Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

... tention les hommes nous nous éloignons des OPV

Pascal, il va falloir alors que tu en arrêtes quelques-uns si tu ne veux pas que le fil parte en couille. :lol:

Une chose est certaine, c'est qu'avec nos nombreux chantiers navals on va pouvoir faire jouer la concurrence.

http://www.raidco.com/construction/navires_militaires/opv70.php

G4lly

Rien ne garantit par exemple que les argentin déniche tous les OPVs et les mettent hors combat rapidement,

Je t'ai répondu par

Ils ont une patmar minimum.Un seul avion équipé d'un radar moderne, repèrera tout navire dans ta ZEE autour de ton île dans la journée.

Les avions de chasse peuvent le faire aussi.Un avion volant à 800 km/h avec un radar de 200 km de portée, balayera 1 million de km² en 4 heures de vol.

Tu as répondu

Combien de pays dispose de patmar, de jet adpaté a l'ASuW, et de frégate moderne immunisé contre les missiles anti-navire? Meme les israeliens avec leur corvette de compet se sont pris une praline ...

Sur la Patmar l'Argentine en dispose et en disposait

http://en.wikipedia.org/wiki/Argentine_Naval_Aviation

Cela fait quand même 7 Beechcraft super King air Cormoran , 5 S2 tracker, et 2 ou 3 P3 Orion en ligne.

Si on parle de Patmar uniquement équipée de radar et en anti surface (on ne parle pas de la PATMAR ASM beaucoup plus coûteuse) beaucoup de pays en dispose.

Donc tes OPV sont détectés dans la journée.

Un beechcraft comme celui des douanes est pas cher et fait très bien de la détection antisurface avec 8 heures d'autonomie.

http://www.garde-cotes.org/article-le-beechcraft-king-air-350-er-futur-aeronef-des-douanes-52710582.html

La dissuasion avec ta méta-flotte cachée au port c'est bien joli jusqu'au jour ou y a un abruti qui te teste pour de bon. Y a toujours un abruti qui tente. Reste que cet abruti ne sera probablement pas la grosse puissance mondial ... mais une force modeste qui soumise a des nécessité de politique intérieur va se lacher.

Ce genre d'abruti est vite dissuadé quand tu as une vraie flotte. ;)

L'ilot du Persil a été gardé par les Espagnols et les Marocains l'ont évacué dès que ceux-ci ont réagi.

http://www.liberation.fr/evenement/0101419816-l-armada-espagnole-debarque-sur-persil

On ne va pas mettre un OPV 365 jours par an derrière chaque caillou.

Tu connais le coût de multiplier les OPV alors que ça ne dissuade pas dans les faits?

Il faut juste le nombre d'OPV et de patrouilleurs pour surveiller les ZEE sachant que l'avion et l'hélicoptère sont les moyens les plus efficaces par leur rapidité.D'ailleurs nos OPV et patrouilleurs ne sont pas faits pour intercepter car ils sont lents, mais simplement porter assistance et contrôler de temps en temps les papiers des pêcheurs et la taille de leurs filets.

On a de quoi faire jusqu'en 2020 et les priorités ne sont donc pas là. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal, il va falloir alors que tu en arrêtes quelques-uns si tu ne veux pas que le fil parte en couille. cheesy

On pourrait commencer par arrêter de refaire pour la 100ème fois sur ce forum la Guerre des Malouines!  :lol: :lol:

Il faut juste le nombre d'OPV et de patrouilleurs pour surveiller les ZEE sachant que l'avion et l'hélicoptère sont les moyens les plus efficaces par leur rapidité.D'ailleurs nos OPV et patrouilleurs ne sont pas faits pour intercepter car ils sont lents, mais simplement porter assistance et contrôler de temps en temps les papiers des pêcheurs et la taille de leurs filets.

On a de quoi faire jusqu'en 2020 et les priorités ne sont donc pas là

Bah sans les BATRAL ni les P400, on a justement pas de quoi faire jusqu'en 2020!! Je trouve que tu as une vision un peu condescendante de la fonction de patrouilleur maritime. Pour bien connaître ses gars là, quel que soit leur ministère d'attache, ils sont tous vraiment débordés par les missions qu'on leur confie et souffrent de manques chroniques de moyen, et les choses vont en s'empirant!

Et si la priorité de la Marine n'est pas là (et je suis d'accord sur ce point), ça devrait pourtant être une priorité de l'Etat! Dans les discours, ça l'est, dans les faits, c'est loin d'être le cas.

