde

L'Inde a bien résisté aux appels des Etats-Unis, qui souhaitent la voir s'impliquer davantage dans le maintien de l'ordre en Afghanistan, se réjouissent les taliban, d'ordinaires avares de commentaires au sujet d'un de leurs ennemis les plus déterminés.

La milice islamiste, qui s'exprime sur son site internet en anglais, assure en outre qu'elle ne laissera aucun Etat utiliser le territoire afghan pour s'en prendre à un autre.

New Delhi redoute qu'un retour au pouvoir des Taliban, traditionnellement proches d'Islamabad, fasse le jeu des mouvements armés qui combattent notamment pour le rattachement du Cachemire indien au territoire pakistanais.

Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta, qui s'est rendu en Inde il y a quelques jours, a invité ses interlocuteurs à s'impliquer davantage en Afghanistan pour compenser le retrait des forces étrangères, dont l'achèvement est prévu fin 2014. «Selon certaines sources médiatiques fiables, les autorités indiennes n'ont pas prêté attention à ses demandes et ont exprimé leurs réserves, parce que les Indiens savent ou devraient savoir que les Américains poussent leurs propres pions», écrivent les taliban.

Reuters

Quel signe de lâcheté du gouvernement indien face aux terroristes islamistes et les Talibans ! C'est un signe qu'ils peuvent continuer les attentats.  :-\

Dommage qu'il n'ait pas eu un coup d'état militaire au mois de janvier 2012 en Inde; les militaires indiens sont plus sensibles à la sécurité nationale que ce gouvernement poltron de gauche ou bolchevik qui a peur de tout même des rebelles maoïstes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KABOUL - Quatre policiers afghans ont été tués lundi par un attentat à la bombe visant la police sur un marché fréquenté de Kapisa, une province du nord-est de l'Afghanistan sous contrôle français, selon la police.

Aucun soldat français n'était présent sur les lieux, a indiqué une source sécuritaire.

La cible de l'attaque était un convoi de l'ALP, la police locale, a indiqué un porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur, en confirmant le bilan de quatre morts donné par la police locale.

17 civils ont été blessés dans cet attentat perpétré un jour de marché, où nombre d'habitants se trouvaient donc sur place, selon Mehrabuddin Safi, le gouverneur de la Kapisa.

Les habitant ramènent les civils au camp français de Tagab, où ils sont soignés par les militaires français, a de son côté indiqué la source sécuritaire.

Le 9 juin, quatre soldats français étaient morts et cinq avaient été blessés, dont trois grièvement, dans un attentat suicide dans cette même province de Kapisa. Deux traducteurs afghans avaient également péri dans l'incident.

Début janvier, cinq autres militaires français avaient été abattus et 15 avaient été blessés lorsqu'un soldat afghan, toujours en Kapisa, avait tiré sur des formateurs pendant que ceux-ci faisaient leur jogging, sans arme ni protection.

Le nouveau président français François Hollande a décidé d'avancer à fin 2012 le départ des troupes combattantes françaises d'Afghanistan, un an avant le calendrier choisi par son prédécesseur Nicolas Sarkozy.

Environ 3.550 soldats français sont déployés en Afghanistan, principalement à Kaboul et dans le nord-est, notamment en Kapisa.

Le départ prévu des troupes françaises laisse craindre une hausse de l'instabilité et des violences en Kapisa, très infiltrée par divers groupes rebelles talibans, criminels et mafieux.

Officiellement, le gouvernement afghan se dit prêt à y prendre le relais des forces françaises, et le général américain John Allen, commandant de l'Isaf (la force internationale de l'Otan en Afghanistan), a affirmé qu'il n'y aurait pas de dégradation de la sécurité en Kapisa après ce transfert.

(©AFP / 18 juin 2012 10h41)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel signe de lâcheté du gouvernement indien face aux terroristes islamistes et les Talibans ! C'est un signe qu'ils peuvent continuer les attentats.  :-\

Dommage qu'il n'ait pas eu un coup d'état militaire au mois de janvier 2012 en Inde; les militaires indiens sont plus sensibles à la sécurité nationale que ce gouvernement poltron de gauche ou bolchevik qui a peur de tout même des rebelles maoïstes.

