Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Y a t'il un vainqueur dans la bataille de la Somme ?


Charles XII
 Share

Messages recommandés

Dur de répondre, surtout dans le cas des grandes guerres longues, totales et multi-fronts, tant de logiques entrant en jeu:

- dire si la Somme a effectivement joué, en termes de nombre, un rôle décisif dans l'accalmie et le dégagement de Verdun est déjà épineux et relève d'une arithmétique militaire d'une grande complexité. Certainement, des troupes ont du être diverties de verdun, mais du côté français aussi (les effectifs français sur la Somme ont, au global de l'opération, pesé autour de 45% de l'effort, soit plus que celui des britanniques stricto censu). Et la bataille, déjà enlisée, était une hécatombe aussi pour les Allemands dont l'objectif stratégique avait d'ores et déjà été perdu, ce qui avait induit un changement dans le commandement, une baisse de la volonté de percer et un amoindrissement de l'effort sur la place de Verdun.

- en terme de conquêtes de terrain, y'a pas photo: la Somme est un échec absolu. La "poche" obtenue est un symbole dérisoire et sans grande conséquence, à part marguinalement au niveau tactique local.

- en terme d'usure de l'adversaire, les pertes sont lourdes partout, mais à ce stade, l'Allemagne a un réservoir plus grand et garde un avantage numérique global sur les occidentaux, ce qui sera renforcé plus tard par l'abandon de la Russie et restera une constante jusqu'en juin-juillet 1918.

- en termes de résultat, la double bataille de la Somme et de verdun renvoie les Allemands sur une attitude défensive globale, une stratégie de défense en profondeur et une réforme en grand de l'armée, de la tactique et de l'organisation de guerre du pays, sous l'égide de Ludendorff, ce qui accroîtra, du dernier trimestre 1916 jusqu'aux grandes offensives de 1918, le différentiel de pertes en la faveur des Allemands et, corrollairement, incitera faussement les Alliés à l'offensive (sans changement tactique) qui ne fera qu'accroître encore plus leur infériorité numérique. Du point de vue de l'impact stratégique et des résultats sur la volonté et les capacités ennemies, la Somme est donc un échec total.

La Somme a t-elle un vainqueur? Déjà, je préfère parler de la double bataille de la Somme et de Verdun: l'échelle de cette guerre ne permet pas de séparer des batailles sur un même front pour ce qui regarde l'impact stratégique. Pour les soldats français et allemands, ce fut une année d'enfer où ils ont tourné sur les deux événements, indifféremment du lieu. 

On peut dire que les Allemands sont vainqueurs en termes tratégiques et sur le moyen terme: très touchés, ils ne sont pas percés, et le rapport de force ne change pas tant les Alliés sont gravement atteints, au physique, au matériel et au moral. En termes de comptabilité des réserves et de différentiel de capital humain, les allemands seraient même plutôt vainqueurs, si on peut parler de vainqueur à cette échelle de pertes. Mais surtout, leur RETEX à tous les niveaux (tactique, opératuif, stratégique, industriel, moral) est immédiat et appliqué en grand et avec diligence par Ludendorff, et leur stratégie pour l'an et demi à venir porte largement ses fruits et les place en position favorable jusqu'aux grandes offensives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas oublié que la somme ,s'est la jonction entre le front français et le front  britanniques qui lui remonte jusqu'en belgique ,donc on a eu tendance à minimiser  l'action française durant cette bataille de la somme qui a été dû au fait principale que l'armée britannique avait atteint son potentiel de combat (en total décalage avec celui de l'armée française qui à atteint se potentiel bien avant ) et que s'est se qui a marquer les esprits .

au final la somme ,s'est "l'image de la puissante offensive de l'armée britannique" dans le sens du premier engagement britannique de grande échelle dans la premiére guerre mondiale .

si l'on regarde bien ,on bloque l'offensive allemande sur Verdun en 1916 ,on lance une offensive en commun dans la Somme qui n'aboutit à rien ,et en 1917 on se lance dans d'autres secteurs dans des offensives ,batailles d'ypres pour les brits (quelques unités française y participe mais avec un effectif beaucoup plus moindre quand 1916 dans la somme ) et dans l'aisne pour les français avec des résultats catastrophique .

la somme pour les allemands ,s'est la vision d'une armée britannique qui malgrés son échec dans l'offensive arrive à un niveau "égale" que celui de l'armée française dans le domaine de la capacité à "perdre du monde" dans cette guerre d'attrition ,principe lancé à verdun par les allemand.

j'espére ne pas être trop confus dans mon post  :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    tokigoola
    Membre le plus récent
    tokigoola
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...