Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

Moi je trouve plutôt normal de continuer à maintenir une petite force française en Afghanistan surtout quand l'on voit les missions effectuées par l'armée française (Assurer le commandement de l’aéroport international de Kaboul, assurer le fonctionnement de l’hôpital médico-chirurgical, assurer le commandement du laboratoire européen contre-IED ...). Et toi qui déclare vouloir honorer nos morts et nos blessés (ce qui est normal et ce que je partage) je pense que quitter le pays "comme des voleur" sans une certaine continuité de mission après le départ de nos troupes combattantes cela n'aurait surement pas honoré nos morts et cela aurait fini de détruire le peu de sens qu'il reste de la mission.

 

Je ne suis pas d'accord. Je rappelle la technique de manipulation dite du pied-dans-la-porte qui utilise le fait qu'après avoir accepté une certaine requête / fait une certaine dépense / ou un effort de nature quelconque, une personne aura tendance à accepter plus facilement de faire la dépense ou l'effort suivant. Ceci à cause de la réticence bien naturelle à accepter le fait que la première dépense a été faite en vain et n'aurait jamais du être acceptée.

 

En un mot, parce qu'il est difficile de dire "je me suis trompé" ou "je me suis laissé tromper".

 

Et il est vrai que cela peut être difficile. Mais cela n'empêche pas que ce soit nécessaire, et fasse partie des devoirs du dirigeant.

 

S'il faut dire quelque chose pour Hollande, il est vrai qu'il a eu le mérite du moins de mettre fin à la partie principale de cette mission. Dire qu'il s'est couché comme je le faisais est peut-être excessif. Reste qu'il n'a pas rempli l'intégralité de son devoir sur le sujet, et ceci en cédant aux desiderata de partenaires qui voulaient rallonger les délais de la fin de mission Afghanistan pour des raisons politiciennes, certainement pas pour l'intérêt de la France, ni de l'Afghanistan, ni même d'aucun de leurs pays respectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commentaire vraiment lamentable en effet :( Il faut réfléchir avant d'écrire...

 

Lamentable oui mais il s agit la de commentaire de salon ...

La réalité du terrain est hélas bien plus complexe .

 

"Lamentable", "de salon" ?

 

"La réalité du terrain est plus complexe" ?

 

Ah non ! C'est un peu court, jeunes hommes !  :lol:
 
Une épithète, l'évocation de la "complexité" d'une situation... ce ne sont que des raccourcis commodes. Pas des arguments.
Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord. Je rappelle la technique de manipulation dite du pied-dans-la-porte qui utilise le fait qu'après avoir accepté une certaine requête / fait une certaine dépense / ou un effort de nature quelconque, une personne aura tendance à accepter plus facilement de faire la dépense ou l'effort suivant. Ceci à cause de la réticence bien naturelle à accepter le fait que la première dépense a été faite en vain et n'aurait jamais du être acceptée.

 

En un mot, parce qu'il est difficile de dire "je me suis trompé" ou "je me suis laissé tromper".

 

Et il est vrai que cela peut être difficile. Mais cela n'empêche pas que ce soit nécessaire, et fasse partie des devoirs du dirigeant.

 

S'il faut dire quelque chose pour Hollande, il est vrai qu'il a eu le mérite du moins de mettre fin à la partie principale de cette mission. Dire qu'il s'est couché comme je le faisais est peut-être excessif. Reste qu'il n'a pas rempli l'intégralité de son devoir sur le sujet, et ceci en cédant aux desiderata de partenaires qui voulaient rallonger les délais de la fin de mission Afghanistan pour des raisons politiciennes, certainement pas pour l'intérêt de la France, ni de l'Afghanistan, ni même d'aucun de leurs pays respectifs.

Que la mission soit justifiée ou non je ne serais le dire , méme si j ai mon opinion .

Mais ce que je pense intimement ,c est que nous nous sommes retiré prématurément de la Kapisa .

 

En gros nous avons mis un gros coup de pieds dans une fourmilére , essayé, et presque réussi a y mettre de l ordre , et finalement parti prématurément , pour des raisons purement politiques .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Lamentable", "de salon" ?

 

"La réalité du terrain est plus complexe" ?