Soit on diminue effectivement les moyens, mais en diminuant les missions, soit on augmente les missions, mais on augmente aussi les moyens (et s'il s'agit de ne pas rajouter d'OPV mais de donner des moyens aériens convenables à nos ZEE, ça me va aussi, je suis pas sectaire! :lol:)

En gros, ce qui énerve ces marins, et moi aussi, c'est cette différence entre le discours et les moyens mis à disposition. On ne peut pas tirer indéfiniment sur la corde et espérer qu'elle ne casse jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi définir ce qu'est l'Off-shore Patrol Vessel précisément: est-ce un bâtiment avec plate-forme hélico, abri ou sans et pour quels types de missions essentiellement, quelle taille ? car une alternative à l'OPV en France est quasiment oubliée ou volontairement écartée

C'est une classe elle-aussi tous temps mais bcq plus petite (40 m), L'US Coast Guard a ainsi une classe juste en-dessous de ces cotres (OPV) différente du marché Gowind proposé par DCNS àl'USCG pour remplacer ses cotres

Elle correspond au marché Sentinel Class de l'US Coast Guard ou FRC (Fast Response Cutter) avec un navire à succès le Damen Stan Patrol Vessel qui dispose de plusieurs variantes

elle permettrait d'équiper en plus grand nombre et tout le monde avec un sacré effet de série

il suffirait pour la Méditerranée a instaurer des "permanences tournantes" pour des missions Narcops, Frontex, ... le reste du temps, les missions de chaque administration serait privilégiée tout en se mettant à disposition d'alertes AEM le cas échéant.Et ceci avec facilement le même budget que celui d'acquisition en OPV

Il n'y a pas de plateforme hélico, certes, mais pour certains espaces Méditerranée on peut s'en passer et se remettre aux avitaillements à terre chez nos alliés (faut bien que cela serve à quelque chose l'Otan) pour d'autres espaces cette plateforme devient indispensable mais le besoin en une classe supérieure à l'OPV aussi (frégate de surveillance, ...)

On se passe ainsi d'une classe de navires au profit des classes au-dessus et en-dessous, cela s'appelle le partage du domaine maritime sans phagociter les futurs moyens et missions des autres administration qu'entrainerait, à mon sens, un véritable programme OPV au détriment du service à l'Etat rendu, c'est juste mon point de vue là aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si plutôt que des OPV, enfin d'en acheter, on les modernise plutôt . Pour les adapter aux Drones hélicoptères .

Et donc, acheter les dits drones Hélicos et leurs consoles .

On multiplierait le champ d'action de ces appareils , tout en je pense investissant moins ..

Et rien n'empêcherait, après le retrait des dits OPV ,de mettre ces drones sur d'autres plate forme de la marine , PA ,BPC, FREMM etc, ou simplement, successeur des OPV .

Mais j'arrive pas vraiment à calculer le coup de cette modernisation + l'achat du nombre de drone adéquat + la formation des personnels, je l'admets :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref pour rendre insécure la zone entre Maroc et Espagne il faudrait deux Hermès avec 30 gars dessus, une équipe de prise un Etraco et une Alouette III ou un Panther avec un Flir et un tireur d'élite.

Pas besoin de plus et pour chouffer les s/m des narcos, un Captas Nano

+ 2 autres pour rendre insécure la zone de nos îles en mer des Caraïbes, + 2 ou 3 pour lutter contre la piraterie dans l'Océan Indien (opérant à partir de La Réunion) + 3 autres à titre de réserve : on arrive bien à un besoin global d'une dizaine de nouveaux OPV

Et si Philippe a raison de dire que ce n'est pas une priorité urgente, il faudra quand même passer commande vers 2015 pour que ces navires commencent à entrer en service en 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les OPV i.e "offshore patrol vessel", on continue à dire n'importe quoi.

Pour bien connaître ses gars là, quel que soit leur ministère d'attache, ils sont tous vraiment débordés par les missions qu'on leur confie et souffrent de manques chroniques de moyen, et les choses vont en s'empirant!

Et pour te connaître  :lol: : On ne doit pas avoir la même conception du travail.

Ceux qui assurent les missions de service public de la marine, sont ceux qui naviguent le moins.Maintenant si tu comptes les heures de plage sous les cocotiers comme travail...laisse moi deviner... :oops:

Les Batral ne servent qu'au transbordement entre îles.Tu ne vas pas aller arrêter des trafiquants avec un navire qui file 11 knts!