En même temps, on ne peut pas partir parce qu'on ne veut plus y être et accuser les autres de ne pas vouloir y aller.

Au sujet des blessés Français, j'ai juste trouvé comme info que la vie des 3 qui étaient dans un état grave, n'étaient plus en danger. Mais rien de plus sur qui ils sont et de quelle unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pentagone continue d'augmenter les achats d'hélicoptères russes pour équiper l'armée de l'air afghane. En même temps, les hommes politiques américains désapprouvent les fournitures d'armements russes à la Syrie et appellent à rompre la coopération avec l'agence russe d'exportation d'armements Rosoboronexport. La dualité apparente de ce comportement s'explique par le spectre étroit des choix qui se posent au commandement américain et au puissant lobby de l'industrie de l'armement. Le ministère américain de la Défense a l'intention d'acheter un lot supplémentaire de 10 hélicoptères Mi-17 pour les transmettre à l'armée de l'air afghane. Ce sera le deuxième lot d'engins russes achetés par Washington à son ancien rival de l'époque de la guerre froide.

La suite de l'article : http://fr.rian.ru/discussion/20120615/195051818.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les talibans n'ont jamais fait de la santé publique leur priorité dans les Zones tribales pakistanaises, où ils font régner la terreur. Aujourd'hui, ils en font carrément un moyen de chantage. L'un des groupes les plus féroces a annoncé au cours du week-end qu'il interdirait toute campagne de vaccination contre la poliomyélite au Waziristan du Nord, tant que les Américains y poursuivraient leurs tirs de drones.

L'article complet :

http://www.lefigaro.fr/international/2012/06/18/01003-20120618ARTFIG00733-les-talibans-en-guerre-contre-la-vaccination.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lemamouth.blogspot.fr/2012/06/les-quatre-roquettes-de-nijrab.html

Ce n'était pas arrivé depuis 2010 ! Quatre roquettes se sont abattues sur la FOB de Nijrab, il y a quelques jours, comme pour y saluer le passage du président français. Donc rarissimes, ces tirs sont assez inquiétants. L'une des chicom s'est écrasée aux pieds de soldats, après avoir rebondi sur un local, heureusement sans que son explosif ne détonne (1).

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel signe de lâcheté du gouvernement indien face aux terroristes islamistes et les Talibans ! C'est un signe qu'ils peuvent continuer les attentats.  :-\

Dommage qu'il n'ait pas eu un coup d'état militaire au mois de janvier 2012 en Inde; les militaires indiens sont plus sensibles à la sécurité nationale que ce gouvernement poltron de gauche ou bolchevik qui a peur de tout même des rebelles maoïstes.

C'est gentil pour les indiens, mais ils ont d'autres "chats" a fouetter que les talibans de leur coté, avec directement chez eux un risque terroriste islamique pakistanais a son apogée et qui envenime déja bien assez comme ça les choses avec le Pakistan dont on sait très bien que toutes manoeuvres & actions  sensibles entre ces 2 pays pourraient a tout moment déboucher sur un conflit d'une gravité inédite depuis la WW2 voir même le pire de l'imaginable (l'échange nucléaire) entre ces 2 puissances nucléaires potentiellement prêtes a en découdre (et ou manifestement le salafisme international et l'islamisme pakistanais aimerait carrément voir un jour ce scénario arriver)

Alors t'es gentil pour les "poltrons bolcheviks indiens" (d'autant + comique quand on sait que c'est une majorité social démocrate qui gouverne, mais dont les doctrines sont aussi populistes et nationalistes a l'instar de la droite indienne, quand on regarde les doctrines de base du "parti du congrès" qui gouverne au centre de l'UPA en tant que parti principal de la coalition de centre gauche indienne, la grande différence étant qu'ils sont de base d'inspiration ghandiste et laïque)  mais je pense qu'a ce niveau la, ils n'ont de leçon a recevoir de personne au vu des responsabilités qu'ils ont dans les mains ...