 

Ah non ! C'est un peu court, jeunes hommes !  :lol:
 
Une épithète, l'évocation de la "complexité" d'une situation... ce ne sont que des raccourcis commodes. Pas des arguments.

 

Je n ai hélas ni la prose , ni ses fameux arguments .

C est pour cela que j ai choisi d étre soldats et ai donné 1 an de ma vie a l afghanistan , un pays merveilleux qui mériterait de vivre en paix .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la mission soit justifiée ou non je ne serais le dire , méme si j ai mon opinion .

Mais ce que je pense intimement ,c est que nous nous sommes retiré prématurément de la Kapisa .

 

En gros nous avons mis un gros coup de pieds dans une fourmilére , essayé, et presque réussi a y mettre de l ordre , et finalement parti prématurément , pour des raisons purement politiques .

 

Si tu as l'expérience de la Kapisa, alors tu dois savoir de quoi tu parles.

 

Mais il s'agit d'un épisode, dans une guerre dont l'objectif général était d'installer de force un gouvernement fantoche marionnette de l'étranger, en l'occurrence des Etats-Unis. Ce type de guerre a tendance à durer indéfiniment, à coûter cher en vies humaines - et d'abord au pays occupé - et à se terminer par le retrait des forces occupantes sans avoir rien accompli de durable. Un succès local à un moment donné - il y en a eu dans toute guerre de ce genre - ne change pas le résultat final.

 

Je n ai hélas ni la prose , ni ses fameux arguments .

C est pour cela que j ai choisi d étre soldats et ai donné 1 an de ma vie a l afghanistan , un pays merveilleux qui mériterait de vivre en paix .

 

Moi je n'ai rien fait de plus que le service militaire ordinaire. Et t'engager a été un choix très respectable.

 

Je comprends mieux maintenant de quoi tu parlais à propos de complexité du terrain. Désolé pour ma réponse précédente, je ne savais pas que tu avais été sur place.

 

L'Afghanistan mérite certainement de vivre en paix, comme tous les pays d'ailleurs. Mais il n'est pas de notre responsabilité ni en notre pouvoir d'y établir la paix. Et surtout ce n'est pas en contribuant à l'occupation et au contrôle de ce pays par des étrangers qu'on apporte la paix : les pays se rebellent toujours et la situation après le départ des étrangers est pire qu'avant l'occupation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les responsables militaires américains craignaient la libération de plusieurs détenus dangereux une fois le contrôle de la prison de Bagram transféré aux autorités afghanes. Et visiblement, et même si des gages furent donnés à l’époque, ils avaient raison.

Ainsi, le 9 janvier, la présidence afghane a annoncé la libération prochaine de 72 combattants du mouvement taleb écroués à la prison de Bagram, à l’issue d’une réunion présidée par le chef de l’Etat, Hamid Karzaï.

 

Sans doute qu’en libérant ces 72 insurgés, le président Karzaï entend donner des signes de bonne volonté au mouvement taleb, avec qui il espère aboutir à un accord de paix. Seulement, l’expérience l’a montré : les combattants remis ainsi dans la nature reprennent systématiquement les armes.

Aussi, le commandant de l’ISAF, le général américain Joseph Dunford, a protesté contre ces libérations, en faisant valoir qu’elles allaient à l’encontre de l’accord signé lors du transfert d’autorité de la prison de Bagram aux autorités afghanes.

Un porte-parole de l’armée américaine en Afghanistan a quant à lui décrit ces 72 taliban prochainement libérés comme “dangereux” et estimé qu’ils constituent une “menace tangible”. Ils seraient responsables de la mort de 60 soldats de l’ISAF et d’au moins une cinquantaine d’Afghans.

 

http://www.opex360.com/2014/01/11/la-presidence-afghane-a-annonce-la-liberation-de-72-combattants-taliban-juges-dangereux-par-les-etats-unis/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.theglobeandmail.com/globe-debate/was-our-afghan-saga-useless-or-worse/article16273850/ (11 janvier 2014)

 

Le National Intelligence Estimate (synthèse des informations de plusieurs agences de sécurité américaines) indique que les avancées en matière de violence contre les femmes ou de mortalité infantile devraient être considérablement "érodées" d'ici à 2017, avec le départ des troupes occidentales. L'espérance de vie en Afghanistan a chuté de 46.2 ans en 2001 à 45 ans en 2011.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KABOUL (Reuters) - Quinze personnes, principalement des ressortissants étrangers dont le représentant du FMI, ont été tués vendredi soir à Kaboul dans un attentat suicide devant un restaurant prisé de la capitale afghane, a annoncé la police locale.

