Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Identité nationale


Suchet
 Share

Messages recommandés

La Guadeloupe, une colonie française ?

Vendredi 04 juin à 22h30

Documentaire Inédit de John-Paul Lepers (2010)

Excellent reportage !

L'équipe a bien réussi retranscrire la situation dans cette région de France, notamment le problème grave de communication entre la communauté blanche et noir de l'île. Entre les noirs qui veulent qu'on assume la responsabilité de l'esclavage (sans pour autant vouloir en débattre ) et les blancs qui tentent d'éluder la question à travers l'excuse : "de l'eau est passée sous les pont depuis".  :P

Bref, une mentalité de village ...

Manifestement là bas l'identité nationale n'est pas une évidence.

Si tu pose la question aux gens des DOM, ils vous répondront qu'ils sont français ... mais parler d'identité national alors qu'il y a entre 6 000 à 10 000 km d'océan qui nous sépare de la métropole, qu'une partie de nos ancêtres n'ont pas vraiment été d'accord (c'est un euphémisme) de venir. Que si vous ajoutez à cela que nous ayons pas le même parcours historique et, que par notre insularité nos société ont évolué autrement ... Eh bien, on a du mal a percevoir le sens des mots identité national.

D'emblée on reproche aux touristes de se croire "chez eux", à savoir en France. La guadeloupe ne serait donc pas la France.

La question raciale est très présente et revient en permanence sur le tapis, avec le passé escalavagiste, c'est une véritable obsession là bas.

Je reviens récent de métropole et, niveau question racial je crois que vous nous dépassé largement.  ^-^ Chez nous encore cela ne va pas plus loin que de l'antipathie, mais alors en France métropolitain c'est presque du racisme dans sa forme xénophobe.

Et autre constat de ma tribulation en territoire indigène (  =D ), vous nous voyez pas comme des français. Lorsque que vous parlez des régions, vous parlez des 22 régions de métropole et incluez rarement les DOM, là on peut discerner une sorte de fracture psychologique. Prenons encore un exemple comme celui de De Villiers qui parler des richesses culturelles des régions en marquant bien la séparation entre les DOM et la métropole. Bon, de toute manière ce genre d'attitude est inévitable, car nous sommes à des milliers kilomètre du territoire historique et donc peu de lien. (en sommes c'est à cause de la géographie)

D'ailleurs, j'ai une anecdote personnelle sur le sujet : Alors de passage au Sud de la France j'ai été invité pour le diner avec la belle-famille de ma soeur. Lors du repas la conversation s'oriente je ne sais comment sur la question de l'identité national ... et à un moment la petite assemblée m'interpelle et me demande comment je me définis ?! Avec toute la naïveté que puisse avoir un homme de 25 ans, en manque chaleur féminine et essayant de manger son repas, je leur répond le plus naturellement possible que je suis français. Estimant que ma réponse leur convient, je me remis toute mon attention sur la chose la plus importante c.a.d l'assiette. Et là, l'un d'entre eux me rétorque que les réunionnais (incluant sans doute les autres DOM) ne sont pas français, ajoutant par la suite que nous sommes les confetti d'un ancien empire colonial et qu'il faut s'en débarrasser et blablabla ... ! Je peux vous assurez qu'à cette instant l'huile d'olive a viré au vinaigre dans mon estomac, je lui réplique "c'est plutôt risible qu'un fils d'immigrant ***** vient me dire qui doit être français ou non".

Maintenant ce n'est qu'une expérience personnelle, mais au font il n'avait pas tord ... nous les DOMiens nous sommes que le ersatz d'un empire aujourd'hui fini qui coute cher à la nation. C'est en plus la première image qui passe quand vous entendez citer l'une de nos région ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 628
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et là, l'un d'entre eux me rétorque que les réunionnais (incluant sans doute les autres DOM) ne sont pas français, ajoutant par la suite que nous sommes les confetti d'un ancien empire colonial et qu'il faut s'en débarrasser et blablabla ... !

Ce d'autant que la Réunion a été française avant certaines régions  métropolitaines...

Ceci dit un Français est défini par la Loi et non pas par catégories et sous catégories...

Notamment par rapport à une Francitude comme aurait pu dire Ségolène ...