Un simple laissé aller débouchant sur un conflit qui deviendrait inévitable : et c'est une quasi guerre mondiale assurée au vu du jeu stratégique majeur en planque derrière (monde arabo-musulman, chine en porte a faux stratégique sur le pakistan, occident qui n'aura pas d'autre choix d'être en soutient de l'inde, et russie devenu leur principal partenaire militaire) les indiens marchent sur des oeufs tellement la situation de base en elle même est épouvantable sur les simples conséquences de la séparation de 47 et ce que cela implique aujourd'hui avec l'islam régional

Et c'est d'autant + compliqué pour l'Inde qu'elle n'a pas d'accès "aisés" et "facilités" pour participer au conflit du fait de son enclavement lui interdisant TOUT transport aérien par le nord-nord est de troupes si elle voudrait participer a la coalition afghane, la ou les occidentaux ont eux les facilités par l'Ouest via les anciennes républiques soviétiques qui en autorisent l'accès aérien (nord de l'afghanistan) que L'inde n'a pas d'accès directs vers ces pays la (enclavement sino-pakistanais)

Reste seul l'accès par détour des facilités occidentales dans le monde arabe, qui demanderait alors de faire du transport militaire au large des eaux pakistanaises, bien évidemment en zones internationales : ils y font ce qu'ils veulent si besoin de transiter : mais ce n'est pas sans risques éventuels avec la marine et l'aviation pakistanaise malgré tout sur un couloir sud ouest

Non y a rien de si facile qui permettrait d'accuser les indiens de lâche en sachant leur position très particulière et envenimée avec le Pakistan, qui pourrait dégénerer a tout moment : officiellement les 2 pays sont toujours en guerre ... (il n'y a jamais eu de traités ou autres actant une fin de conflit après les divers conflits entre les 2 pays après la séparation de 47 et les offensives au cashmir)

C'est bien trop délicat pour se permettre d'engager l'Inde la dedans, en sachant combien ça pourrait rendre les choses encore + explosives 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'armée française, ça sera la retraite de russie....

La route par laquelle le matériel de l'armée française quittera l'Afghanistan se précise. La route du sud, via le Pakistan, semble désormais impraticable pour des raisons politiques - les relations entre les Etats-Unis et le Pakistan étant au plus mal.

Reste donc la route du nord, via la Russie. Les choses ne sont pas encore bouclées, mais elles prennent forme. L'idée serait la suivante : tout le matériel sera conditionné à Warehouse (Kaboul), puis transporté en Ouzbékistan. A partir de là, il embarquerait sur des trains russes à destination des pays Baltes (Lituanie ou Lettonie), traversant donc l'Ouzbekistan, le Kazakhstan puis la Russie. A titre indicatif, il faut environ trois jours pour rejoindre Moscou depuis l'Asie centrale. C'est donc un long voyage, avec plusieurs frontières à traverser, des susceptibilités locales à ménager, et des précautions à prendre. A partir de la côte balte, le matériel et les véhicules embarqueront sur des bateaux à destination de la France - sans doute Toulon....

La suite : http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Afghanistan-la-sortie-par-la-Russie-se-precise_a649.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alpacks, tu as raison !

L’Inde n'aura jamais les mains libres pour en découdre, elle a les poings liés !

Sur des sites islamistes, pakistanais et chinois, ils disent que les Indiens ne sont pas des combattants et que ce sont des gonzesses, des peureux, des lâches, ... en faisant allusion au Mahatma Gandhi dont je n'aime pas et son mouvement de la non-violence qui donne une impression de l'Inde à l'étranger de non-combattante et d'un peuple qui restera éternellement persécuté, non-respecté ou soumis.

Ils affirment qu'ils sont supérieur aux Indiens et je peux te dire qu'on râle et qu'on aimerait bien en découdre avec eux.

