Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée d'Orient


Dostoevsky
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous !  =)

Pendant la Grande Guerre la France a envoye sur les Balkans ses troupes et ils recu le sobriquet " Jardiniers de Salonique " parce qu' on estime que sur les Balkans il y a beacoup de tranquillite. Au realite, la, on etait - peut-etre ! - plus diffcile qu' en France.

Je sais que l' Armee d' Orient on s' apelle " les troupes oublies ". C' est vrai ? J' ai lu le travail " Les poilus d’Orient " ( Paris, 1998 ) par Miquel ( Pierre ). Et c' est tout ?  

Meme en Wikipedie la page sur " l' Armee d' Orient " ( 1915- 1919 ) manque !

Amicalement

Maxim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur de caractériser tel ou tel front comme "plus dur" ou non, cependant le front ouest fut quand même la plus grande concentration de troupes et d'artillerie à très grande échelle de l'Histoire, avec un taux d'attrition catastrophique. Il faut mentionner aussi le front italien, très étroit, avec du coup une densité aussi énorme, qui plus est sur un sol rocailleux et en altitude où l'impact de concentrations d'artillerie jamais égalées crée un véritable enfer sur terre.

Mais il est vrai que l'armée d'Orient a souffert, surtout dans l'immédiat d'après guerre, d'un silence assourdissant, voire à l'occasion d'un léger mépris. La particularité de ce front est son absence de densité face aux surconcentrations des fronts occidentaux; il en résulte un front plus mobile à l'échelon tactique, dans un environnement vaste et assez désert, de grands mouvements, y compris de cavalerie, et des opérations plus décisives. Mais la mortalité au combat n'y est pas la même qu'à l'ouest, quoiqu'il ne se soit pas agi d'un front reposant non plus, d'autant plus que c'est un théâtre où il a fallu plus marcher, et ce dans le cadre de vastes zones peu habitées, souvent peu salubres, sans grandes infrastructures sanitaires. Le taux de mortalité par maladie fut aussi très élevé.

Et il ne faut pas oublier que c'est aussi cette armée d'Orient qui a quand même subi les opérations des Dardanelles, pas particulièrement fraîches et joyeuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je discutais un mon ancien patron à propos de ce front, il avançait que c'était celui ci qui avait sans doute le plus poussé l'EM Allemand à l'armistice, c'était vraiement le bas mou de l'Empire.

Mon manque de connaissance sur ce sujet me laisse perplexe, je me doute bien que cela doit être une des cause mais son impact a t il été décisif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon sens, c'est un peu exagéré : la chronologie des opérations montrent que la victoire a été acquise sur le front ouest avant l'éffondrement bulgare sur le front d'Orient et que les allemands le savaient

l'effondrement nerveux de Ludendorff date de août 1918 ( avant qu'il ne se "reprenne" à la 25iè heure en octobre....... )

si il n'y avait eu que le front d'Orient, les allemands auraient facilement maitrisés la crise ( et puis la remontée de Macédoine vers l'Allemagne est un cauchemar logistique ne pouvant s'appuyer que sur une ligne de chemin de fer , ça le restera encore en 1944 d'ailleurs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regarder une carte topographique, puis une carte des forces en présence en 1918. Là on se rend compte du danger que pouvait faire peser l'armée d'Orient sur les empires centraux, mais aussi les limites de ce danger: à l'époque de la percée décisive de cette armée, l'Autriche est de facto out et ses moyens de se défendre sont limités et surtout centrés sur le front italien. Les forces allemandes de ce côté sont de plus en plus, au cours de l'année 1918, limitées à 2 groupes d'armées très limités:

- le groupe d'armées Mackensen, qui devient la force d'occupation de la Roumanie

- le groupe d'armées Von Schlotz (1 armée allemande, la 11ème, et 2 armées bulgares) dont les effectifs allemands sont très symboliques, et même inexistants avec la défection de la Bulgarie

le groupe d'armées Von Eichhorn a été démantelé dès mars 1918 pour combler les pertes des grandes offensives à l'ouest.

A partir de juillet, les Allemands ne peuvent plus combler leurs pertes, et le front ouest a la priorité absolue, ce qui fait d'autant plus douter d'une capacité à contrer une offensive venue du sud et du sud est, alors même que les Alliés, et surtout la France, y ont une vraie capacité: outre l'armée d'Orient, il y a l'armée du Danube. Et ces armées disposent d'un énorme potentiel de soutien qui leur a été envoyé depuis longtemps pour compenser la faiblesse des infrastructures locales, en Serbie comme en Macédoine.

Mais ce qui me fait douter quand même d'une capacité de décision de grande échelle sur ce flanc, c'est la limite des moyens de l'armée d'orient: on parle quand même de grandes distances, d'un relief difficile, d'une grande profondeur entre la position de l'armée d'Orient et des objectifs stratégiques en Allemagne.

Elle n'a tout simplement pas les effectifs pour pouvoir aligner une telle pénétration. Sa grande force, en revanche, et sa vraie réussite stratégique est de faire peser cette menace bien concrète, comme une sorte de tête de pont. Si la guerre avait contuinué, nul doute que l'abondance de réserves américaines, outre d'éventuelles grandes offensives sur le front ouest, aurait permis un renforcement massif de ce front, autorisant de ce fait de vraies offensives dans la profondeur sur le flanc sud de l'Allemagne, offensives rendues "clé en main" par le travail de l'armée d'orient, tant du point de vue du front et de l'action militaire qui ont donné des positions sur le terrain très favorables, que du point de vue du travail d'aménagement d'infrastructures (ferroviaires surtout) et de bases logistiques autorisant l'existence d'un front organisé de grande échelle.

C'est l'autre boulot qu'a fait l'armée d'orient, et c'est sans doute le plus significatif au plan stratégique: dans la 2ème moitié de 1918, elle a aménagé un front en position très favorable, auquel il ne manque que des renforts pour pouvoir lancer un grand mouvement vers le coeur de l'Allemagne.

Mais encore une fois, sans renfort, rien de vraiment décisif ne paraît possible contre l'Allemagne: elle n'a tout simplement pas assez de monde pour opérer une avance de 300 à 400km en terrain assez montagneux. Considérant l'effectif qu'il faut laisser derrière soi pour chaque avance de 20km, et bien sûr les pertes, ça manque tout simplement de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

Sur l' etude de l' importance de l' Armee d' Orient on ne peut pas oublier que l' Allemagne a conclu le traite special avec la Bulgarie. Sur cet traite les troupes bulgars ne doivent pas faire la guerre hors des Balkans.

Amicalement

Maxim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...