Encore que le terme sonne de manière nostalgique comme un désir de France , ce qui pourrait être une bonne acception de l'identité nationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.liberation.fr/societe/0101651710-l-onu-denonce-la-montee-de-la-xenophobie-en-france

La France a été clouée au pilori mercredi et jeudi par les experts du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU (CERD), qui ont dénoncé un «manque de volonté politique» face à une «recrudescence» des actes racistes dans ce pays.

La politique française envers les minorités était passée au crible dans le cadre de l’examen périodique des pays ayant ratifié la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale de 1965.

Habituellement très technique, le débat a pris un tour politique après les annonces fracassantes de ces dernières semaines du chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, qui a réclamé la déchéance de la nationalité française pour meurtre de policier ou pour polygamie, lancé l’évacuation de camps illégaux de Roms et fustigé les cas de délinquance dans cette population d’origine roumaine et bulgare ainsi que parmi les gens du voyage.

Plan de lutte contre le racisme

Dans ce contexte chargé, la délégation française a présenté un rapport énumérant les mesures mises en place depuis son dernier examen devant le CERD en 2005, et surtout annoncé le lancement très attendu d’un plan national de lutte contre le racisme.

Cette annonce, saluée par les 18 experts du comité, n’a pas permis d’amoindrir une salve de critiques virulentes, notamment sur les déclarations du président, qui constituent selon un expert «une incitation à la haine».

La France est confrontée à une «recrudescence notable du racisme et de la xénophobie», a affirmé l’expert togolais Kokou Ewomsan.

Concernant les gens du voyage, dont le nombre est estimé à quelque 400.000 personnes à 95% françaises, certains ont dénoncé un amalgame avec les Roms et surtout le système d’attribution de visa de circulation tous les trois mois.

«Le carnet de circulation nous rappelle l’époque de Pétain», a affirmé Waliakoye Saidou (Niger).

Déchéance de nationalité

La question du renvoi des Roms, dont plus de 40 camps illégaux ont été démantelés en 15 jours, a été évoquée à plusieurs reprises.

«Comment comprendre que les Roms (…) puissent être extradés comme s’ils n’appartenaient pas à l’Union européenne?», s’est interrogé l’expert algérien Nourredine Amir. «Je ne savais pas que dans un même pays on pouvait faire la différence entre un citoyen de première et de deuxième catégorie», a-t-il ajouté.

Sur la déchéance de la nationalité, le Turc Gun Kut a déclaré: «Je ne comprends pas ce que c’est qu’un Français d’origine étrangère» et «je me demande si cela est compatible avec la Constitution».

Au total, en refusant de reconnaître le droit des minorités, la France pratique une politique «chaotique», a estimé l’experte du Burkina Faso.

Le rapporteur de la session, l’Américain Pierre-Richard Prosper, a affirmé: «Ce qui manque en France, c’est une vraie volonté politique».

«Récentes dérives»

Surprise par la vigueur de ces critiques, la délégation française s’est attachée jeudi à défendre bec et ongles les positions du gouvernement.

Elle a rejeté les problèmes de légalité des mesures contre les Roms et a assuré qu’une révision de la loi de 1969 sur les gens du voyage était à l’étude, notamment sur la question du droit de vote.

Elle a en revanche botté en touche sur la déchéance de la nationalité, la loi relative à cette mesure n’ayant pas encore été élaborée.

Les ONG se sont félicitées des interrogations d’experts internationaux sur ce qu’elles ont appelé les «récentes dérives du président français».

La France, où l’on observe «un climat général de durcissement de la xénophobie», «a été mise sur le grill» comme jamais, a estimé Malik Salemkour, de la Ligue des droits de l’homme.

Le CERD doit conclure sa session par une série de recommandations à la France le 27 août.

(Source AFP)

Je me sens moins seul d'un coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ONU explique pourquoi tous ces étrangers se ruent dans un pays aussi xénophobe que le notre ?

La carte d'europe de la déchéance de la nationalité :

http://www.rue89.com/2010/08/02/carte-deurope-de-la-decheance-de-nationalite-160775

On est beaucoup moins sévère sur la question de la double nationalité que le reste de l'europe qui l'interdit formellement. 