Sur des sites nationalistes indiens, l'avantage de l'Afghanistan est que ce pays permettrait d’aguerrir les troupes militaires indiennes avec carte blanche face aux djihadistes musulmans du monde entier + les talibans afghans, pakistanais et la population civile.

Ils souhaitent une militarisation de la société indienne pour la préparer à la guerre et l'Afghanistan serait un pays d'entraînement et d'exercices à l'échelle réelle qui permettrait une possibilité de revanche militaire sur d'autres pays par après !

La mort de soldats indiens renforcera ou exacerbera le sentiment nationaliste (style : "c'est un devoir de défendre la mère-patrie et un honneur de mourir pour elle) et sans compter le renforcement de haine et de vengeance de la population sur la minorité musulmane.

Ils sont assez fasciné par l'exemple de l'Allemagne nazie ou de la militarisation du Japon impérial. Leur devise : "Si on veut être respecté et craint, il faudra leur donner un jour une bonne paire de claque où ils regretteront amèrement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc des gogols sur des sites nationalistes doivent dicter la politique étrangère d'un pays de plusieurs centaines de millions de gens, souffrant de multiples inégalités sociales, de problèmes environnementaux à son échelle et que sais-je encore ? J'avoue avoir du mal avec ce genre de réflexion. Si on peut éclairer ma lanterne.

Ils sont assez fasciné par l'exemple de l'Allemagne nazie ou de la militarisation du Japon impérial. Leur devise : "Si on veut être respecté et craint, il faudra leur donner un jour une bonne paire de claque où ils regretteront amèrement".

Manifestement ils n'ont pas lu toute l'histoire... Faut toujours finir les bouquins qu'on commence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc des gogols sur des sites nationalistes doivent dicter la politique étrangère d'un pays de plusieurs centaines de millions de gens, souffrant de multiples inégalités sociales, de problèmes environnementaux à son échelle et que sais-je encore ? J'avoue avoir du mal avec ce genre de réflexion. Si on peut éclairer ma lanterne.

Ils influencent indirectement sur des protocoles importants ou cérémonies à la fois politico-religieuse.

Dans leur rang, il y a d'anciens officiers et militaires de l'armée indienne. Ceux-ci encadrent des jeunes (filles/garçons), des groupes paramilitaires (adultes) ou des milices dans leur formation de l'apprentissage des arts martiaux, le maniement des armes, l'apprentissage d'explosifs, le renseignement, ... Ils sont plus ou moins 10 millions dans des organisations officielles sans parler des organisations officieuses.

Par ailleurs, ils font des activités sociales (lutte contre la pauvreté) et caritatives à l'égard uniquement des hindous sans discrimination de caste. Ils veulent que les hindous soient l'échelle supérieure et les autres échelle inférieure notamment les musulmans c'est-à-dire une politique de discrimination, de ségrégation, ... bref un apartheid "religieux"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des sites islamistes, pakistanais et chinois, ils disent que les Indiens ne sont pas des combattants et que ce sont des gonzesses, des peureux, des lâches, ... en faisant allusion au Mahatma Gandhi dont je n'aime pas et son mouvement de la non-violence qui donne une impression de l'Inde à l'étranger de non-combattante et d'un peuple qui restera éternellement persécuté, non-respecté ou soumis.

Ils affirment qu'ils sont supérieur aux Indiens et je peux te dire qu'on râle et qu'on aimerait bien en découdre avec eux.

Oui, l'inde et les indiens en générale ont toujours été vu comme un peuple non belliciste voir pacifiste et forcément ceux d'en face voient cette caractéristique non pas comme une qualité mais plutôt comme de la "couardise".

Dans leur système de référence étriqué : "Un grand peuple est forcément un peuple qui a envahit d'autre pays et dont son armée a pu casser la gueule aux armées ". Du coup, ils restent fasciné par l'allemagne, le japon, l'angleterre, la france, les E.U, la Russie etc...

