Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

Bah justement, en tant que proto je me disais qu'il aurait du retourner chez DCNS, et être testé par d'autres flottes, mais je ne suis pas sur qu'une entreprise privée de droit Français, puisse posséder des armes de guerre de ce genre. C'est pour ça que je supposais qu'il soit ensuite traité comme un navire d'arme lambda...

Enfin, j'imagine qu'en deux ans d'utilisation intensive, ils vont avoir des retex de folie DCNS.

Arme de guerre! A par des canons a eau ... je suis pas sur qu'il y ait quoique ce soit de tres aggressif qui appartiennent a DCNS dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les armes sont installée par la MN. De base, le navire est prêté désarmé.

Un club d'investisseurs pour fournir les équipements

Dans le cadre d'Hermès, DCNS réalise une coque propulsée et aménagée. Le groupe livre également un certain nombre d'équipements, comme le système de lutte Polaris et les consoles associées. L'Adroit ayant pour vocation à servir de démonstrateur et, au travers de son exploitation durant trois ans par la marine française, de vitrine technologique, le groupe naval est aussi parvenu à convaincre d'autres sociétés de la rejoindre. Même les fournisseurs locaux, comme la société bretonne Marc SA (qui fournit des échafaudages) se sont prêtés au jeu en nouant des partenariats avec DCNS.

Quant aux gros équipements, via un « Club d'investisseurs », plusieurs groupes vont mettre à disposition des matériels. D'ailleurs, il convient de noter que cette initiative revêt un caractère non pas franco-français, comme on aurait pu s'y attendre, mais plutôt international. Participent ainsi à l'opération le Danois Terma avec le radar de veille Scanter, les Français Sagem, Thales et Lacroix pour la centrale inertielle, les communications militaires et les lance-leurres, l'Italien OTO-Melara pour le canon de 20mm ou encore l'Allemand Links+Rechts pour les feux aviation. Pour ces équipementiers, Hermès permet de faire valoir leurs produits sur un bâtiment moderne, « labellisé » par la marine française et amené à participer à de nombreuses missions, exercices, escales et représentations à l'étranger. C'est, aussi, une belle occasion de se positionner sur le segment très porteur des unités chargées de la surveillance et du contrôle d'espaces océaniques ou de zones économiques exclusives (ZEE).

Extrait M&M

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114943

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au putain on a enfin des industriels malins qui preferent se faire de la pub en fournissant les opérationnels qu'en payant des pages de pub dans des journaux a la con!!! Rien n'est perdu ...

certes j'imagine que personne ne va cracher sur du matériel gratuit,mais j'ai un peu l'impression que la marine française joue le rôle de vrp de luxe là! Parce que si c'est pour avoir un seul exemplaire du dernier modèle de bidule ou machin, je je sais pas si l’intérêt opérationnel est vraiment là, et si on se fait pas un peu forcer la main pour acheter...

D'après vous, c'est du vrai win-win?

bibouz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes j'imagine que personne ne va cracher sur du matériel gratuit,mais j'ai un peu l'impression que la marine française joue le rôle de vrp de luxe là! Parce que si c'est pour avoir un seul exemplaire du dernier modèle de bidule ou machin, je je sais pas si l’intérêt opérationnel est vraiment là, et si on se fait pas un peu forcer la main pour acheter...

D'après vous, c'est du vrai win-win?

bibouz

On est juste en navires de contrôle maritime, donc un exemplaire dernier modèle "gratos" c'est intéressant. Reste à voir comment ça va se jouer après. Le navire est-il aussi bon que DCNS le dis ? Comment ça va se passer une fois les 3 ans passés ?

Pour le savoir, un seul moyen : attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un club d'investisseurs pour fournir les équipements

Dans le cadre d'Hermès, DCNS réalise une coque propulsée et aménagée. Le groupe livre également un certain nombre d'équipements, comme le système de lutte Polaris et les consoles associées. L'Adroit ayant pour vocation à servir de démonstrateur et, au travers de son exploitation durant trois ans par la marine française, de vitrine technologique, le groupe naval est aussi parvenu à convaincre d'autres sociétés de la rejoindre. Même les fournisseurs locaux, comme la société bretonne Marc SA (qui fournit des échafaudages) se sont prêtés au jeu en nouant des partenariats avec DCNS.

Quant aux gros équipements, via un « Club d'investisseurs », plusieurs groupes vont mettre à disposition des matériels. D'ailleurs, il convient de noter que cette initiative revêt un caractère non pas franco-français, comme on aurait pu s'y attendre, mais plutôt international. Participent ainsi à l'opération le Danois Terma avec le radar de veille Scanter, les Français Sagem, Thales et Lacroix pour la centrale inertielle, les communications militaires et les lance-leurres, l'Italien OTO-Melara pour le canon de 20mm ou encore l'Allemand Links+Rechts pour les feux aviation. Pour ces équipementiers, Hermès permet de faire valoir leurs produits sur un bâtiment moderne, « labellisé » par la marine française et amené à participer à de nombreuses missions, exercices, escales et représentations à l'étranger. C'est, aussi, une belle occasion de se positionner sur le segment très porteur des unités chargées de la surveillance et du contrôle d'espaces océaniques ou de zones économiques exclusives (ZEE).

