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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Suis-je bête, la Ligne Maginot, les pantalons garance et le tout 75 de 14, et le "il ne manque pas un bouton de guêtre" de 70 , c'est la faute aux guerres de chapelle, faut voir même si les marins n'ont pas trempé là-dedans... :dry:

.Ah mince! ça ne marche pas, jusqu'en 48 il y avait un Ministère de la Marine et même jusqu'en 58 un Secrétariat au sein du Ministère des Armées.  Que ce fussent des époques où l'on a développé une vraie marine, n'a strictement rien a voir, off course.  :tongue:

Nos decideurs ont toujours eut une fascination pour ce que faisait les anglois, les bienfaits de la direction manageriale et de la rationalisation des couts... on voit ou ils en sont, pourvu que ca serve d'exemple.

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Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Suis-je bête, la Ligne Maginot, les pantalons garance et le tout 75 de 14, et le "il ne manque pas un bouton de guêtre" de 70 , c'est la faute aux guerres de chapelle, faut voir même si les marins n'ont pas trempé là-dedans... :dry:

.Ah mince! ça ne marche pas, jusqu'en 48 il y avait un Ministère de la Marine et même jusqu'en 58 un Secrétariat au sein du Ministère des Armées.  Que ce fussent des époques où l'on a développé une vraie marine, n'a strictement rien a voir, off course.  :tongue:

Mais si , mais si !

l'absence de radios en dotation car il ne Fallait pas que l'infanterie ait la même que la cavalerie (de mémoire)

ou encore l'interdiction à l'armée de l'air d'avoir des obus antichar pour ne pas empiéter sur les prérogatives de l'AdT...

 D'où le peu d'effet pour freiner la percée des chars allemands ...

Mais rien à dire de la Marine qui fut d'une coopération exemplaire :

Le cuirassé Courbet a freiné l'avance allemande vers Cherbourg avec son artillerie lourde.

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il y a 47 minutes, BPCs a dit :

Mais si , mais si !

l'absence de radios en dotation car il ne Fallait pas que l'infanterie ait la même que la cavalerie (de mémoire)

ou encore l'interdiction à l'armée de l'air d'avoir des obus antichar pour ne pas empiéter sur les prérogatives de l'AdT...

 D'où le peu d'effet pour freiner la percée des chars allemands ...

Mais rien à dire de la Marine qui fut d'une coopération exemplaire :

Le cuirassé Courbet a freiné l'avance allemande vers Cherbourg avec son artillerie lourde.

Des histoires entre "pousse cailloux" :tongue: l'AdA n'est indépendante de l'AdT qu'en 1934....

Le Ministère de la Marine n'a pas trop voix au chapitre dans les combats à terre, c'est du ressort du Ministère de la Guerre...  Enfin, quand il faut leurs donner un coup de main, ça se fait.  :biggrin:

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

 

Le Ministère de la Marine n'a pas trop voix au chapitre dans les combats à terre, c'est du ressort du Ministère de la Guerre...  Enfin, quand il faut leurs donner un coup de main, ça se fait.  :biggrin:

Il ne faut pas oublier les chefs de la Marine en 1942 qui ont ordonné le sabordage et qui par la suite ont tous été promu dans la décennie suivante par nos politique de l'époque.

Chaque armée a une page noire dans son histoire.

Et depuis le 27 Novembre 42 deux sous marins sont sortir de l'ombre en respectant les valeurs de la marine.  

  «Honneur, Patrie, Valeur, Discipline»    

Et comme la gloire est immortel en 2030 2 SNA NG qui s'appelleront Casabianca  et Rubis perpétueront les traditions de leurs glorieux ancêtres .   

 

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Il ne faut pas oublier les chefs de la Marine en 1942 qui ont ordonné le sabordage et qui par la suite ont tous été promu dans la décennie suivante par nos politique de l'époque.

Chaque armée a une page noire dans son histoire.

Il me semble qu'il avait été déterminé que ce n'était pas aussi simple que ça. Après, je n'ai pas suivi plus que ça. 

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il y a une heure, Fusilier a dit :

un tambour cheminée décentré sur bd avec les deux échappements MP et DA . Une ligne d'échappement MP sera plus favorisée que l'autre en terme de pertes de charge , mais bon c'est maitrisé sachant que le motorise donne des valeurs max à ne pas dépasser . La cheminée masque à peine le 360 de la passerelle

Pas de VERTREP plage arrière bien occupée , donc roof ou plage avant ?