Sur des sites nationalistes indiens, l'avantage de l'Afghanistan est que ce pays permettrait d’aguerrir les troupes militaires indiennes avec carte blanche face aux djihadistes musulmans du monde entier + les talibans afghans, pakistanais et la population civile.

sans compter le renforcement de haine et de vengeance de la population sur la minorité musulmane.

Oui, c'est clair que si ils se lancent en Afghanistan, l'armée indienne ne va pas y aller avec des pincettes et que la population afghane risquent de morfler, les bavures de l'otan à côté ce sera du pipi de chat. Quand , on connait un peu le degré de haine de certains militaires indous vis à vis de leur compatriote musulmans. Je vous laisse imaginer les représailles sur la population lorsque des unités indienne se prendront des IED à la chaine.

C'est clair, ils risquent de se défouler...

Ils sont assez fasciné par l'exemple de l'Allemagne nazie ou de la militarisation du Japon impérial. Leur devise : "Si on veut être respecté et craint, il faudra leur donner un jour une bonne paire de claque où ils regretteront amèrement".

C'est ce que je disais plus haut, ils cherchent à avoir leur guerre et accomplir un "fait d'armes" afin se "sentir respecté". Ha les naifs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils influencent indirectement sur des protocoles importants ou cérémonies à la fois politico-religieuse.

Dans leur rang, il y a d'anciens officiers et militaires de l'armée indienne. Ceux-ci encadrent des jeunes (filles/garçons), des groupes paramilitaires (adultes) ou des milices dans leur formation de l'apprentissage des arts martiaux, le maniement des armes, l'apprentissage d'explosifs, le renseignement, ... Ils sont plus ou moins 10 millions dans des organisations officielles sans parler des organisations officieuses.

Par ailleurs, ils font des activités sociales (lutte contre la pauvreté) et caritatives à l'égard uniquement des hindous sans discrimination de caste. Ils veulent que les hindous soient l'échelle supérieure et les autres échelle inférieure notamment les musulmans c'est-à-dire une politique de discrimination, de ségrégation, ... bref un apartheid "religieux"

Glorieux... La première chose à faire ne serait plutôt d'agir contre ces associations ou du moins contre une certaine tendance à se substituer à la justice et aux forces de l'ordre ? Plutôt que de suivre leurs désidératas fantasmées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glorieux... La première chose à faire ne serait plutôt d'agir contre ces associations ou du moins contre une certaine tendance à se substituer à la justice et aux forces de l'ordre ? Plutôt que de suivre leurs désidératas fantasmées...

Ils bénéficient d'une certaine complicité et impunité de l’État pour leurs crimes et actes de violence qui se résument à quelques années de prison + amendes ridicules. Ils y avaient un reportage TV (caméra cachée) où l'on voyait des leaders nationalistes lors d'une réunion qui rigolaient de la façon dont ils tuaient les musulmans (tirer sur des bonbonnes de gaz pour faire exploser les maisons de leurs victimes), aucune poursuite judiciaire !

Concernant les forces de l'ordre, certains font parties de ces mouvements dès lors ils n'interviennent pas et ferment les yeux ou au pire ils tabassent la ou les victimes encore plus.

Quand ils défilent, on leur lance des pétales de roses, de fleurs, ... et tu vois quelques musulmans dépités par leurs insultes, ils n'osent pas broncher de peur d'une représaille mortelle.

Puis les poursuivre en justice ou les interdire serait difficile. La justice et les démocrates en ont peur car ils sont devenus trop puissants (on estime leurs membres entre 100 et 200 millions) et dangereux car les services de renseignement signalent qu'ils ont créé de vastes réseaux terroristes dormants.

Oui, c'est clair que si ils se lancent en Afghanistan, l'armée indienne ne va pas y aller avec des pincettes et que la population afghane risquent de morfler, les bavures de l'otan à côté ce sera du pipi de chat. Quand , on connait un peu le degré de haine de certains militaires indous vis à vis de leur compatriote musulmans. Je vous laisse imaginer les représailles sur la population lorsque des unités indienne se prendront des IED à la chaine.