Preuve de l'utilisation "monstreuse" ()  des OPV en 2004 par exemple:

Je rappelle que l'objectif de la Marine est de 100 jours par bâtiment de combat (pas pour les OPV)

http://www.senat.fr/rap/r04-426/r04-42616.html

Avisos : 52 jours à la mer

P400: 42 jours

Batral: 39 jours.

Je rappelle qu'une année fait 365 jours dont à peu près 204 travaillés.

Il faut dire que les missions et résulats justifient bien d'avoir 32 OPV (mort de rire):

Ils doivent être proche du surmenage...

Une dizaine de navires arraîsonnés ou détrounés en un an si j'excepte les pirogues.

http://www.senat.fr/rap/a04-077-8/a04-077-819.html

BILAN SAUVEGARDE MARITIME 2003 - juin 2004

Secours et assistance en mer

- 2003 : 608 missions de secours dont 269 outre-mer (363 personnes secourues) ;

- 2004 (1er semestre) : 139 missions dont 66 outre-mer (128 personnes) ;

- accident aérien de Charm el Cheik (janvier 2004) ;

- concours à la commission d'enquête du "Bugaled Breihz" (1er semestre 2004) ;

- assistance du "Dona Elvira" (large Côte-d'Ivoire - mai 2004 (350 passagers)).

Pollution

- « Prestige » : 50 000 tonnes d'hydrocarbures récupérées en mer (1er semestre 2003) ;

- « Tricolor » : 11 mois de permanence de patrouilleurs autour de l'épave (2003) ;

- accompagnement hors ZEE d'un pétrolier vétuste (2003) ;

- déroutement de navires pollueurs (1 en 2003 - 11 en 2004).

Surveillance/ police des pêches

- Déroutement d'un palangrier uruguayen (TAAF) ;

- déroutement d'un palangrier taiwanais (NC - déc 03) ;

- déroutement d'un palangrier taiwanais (NC - jan 04) ;

- déroutement d'un palangrier japonais (Réunion - février 04) ;

- déroutement de 7 crevettiers et ligneurs et 20 tapouilles ou pirogues brésiliennes (Guyane - 2003) ;

- déroutement de 30 tapouilles (Guyane - 1er semestre 2004) ;

- déroutement d'un palangrier hondurien (TAAF - juin 2004).

Narco-trafic

- Interception d'une saintoise (Antilles - 100 kg de cannabis - déc 03) ;

- interception d'un pêcheur (Antilles - 300 kilos de résine de cannabis - janvier 04) ;

- interception d'un remorqueur togolais (Golfe de Guinée - 450 kilos de cocaïne).

Vigimer

- Dispositif VIGIMER  (permanence ou alerte de bâtiments, vols quotidiens).

Vigipirate

- Renfort à Marseille et à Rennes (40 hommes/jour en 2003 et 68 hommes/jour en 2004).

Autre

- Immersion du vraquier "Adamandas" (La Réunion - sept 2003).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avel Kornog

est-ce un bâtiment avec plate-forme hélico, abri ou sans et pour quels types de missions essentiellement, quelle taille ?

Bonne question

Les hélicoptères d'intervention (dépose commandos ou évacuation sanitaire et sauvetage) peuvent être généralement à terre pour surveiller une ZEE ce qui permet d'utiliser des bâtiments petits.

C'est généralement du gaspillage sur un OPV.Seul une plateforme d'appontage suffit pour permettre à l'hélico de se ravitailler, ou se reposer.

Quand aux drones ils peuvent être basés à terre comme la PATMAR économique ZEE.

On a 8 ZEE dont 2 en métropole:

Métropole:  des patrouilleurs légers suffisent et en plus ceux des douanes ou de la gendarmerie maritime.

Saint Pierre et Miquelon, les antilles la Guyane, où la ZEE est de taille réduite: des patrouilleurs légers suffisent (3 mini)

La Réunion ou la ZEE est de taille réduite, et Mayottes, îles éparses, Amsterdam constituant une ZEE large et souvent sans infrastructure à terre:

2 OPV "lourd" avec plateforme et radier plus des patrouilleurs (2 mini)

Nouvelle Calédonie et Polynésie ou les ZEE sont larges:

2 OPV "lourd" avec plateforme et radier plus des patrouilleurs (2 mini)

Si on rajoute 3 OPV lourds avec hangar hélico, pour les missions narco dans les caraïbes ou chasse aux pirates dans le golfe d'Aden plus 1 en carénage, on arrive à 8 comme le besoin affiché de la Marine.