La xénophonie anti-roms est bien moins présente en France que dans d'autres pays européens :

"Un quart des Européens interrogés se disent mal à l’aise s’ils comptaient des Roms dans leur voisinage....avec respectivement 47% des interviewés « mal à l’aise », cette forme de xénophobie est la plus répandue en République tchèque et en Italie. La proportion descend à 15% pour la France. En Italie, plusieurs métropoles - Naples, Rome puis Milan - soutenues par le gouvernement Berlusconi, viennent d’instaurer un « marquage ethnique » des populations vivant dans les bidonvilles, en majorité rom. Ce fichage consiste en un relevé systématique des empreintes digitales, doublé de mentions sur l’ethnie et la religion.... le gouvernement Romano Prodi (centre gauche) avait en son temps pris un décret autorisant l’expulsion des Roms originaires des Balkans."

http://www.bastamag.net/spip.php?article245

Par ailleurs...

"L'Union Européenne dit 'oui' aux autorités françaises après les mesures annoncées à l'encontre des Roms et des gens du voyage mercredi par Brice Hortefeux.

"Les lois européennes sur la libre circulation des citoyens européens donnent le droit aux Etats membres (de l'UE) de contrôler leur territoire et de lutter contre la criminalité", a déclaré la porte-parole du commissaire en charge de la justice et des droits fondamentaux des citoyens.".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Turc ne comprend pas le concept d'étranger mais en même temps un non turc restera un non turcs dans son pays, quoiqu'il arrive  :P

Et sur la problématique d'un mariage avec un(e) conjoint(e) non turque : le superbe "Gegen die Wand" traduit en Français par "Head On" (superbe traduction ... :lol: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est beaucoup moins sévère sur la question de la double nationalité que le reste de l'europe qui l'interdit formellement

Gneuh?! La double nationalité ca n'existe pas en France ... c'est aussi simple que ca ... tout possesseur de passeport francais est considéré comme francais et uniquement francais, vu de la France.

La seul chose c'est qu'on a abandonné comme la plupart des autres pays UE, le renoncement de nationalité UE en cas de naturalisation intra UE.

Quand a la condamnation elle ne vise pas la population mais les gouvernant et leur travail exécutif et législatif. Donc les sondage sur l'amour de son prochain roumain par les napolitains ...

Et cet amalgame, gens du voyage, rom, roumain etc. est nauséabond. On mélange des citoyen français, des citoyen européen, des extra communautaire comme des torchon et des serviettes, tout ca parce qu'on ne souhaite pas appliquer la loi, la francaise la notre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui aurait il de mal à avoir plusieurs nationalité ?

est-ce vraiment le problème ? ou bien cherche t-on par se biais à cacher les réalités de la sécurité ( police et gendarmerie ) .

j'ai appris que le ministère de l'intérieur avait en ce moment une maladie ! en effet il semblerait que l'on sorte certaines données ( plaintes ) des statistiques...

quand on commence à faire du bricolage ! c'est qu'on contrôle plus guère sa machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Apres l'identité, l'islamité ... a peine entamé le grande "débat" par déjà en couille.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/03/11/nicolas-sarkozy-limoge-son-conseiller-charge-de-la-diversite_1491955_823448.html

Nicolas Sarkozy a mis un terme, vendredi 11 mars, aux fonctions de son conseiller chargé de la diversité, Abderrahmane Dahmane, qui avait sévèrement critiqué la veille le débat sur la laïcité et l'islam voulu par l'UMP, a annoncé le principal intéressé.

"Je n'ai pas l'intention d'être le supplétif alimentaire de Sarkozy ou de [Jean-François] Copé", le secrétaire général de l'UMP, a-t-il expliqué à l'AFP. "Il vient de me rendre ma liberté, je vais me mettre en campagne pour défendre la dignité des musulmans de ce pays."

"L'UMP DE COPÉ, C'EST LA PESTE POUR LES MUSULMANS"

Jeudi soir, lors d'une réunion à la Grande Mosquée de Paris, l'ancien secrétaire national chargé de l'immigration dans le parti présidentiel s'en était pris avec vigueur à son parti : "L'UMP de Copé, c'est la peste pour les musulmans." Il avait appelé ses coreligionnaires à "ne pas renouveler leur adhésion" à l'UMP tant qu'il n'aurait pas annulé le débat prévu le 5 avril, et avait demandé aux musulmans de l'UMP de "ne pas l'accepter dans les sections s'ils ont une dignité et une fierté".