C'est clair, ils risquent de se défouler...

L'armée indienne a reconnu difficilement l'existence de charniers humains dans les régions conflictuelles.

Les Afghans ne se rendent pas compte de la menace indirecte qui pèsent sur eux s'ils se retournent vers les Talibans et le Pakistan. Je ne crois pas qu'ils sont conscients de cela mis à part quelques dirigeants afghans qui savent qu'il y a une épée de Damoclès qui pèsent sur eux.

Le gouvernement indien craint le départ de l'Isaf et des Américains de l'Afghanistan. Ils ne sont pas optimistes quant au maintien du gouvernement Karzaï ou d'un gouvernement stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Pakistanais oublient trop vite qu'en 1965 et surtout 1971, les pacifistes indiens leur ont mis une dérouillée monumentale. Et que les Chinois n'avaient pas bougé un poil de sourcil pour venir les aider.

Il faudrait aussi leur rappeler que sans le support financier des Chinois, et éventuellement leur bombe, ils seraient déjà en pleine guerre civile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des insurgés ont lancé dans la nuit de jeudi à vendredi une attaque-suicide, revendiquée par les talibans, contre un hôtel près de Kaboul, ont annoncé l'Otan et la police afghane. Des témoins sont parvenus à s'échapper et ont signalé plusieurs otages.

Les rebelles islamistes ont lancé leur attaque à environ 23h30 (21h00 suisses) jeudi sur l'hôtel Spozhmai, établissement situé sur les rives du lac Qargha. Deux ou trois kamikazes armés de kalachnikovs ont fait irruption dans une soirée de mariage.

Au moins un des assaillants a fait sauter sa veste garnie d'explosifs, a indiqué Mohammad Zahir, chef du département de la police criminelle de Kaboul. Zabihullah Mujahid, un porte-parole des talibans, a revendiqué l'attaque dans un message téléphonique.

Les forces de sécurité ont entamé une opération pour mettre fin à l'assaut vers 05h30 heure locale (03h30 suisses), a indiqué la police. Un photographe de l'AFP, sur place, a entendu des tirs automatiques et vu deux hélicoptères de l'Otan dans le ciel.

Les violences commises par des talibans ont augmenté ces derniers jours, faisant trois morts parmi les soldats américains et plus de 20 tués parmi les Afghans dans une série d'attaques-suicide ciblant visant les forces militaires afghanes et de l'Otan.

(ats / 22.06.2012 07h29)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alpacks, tu as raison !

L’Inde n'aura jamais les mains libres pour en découdre, elle a les poings liés !

Sur des sites islamistes, pakistanais et chinois, ils disent que les Indiens ne sont pas des combattants et que ce sont des gonzesses, des peureux, des lâches, ... en faisant allusion au Mahatma Gandhi dont je n'aime pas et son mouvement de la non-violence qui donne une impression de l'Inde à l'étranger de non-combattante et d'un peuple qui restera éternellement persécuté, non-respecté ou soumis.

Ils affirment qu'ils sont supérieur aux Indiens et je peux te dire qu'on râle et qu'on aimerait bien en découdre avec eux.

Sur des sites nationalistes indiens, l'avantage de l'Afghanistan est que ce pays permettrait d’aguerrir les troupes militaires indiennes avec carte blanche face aux djihadistes musulmans du monde entier + les talibans afghans, pakistanais et la population civile.

Ils souhaitent une militarisation de la société indienne pour la préparer à la guerre et l'Afghanistan serait un pays d'entraînement et d'exercices à l'échelle réelle qui permettrait une possibilité de revanche militaire sur d'autres pays par après !

La mort de soldats indiens renforcera ou exacerbera le sentiment nationaliste (style : "c'est un devoir de défendre la mère-patrie et un honneur de mourir pour elle) et sans compter le renforcement de haine et de vengeance de la population sur la minorité musulmane.