On en a...11 (5 FLF, et 6  Floréal).

Plus 9 avisos suffisants pour l'assistance aux pêches et qui servent de patrouilleurs.

On a donc besoin de 7 patrouilleurs minimum dans les DOM TOM plus ceux en métropole et carénage.

Or, on a 12 patrouilleurs et 9 avisos soit 21.

Je suis d'accord avec Avel Kornog, les classe DAMEN sont bien.

L'idéal serait à terme quand les Floréal seront trop usées (après 2020 mon Bruno), 8 OPV, et une dizaine d'équivalent français de la classe Damen.

Eventuellement exploités en équipage double.

Contre 5 FLF+6 Floréal+5 Batral+9 avisos+12 aujourd'hui = 37 bâtiments!

Les FLF seraient alors modernisées pour redevenir des vrais bâtiments de combat.

Coût de l'OPV lourds, c'est à dire une frégate légère: dans les 110 millions d'euros.

Coût des équivalents Damen: dans les 60 millions.

Tu vois mon cher PD7, je ne snobe pas les OPV...je dis simplement qu'il y a des priorités, des LPM qui sont programmées, des choix qui sont faits et donc des décisions qui ont été prises.On peut faire tous les focus du monde.Nous n'avons aucun contrôle ou maîtrise de ces éléments.On en peut juste qu'analyser ou observer.Et relever des erreurs ou des faits ,c'est uniquement dans le seul but, de faire que notre marine soit la mieux gérée, la mieux équipée, la plus cohérente dans ses choix. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe j'ose croire que c'est de l'inattention  ;) ... les chiffres que tu cites ne concerne que le premier semestre 2005.

Il se trouve que pour 2005 les objectif de la Marine étaient de 91 jours de mer par ans pour les "petits" bateau ... et que donc les chiffres présenté pour 6 mois sont en plein dans les objectifs.

Les petit bateau ont moins d'endurance, un équipage réduit qui n'a pas des compétence tres large pour les réparations et doivent souvent revenir au port pour de l'entretien courant, ce qui explique le différentiel de jour a la mer avec les gros bateau. Les Floréal, fiable et endurante, par exemple affiche 85 jdm pour 6 mois. Les P400 et les Batral ... meme en rêve ne peuvent arriver a de tels chiffres.

Je résume pour les 6 premier mois de 2005

[table=#]type#disponibilité technique#jours de mer

Batral#55%#39

P400#61%#42

Floréal#78%#85[/table]


Seul 4 avisos sont utilisé comme patrouilleur si mes sources sont exactes ... les autres ont été conservé dans leurs fontions plus militaire malgré leur obsolescence a défaut d'autre moyen.

Les FLF ne peuvent etre compter deux fois ... il se trouve qu'en l'état actuel des choses elles assurent une bonne partie des mission - y compris des reconnaissance pour le GAN - des frégates tout cours qu'il manque, et que meme si ce ne sont pas des frégate de premier rang c'est bien plus que des OPV...

Pour le reste, parlons de quantité mais aussi de qualité.

- Les P400 sont a la fois morts et peu adapté, a la base c'était des navire de combat ...

- Les A69 font ce qu'il peuvent mais sont peu adapté a la patrouille hauturière, il sont inconfortable, ne dispose pas de plate-forme hélico, infiniment plus pratique pour les transbordement que la petite vertrep, ni de locaux suffisant pour du personnel ou du matériel en plus. En gros il sont incapable de SP.

- Les Batral commence a se faire bien vieux et effectivement manque un peu de vitesse pour patrouiller, par contre il sont parfait pour le SP et la présence "police".

Pour les Floréal meme si c'est du solide il va bien falloir songer a des successeurs et vu la lenteur des programmes il est pas idiot d'y réflechir des aujourd'hui ne serait que pour obtenir une certaine cohérence avec le reste de la flotte "patrouille".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G4lly, je ne peux prendre que des chiffres publics et ceux qui sont en archives ou déjà saisis.Je ne peux pas te faire un tableau comparatif de données 2010.Pas le temps.

