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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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Messages recommandés

Un Narwhal aurait tout de même fait plus sérieux...

Le maître bau est plus dimensionnant que le calibre des pièces :

Les allemands avait réussi à mettre deux tourelles de 76 mm sur des navires de 300t...

Par mer de Force 7 ... Préparez les cuvettes ...

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dans de telles conditions tu as intérêt à avoir une poutre navire solide on comprend pourquoi les F 67 et 70 ont reçu des renforts longitudinaux

ON COMPREND AUSSI POURQUOI LA MARINE VEUT DU GROS A BREST

Pour les pêches sur St Pierre et Miquelon...

Il me semble que le maître bau de l'Adroit est comparable à celui d'une F-70

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La photo en question a été prise en Mer d'Iroise, je crois que c'est le Primauguet ou le Latouche Tréville; dans de telles conditions il n'y a pas que le maître bau qui compte, il y a aussi la longueur et le franc bord à l'étrave

Il faut noter qu'il y a eu des très gros progrès, notament grace a la modélisationinformatique, sur les calcul des carène concernant la stabilité dans des conditions critique. Le souci qui se pose après c'est plus la résistance de la structure et des équipements a terme, que de la tenu du bateau dans des grosse condition a court terme. D'un autre coté une corvette qui se comporte bien dans un SS7 c'est pas non plus un miracle, c'est bienvenue certes, mais c'est aussi ce qu'on demande au concepteur et qu'il garantit. Exemple les petite corvette singapourienne de 600t operent par SS7.

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Pour l'heure, aucun programme de remplacement n'a été lancé, seuls trois bâtiments multi-missions (BMM) devant être commandés dans les prochains mois. De type supply (navires de soutien à l’offshore), ces unités permettront de combler partiellement le trou capacitaire lié au désarmement de la plupart des patrouilleurs français, en attendant le lancement du programme BATSIMAR (Bâtiments de surveillance et d’intervention maritime), qui prévoit la réalisation de 18 patrouilleurs hauturiers.

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-tapageuse-arrive-brest-apres-un-periple-de-pres-de-14000-milles
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D'un autre coté une corvette qui se comporte bien dans un SS7 c'est pas non plus un miracle, c'est bienvenue certes, mais c'est aussi ce qu'on demande au concepteur et qu'il garantit.

En effet.

En avant-premiere, voici une photo de l'Adroit nez dans la plume.  ;) On est bien loin cependant des conditions meteo de la photo de la F70 ASM plus haut.

Image IPB

(J'en posterai plus si le forumeur SudAf qui a pris ces photos en partage d'autres: http://saairforce.co.za/forum/viewtopic.php?f=18&t=4991&start=15)

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En effet.

En avant-premiere, voici une photo de l'Adroit nez dans la plume.  ;) On est bien loin cependant des conditions meteo de la photo de la F70 ASM plus haut.

Image IPB

(J'en posterai plus si le forumeur SudAf qui a pris ces photos en partage d'autres: http://saairforce.co.za/forum/viewtopic.php?f=18&t=4991&start=15)

Assures toi quand même que quelqu'un d'autre ne l'ait pas déjà fait avant toi :lol: http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,12367.msg644745.html#msg644745

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DCNS a travaillé sur les étraves inversées lesquelles assurent une meilleure tenue à la mer, et réduisent l'impact de la vague sur la structure du navire. Compte tenu des avantages de ce type d'étrave je me demande pourquoi ne pas en avoir doté l'Adroit, qui a vocation à naviguer un peu dans toutes les mers. Le coût peut-être et l'aspect un peu trop  agressif ?

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Oui effectivement on est pas dans les mêmes conditions là à vue de nez (et de mer) on a 15/20 noeuds de vent à tout casser ...

Il est certain que pour travailler dans les atterrages de Brest d'octobre à avril il faut des bâtiments qui tiennent la route.

Ben maintenant je comprends qu'il faut des navires solides pour la protection de la FOST

Des Corvettes asm c'est pas bon  :oops: :oops:

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Encore une photo de la sortie en mer de l'Adroit avec les Sud Afs.

La mer n'a pas l'air bien mechante (peut-etre que cette photo precise a ete prise apres le passage du Cap de Bonne Esperance, qui protege des vents dominants venant de l'ouest), il y avait environ ~23nds de vent (vu sur les instruments dans les photos).

J'attends de voir les commentaires des vieux briscards de la Marine SudAf qui etaient a bord.