Ils sont assez fasciné par l'exemple de l'Allemagne nazie ou de la militarisation du Japon impérial. Leur devise : "Si on veut être respecté et craint, il faudra leur donner un jour une bonne paire de claque où ils regretteront amèrement".

Est ce que tu te rends compte simplement de la caricature de ton discours ?

En quoi des gens qui ont fait le choix de faire de leur vie une philosophie non violente auraient ils a avoir un quelconque sentiment d'infériorité, vu d'ici et en essayant 2 sec se servir de sa cervelle : c'est l'une des bases les + intelligentes qui permet de vivre : en paix !

Ce qui d'ailleurs tombe bien, vu de l'occident : ils attirent 1000x + sympathie que les rageux islamo-timbrés en tout genre ... Sino-nationaliste ridicule qui ma fois n'ont trouvé que ça toléré chez eux pour se défouler a défaut de pouvoir baver sur le fait qu'ils sont un peu soumis a l'esclavage industriel programmé par leur propre dictature au pouvoir ... (et le PCC manifestement sait en jouer, et compte doublement en jouer a l'avenir : c'est tellement + simple dans une dictature de désigner l'ennemi faible ou consanguin sodomite a dézinguer pour savoir rediriger l'animosité d'un peuple a défaut de pouvoir s'en prendre a la nature du pouvoir en place liberticide et spoliateur du droit a un peuple a son auto-détermination)

Les philosophies de non violence n'ont jamais été synonyme d'une quelconque faiblesse, mais par contre d'une certaine supériorité intellectuelle sur la valeur de la vie ... Et manifestement ça n'empêche pas l'Inde de s'équiper en armement des + puissants qui existent ou sont susceptibles d'exister dans l'avenir (le PAK FA en est un bonne exemple, tout comme la détermination de l'Inde a s'équiper du rafale si un jour elle doit "agir")

Il y a confusion dans ton récit entre une philosophie de vie qui a fait ses preuves en Inde, dans un pays qui pourrait autrement + difficile a gérer si justement ces valeurs la n'avaient pas été fortement diffusées par le passé du fait d'un système de base hélas profondément inégalitaire et éventuellement fortement source de violence si confronté aux théories politiques "contemporaines" née entre la fin du 19 ème et post WW2 : je n'ose imaginer dans l'état épouvantable que serait la société indienne si le ghandisme n'avait pas eu ce certains succès dans l'art pour une société de se pacifier par elle même par des valeurs raisonnables de vivre ensemble (l'inde aurait pu entrer par exemple sans cela dans des guerres civiles lourdes a répétition pour briser les systèmes de castes, cela n'est pas arrivé)

A t'écouter, il faudrait se métamorphoser en bêtes sanguinaires pour se "préparer" a la guerre ...

Mais écoutes : manifestement, l'Inde y est bien + "prête" que tu ne semble bien vouloir tant le réaliser que l'admettre, et ça se voit depuis un bon moment déja avec des choix sensibles tels que faire le choix de l'arme nucléaire, trouver bonne relation avec la russie qui lui a transmis bien des choses dans le domaine du conventionnel ...

Sauf que voila, les Indiens sont des gens intelligents et sensés qui ne voient manifestement pas d'intérêt d'être le responsable d'une escalade dans la violence et être agresseur qui ne mènerait que vers de futures défaites avec de tels politiques ...

En vérité, le nationalisme indien que tu nous décris ne vaut manifestement pas mieux que les stupidités internet étrangères qui les font enrager ... C'est justement faire le jeu de l'islamisme que de réagir ainsi et d'hurler a la guerre :

La réalité étant que les pakistanais sont surtout plutôt conscient de leur faiblesse contre l'Inde qui est un géant que s'il était contraint de rentrer en guerre total contre ce pays : a tout ce qu'il faut pour l'écraser ... Ce que désire l'islamisme pakistanais avec ses théories fumeuses, c'est de pousser le nationalisme indien si un jour il viendrait a prendre le pouvoir dans une coalition politique ultra belliciste a prendre la responsabilité d'une guerre d'agression et de mobiliser en retour le monde islamique vers un "Jihad"

Y en a qui le comprenne, et il y a les autres manifestement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a qui le comprenne, et il y a les autres manifestement

Effectivement. Relis ta prose, et relis celle de Mani deux ou trois fois, et tu éditeras probablement.