L'attentat, commis dans le quartier de Wazir Akbar Khan, où se trouvent de nombreuses ambassades, a été revendiqué par les taliban. Ils affirment que les victimes étrangères étaient de nationalité allemande.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé que son représentant permanent à Kaboul, Wabel Abdallah, un Libanais en poste depuis 2008, avait été tué dans l'attaque. "C'est une nouvelle tragique et nous sommes tous anéantis", a réagi la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, dans un communiqué.

Les Nations unies ont indiqué de leur côté que quatre membres civils de leur mission locale étaient portés disparus. "L'Onu fait tout pour clarifier ce qu'il est advenu d'eux", a dit Farhan Haq, porte-parole de l'Onu à New York.

 

Détail : http://fr.news.yahoo.com/attentat-%C3%A0-kaboul-contre-un-restaurant-pris%C3%A9-des-164814991.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau bilan :  Au moins 21 personnes ont été tuées vendredi soir par un commando taliban dans un restaurant de Kaboul (Afghanistan) fréquenté par les expatriés. «Treize étrangers et huit Afghans ont été tués», a déclaré le chef de la police de Kaboul, précisant que l'attaque a également fait cinq blessés. 

 

http://www.leparisien.fr/international/afghanistan-attentat-contre-un-restaurant-a-kaboul-au-moins-21-morts-18-01-2014-3506263.php

 

Une Danoise, membre de la mission EUPOL Afghanistan, ainsi qu’un Britannique, agent de sécurité privée pour la mission, sont décédés hier soir dans l’attentat qui a frappé un restaurant  »La Taverne du Liban » à Kaboul. L’information a été confirmée, ce matin, par les autorités européennes. Aucun autre membre de la mission n’a été blessé, selon les informations parvenues à B2.

La Danoise venait tout juste d’arriver dans la mission de l’Union européenne (UE) de formation de la police afghane, quelques jours auparavant, et avait intégré l’unité « analyse et reporting ». Elle avait travaillé auparavant comme « reporting officer » à l’UNAMA (la mission de l’ONU en Afghanistan)...

 

Suite et bilan des victimes par pays : http://www.bruxelles2.eu/zones/orient-afghanistan-pakistan/2-morts-a-eupol-afghanistan.html

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres du rapport du SIGAR diffèrent un peu de ceux du rapport de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC), paru le 15 avril 2013, sur la culture du pavot en Afghanistan. Mais le constat et les tendances sont identiques: culture et production n'ont jamais aussi été élevées !

 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/01/21/afghanistan-pavot-pas-pris-11062.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Encore 150 Français en Afghanistan fin 2014 :

 

http://lemamouth.blogspot.fr/2014/01/encore-150-francais-en-afghanistan-fin.html#more

 

 

Les Afghans jettent en prison Daniel Ménard, l’ancien chef des Forces canadiennes dans ce pays :

 

http://opexnews.over-blog.com/2014/01/les-afghans-jettent-en-prison-daniel-m%C3%A9nard-l%E2%80%99ancien-chef-des-forces-canadiennes-dans-ce-pays.html

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

KABOUL (Reuters) - Le gouvernement afghan a libéré jeudi 65 détenus présumés innocents par Kaboul mais considérés par les Etats-Unis comme des individus très dangereux pour la sécurité du pays, s'attirant la colère de Washington et de l'Otan.

"Des Afghans innocents, qui étaient détenus illégalement depuis des années par les Etats-Unis dans la prison de Bagram (près de Kaboul), ont été relâchés et nous nous en félicitons", a déclaré le porte-parole du président Hamid Karzaï Aimal Faizi.

L'ambassade des Etats-Unis à Kaboul a qualifié ces libérations de "profondément regrettables". "Le gouvernement afghan portera la responsabilité des conséquences de cette décision", ajoute la mission diplomatique.

