Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Kamelot a dit :

La problématique de la résilience des tourelles téléopérées est factuelle avec la protection de l'arme principale et de tout ce qui dépasse ou n'est pas protégé.

Sur une tourelle habitée qu'est ce qui est vraiment protégé?

- Tout ce qui dépasse ne l'est pas.

- Le canon ne l'est pas.

- La nuque de tourelle ne l'est quasiment pas.

- La partie centrale avant, le mantelet, l'est tres peu.

- le toit ne l'est pas.

Les seules parties protégés vraiment sont les zones habitées. Certes selon l'axe de l'aggression cela peu aussi protéger ce qui se place derriere dans cet axe.

Accessoirement rien n'interdit de blinder une tourelle inhabité d'autant qu'il y a beaucoup moins de volume à protéger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Accessoirement rien n'interdit de blinder une tourelle inhabité d'autant qu'il y a beaucoup moins de volume à protéger.

Effectivement, tout en prenant en compte les probabilités d'atteindre les points sensibles ou les plus fragiles qui se généralisent. Mais cela ne va pas vers les allègements souhaités et un meilleur usage du positionnement des blindages, même si un APS peut contrer certains effecteurs.

Pour autant, dans un cas comme dans l'autre cela ne règle en rien les effets de l'artillerie, des projectiles très rapides et ceux des rugosités ou pièges du terrain.

Bien sûr, il reste les divers renforcements y compris de toiture, les redondances, les blindages amovibles et, in fine, le char "tortue" avec ses dérives techniques et conceptuelles

Pas simple!

Un équipage sauf sur un engin neutralisé ou immobilisé devra quand même sortir de sa "cellule de survie" à un moment donné. Sa protection devra être assurée par la manoeuvre globale, son peloton ou une phalange de secours/protection qui devra s'exposer. Isolé, il devra compter sur la chance et sa rapidité pour se fondre dans l'environnement pour échapper aux tirs et aux drones. Les images venues d'Ukraine en témoignent.

Cruelle la guerre... :wacko:

"Droniser" ou "robotiser" un char de combat peut paraître une solution à terme, sans forcément résoudre la résilience des moyens et dans ce cas: où mettre l'intelligence humaine sur un champs de bataille transparent?

Donc, beaucoup de questions sans avoir des réponses toutes faites.

Modifié par Kamelot
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 06/08/2024 à 19:15, Ponto Combo a dit :

On a fait ça, nous?

Pendant l’évaluation grecque, article de août 2000...

Français accusés de sabotage des essais de chars

https://www.thenorthernecho.co.uk/news/7133356.french-accused-tank-trials-sabotage/

GUNTaIEXMAAAx-k?format=png&name=900x900

Dans le cas du Challenger et dans une moindre mesure pour l’Abrams, c’était tirer sur une ambulance.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2024 à 19:15, Ponto Combo a dit :

Les Français ont été accusés d'avoir posé l'engin après une enquête.

On est d'accord que ça reste une présomption sans réelle preuve ? Sinon on aurait été condamné après l'enquête, non ? (Et le brouilleur ne semble pas avoir été trouvé, il aurait pu être US, allemand ou même turque, pour tout ce qu'on en sait.)

Bref, une accusation portée par les Anglais mais sans crédibilité, je vois plutôt ça comme un badge d'honneur à porter fièrement, et une preuve qu'en France, il y a encore des chose que l'on fait très bien.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2024 à 09:55, SLT a dit :

On est d'accord que ça reste une présomption sans réelle preuve ? Sinon on aurait été condamné après l'enquête, non ? (Et le brouilleur ne semble pas avoir été trouvé, il aurait pu être US, allemand ou même turque, pour tout ce qu'on en sait.)

Bref, une accusation portée par les Anglais mais sans crédibilité, je vois plutôt ça comme un badge d'honneur à porter fièrement, et une preuve qu'en France, il y a encore des chose que l'on fait très bien.

En tout cas les british font passer ce message sur les RS....

Ils sont plus discrets pour évoquer leur tentative de brouillage du système RITA pendant la démonstration pour la délégation américaine à Mourmelon en 1985. Thatcher faisait un lobbying d'enfer pour imposer le PTARMIGAN de chez Plessey. C’était quinze ans avant la Grèce, mais on ne sait pas tout ce qui a pu se passer entre temps. Il est de notoriété publique qu'on a perdu des contrats suite à de l'espionnage via Echelon. 

Peut être qu'on était sur le mode tu me chies dans les bottes, je te chie dans les bottes...

 

GTf4TPRWwAE5Z3S?format=jpg&name=medium

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Protection du toit du Leclerc, 1991. Bien avant l'avènement des munitions pilotées à distance appelées drones kamikazes, qui peuvent attaquer les véhicules blindés sous différents angles, les concepteurs de chars s'inquiétaient de leur vulnérabilité aux bombes à fragmentation et aux engins de guerre antiaériens.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    tokigoola
    Membre le plus récent
    tokigoola
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...