Euh comment expliquer simplement que le nombre de jour de mer que tu présentes comme annuel sont en fait ceux des six premier mois ... donc en extrapolant sur l'année il faut les multiplier par deux...

Une fois cette extrapolation faite, le nombre de jour de mers annuels correspond aux objectifs de la MN et a la disponibilité technique effective...

Donc ta charge sur les équipages des patrouilleurs qui serait des branleurs est injustifié, ils naviguent comme prévu par la MN et surtout quand le navire est en état de le faire...

Apres si tu veux plus de jours de mer que les 91, bah c'est plus cher :) plus de maintenance, plus de primes, plus d'usure donc plus de renouvellement, plus d'embauches etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe j'ose croire que c'est de l'inattention  ... les chiffres que tu cites ne concerne que le premier semestre 2005.

Ais-je écris le contraire? ou parler de branleurs  >:(

J'ai dis seulement

Preuve de l'utilisation "monstreuse" ()  des OPV en 2004 par exemple:

Je rappelle que l'objectif de la Marine est de 100 jours par bâtiment de combat (pas pour les OPV)

http://www.senat.fr/rap/r04-426/r04-42616.html

Avisos : 52 jours à la mer

P400: 42 jours

Batral: 39 jours.

Donc pas besoin d'interprêter faussement.Les chiffres parlent d'eux-même.

Dans le document, il est écrit

http://www.senat.fr/rap/r04-426/r04-42616.html

Les normes d'activité pour la marine sont définies dans la loi de programmation militaire (LPM) 2003-2008. Elles sont de 100 jours de mer en moyenne par an et par bâtiment (110 jours pour les bâtiments de haute mer). L'amélioration de la disponibilité des matériels permettant la convergence de l'activité avec les objectifs fixés par la LPM, les objectifs 2005 ont été fixés à 91 jours de mer par bâtiment (107 pour les bâtiments de haute mer).

Dans le même tableau on constate que fin juin, les bâtiments de premier rang ont fait à peu près 60% de l'activité (63 jours sur 107 pour les frégates ASM).

Ce qui est normal puisque après il y a les grandes vacances ou l'activité est réduite puis 4 mois de septembre à décembre.

Cela montre bien le différentiel d'activité entre les bâtiments de premier rang et les OPV.Seules, les Floréal font beaucoup.Les FLF sont sous utilisées.

Vu la progression annuelle, les P400 et Batral font dans les 60 jours par an et les avisos 70 en moyenne ce qui est le cas.

A part peut être 8 bâtiments pour les raisons citées, on a pas besoin de baser les hélicos sur des OPV.Cela conduit a des gros bâtiments coûteux (et lent vu le prix qu'on met), et pour rien pour ce qui concerne les ZEE ou l'hélico peut et doit être à terre.

La présence à 13 knts en vitesse maxi, cela sert à quoi et ça dissuade qui?Un trafiquant t'évite comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a dit qu'il fallait des hélico organique sur chaque OPV!!!

Ce qu'il faut c'est une plate-forme hélico ... et donc la capacité d'accueillir le temps d'une escale ou d'un transbordement un hélico, ou organiquement un drone, ou des conteneur mission fret etc. En gros il faut de la place pour du matos et du personnel de manière a pouvoir remplir des missions de SP confortablement ce que ni les P400 ni les A69 ne peuvent faire.

A coté de cela il faut quelques patrouilleurs hauturiers plus typé combat, avec possibilité d'helico organique armé, dans l'esprit des Floréal et dans l'optique de leur renouvellement.

Pour la taille ... c'est presque indispensable pour les condition de mer pourrie et l'endurance, sinon on se retrouve avec le dilemme P400. Et comme l'endurance conditionne aussi le nombre de jours de mer ... faut pas viser petit pour espérer faire des économie d'usage. On parle ici bien de patrouilleur hauturier, pas de vedette côtière, il s'agit de restant longtemps en mer parfois tres au dela de la ZEE, et ce même dans des conditions pourrie notamment pour les secours. Condition dans lesquels pour tout un tas de raison la plupart des hélico ne sortent pas.

Pour ce qui est de faire la course au trafiquant c'est meme pas la peine d'y penser avec un gros bateau, meme les US avec leur Stiletto n'y arrive pas. Pour ca il faut l'helico, ou a défaut de la drome rapide avec cabine fermé - 15 a 17m - . Et comme c'est pas demain la veille qu'on ouvrira le feu sur un hors bord depuis un drone ... il va falloir rester sur l'helico habité.

