Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Résultat des tirs de nuit (dont 10 coups sur 20 en mobile) :

M1A2 : 20/20

Leclerc : 19/20

Léopard 2A5 : 20/20

Challenger 2 : 10/10 (le challenger n'aurait pas tiré en mobile)

T84 : panne thermique

 

 

J'ai relu le document russe relatant ces résultats, le Challenger 2E équipé de l'Europowerpack aurait eu un problème technique avec sa transmission Renk HSWL 295 TM durant l'épreuve, d'où le fait qu'il n'ai pu effectuer que 10 tirs sur les 20 prévus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Je cite "200 Leclerc « maintenus » modernisation a minima du char Leclerc (avant 2025, traitement des seules obsolescences fonctionnelles majeures)"
La phrase est explicite , pas de KIT azur donc ::)
Modifié par Stalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fameux documentaire de 45 min sur la char leclerc disponible gratuitement .

On voit que se n'est pas tout jeune,Il parle du KIT AZUR en 2010 et d'un remplacant du leclerc en 2015

http://www.youtube.com/watch?v=edaqvGrCtsY

Il dit aussi à 38'45 env qu'entre la conception et le retrait du dernier exemplaire, il y aura 70 ans (donc 2050 ;) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La revalorisation du char Leclerc. http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/12-13/c1213098.asp

 

Le Livre Blanc a souligné le besoin pour notre pays « d’entretenir notre capacité d’action sur l’ensemble du spectre des actions possibles » et dans ce registre il énonce que « deux brigades seront aptes au combat de coercition face à un adversaire équipé de moyens lourds ».

C’est dans ce cadre que les forces conserveront 200 chars lourds. Je rappelle que le développement de ce char de bataille a commencé à la fin des années 80, et que le dernier standard, dit « S XXI », a été qualifié en 2005. Utilisé, au Kosovo ou au Sud Liban, le char Leclerc reste un « outil de puissance » qu’il s’agit de maintenir à son excellent niveau d’opérationnalité grâce à cette rénovation.

 

En effet, les menaces continuent à évoluer et, en parallèle, les progrès en électronique et dans le numérique ont ouvert de nouvelles possibilités. La rénovation progressive du char Leclerc est inscrite dans le projet de LPM 2014-2019. Elle concerne 200 chars et les travaux débuteront en 2018, pour des livraisons à partir de 2020.

 

Ces dates sont importantes puisqu’elles ouvrent la possibilité d’une bonne synchronisation avec les travaux sur la tourelle de l’EBRC et sur la vétronique de nouvelle génération qui sera intégrée dans les véhicules VBMR et EBRC.

 

Pour la pérennité du char, cette rénovation est un facteur clé qui permettrait de proposer sans tarder aux Émirats Arabes Unis une vision partagée de ce programme de modernisation. Enfin il est clair que cette perspective, maintenant confirmée, permet à Nexter de préserver les compétences rares et sensibles maintenues sur ce char, qui, sans cela, auraient dû être allouées à d’autres projets.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici là je ne déséspère pas de voir tous ces programmes capoté au profit d'un nouvel engin chenillé en deux versions 120/ t40 plus un dérivé pour le génie afin d'équiper nos deux brigades de décision/coercition.

 

Tous Les VBCI glissent dans les brigades médianes et porte des léger en opex si besoin en fonction des rotations, en complément le vbae équipe les trois types de brigade et le programme VBMR est réduit au strict minimum.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le Leclerc : quid de la cinquantaine de chars non concernés par la rénovation ? Il vous faudra poser la question au chef d’état-major, mais je pense qu’ils ne seront certainement pas mis au rebut ou détruits. Ils seront probablement stockés, mis en condition pour, le cas échéant, être utilisés.

 

En tout cas, le moment venu, si l’État souhaite que nous participions à une deuxième vie de ces matériels – par la revente par exemple – nous y sommes prêts. J’évoque la revente car nous n’avons plus de chaîne de production de Leclerc neufs en activité. Lorsque nous avons proposé ce char au Qatar, il s’agissait de 62 unités que l’armée française avait désengagées, qu’elle nous cédait pour que nous les mettions à niveau. Les Allemands disposent encore d’une chaîne de Léopard en fonctionnement tandis que nous avons des chars d’occasion. Il est possible que les Qataris aient préféré disposer de chars neufs pour équiper leurs forces.

