Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

https://www.iris-france.org/187452-lautonomie-differenciee-des-regions-vers-une-italie-federale/ (1er juillet 2024)

Un nouveau système de décentralisation demandé depuis des années par la Lega : l’autonomie différenciée.

C’est aujourd’hui chose faite par une nouvelle loi qui augmente les pouvoirs régionaux par un format atypique.

Elle est à mi-chemin entre un système régional et fédéral, tout en laissant la possibilité de rester dans le schéma actuel national. Les régions italiennes pourront avoir plus de pouvoir décisionnel sur des politiques qui étaient jusqu’à présent contrôlées par Rome, mais pourront aussi décider, pour d’autres catégories, de rester dans le système central : un genre d’autonomie à la carte ou chaque région peut choisir et changer le panel de ses compétences.

Cette loi est en totale opposition avec le programme politique soutenu par Giorgia Meloni durant les dernières années. Elle était contre une réforme de l’autonomie des régions jusqu’en 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gianks a dit :

A ce stade, entre les hypothèses d'un « governo tecnico» à l'italienne

C'est possible à condition de trouver des gens de chaque nuance qui puissent travailler ensemble.

Il y a 2 heures, gianks a dit :

ou d'une « grosse koalition » à l'allemande,

Je ne vois pas comment: aucun des camps miscibles l'un dans l'autre ne pourraient dégager une majorité suffisante.

Il y a 2 heures, gianks a dit :

en Italie nombreux analystes politiques (y compris des professeurs d'université français travaillant en Italie) se demandent quelle sera la capacité personnelle au compromis politique de les protagonistes de la scène politique française, et leur propension aux « byzantinismes » qui semblent nécessaires et auxquels la politique française n'est plus habituée.

Mmmmh en plus du popcorn il faut des chips et une bière fraîche

Ah mais rassure-toi, on est pas tranquilles non plus, c'est le bazar.

Désormais en France plus personne ne semble présenter la moindre crédibilité politique et le pays va s'enfoncer dans un océan de problèmes. La "grenade dégoupillée" de Macron (sic) aura fait beaucoup de dégâts.

De quoi relativiser la situation Italienne en effet.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ardachès a dit :

Alcoolique, va ! :laugh:

Révélation

l'osmolarité et la diffusion trans membranaires sont des paramètres primordiaux. L'eau pure est dangereuse, tu perds tes précieux minéraux.

Donc je préfère éviter le Brawndo et consommer d'autres produits. De l'eau pour arroser les cultures, et pourquoi pas de l'eau pour les humains, tant qu'à pousser le bouchon trop loin ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais poser une question technique pour mieux comprendre la dynamique de la politique française (j'espère sans entrer dans la politique intérieure).
Je me souviens que dans les jours qui ont suivi les dernières élections en Italie, certains internautes français du forum avaient été surpris par le fait que le gouvernement Draghi soit resté au pouvoir plusieurs jours après les élections.
J'ai ainsi expliqué que dans notre système, le gouvernement sortant est censé rester en fonction pour une durée indéterminée exclusivement pour ce qu'on appelle les "affaires courantes". En effet, dans la démocratie parlementaire italienne, il existe une période de négociation entre les partis élus pour identifier une personnalité susceptible de gagner la confiance de la majorité des deux branches du Parlement (le Premier ministre n'est pas élu directement mais nommé par le Président de la République sur indication des Chambres des Représentants).
On a vu aujourd'hui que Macron a rejeté la démission d'Attal "pour garantir la stabilité du pays". Mais s’il ne l’avait pas fait, aurait-il eu des obligations temporelles pour « identifier » le nouveau Premier ministre ?
Je veux dire, techniquement, le fait de rejeter la démission est-il une démarche pour gagner du temps et faire face à une situation « imprévue » ou est-ce une des possibilités dont dispose le PdR ?
Merci

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gianks a dit :

Je voudrais poser une question technique pour mieux comprendre la dynamique de la politique française (j'espère sans entrer dans la politique intérieure).
Je me souviens que dans les jours qui ont suivi les dernières élections en Italie, certains internautes français du forum avaient été surpris par le fait que le gouvernement Draghi soit resté au pouvoir plusieurs jours après les élections.
J'ai ainsi expliqué que dans notre système, le gouvernement sortant est censé rester en fonction pour une durée indéterminée exclusivement pour ce qu'on appelle les "affaires courantes". En effet, dans la démocratie parlementaire italienne, il existe une période de négociation entre les partis élus pour identifier une personnalité susceptible de gagner la confiance de la majorité des deux branches du Parlement (le Premier ministre n'est pas élu directement mais nommé par le Président de la République sur indication des Chambres des Représentants).
On a vu aujourd'hui que Macron a rejeté la démission d'Attal "pour garantir la stabilité du pays". Mais s’il ne l’avait pas fait, aurait-il eu des obligations temporelles pour « identifier » le nouveau Premier ministre ?
Je veux dire, techniquement, le fait de rejeter la démission est-il une démarche pour gagner du temps et faire face à une situation « imprévue » ou est-ce une des possibilités dont dispose le PdR ?
Merci

On va avoir le même problème que sur le fil Allemagne mais la réponse est oui on peut faire comme en Italie.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gianks a dit :

Comme cela a été dit lors de l'entrée en fonction du gouvernement Meloni, les plus grandes difficultés seront de parvenir à concilier la nature atlantiste de Meloni avec la nature pro-russe de Salvini, et plus généralement le populisme-nationalisme de la pensée de droite avec la nécessité de faire partie des organisations internationales. .

Peux-tu expliquer dans quelle mesure la Lega Nord a réussi à dérégionaliser ?

En d'autres termes, si un électeur de droite de ta région (plaine pontine) doit choisir entre la Ligue du Nord et Fratelli, quels seront ses principaux critères ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 19:38, Wallaby a dit :

https://blog.juspoliticum.com/2024/01/02/un-regard-critique-sur-le-projet-de-revision-constitutionnelle-en-vue-dinstituer-un-premierat-en-italie-par-anna-maria-lecis-cocco-ortu/ (2 janvier 2024)

Un regard critique sur le projet de révision constitutionnelle

La présentation du projet de loi constitutionnelle portant sur l’introduction de l’élection directe du Président du conseil vient d’ouvrir en Italie le chantier de la réforme du régime politique. Présentée comme la recette pour assurer la stabilité et l’efficacité gouvernementales et pour réconcilier les électeurs avec leurs gouvernants, cette réforme apparait pourtant problématique et dangereuse.

https://www.telos-eu.com/fr/italie-une-etrange-reforme-constitutionnelle.html (17 juillet 2024)

En l’absence même d’un simple brouillon de la loi électorale, il est impossible de se faire une idée de comment serait élu le Premier ministre et grâce à quel mécanisme lui serait garantie une majorité absolue dans les deux Chambres, qui gardent les mêmes pouvoirs et par lesquelles le chef du gouvernement doit obtenir la confiance au début du mandat, malgré l’élection populaire directe. Bref, beaucoup de choses restent à clarifier, et le débat reste ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 982
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...