Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

heu je ne suis pas sur que cela soit le cas ..... pour le Leclerc. Le 30 pour Daguet a eu du DU. mais le LECLERC n'a pas de DU en dotation dans l'AdT

 
Début de production des OFL 105 E2: 1995
30 obus de 105 DU ont été acheté aux US pour essai en 1979.
La licence d'exportation DU date de 1993
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la litérature munitionnaire, l'OFL 120 F2 date de 1996, le 120 OFLE F2 de 2009...

 

Selon ton PDF (merci au passage), l'OFL 120 F2 aurait tout de même été produit à 60 000 exemplaires, pourquoi en avoir produit autant si il n'est pas même pas entré en dotation à l'époque ?

 

Et 120 OFLE F1B et 120 OFLE F2, ce sont les nouvelles appelations respectives de l'OFL 120 F1 et de l' OFL 120 F2 évoqué précédemment ?

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais convaincu qu'il y a eu du flèche UZ de disponible dans les AMX-30 lors de Daguet.

 

En tout cas, les Challenger 1 déployés durant l'opération Granby en '91 embarquaient chacun une douzaine d'obus-flèche à l'uranium appauvri L26 Jericho au cas ou ils auraient eu affaire à des T-72M. :rolleyes:

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ton PDF (merci au passage), l'OFL 120 F2 aurait tout de même été produit à 60 000 exemplaires, pourquoi en avoir produit autant si il n'est pas même pas entré en dotation à l'époque ?

 

Et 120 OFLE F1B et 120 OFLE F2, ce sont les nouvelles appelations respectives de l'OFL 120 F1 et de l' OFL 120 F2 évoqué précédemment ?

export

OFL 120 F1 = 120 OFLE F1A (plus produit)

120 OFLE F2 = munition qualifiées en 2008-9, produites en 2011-12 et entrée en service en 2013 (le barreau est plus épais que le précédent) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais convaincu qu'il y avait eu du flèche UA de disponible dans les AMX-30 lors de Daguet.

Il y a eu des tests avec des mun américaines pour le L7 en 1979 (et donc utilisable, mais sans être inclues dans la conduite de tir, leur balistique aurait été alléatoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tendance est surtout à l'allongement des flèches, le barreau se consumant en traversant le blindage: Qui dit allongement dit affinement. (cf l'évolution des flèches chez les allemands par exemple)

 

Avec l'UA on gagne en masse donc en pénétration et en effet pyrophorique du à l'impact sur le blindage, l'augmentation de la longueur des flèches est , me semble t-il plus évident avec les projectiles en tungstène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tendance est surtout à l'allongement des flèches, le barreau se consumant en traversant le blindage: Qui dit allongement dit affinement. (cf l'évolution des flèches chez les allemands par exemple)

 

Avec l'UA on gagne en masse donc en pénétration et en effet pyrophorique du à l'impact sur le blindage, l'augmentation de la longueur des flèches est , me semble t-il plus évident avec les projectiles en tungstène

la pénétration est aussi différente, le champignon (et donc le trou) formé par un barreau de tungstène est ~3 fois la taille du barreau et il diminue d'autant le pouvoir de pénétration (à masse égale, plus un barreau est fin et long, plus il perce car la surface d'échange est réduite). pour un barreau UA, le champignon est d'environ 2 fois, et on peut donc augmenter le diamètre pour augmenter la masse et l'énergie transmise, 

http://www.dailymotion.com/video/x3yu2f_fleche_tech

Modifié par Froggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

 

J'écoutais un documentaire sur le Leclerc quand un truc m’a sauté aux yeux. Vous ne trouvez pas que les angles du blindage sont un peu trop droits ? Parce que j'ai de la difficulté a imaginé des obus ricocher, je parle surtout du devant de la caisse et de la tourelle. ???

 

juste pour comparaison :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f7/Leclerc-IMG_1744-b.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/24/Leopard_2_A5_der_Bundeswehr.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'écoutais un documentaire sur le Leclerc quand un truc m’a sauté aux yeux. Vous ne trouvez pas que les angles du blindage sont un peu trop droits ? Parce que j'ai de la difficulté a imaginé des obus ricocher, je parle surtout du devant de la caisse et de la tourelle. ???

 

juste pour comparaison :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f7/Leclerc-IMG_1744-b.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/24/Leopard_2_A5_der_Bundeswehr.jpg

 

 

Même sur un blindage fortement incliné, je doute fort qu'un obus-flèche ricoche. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que la forme des blindages modulaires ne tient pas compte de l'arrangement interne des plaques de blindage.
 
 

Bonjour
 
J'écoutais un documentaire sur le Leclerc quand un truc m’a sauté aux yeux. Vous ne trouvez pas que les angles du blindage sont un peu trop droits ? Parce que j'ai de la difficulté a imaginé des obus ricocher, je parle surtout du devant de la caisse et de la tourelle. ???
 
juste pour comparaison :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f7/Leclerc-IMG_1744-b.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/24/Leopard_2_A5_der_Bundeswehr.jpg

 

Sans les coffres à lot de bord et le bec pare-boue :
338552_1015106783...476767_o-381a671.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant pendant la seconde guerre mondiale les blindages inclinés, introduit sur le T 34 notamment, permettait d'offrir une plus grande épaisseur de blindage à traverser pour le projectile d'une part et favorisait le ricochet, pour des munitions perforante dont la vitesse initiale se situait pour le perforant de 88 mm du canon L 56  aux alentours de 800 m/s et je cite une des armes les plus véloce.

face à un projectile flèche avec une vitesse initiale de 1600 1800 m/s incliné ou pas il n'y aura pas de ricochet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme sur la tourelle d'un leopard 2 ?

 

 

C'est du vide le blindage incliné du Léopard 2 :

 

fvf119qo23s4m4d077ae.jpg

 

Les projectiles de nos jours ne ricochent plus car soit se sont des flèches, qui s'auto consument et donc ne sont pas sensible à l'angle du blindage (bien que), soit des munitions "chimiques", comme les HEAT qui se déclenchent juste au moment du touché et donc ne viennent pas ricocher.

Petite vidéo pour illustrer l'effet d'une flèche en uranium :

 

http://vk.com/video9079531_165278710?list=f51c7617b2409dbe65

 

 

C'est bête j'avais posté 3 vidéos encore mieux que celle-là, mais impossible de remettre la main dessus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tres pédagogique c'est modele aux éléments fini ca montre bien l'ablation de matiere de la fleche. Et l’effet de l’inclinaison du "dioptre" sur le rabotage partiel.

 

Ici par exemple on voit clairement a déstabilisation de l'axe de la fleche par explosion ERA et la dillution de pénétration résultant d'une fleche qui arrive en "crabe" qui qui se retrouve naturellement a basculer.

Avec ERA

 

Sans ERA

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si les possibilités de "ricochage" sont faible ou négligeable avec des flêches modernes, le fait est que l'inclinaison offre une épaisseur relative plus importante... Le Leclerc ne dispose pas de cet atout ; pourquoi le nier ??? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...