A t on des infos sur la propulsion ?

Modifié par ARMEN56
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il y a 52 minutes, ARMEN56 a dit :

un tambour cheminée décentré sur bd avec les deux échappements MP et DA . Une ligne d'échappement MP sera plus favorisée que l'autre en terme de pertes de charge , mais bon c'est maitrisé sachant que le motorise donne des valeurs max à ne pas dépasser . La cheminée masque à peine le 360 de la passerelle

Pas de VERTREP plage arrière bien occupée , donc roof ou plage avant ?

A t on des infos sur la propulsion ?

Je suppose que sur le roof ça doit être possible , c'est bien encombré quand même. Je suppose que dans une ZEE 160 x 200 , ça ne doit pas être une nécessité absolue. Puis, s'il faut évacuer un blessé, on arrive bien à faire de hélitreuillage avec les canots de la SNSM.

Pour les moteurs, je n'en sais rien, j'imagine quelque chose comme le JFD des Douanes 2 x Caterpillar 3516 3200 cv 

20150108153211_plg2.jpg

P-733-LA-CONFIANCE-2.jpg

Modifié par Fusilier
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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Je suppose que dans une ZEE 160 x 200 , ça ne doit pas être une nécessité absolue

Je pensais à la Capricieuse basée Guyane  avec sa marque VERTREP  arrière comme tous les P400 , mais effectivement si peu (ou pas ) de  VERTREP sur cette zone ......

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il y a 13 minutes, ARMEN56 a dit :

Je pensais à la Capricieuse basée Guyane  avec sa marque VERTREP  arrière comme tous les P400 , mais effectivement si peu (ou pas ) de  VERTREP sur cette zone ......

En cas d'urgence, médicale par exemple, du point le plus éloigné de la ZEE, il met ~ 9 h pour rallier un port et en 3, 4 h il est à portée des hélicos (je suppose la portée du Puma à 100,150 nautiques)  

le-skipper-yann-elies-a-ete-helitreuille

On sait hélitreuiller sur de petites surfaces:  le Jules bateau d'entrainement à l'hélitreuillage (plage avant et arrière) 

L’EIH Jules sera mise en œuvre par un équipage de deux marins de l’ École navale au profit duCentre d’Entraînement à la Survie et au Sauvetage de l’Aéronautique Navale (CESSAN), et de l’École de Spécialisation sur Hélicoptères Embarqués (ESHE) pour la réalisation des stages de survie en mer et la formation au treuillage des pilotes et équipages d’hélicoptère. Spécifiquement conçue pour ces missions, cette vedette remplacera cette année deux chaloupes de 13 mètres

dsc00160_article_pleine_colonne.jpg

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Pour des raisons médicales on peut t'hélitreuiller depuis un voilier de 6m avec le mat encore debout ... c'est toujours un peu merdique parce que c'est encombré et qu'il y risque de collision avec tout le petit matériel les hauban etc. mais ça se fait quand même. Les hélicos de la sécurité civiles font ça relativement souvent pour porter secours a des plaisanciers.

Les air VERTREP c'est plus destinée a déposer/récuperer du fret en volume ... des palettes, souvent assez lourdes, et donc rendant le couple hélico/charge peu maniable.

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il y a 31 minutes, g4lly a dit :

Les air VERTREP c'est plus destinée a déposer/récuperer du fret en volume ...

Oui

Définition selon le STANAG 1162 ;

"Vertical Replenishment (VERTREP). The use of a helicopter for the transfer of material to or from a ship (AAP-6). However, this agreement

concerns only those transfers of helicopter loads which are carried externally by means of a cargo hook."

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Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

j'imagine quelque chose comme le JFD des Douanes 2 x Caterpillar 3516 3200 cv 

JFD selon MM

"Doté de deux moteurs diesels Caterpillar 3516 de 3200 cv chacun, soit une puissance propulsive totale de 4750 kW, ainsi qu’un propulseur d’étrave, le patrouilleur peut atteindre la vitesse de 21 nœuds et franchir 3500 milles à 16 nœuds."