Tu te pares d'une pseudo objectivité, mais tu te complets dans le même romantisme que Mani. Ton crédo c'est "les nons violents ne se sont jamais pris de branlées", voir "ils sont supérieurs intellectuellement". J'imagine que tu ne te rends pas compte du message subliminal que tu retranscris? A partir du moment où on hierarchise sciemment l'intellect de deux individus, on arrose la graine de la légitimation de la supériorité. Et par échos...

Je ne pense pas que tu, ou n'importe quel humain, puisses dire qu'une voie (qu'une voix?) est supérieure à une autre. L'équation géopolitique de l'Inde est complexe, et la réponse n'est pas de prôner le regard baissé, ni de prôner le fait de sortir la lame du fourreau. Elle est entre les deux. Et les mots de la politique sont très supérieurs à ceux des achats de Rafale ou autre. De par le fait qu'ils les entraînent. Dès lors le discours de l'Inde doit être bien plus étudié que ses contrats. Et si le discours d'une très large majorité est à la dureté, alors il faut en prendre acte et agir en conséquence.

Mais on parle bien ici de communication, et l'un des problèmes permanent du puissant vis à vis du moins puissant - matériellement - de tous temps, pour notre race, est le fait de discuter avec ce concurrent, forcément égal intellectuellement, et parfois supérieur démographiquement. Il faut discuter dans une langue comprise des deux camps. Et il est probable que les adversaires dont on parle ici n'aient pas la même architecture cérébrale et culturelle que les dirigeants et élites Indiennes, qui est très occidentale finalement. Alors non, il n'est pas stupide pour le gouvernement Indien de montrer que lui aussi il peut "bander les muscles". Ca c'est universel, et ça a toujours été compris. A nous d'espérer que ce ne soit qu'un argument d'une discussion entre deux frères... Et non pas le "dernier argument du roi".

Comprenne qui pourra.

PS: La bise Laurent, je vais avoir de plus en plus de temps pour les semaines qui viennent :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analyse du travail des forces françaises en Kapisa par divers intervenants US (qui ont collaboré avec les Français sur le terrain).

Plein de choses à lire, en résumé, quand une TF française changeait, tout devait être recommencé au niveau coordination FR-ANA-US.

Chaque TF semblait avoir sa propre stratégie , ses tactiques sans continuité de l'une à l'autre et sans cohérence globale.

TF Tiger (alpin) était appréciée (mi 2009) , TF Chimère (para) moins (fin 2008).

Totale incompréhension des US de l'abandon de la vallée d'Alasay par les FR qui était un vrai succès selon les US, apprécié par la population (manque de moyen de Lafayette pour sécuriser simultanément Alasay et la Main Supply Road), la fin sans raison du travail des OMLT et de la Reconstruction Province Team dans cette zone et qui a servi après aux talibans pour reconquérir toute la province et qui ont maintenant les clés de toute la zone et la porte d’entrée vers Kaboul avant le retrait FR.

http://alliancegeostrategique.org/2012/06/21/has-france-lost-afghanistan/  

http://registan.net/index.php/2010/01/28/checking-up-on-kapisa/  (2010)

http://registan.net/index.php/2009/04/08/in-alasay-valley-the-fight-continues/  Alasay (2009)

D'autres liens à suivre dans les articles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand une TF française changeait, tout devait être recommencé au niveau coordination FR-ANA-US.

Chaque TF semblait avoir sa propre stratégie , ses tactiques sans continuité de l'une à l'autre et sans cohérence globale.

Ce problème n'est pas restreint à la force française, les brits ont eu le même travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...