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, dans un communiqué diffusé à Bruxelles, a déploré "une décision qui semble s'appuyer sur des considérations politiques" et "un énorme pas en arrière pour l'Etat de droit en Afghanistan".

L'armée américaine estimait que ces prisonniers devaient être traduits devant la justice afghane. Aucun n'a été jugé.

"Les 65 détenus de ce groupe sont directement liés à des attaques qui ont tué ou blessé 32 Américains ou membres de la coalition (alliée) et 23 membres de la sécurité ou civils afghans", a déclaré le commandement militaire américain en Afghanistan dans un communiqué diffusé mercredi soir avant les libérations.

Un responsable militaire, s'exprimant sous le sceau de l'anonymat, a précisé que les Etats-Unis avaient fourni aux dirigeants afghans "des centaines de pages" d'éléments de preuve, y compris des empreintes digitales liant certains des prisonniers à la fabrication ou à la mise en place de bombes artisanales.

 

Suite : http://fr.news.yahoo.com/l-39-afghanistan-libère-65-prisonniers-jugés-dangereux-085921453.html

 

ça va pas arranger les relations entre Obama et Karzaï !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« La coalition internationale nous a pris notre artillerie et nos tanks pour en faire de la ferraille. À la place, ils nous ont amené des filles néerlandaises, allemandes, américaines et françaises avec leurs soldats qui devaient nous rendre la sécurité en Afghanistan. Ils ont échoué. »— Ismael Khan, candidat à la vice-présidence

Modifié par Stalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'un an du départ complet du contingent des troupes de combat de l'OTAN, fin 2014, l'inquiétude monte à Kaboul dans les cercles de femmes attentives à sauver les acquis de la reconstruction post-2001.

 

Zohal Sajjadi ajuste sa tenue de camouflage tigrée de kaki et de brun. Sa frange de jais glisse sous son châle de soie bleu. La jeune comédienne campe une héroïne de la série  « The Defenders » (défenseurs) diffusée sur la chaîne Tolo TV, la plus audacieuse du nouveau paysage audiovisuel afghan. Elle y interprète le rôle d'une policière de choc, membre des forces spéciales....

 

Suite : http://www.lemonde.fr/le-magazine/article/2014/02/14/afghanistan-liberte-surveillee_4365685_1616923.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

AH-64 Down.

Elle mérite le coup d'oeil cette vidéo d'un apache qui aurait été obligé de se poser suite à tirs d'armes légères.

Il y a 2 vidéos en fait. La première est celle de l'appareil binôme qui couvre une autre zone puis qui va sur la zone ou le AH-64 va être touché, on y voit très précisément le tireur à PKM qui touche l'appareil.

La seconde vidéo est celle filmée par la caméra thermique de l'appareil qui est touché.

Le pilote est blessé à l'épaule si on se fie à ce qui y est dit et l’appareil a été obligé de se poser.

 

Attention graphic, on y voit des pax touchés directement par du 30 mm,filmés par les caméras thermiques des appareils.

 

http://www.youtube.com/watch?v=BArp6RVgZ9k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH-64 Down.

Elle mérite le coup d'oeil cette vidéo d'un apache qui aurait été obligé de se poser suite à tirs d'armes légères.

Il y a 2 vidéos en fait. La première est celle de l'appareil binôme qui couvre une autre zone puis qui va sur la zone ou le AH-64 va être touché, on y voit très précisément le tireur à PKM qui touche l'appareil.

La seconde vidéo est celle filmée par la caméra thermique de l'appareil qui est touché.

Le pilote est blessé à l'épaule si on se fie à ce qui y est dit et l’appareil a été obligé de se poser.

 

Attention graphic, on y voit des pax touchés directement par du 30 mm,filmés par les caméras thermiques des appareils.

 

http://www.youtube.com/watch?v=BArp6RVgZ9k

 

Je suis toujours étonné de voir ce genre de vidéos arriver comme ça sur youtube sans être même un minimum "nettoyé"  ???

 

Comment se fait-il qu'ils n'arrivent pas à contrôler les fuites ? Ils s'en foutent ? Surtout quand on voit à coté l'armée française qui arrive à plutôt bien contrôler les diffusions d'images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 977
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...