Dans l'idéal et la polyvalence, une Vigilante CL79, avec un Intercpetor DV 15 sur la plage arriere et un camcopter organique, et transitoire un hélicopter le reste  du temps basé a terre.

Image IPB

Image IPB

[move] :happy:  :oops: Pis je veux du STRALES dessus !!!  :oops:  :happy:[/move]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les STRALES, mieux vaux équiper nos 2 FDA et nos 11 FREMM.

C'était juste une boutade le STRALES ;)

Dès la définition précise et les spécificité navales et militaires énoncées, l'ensemble de nos chantiers navals seront y répondre.Et tous disposent de beaux navires pouvant convaincre l'amirauté.

En fait ca a déjà été énoncé, et les industriels on déjà produit des projets. Le besoin MN exprimé c'est un modele ~1200t avec plateforme hélico, voire hangar, tres typé police. On CMN et DCNS on proposé, la Vigilante CL79, et la Gowind Présence restylée.  Le second modele plus typé combat est au environ de 2000t avec hélico organique canon 76mm missile etc. On retrouve la gowind combat. Ce second modele ne serait effectivement pas un patrouilleur au sens strict, mais devrait suppléer le role des frégate manquante. Les FREMM en petit nombre servant exclusivement d'escorteur, quand les 2000t pourrait jouer le vrai role de corvette en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour te connaître  cheesy : On ne doit pas avoir la même conception du travail.

Ceux qui assurent les missions de service public de la marine, sont ceux qui naviguent le moins.Maintenant si tu comptes les heures de plage sous les cocotiers comme travail...laisse moi deviner... ROFL

Philippe, tu ne me connais PAS, et tu ne connais PAS ces gens là, ces métiers là, ni ces régions là!! Et apparemment, tu ne semble pas connaître ses bateaux là non plus!*

Et pour te répondre dans le détail, G4lly l'a déjà fait, je m'en abstiendrait donc.

Quand à ta notion du travail, non effectivement, ça ne doit pas être la même que la mienne, vu que tu semble partir du principe que tous ceux qui bossent dans le public, et plus encore sous les tropiques, sont forcément des branleurs patentés... ça se voit que t'as jamais bossé dans une boîte de publicitaires parisiens! :lol:

Le jour où tu auras tourné 2 heures autour d'un cadavre flottant sur une barrière de corail en attendant que le bateau sensé le récupérer finisse sa mission "prioritaire" de lutte contre le braconnage par un chalutier chinois, on viendra en reparler de la douceur du boulot sous les tropiques!!

*Quand une F70 appareille, elle peut tenir 3 mois en mer, se faire ravitailler en mer, aller dans des ports amis etc.

Un BATRAL, de part sa fonction même, ne peut que faire des aller-retour depuis son port d'attache, prendre du temps pour transborder et débarquer son chargement.

Et essaie de faire naviguer un BATRAL ou un P400 entre Novembre et Avril autour de Madagascar, entre les tempêtes et les cyclones pour voir!! Et quand bien même, si ces navires naviguent déjà peu, imagine ce que sera le boulot de ces détachements de la Marine quand les BATRAL et P400 commenceront à être retirés du service et qu'on leur aura rajouter une ou deux missions "prioritaires" dans l'intervalle!

Tu veux que tout le monde sur le forum accepte tes connaissances sur des sujets politiques, notamment sur le PA2. Soit.

C'est si difficile que ça d'accepter que tu n'as pas forcément raison en ce qui concerne les "poussières navales" et que je suis peut-être bien placé pour savoir de quoi je parle?

Sinon, on peut aussi faire les comptes du nombre de journées en mer du CDG depuis qu'il flotte, histoire de voir si on a vraiment besoin d'un second porte-avions!  =|

Tiens, en parlant du CDG, quel équipage de feignasses il a quand même! Quand il passe 6 mois en IPER, ça fait 2000 gusses qui se font bronzer entre Toulon et Hyères! Incroyable!

