Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

il y a 26 minutes, BPCs a dit :

OUah : j'aimerais bien avoir des photos : cela a un petit côté Crabe Tambour ce coin là ...

Je vais voir où il atterrit, il y aura peut-être des photos dans les journaux ou une webcam, comme c'est parfois le cas dans le ports.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Scarabé a dit :

Pour le B2M polaire Nord pas encore de nouvelle pour le B2M Sud il y a ça  

http://www.colsbleus.fr/articles/8695

 

 

 

Est ce à dire que le B2M pour St Pierre en étant baptisé B2M polaire Nord aura comme le "Polaire Sud" des aptitudes de Brise Glaces

ou bien que, comme le projet B3M, il n'aura qu'une aptitude à naviguer en zone froide avec renforcement de la coque  ???

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, BPCs a dit :

Est ce à dire que le B2M pour St Pierre en étant baptisé B2M polaire Nord aura comme le "Polaire Sud" des aptitudes de Brise Glaces

ou bien que, comme le projet B3M, il n'aura qu'une aptitude à naviguer en zone froide avec renforcement de la coque  ???

Ne t'emballe pas...:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎10‎/‎2016 à 10:37, Fusilier a dit :

08:21 UTC (05: 21 Local Time)  Bouga à 19 nautiques d'Halifax , doit commencer à prendre les alignements. 

A quai de la Base Navale 

Il a passé le weekend à quai à Halifax

La semaine prochaine  il doit faire des essais de remorquage avec le Monge qui est dans le coin avec la FREMM Languedoc qui est passé par Saint Pierre.  

Ensuite il va à Miami ou il a un rendez vous avec les US Cost Guards.

05.jpg

Le Pacha

10.jpg

La Passerelle 

13.jpg

 

22.jpg

Cabine équipage

16.jpg

PC Machine

17.jpg

Photos d'un des 2 Cummins pour Armen

18.jpg

La salle cafeteria qui sert aussi de salle de repos équipage

20.jpg

La grue et le treuille de remorquage

21.jpg

le LCVP pour Fusilier

23.jpg

Le RIB

25.jpg

Le portique arrière

24.jpg

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas avoir vu encore dans le fil le lien sur l'audition du chef d'état major de la Marine Nationale devant la commission de la Défense Nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/16-17/c1617006.asp

Concernant le sujet des OPV, il a répété (à deux endroits dans l'audition, ce n'est pas un hasard ;-) ) l'affirmation suivante :

Citation

Je le répète, le format global d’une frégate, un B2M et deux patrouilleurs par département ou territoire d’outre-mer, mis en œuvre depuis plusieurs décennies, me paraît cohérent.

Au demeurant, le premier système de combat d’un patrouilleur, c’est son pavillon français. Celui-ci montre l’exercice par la France de sa souveraineté dans ces zones, mais rappelle aussi la présence derrière le patrouilleur de toute une flotte – des frégates, des sous-marins, un porte-avions – qui exerce avec lui cette souveraineté. Les patrouilleurs n’ont donc pas besoin d’être très sophistiqués ; il suffit qu’ils permettent de voir le mieux possible, qu’ils soient endurants, qu’ils restent longtemps à la mer, qu’ils soient assez rapides pour attraper les contrevenants et qu’ils aient les moyens d’effectuer des tirs de semonce.

A un autre endroit, questionné par un député sur la date idéale de livraison des nouveaux patrouilleurs BATSIMAR (prévu pour l'instant selon lui à partir de 2023-2024), il a indiqué que ce serait mieux de pouvoir commencer les livraisons en 2021.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rivelo a dit :

Je ne pense pas avoir vu encore dans le fil le lien sur l'audition du chef d'état major de la Marine Nationale devant la commission de la Défense Nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/16-17/c1617006.asp

Concernant le sujet des OPV, il a répété (à deux endroits dans l'audition, ce n'est pas un hasard ;-) ) l'affirmation suivante :

A un autre endroit, questionné par un député sur la date idéale de livraison des nouveaux patrouilleurs BATSIMAR (prévu pour l'instant selon lui à partir de 2023-2024), il a indiqué que ce serait mieux de pouvoir commencer les livraisons en 2021.

Si après ça, certains n'ont pas compris que les B2M ne sont pas de patrouilleurs...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fusilier a dit :

Si après ça, certains n'ont pas compris que les B2M ne sont pas de patrouilleurs...:rolleyes:

Les grosses différences, ce seraient la vitesse et le canon pour faire des tirs de semonce. Pour le reste, si on s'en tient uniquement à la définition donnée des ces patrouilleurs ("qu’ils permettent de voir le mieux possible, qu’ils soient endurants, qu’ils restent longtemps à la mer, qu’ils soient assez rapides pour attraper les contrevenants et qu’ils aient les moyens d’effectuer des tirs de semonce"), c'est light... Pas d'hélicoptère ni de drone dans cette définition par exemple.   