'

Image IPB

L'album complet: https://picasaweb.google.com/102119385084930630491/FNSLAdroitVisitsCapeTownAndSimonSTown#

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j'avais dit 15/20 on en affiche 23 je ne m'étais pas trompé de beaucoup ...

Dans de telle conditions un Spruance pouvait donner 30/32 noeuds sans que l'on soit obligé de capeler les toiles anti roulis sur les banettes ...

Sur l'Adroit çà mouille un peu mais le franc bord est modéré c'est un petit bâtiment

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  • 2 weeks later...

Tiens Pascal, voici (finalement!) une video des conditions meteo avant le passage du cap. Ca m'a bien l'air de ~30nds de vent. C'a a l'air plutot confortable, mais dommage que l'Adroit ne soit pas en train d'aller plus rapidement...

XZ09dWnnJ9c

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La Royale pour la lutte ASM veut des frégates océaniques endurantes et armées et non des corvettes de combat littoral.Elle aura donc 9 FREMM ASM.

Manque la finalité de ce "donc"

Quand on regarde les capacités AVT envisagées pour les T-26, les capacités ASM se justifient en permettant la couverture du navire pour lui permettre d'exercer sa projection de puissance vers la Terre.

À ce moment là, un OPV ASM permet de libérer une Fremm pour aller là où elle est seule à pouvoir s'aventurer:

Un littoral hostile hébergeant des SSK des missiles Antiship voire une aviation (pas trop pourvue quand même)

Il faudrait arrêter de justifier des programmes sur des arguments aussi creux que la continuité opérationnelle des PA (on a vu le resultat) ou l'escorte de la FOST ...

Donc oui à un OPV avec capacités ASM potentielle !

Mais plutôt sur base Adroit que CMN ...

Ne serait ce qu'aux vues de la position tres anterieure de la tourelle qui permet de couvrir un rayon beaucoup plus vaste que sur la vigilante CL 79 :

D'où une meilleure capacité d'autodefense en collaboration avec l'EOS de Sagem

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Tiens Pascal, voici (finalement!) une video des conditions meteo avant le passage du cap. Ca m'a bien l'air de ~30nds de vent. C'a a l'air plutot confortable, mais dommage que l'Adroit ne soit pas en train d'aller plus rapidement...

HS on

peut mieux faire !  ;)

http://www.liveleak.com/view?i=0fe_1346053604  

(faut regarder jusqu'à la fin)

HS off

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Vue la tronche de l'etrave sur l'Adroit (une pelle a tarte inversee), ca doit pas percer vraiment bien les vagues... c'est vrai que les concepteurs de l'Adroit ont pour contrainte un budget tres limite, mais aurait-ce coute plus cher de realiser une etrave inversee? l'eventuel surcout de cette caracteristique n'aurait-il pu se justifier largement par les economies qu'elle permet en terme de consommation de fuel et de fatigue sur la coque (et tout ce qui se trouve a bord, equipage compris)? ou bien etait-ce la encore une consideration d'ordre "traditionnel" qui a interdit ce choix?

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Vue la tronche de l'etrave sur l'Adroit (une pelle a tarte inversee), ca doit pas percer vraiment bien les vagues... c'est vrai que les concepteurs de l'Adroit ont pour contrainte un budget tres limite, mais aurait-ce coute plus cher de realiser une etrave inversee? l'eventuel surcout de cette caracteristique n'aurait-il pu se justifier largement par les economies qu'elle permet en terme de consommation de fuel et de fatigue sur la coque (et tout ce qui se trouve a bord, equipage compris)? ou bien etait-ce la encore une consideration d'ordre "traditionnel" qui a interdit ce choix?

Pour le moment personne n'en veut des étraves inversés ... les marines préfèrent disposer d'une grande plage avant relativement proche de l'eau pour les manœuvres de pont. Même les plages avant juste couverte comme sur les FLF sont loin de faire l'unanimité chez les utilisateurs militaire, y a que les pécheurs qui qui les utilisent massivement.

Pour l'adroit la carene semble tres fine et longue, l'étrave basse, a priori ca doit pas taper tant que ca, par contre ca doit mouiller un peu, m'enfin avec assez peu de masse a l'avant on doit etre loin de l'effet submersible des A69.