Pff... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PLF 2011 BATISMAR

http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2011/a2862-tVII.asp#P6272_956287

omme le souligne le chef d’état-major de la marine, « en Europe, trois marines assurent à la fois la fonction militaire en mer et la fonction de garde-côtes : la marine portugaise, la marine danoise et la marine française. Cela tient à la géographie : pour la première, c’est en raison des Açores ; pour la deuxième, en raison du Groenland ; pour la marine française, en raison du golfe de Gascogne – où lorsqu’il fait mauvais, il est impossible d’intervenir avec des petits bateaux. Seule la marine possède des grands bâtiments susceptibles d’y intervenir efficacement. Il n’est pas envisageable d’en acheter pour une administration civile. […] La création de la fonction de garde-côtes, qui est récente puisqu’elle est issue du Grenelle de la mer, concrétise le fait que, alors que nous nous étions jusque-là limités à la coordination dans l’action, le secrétariat général de la mer a reçu mandat d’assurer une coordination en amont, en exerçant un pouvoir de régulation sur la répartition géographique des moyens des administrations. Notre système est particulièrement performant ; il serait dommage de l’abandonner, au moment même où beaucoup de pays nous disent leur envie de s’en rapprocher » (#P6274_957588266).

Actuellement, la marine nationale déploie plusieurs bâtiments pour les missions de surveillance et la sauvegarde maritime : six frégates de surveillance de type Germinal, neuf Avisos A 69, des patrouilleurs P400, des OPV 54 et six patrouilleurs de service public. La flotte de patrouilleurs en haute mer est vieillissante avec une moyenne d’âge de 22 ans.

Au cours du printemps et de l’été 2010, la flotte de P 400 a été significativement réduite : l’Audacieuse a été retirée du service actif le 7 juin et la Boudeuse a rallié Brest le 31 août pour y être désarmée. Prenant acte du risque de déficit capacitaire créé par le démantèlement des patrouilleurs, la LPM prévoit que « la capacité sera maintenue grâce à la conversion en patrouilleurs hauturiers des 9 avisos A69 à partir de 2009 ».

Question écrite n° 75182 publiée au Journal officiel Assemblée nationale du 30 mars 2010

M. René-Paul Victoria attire l’attention de M. le ministre de la défense sur la diminution inquiétante, en métropole mais surtout outre-mer, de la flotte de patrouilleurs de la marine française. Après le désarmement de La Fougueuse en 2009, remplacée aux Antilles par La Gracieuse, d’autres P400 devraient cesser leur activité opérationnelle en 2010. Ainsi, il serait envisagé de désarmer L’Audacieuse en Guyane, à l’été, ainsi que La Boudeuse à La Réunion et La Glorieuse en Nouvelle-Calédonie, en fin d’année. Pour succéder à La Boudeuse en océan Indien, la marine envisage de dépêcher, depuis Toulon, le Malin. Cet ancien palangrier hondurien, pris en flagrant délit de pêche illicite au large des Kerguelen, en 2004, avait été saisi par la justice française et remis à la marine. Arrivé à Toulon en mars 2006, il devait initialement remplacer le Poséidon comme bâtiment de soutien au commando Hubert. Mais, en raison d’un problème de pièces détachées, il n’a que très peu navigué depuis qu’il est armé par les militaires. Par ailleurs, si les P400 ne sont pas les navires les plus vieux de la flotte, ils constituent l’essentiel des forces navales françaises déployées outre-mer et leur exploitation dans les zones tropicales fait qu’ils s’usent plus vite, d’autant qu’ils ne bénéficient pas des mêmes facilités de maintenance qu’en métropole. À force de rationaliser ses moyens depuis 20 ans, la flotte tourne aujourd’hui à flux tendus et n’a quasiment plus de marge de manœuvre. Le jeu des chaises musicales entre les navires basés en métropole et outre-mer est inquiétant. Car les « réserves » semblent être en passe d’être épuisées. Aussi, il lui demande quelle est la position exacte du Gouvernement dans ce domaine.

Réponse du ministre de la défense publiée au Journal officiel Assemblée nationale du 22 juin 2010

La marine nationale se situe au cœur du dispositif de sauvegarde maritime. Pour remplir ses missions, elle dispose de moyens répartis en métropole et dans les départements et collectivités d’outre-mer (DOM-COM), notamment de patrouilleurs chargés d’assurer des missions de protection (actions de souveraineté, patrouilles…), ainsi que des missions relatives à l’action de l’État en mer (sauvegarde des personnes, lutte contre les trafics, protection de l’environnement marin et des ressources maritimes…). Les actuels patrouilleurs P400 ont vocation à être remplacés par les futurs patrouilleurs de haute mer BATSIMAR, dont les livraisons devraient commencer à partir de 2017. Pendant la période de transition couvrant les années 2011 à 2021, la flotte des patrouilleurs devrait connaître une réduction temporaire de capacité dans les DOM-COM, de deux à cinq ans selon les sites ; l’effet en sera toutefois atténué par une répartition optimale des bâtiments maintenus en service, grâce notamment à des patrouilleurs venant de métropole.