"Ce débat, voulu par Nicolas Sarkozy pour la défense des musulmans, a été dévié parce qu'à l'UMP il y a des gens très proches du Front national", avait déploré M. Dahmane, qui avait été nommé en janvier à son poste de conseiller technique, après avoir participé activement auprès des communautés musulmanes lors de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Le recteur de la Grande Mosquée, Dalil Boubakeur, a de son côté demandé l'annulation du débat sur la laïcité et l'islam, "qui n'a pas lieu d'être".

UN COMPAGNON DE ROUTE DU CHEF DE L'ÉTAT

Le départ de M. Dahmane illustre le malaise provoqué chez les sympathisants musulmans de l'UMP par le débat sur l'islam, devenu débat sur la laïcité. Ce "démocrate musulman", comme il se définissait lui-même, a commencé sa carrière politique en Algérie avant de rejoindre la France, où il milite dans les mouvements beurs et à SOS-Racisme dans les années 1980. Adversaire acharné du Conseil français du culte musulman, il est séduit par Nicolas Sarkozy, qui le courtise. En 2003, le ministre de l'intérieur se rend à une réunion du Conseil des démocrates musulmans qu'a créé M. Dahmane, qui vient pour sa part d'adhérer à l'UMP.

Décoré de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy, Abderrahmane Dahmane participe très activement à sa campagne de 2007. Il ouvre au candidat de l'UMP l'accès aux communautés, musulmane mais aussi asiatique (il a contribué à mettre en place l'Union asiatique de France). Il s'occupe aussi de préparer les rares déplacements en banlieue qu'effectue le candidat Sarkozy.

Jusqu'en 2009, il travaille à l'Elysée au dialogue avec les communautés religieuses. S'estimant marginalisé, il quitte les services de la présidence en 2009, mais reste en revanche secrétaire national de l'UMP à la diversité.

M. DAHMANE DEVAIT OEUVRER À EFFACER LES DÉGÂTS DU DISCOURS DE GRENOBLE

M. Dahmane était revenu à l'Elysée en janvier 2011 comme conseiller chargé de la diversité. Un rôle très politique, estimait le Figaro. Nicolas Sarkozy espérait renouer les liens avec les musulmans, heurtés par son discours de l'été 2010 à Grenoble. "Quand il y a des dérapages à droite, je le lui dis. C'est un ami", confiait alors le nouveau conseiller élyséen au quotidien. Il prévoyait à l'époque de multiplier les réunions entre Nicolas Sarkozy et des représentants des communautés musulmanes.

Depuis, l'Elysée semble avoir délaissé l'idée de se rapprocher de la communauté musulmane. Le départ de M. Rahmane, qui survient après une série de prises de position hostiles envers le débat sur l'islam et la laïcité, sonne comme un signe du malaise profond provoqué parmi les musulmans sympathisants ou militants de l'UMP.

Symboliquement, un participant à la réunion du jeudi 10 mars, qui se disait adhérent de la première heure à l'UMP, a déchiré sa carte devant les caméras et invité les autres musulmans membres du parti à faire de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore une fois, pas de débat, pas de questions qui grattent mises sur la table, ça continue comme avant au nom du politiquement correct et des cris de pucelles effarouchées. Le FN va faire recette, le PS ne changera pas d'un iota son discours et ses habitudes, l'UMP ne fera rien du tout, les assoces antiracistes continueront à abuser des médias et des actions juridiques pour empêcher jusqu'à l'usage de certains mots et faire des procès en sorcellerie à qui ne les applaudit pas le nombre règlementaire de fois, et roulez jeunesse! La politique de l'autruche reste un must pour le printemps été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

De toute façon, la notion de débat n'est rien d'autre qu'un moyen pour ne rien faire.

La nationalité, la laicité, l'ordre comme tous les éléments de la Nation, on en parle pas, on les fait vivre.

Dans une démocratie, ce sont les moments des élections qui sont les débats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nationalité, la laicité, l'ordre comme tous les éléments de la Nation, on en parle pas, on les fait vivre.

Exactement, bien dit.

Celà étant le débat sur l'Islam et la laicité c'est un débat de l'UMP, pas de l'état, donc ceux qui on pas leur carte a l'UMP ils ont pas à s'en mèler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà étant le débat sur l'Islam et la laicité c'est un débat de l'UMP, pas de l'état, donc ceux qui on pas leur carte a l'UMP ils ont pas à s'en mèler.