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L'Adroit est un bâtiment de 80 m et 1400 t je trouve a vu des clichés que sont comportement est assez cohérent avec un bâtiment de cette taille. Il a des élancements importants ce qui veut dire qu'ils ont dû quand même beaucoup travailler sur le centrage des masses ce qui n'est pas plus mal en terme de stabilité.

Chez DCNS il y a eu durant assez longtemps un culte du déplacement léger. Par exemple pour les Al Ryad un des crédos était d'avoir intégré un tel système d'arme et de détection sur un bâtiment environ 1500 t plus léger que la concurrence.

http://fr.dcnsgroup.com/2011/11/16/le-hangar-helicoptere-de-l%E2%80%99opv-gowind-l%E2%80%99adroit/

Maintenant, la très grande plage avant bien longue et élancée avec pavois plein et 4 dalots seulement çà en fait des tonnes et des tonnes d'eau à évacuer en cas d'enfournement on peut espérer que l'échantillonnage soit en conséquence sinon la structure risque d'être bien sollicitée

Je ne sais pas s'il a été conçu et échantillonné pour aller patrouiller sur les Bancs ou en mer de Barentz en hiver.

Pour le grand Nord il y a çà: c'est très protégé à l'avant gros franc bord

http://www.fr.vacon.com/Default.aspx?Id=468115

Pour ce qui est d'aller vite avec de la mer, il faut construire solide mais il faut aussi un peu de chevaux, l'Adroit peut-il aller guère plus vite que çà avec de la mer ? vraie question.

Mais d'un autre côté on ne rencontre pas les mêmes conditions de navigation en zone tropicale qu'en Norvège ou dans l'Atlantique Sud.

Construire solide coûte plus cher car c'est plus lourd et çà demande plus de puissance ...

L'étrave couverte est semble-t-il le dernier espace fumeur de ce genre de canote

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L'Adroit est un bâtiment de 80 m et 1400 t je trouve a vu des clichés que sont comportement est assez cohérent avec un bâtiment de cette taille. Il a des élancements importants ce qui veut dire qu'ils ont dû quand même beaucoup travailler sur le centrage des masses ce qui n'est pas plus mal en terme de stabilité.

Chez DCNS il y a eu durant assez longtemps un culte du déplacement léger. Par exemple pour les Al Ryad un des crédos était d'avoir intégré un tel système d'arme et de détection sur un bâtiment environ 1500 t plus léger que la concurrence.

http://fr.dcnsgroup.com/2011/11/16/le-hangar-helicoptere-de-l%E2%80%99opv-gowind-l%E2%80%99adroit/

Maintenant, la très grande plage avant bien longue et élancée avec pavois plein et 4 dalots seulement çà en fait des tonnes et des tonnes d'eau à évacuer en cas d'enfournement on peut espérer que l'échantillonnage soit en conséquence sinon la structure risque d'être bien sollicitée

Je ne sais pas s'il a été conçu et échantillonné pour aller patrouiller sur les Bancs ou en mer de Barentz en hiver.

Pour le grand Nord il y a çà: c'est très protégé à l'avant gros franc bord

http://www.fr.vacon.com/Default.aspx?Id=468115

Pour ce qui est d'aller vite avec de la mer, il faut construire solide mais il faut aussi un peu de chevaux, l'Adroit peut-il aller guère plus vite que çà avec de la mer ? vraie question.

Mais d'un autre côté on ne rencontre pas les mêmes conditions de navigation en zone tropicale qu'en Norvège ou dans l'Atlantique Sud.

Construire solide coûte plus cher car c'est plus lourd et çà demande plus de puissance ...

L'étrave couverte est semble-t-il le dernier espace fumeur de ce genre de canote

Il ne faut pas oublier que l'Adroit est un prototype un banc de test

Donc il y aura surement des modifications

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Vous allez surement trouver ça futile, mais sur ces vidéos, je me demande comment on faisait pour pondre des aussi "beaux" (bien proportionnés) bateaux avant l'avènement de la XAO. Il y avait surement une optimisation restreinte par rapport à maintenant, et peut être moins de tensions sur la qualité exigée, mais c'est vraiment un bel hommage indirect à tous les grands architectes et ingénieurs navals. Ca doit être un travail de titan de jongler entre les sollicitations mécaniques de la mer, la prise au vent, mais aussi la nécessité d'emport, et d'espace pour les milieux d'habitations, tout en ne négligeant pas de bien centrer les salles à haute densité (machines)...

Bref, quel beau métier !

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