Le BATSIMAR est un bâtiment de surveillance et d’intervention en haute mer, déplaçant 1 000 tonnes, doté d’un système d’armes réduit à un canon de petit calibre et d’un système de détection simplifié. Ce navire pourra accueillir un hélicoptère, un drone et des commandos. Il a pour équivalent notamment le BAM espagnol (Buque de accion maritima) de 1 800 tonnes et le SIV danois de 1 000 tonnes. La situation est cependant très tendue, car « si le programme BATSIMAR de patrouilleurs hauturiers n’est pas avancé, [la France ne disposera] plus que de 10 patrouilleurs en 2022 pour une cible à 18 unités, pour la métropole et l’outre-mer » (#P6285_962337267).

Par ailleurs, la LPM prévoit que « huit bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers (BSAH) remplaceront à partir de 2014 la flotte actuelle », à savoir les bâtiments de soutien de région (BSR), les remorqueurs de haute mer (RHM), les remorqueurs ravitailleurs (RR) et les bâtiments de soutien, d’assistance et de dépollution (BSAD). Il est envisagé de scinder la future flotte de BSAH en deux composantes égales : l’une utilisée en permanence par la marine et armée par des équipages militaires et l’autre dont l’usage serait partagé avec un tiers et avec équipage civil.

Le renouvellement de la flotte destinée à intervenir en outre-mer fait face à deux options : un bateau unique ou plusieurs bâtiments. La première solution permet d’obtenir des gains financiers importants à l’acquisition mais elle ne reçoit pas les faveurs du chef d’état-major de la marine qui relève que « le cartésianisme français pousse à vouloir le “ bateau générique ” de l’outre-mer. Nous avons outre-mer des P 400, des frégates de surveillance et des Batral ; ce sont exactement les mêmes bateaux qui travaillent au milieu du Pacifique ou dans les zones de petits fonds de Guyane. Cette approche ne [lui] paraît plus pertinente, car il faut envoyer à chaque endroit le bateau qui convient. En outre, [il souhaiterait] que nos bateaux dans le Pacifique fonctionnent avec les mêmes moteurs que les bateaux de pêche du Pacifique, et que nos bateaux opérant au large de la Guyane aient les mêmes moteurs que les bateaux de plaisance que l’on peut voir dans la zone. Cela permettrait de bénéficier des capacités locales de maintenance, sans avoir besoin de faire venir des pièces de métropole » (#P6288_964276268).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PLF 2011 BATISMAR

http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2011/a2862-tVII.asp#P6272_956287

omme le souligne le chef d’état-major de la marine, « en Europe, trois marines assurent à la fois la fonction militaire en mer et la fonction de garde-côtes : la marine portugaise, la marine danoise et la marine française. Cela tient à la géographie : pour la première, c’est en raison des Açores ; pour la deuxième, en raison du Groenland ; pour la marine française, en raison du golfe de Gascogne – où lorsqu’il fait mauvais, il est impossible d’intervenir avec des petits bateaux. Seule la marine possède des grands bâtiments susceptibles d’y intervenir efficacement. Il n’est pas envisageable d’en acheter pour une administration civile. […]  »

tu vois ce que j'aime là-dedans c'est que le CEMM se permet de répondre à la place du politique sur les besoins d'équipement que pourraient envisager des administrations dont il n'a pas la charge, c'est habituel, c'est du lobbying, pur et simple.

En plus cela rentre en contradiction avec plusieurs éléments:

-si on peut jouer sur les mots comme il le fait, on pourrait lui préciser que cette permanence par mauvais temps est assurée par les Abeilles de l'armement Bourbon, société privée affretée par les Prémar

-certains patrouilleurs civils de service public de 40 à 55m ont des permanences effectives en mer de 300j/an dans des régions connues pour des conditions automnales, printanières ou hivernales difficiles

Cet extrait est intéressant mais partisan car ils s'effectuent lors de discussions pour l'établissement d'un budget, il est donc tout à fait normal que le CEMM fasse sa pub, égratigne les autres et oublie purement les Abeilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...