Il ne s'agit pas d'un débat interne! C'est un sujet lancé a l'initiative de l'UMP ... en gros de Copé sur la place publique, et dont tout a été fait, y compris avant le lancement officiel le 5 avril, pour en inonder les médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas d'un débat interne! C'est un sujet lancé a l'initiative de l'UMP ... en gros de Copé sur la place publique, et dont tout a été fait, y compris avant le lancement officiel le 5 avril, pour en inonder les médias.

L'UMP ils font ce qu'ils veulent. C'est pas l'état, pas la France, t'es meme pas obligé de voter pour eux.

Moi j'ai pas eu besoin de l'UMP pour me rendre compte que la religion qui menace le plus la laicité c'est l'Islam, que la ou il y a le plus d'extremistes c'est dans cette religion, que meme les modérés sont un peut trop extremistes à mon gout et qu'ils va falloir qu'ils se calment avec leurs supertitions sinon ça va pas le faire.

C'est peut etre parce que c'est la seule religion en France qui n'a pas été opprimée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UMP ils font ce qu'ils veulent. C'est pas l'état, pas la France, t'es meme pas obligé de voter pour eux. Moi j'ai pas eu besoin de l'UMP pour me rendre compte que la religion qui menace le plus la laicité c'est l'Islam, que la ou il y a le plus d'extremistes c'est dans cette religion, que meme les modérés sont un peut trop extremistes à mon gout et qu'ils va falloir qu'ils se calment avec leurs supertitions sinon ça va pas le faire.

C'est peut etre parce que c'est la seule religion en France qui n'a pas été opprimée?

La laicité n'est une obligation que pour l'état ... l'individu fait ce qu'il veut de sa spiritualité!!!

Tu penses que les musulmans sont une menace pour la laicité de l'état? Qu'on force les institutrice a a mettre un voile? Je comprends pas bien le souci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que les musulmans sont une menace pour la laicité de l'état? Qu'on force les institutrice a a mettre un voile? Je comprends pas bien le souci?

Je rappelle que grosso modo depuis les années 20, une femme en occident peut sortir tête nue, cheveux au vent, sans être accusée d'être une "femme en cheveux" :

A savoir une femme de petite vertu...

Bref la coiffe bigoudine n'est plus obligée ...

Cette histoire de voile nous choque parce que notre civilisation a évoluée d' un modèle de culture traditionnelle vers l'émancipation des femmes :

Ce n'est pas un problème religieux pour nous mais societal.

Ce n'est un problème religieux pour les musulmans que parce que c'est inscrit comme un des piliers fondamental de l'Islam.

Mais ce qui était valable aux VIIeme siècle pour obtenir la conversion de tribus nomades à un prophète qui a du batailler durement (et dans des batailles pas toujours gagnées d' avance) pour établir sa religion, est ce toujours adapté dans une société occidentale avancée qui est sortie du carcan d' une société patriarcale à la Romaine faisant de la femme une éternelle mineure ??? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est un problème religieux pour les musulmans que parce que c'est inscrit comme un des piliers fondamental de l'Islam.

Petite correction:

Le port du voile n'est pas un pilier de l'Islam. C'est juste une pratique inscrite, celle-ci ayant un degré d'application différent selon les écoles juridiques et les origines géographiques.

Mais ce qui était valable aux VIIeme siècle pour obtenir la conversion de tribus nomades à un prophète qui a du batailler durement (et dans des batailles pas toujours gagnées d' avance) pour établir sa religion, est ce toujours adapté dans une société occidentale avancée qui est sortie du carcan d'une société patriarcale à la Romaine faisant de la femme une éternelle mineure ??? ?

Pour comprendre les effets de l'Islam sur la France, voici un lien:

www.islamisation.fr

Ce site présente les éléments d'actualité mais aussi conceptuels de cette religion en se basant sur les textes musulmans. Il permet d'aborder des notions comme les Dhimmis, la Tiquiyaa' et d'autres choses qui n'existent pas dans les cultures chrétiennes.