PLG source MM

« Capables d’atteindre 21 nœuds, avec une puissance propulsive de 6 MW, les nouveaux patrouilleurs auront une autonomie de 3500 milles à 12 noeuds, avec la capacité de rester 12 jours en opération. »

Les CATERPILLAR 3516  ne vont pas jusqu’à 3000 Kw unitaire ….on aura bien l’info ultérieurement :smile:

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Il y a 23 heures, Fusilier a dit :

Il semblerait que maintenant les PLG n'auraient qu'un seule canon de 20mm sur l'avant. Et quand je vois la photo de fusilier  ça se confirme. Il y a bien un problème d'installation sous la cheminée et ensuite un champs de tir couvert par le système de mise à l'eau de l'EDO NG.

 

Pourtant sur la maquette.  

 

 

un-patrouilleur-legers-guyanais-2.jpg

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il y a 11 minutes, true_cricket a dit :

Je vois que le canon présenté sur l'arrière de la maquette est une arme opérée manuellement, et démontable.

Mais la zone qu'il occupe n'est pas entourée de rembarde dans sa totalité à la différence de la maquette. 

Sur celle ci on ne voit pas l'orifice d'échappement vu sur la photo.

 D'autre part, question tenue à la Mer, le maître bau est d'environ 9 m soit un mètre de plus que les P400. Mais toujours un mètre de moins que les A69 connus pour leurs piètres performances :

Le PLG c'est bien pour le contexte de la Guyane et la limitation du tirant d'eau du port d'attache mais cela ne suffira pas pour en faire un patrouilleur océanique , même en version XL :tongue:

 

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il y a 16 minutes, true_cricket a dit :

Je vois que le canon présenté sur l'arrière de la maquette est une arme opérée manuellement, et démontable.

Yes, l'arme sur la maquette peut très bien correspondre à un poste 12,7. 

Ca serait cohérent avec les données que l'on trouve sur le net :  1 x 20 mm ; 2 x 12,7 ; 2 x 7,62; ce qui  semble largement suffisant pour le boulot dans la zone.  

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il y a 1 minute, BPCs a dit :

Mais la zone qu'il occupe n'est pas entourée de rembarde dans sa totalité à la différence de la maquette. 

Ne faisons pas de fixation sur les plateformes et les rambardes. Ce type d'élément non-structurel peut faire l'objet de modifications très simple a posteriori. En moins d'une semaine avec deux soudeurs, un poste de tir fixe peut être installé.

 

il y a 1 minute, BPCs a dit :

Sur celle ci on ne voit pas l'orifice d'échappement vu sur la photo.

Le trou ovale sur l’arrière de la cheminé n'est pas un échappement mais un accès vers l’intérieur de la cheminée. On reconnait la forme caractéristique des trous d'hommes, sur lequelle on fixera une trappe de fermeture semblable à celle-ci :

 pl5722877-remark.jpg

il y a 1 minute, BPCs a dit :

 D'autre part, question tenue à la Mer, le maître bau est d'environ 9 m soit un mètre de plus que les P400. Mais toujours un mètre de moins que les A69 connus pour leurs piètres performances :

Le PLG c'est bien pour le contexte de la Guyane et la limitation du tirant d'eau du port d'attache mais cela ne suffira pas pour en faire un patrouilleur océanique , même en version XL :tongue:

La tenue à la mer est un sujet trop complexe pour être réduit à la simple largueur du navire. je vous renvoie vers les conférences de Christine de Jouette qui me semblent adaptées pour donner un premier aperçu du sujet.

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@true_cricket 

certes, on se rappelle d'ailleurs que Sirehna avait proposé des systèmes de stabilisation même pour petite unité...

Toutefois tout cela a obligatoirement un coup. 

On peut formuler la question autrement :

Entre des A69 des années 70 et des P400 des années 80, est-ce que l'évolution des moyens de stabilisation permets de doter en standard des unités de faible valeur de moyens de stabilisation efficace ?

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il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit :

Pas pû m'empêcher de penser BATRAL , mais il est où ? :biggrin:

Hélas, il ne reste que le d'Urville à Fort de France.  La Grandière est désarmé depuis juillet, en attente démantèlement à Brest.  

Le Champlain il y a longtemps qu'il sert d'abri aux poissons :biggrin:

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Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

Yes, l'arme sur la maquette peut très bien correspondre à un poste 12,7. 

Ca serait cohérent avec les données que l'on trouve sur le net :  1 x 20 mm ; 2 x 12,7 ; 2 x 7,62; ce qui  semble largement suffisant pour le boulot dans la zone.  

Ah?

Axe Guyane-Antilles, principale voie du trafic de cocaïne.

Lutter contre les trafiquants  sans hélico, avec un bateau qui pousse à 21 noeuds?

 

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