Extrait M&M

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114943

Et à l'occasion on s'aperçoit que Nexter a raté le coche puisque c'est l'italien Oto-Melara qui prête le canon (Marlin de 30mm et non pas un canon de 20mm comme dit dans l'article), alors qu'ils auraient pu se jeter sur cette opportunité de faire connaître leur nouveau NARWHAL 30mm ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il qu'il existe le Narwhal 30 mm. ;)

Tiens, je croyais que la tourelle Narwal était conçu à la base par Nexer, pour recevoir indifférement du 20, 25 ou 30mm....  :rolleyes:

Faudrait que je retrouve l'article où j'ai lu ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il qu'il existe le Narwhal 30 mm. ;)

@Philippe et Clemor : si le Narwhal 30mm en tant que tel n'a pas encore été construit (ni le 25mm à ma connaissance), il s'agit effectivement, et comme l'affût Marlin d'Oto-Melara, d'un système conçu dés la départ pour recevoir au choix un tube de 20, 25 ou 30mm et le caisson munition approprié.

Page dédiée au NARWHAL sur le site de Nexter ou on évoque les calibres et munitions possibles tout en détaillant les perf des 2 modèles avec tube de 20mm :

http://www.nexter-group.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=92%3Anarwhal-&catid=46%3Asecteur-naval&Itemid=90&lang=en

Ca ne demandera donc pas longtemps à Nexter de livrer des affûts de 25 ou 30mm de ce type en cas de commande ou de volonté de faire connaître le produit en tant que "operatively proven". Et justement la MAD de la corvette Adroit au profit de la MN par DCNS aurait été l'occasion idéale pour l'entreprise, mais le concurrent italien a été plus réactif ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez rien compris,

La poudre est aussi une une énergie fossile.

Les missiles et canons sont donc à proscrire.

Pour ce navire, l'armement se composera de miroir aveuglant.

Avec des miroirs tu pourrais faire mieux qu'aveugler

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui impossible avec les matériaux de l'époque.  Mais la légende n'a pu qu'être inspirée par l'observation de l'effet destructeur des rayons du soleil sur quelque chose (feuille, végétaux) donc le principe théorique était assimilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empeche que la MN pourrait s'inspirer des solutions deja dispo dans le civil a base de sledges geants, on pourrait economiser du petrole sur tous les batiments tout en reduisant drastiquement leur signature acoustique.

Quand est ce que STX nous relance une ligne de Bellem?  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bye bye La Rieuse et bonjour Le Malin !  :'(

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115961

Faudrait vraiment que le gouvernement se penche pour les patrouilleurs !   :-[

Pour la peine, je peux fournir au gouvernement la liste des patrouilleurs et ex avisos à remplacer.

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=5775.msg514441#msg514441

Patrouilleur type Albatros

   Patrouilleur Albatros  (P 681)

Patrouilleur type Arago

   Patrouilleur Arago  (P 675)

Patrouilleurs type OPV 54

   Patrouilleur Flamant  (P 676)

   Patrouilleur Cormoran  (P 677)

   Patrouilleur Pluvier  (P 678)

Patrouilleur type P 400

   Patrouilleur L'Audacieuse  (P 682)

   Patrouilleur La Boudeuse  (P 683)

   Patrouilleur La Capricieuse  (P 684)

   Patrouilleur La Glorieuse  (P 686)

   Patrouilleur La Gracieuse  (P 687)

   Patrouilleur La Moqueuse  (P 688)

   Patrouilleur La Railleuse  (P 689)

   Patrouilleur La Rieuse  (P 690)

   Patrouilleur La Tapag euse  (P 691)

Patrouilleur type Espadon 50

   Patrouilleur Grèbe  (P 679)

Patrouilleurs de surveillance des sites (PSS) Type Athos

   PSS Athos  (A 712),

   PSS Aramis  (A 713)

Ainsi que les FS Floréal et avisos a69.

Frégates de surveillance 

    Frégate Floréal  (F 730)

    Frégate Prairial  (F 731)

    Frégate Nivôse  (F 732)

    Frégate Ventôse  (F 733)

    Frégate Vendémiaire  (F 734)

    Frégate Germinal  (F 735)

Avisos type A 69 

    Aviso Lieutenant de vaisseau Le Hénaff  (F 789)

    Aviso Lieutenant de vaisseau Lavallée  (F 790)

    Aviso Commandant l'Herminier  (F 791)

    Aviso Premier maître l'Her  (F 792)

    Aviso Commandant Blaison  (F 793)

    Aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet  (F 794)

    Aviso Commandant Ducuing  (F 795)

    Aviso Commandant Birot  (F 796)

    Aviso Commandant Bouan  (F 797)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...