C'est notre méconnaissance chronique qui nous fait entendre n'importe quoi comme:"les religions disent la même chose. Ce sont des religions du livre, des religions d'Abraham..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils commencent à me les gonfler tous ,barbus ,nazillons ou autres ...

résultat ,plus personne ne se cache ,FN et islamiste ,merveilleux ...

et se qui ne font chier personne ,vont se faire emmerder par l'un ou l'autre ....

j'en parle en connaissance de cause ....

identité nationale ? plus personne ne sait qui il ait ,même le Français "Gaulois" ...

au mieux de gérer on a poussé à la frustration ...

perso le coup de la repentance depuis pas mal d'années ,l'esclavagisme j'y ai pas participé alors merde  ,faut pas s'étonné du bordel et du ressenti des gens d'en "Bas" ...

j'ai des amis Musulman ,ils ont pas besoin d'une barbe et d'avoir madame voilée pour vivre leur religion (fume pas ,mange pas de cochon et ne boive pas d'alcool ) ,ils ont su géré laïcité et religion ...

si il y en a qui y arrive ,je ne vois pas pourquoi d'autres ne le pourrait pas merde ....

mon gamin qui est typé s'est fait traité de taliban par un branleur qui n'a pas eu les couilles de l'attendre à la sortie du lycée ....

je croise un barbu fringué à la pakistanaise (et d'origine Africaine ,faut m'expliqué là  :rolleyes:) chauffeur livreur ,le gus me mate comme si j'étais de la merde genre sale "infidèle" à chaque fois (pas de ma faute si j'ai les yeux bleu merde) ,même pas bonjours ...

en fin de compte ,s'est tous les frustrés qu'on pas de couille qui commence à la ramené (barbu ou nazillon ) ,et nous au milieu va falloir subir (enfin subir ,faudra pas qu'on insiste de trop car ils va y avoir distribution de bourre-pif  ) merde merde et re merde ...

un putain de juste milieu merde ....

certes vous me direz que s'est un exemple parmi tant d'autres sauf que là ,je crois que sa ne doit pas être le seul ....

j'espère que mes propos ne seront pas mal interprété ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement: plus on évite, à grands cris, les débats "sensibles", plus le FN monte. Plus il monte, plus une part de son électorat total (avec sa forte proportion de protestaires) s'ancre avec lui, pour la simple et bonne raison que ses préoccupations ne sont pas prises en compte. Ca "adoucit" le FN dont la micro-composante de vrais fachos en tous genres, de toute façon minime et groupusculaire, se trouve marginalisée en interne (sans compter les composantes "tradis" qui passent avec les générations) et ça crée à terme une extrême droite légitime et importante qui finira par ne plus être juste un "baromètre" du mauvais état du débat public. Première étape réussie avec le changement de leader.

La question de l'identité n'est pas traitée, et les ténors de la scène médiatique se planquent derrière les phrases toutes faites et vides de sens, genre "est français qui respecte la loi et point barre", ou des concepts fumeux comme le "multiculturalisme". Mais une société sans sentiment d'appartenance, fondé inévitablement par des codes et des critères définissant un "nous" et un "les autres" à un degré suffisamment élevé pour qu'il y ait fierté, mais aussi forte différenciation entre qui en est et qui n'en est pas, une telle société donc n'en est pas une. Essaie de garder un groupe humain (vaste et divers) ensemble sans réelle affirmation de soi (et donc fierté) autre que par quelques "valeurs" qui sonnent bien dans les médias et ne veulent rien dire dans le concret.... Ca n'a jamais existé et pour une bonne raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces débats sont peut-être juste une tentative de l'UMP pour aller piocher encore dans l'électorat du FN ou ceux qui étaient susceptibles de voter FN en 2012. Ça avait déjà marché avant, sauf que cette fois ci le système se retourne contre l'UMP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces débats sont peut-être juste une tentative de l'UMP pour aller piocher encore dans l'électorat du FN ou ceux qui étaient susceptibles de voter FN en 2012. Ça avait déjà marché avant, sauf que cette fois ci le système se retourne contre l'UMP.

L'UMP c'est complètement décrédibilisé depuis 2007 (le tout sécuritaire étant une vaste blague, j'ai un ami policier qui rit jaune..)

Pour le reste: +1 avec Tancrède.

Si on veut éviter la schizophrénie, il va falloir remettre tout à plat mais le politiquement correct n'est pas près pour cela (cf le procès de Zemmour, qui s'appuyait sur un rapport du Sénat ainsi  que Sopo qui était arrivé aux mêmes conclusions quelques années auparavant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...