 

Pour Nexter, les perspectives à l’export des chars de bataille sont liées à des matériels de seconde main : nous ne nous adressons pas à la même clientèle. Par exemple l’Arabie Saoudite, qui a longtemps discuté avec les Allemands pour acquérir des chars de bataille, ne souhaitera pas de chars de seconde main. En revanche, d’autres forces peuvent être intéressées : nous menons des campagnes de présentation de ce potentiel qui est intéressant. Avec un prix équivalent à un petit peu plus du tiers du prix du Léopard neuf, nous arrivons à proposer une offre compétitive par rapport à celle des concurrents allemands.

 

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/12-13/c1213098.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cher P4, je ne sais pas ce que vous fumez, mais visiblement ça doit être de la bonne .....

 

Clairon

 

 

 

Vu que je ne fume pas je suis sans doute tombé dedans quand j'étais petit.

 

Il y a moins de chance que ce nouvel engin(pourtant c'est l'avenir de Nexter) voit le jour que l'Aravis XL sur chassis Tatra que j'anticipais mais ce n'est pas impossible

 

_parce que le Leclerc est inemployable (cf Liban)

_que sa rénovation s'avérera complexe, hors cout et obsoltète sur le volet furtivité accoustique et thermique(utilisation de l'éléctricité en statique ou au roulage)

_pas de perspèctive pour recaser les ex Leclerc de l'Adt et un seul utilisateur hors Adt dont l'interet pour une rénovation de son parc sera très hypothétique, surtout si la vente de VBCI n'abouti finalement pas après de multiple effort pour répondre aux souhaits du client.

 

Un renverssement du rapport de force roue/chenille en France car le loby industriel de la roue n'est plus ce qu'il était dans les années 90 et que de nouvelle solution technique se font jour autours de la chenille.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quoi il est inemployable? hormis sur décision des paras de l'EMAT?

JC/ Stratege avait montré sur secret défense que son coût d'emploi était très comparable à celui d'un M1

En plus sa rénovation se base sur une synergie astucieuse avec le développement de la T-40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JC/ Stratege avait montré sur secret défense que son coût d'emploi était très comparable à celui d'un M1

... qui lui n'est pas du tout employé... Ah si. Et c'est pas faute d'avoir d'autres solutions à disposition. Et ils continuent à en produire.

cherchez l'erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les américains ont des chèques en blanc pour déployer leurs troupes, ils ne comptent pas ce que ça coûte et peuvent se permettre de déployer des M1 pour des missions de police de la route s'ils veulent, d'autant qu'ils ont aussi les moyens logistiques aériens pour ça.

 

Nous, on ne peut pas se permettre de déployer des Leclerc dont le coût d'utilisation et de transport sous-traité explose notre budget. Par ailleurs nous en avons qu'un nombre limité donc on ne peut pas courir le risque d'en perdre stupidement au prix où il coûte (et on n'en produit plus).

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... qui lui n'est pas du tout employé... Ah si. Et c'est pas faute d'avoir d'autres solutions à disposition. Et ils continuent à en produire.

cherchez l'erreur...

 

Ils continuent à en produire parce que le Congrès veut maintenir l'emploi sur les chaines de montage et chez les sous traitants. L'Etat-Major n'en voulait pas des M1 actuellement produits.

 

Par contre les travaux sur les kits et les exploitations de plus en plus variées des châssis c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils continuent à en produire parce que le Congrès veut maintenir l'emploi sur les chaines de montage et chez les sous traitants. L'Etat-Major n'en voulait pas des M1 actuellement produits.

 

Par contre les travaux sur les kits et les exploitations de plus en plus variées des châssis c'est une autre histoire.

Il y a encore de la production de M1 neuf?!!! C'est pas juste du refurbishing?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu plusieurs fois sur ce forum que le Congrès refilait à l'armée des Abrams dont elle ne voulait pas. Après je peux me tromper. 

 

 

Oui oui c'est vrai mais je demandais si on parlait ici d'enginvraiment neuf ... ou de caisse ancienne qui sont "remise a neuf". Il me semblait que Lima ne faisait plus que du refurbisching de nombreux élément des M1 n'étant plus produit comme la turbine. Mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Army did not convince Congress that it did not need more tanks in 2011, so in 2013, Congress funded an additional tanks to be built at a cost of ~$270M. The Army plans on building those tanks and parking them in storage. At the end of the day there will be ~200 "brand new" tanks in storage because the Army reduced the quantity of tanks it needed in its Force Structure - how many of each vehicle and number of troops, etc. Additionally, there are ~4000 tanks in storage in the desert. The plant will continue to produce other products including the Israeli Merkava and Abrams Foreign Military tanks during that timeframe.

 

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Lima_Army_Tank_Plant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...