Une sorte de bâtiment hauturier robuste et endurant genre B2M mais avec une autre forme de coque et une autre motorisation ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rivelo a dit :

Une sorte de bâtiment hauturier robuste et endurant genre B2M mais avec une autre forme de coque et une autre motorisation ??

L'Amiral n'est pas rentré dans les détails fonctionnels, faut rester prudent dans les conclusions.  Par contre, on sait plus ou moins,

mise à l'eau rapide, par l'arrière, (ça devient presque une norme) 

passerelle 360 , plutôt haute sur l'eau (ou quelque chose dans le genre)

vitesse (l'amiral dixit) 

plus gros que les P 400 et les PLG (700 Tpc) On parlait de 1000 t voir 1200 t 

un canon (à voir lequel... la mode est  au 20 mm) 

endurant / tenant la mer 

Reste en l'air le pb du drone ou de la plateforme hélico..

Dans ce registre là, il y a du choix...  Par exemple :

OPV 75 (petit frère de l'Adroit) 1200 t "plateforme robuste, facile à exploiter et entretenir. Plus rapide, avec une vitesse de pointe de 25 nœuds, l’OPV 75 peut opérer sans ravitaillement pendant deux semaines, son autonomie étant de 4000 milles à 12 nœuds. Long de 75 mètres pour une largeur de 14.3 mètres et un déplacement de 1200 tonnes, l’OPV 75 se distingue par sa polyvalence. Il dispose en effet d’une « Mission Bay » reconfigurable selon les missions et capable, notamment, d’accueillir trois conteneurs de 20 pieds. Ce local donne sur la partie arrière, qui dispose d’une rampe pour la mise en œuvre d’une embarcation de 9 mètres. Un autre RHIB, de 7 mètres, est logé sous bossoir sur le pont. Celui-ci comprend une plateforme pouvant accueillir un hélicoptère de 10 tonnes et un petit hangar pour deux drones aériens (UAV)."  A mon avis  on est en plein cœur de cible, aux détails près... 

Puis la ligne des Vigilantes de chez CMN. Voir d'autres constructeurs . 

En dessous, dans les 600 / 800 t , il y a encore plus de choix.  Mais, là on perd l'endurance. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 51 minutes, Fusilier a dit :

Tourelle de 30 Breda-Mauser revalorisé et qui ont été récupéré sur les TCD Orage et Ouragan.

Le 30 va donc rester en service, je m'en doutais mais j'avais pas encore confirmation. Les Narvals vont aller sur les FREMM et BPC et on muscle un peu les PLG avec le 30.

Tout ceux qui rêver d'un 40 CTA ne rêver plus . Il nous reste encore 8 tourelles de 30 à installer sur les prochains patrouilleurs légers à venir.  

   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2016 à 17:49, BPCs a dit :

Sauf que justement on n'a pas prévu de les suréquiper en équipements de liaison et surtout en Toussa.

Et que de toute façon, à équipement égal, tu auras toujours les 500t de ferrailles en plus à financer...

Il n'y a que DCNS qui facture ses navires au kilo et au mètre. les autres facturent à al complexité. Et 500t de ferraille, ça coute l'épaisseur du trait, voire rien du tout, si ça rend le navire plus facile à construire.

Le 19/10/2016 à 11:40, Bruno a dit :

Pas faux, sur la deuxième partie de ton message. Et concernant la 1ère partie je disais (en souligné d'ailleurs) que ce design pourrait servir de base à STX pour un OPV : leurs ingénieurs sauront sans grande difficulté je crois réduire le ratio longueur / Maître-Beau et ramener le gabarit du bébé sous les 3000 tonnes tout en lui donnant les capacités requises (plateforme Avia etc...).

Bof. Autant calculer une nouvelle carène intégralement, en prenant en compte les découvertes réalisées depuis.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Scarabé a dit :

Tourelle de 30 Breda-Mauser revalorisé et qui ont été récupéré sur les TCD Orage et Ouragan.

Le 30 va donc rester en service, je m'en doutais mais j'avais pas encore confirmation. Les Narvals vont aller sur les FREMM et BPC et on muscle un peu les PLG avec le 30.

Tout ceux qui rêver d'un 40 CTA ne rêver plus . Il nous reste encore 8 tourelles de 30 à installer sur les prochains patrouilleurs légers à venir.  

Je me disais aussi qu'il avait une drôle de tête ce 20 mm :laugh: Je n'avais pas regardé en détail.  Les 30 Breda ça me va... 

Il semble que les théoriciens des 2 calibrés dans la MN, ont du plomb dans l'aile :sleep: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fusilier a dit :

Je me disais aussi qu'il avait une drôle de tête ce 20 mm :laugh: Je n'avais pas regardé en détail.  Les 30 Breda ça me va... 

Il semble que les théoriciens des 2 calibrés dans la MN, ont du plomb dans l'aile :sleep: 

J'avais déjà vu qu'ils auraient qu'une seule tourelle de 20 F2 nos PLG pour économiser les pax. Mais maintenant avec une tourelle de 30 téléopérés depuis la passerelle et 2 12.7 mm c'est le TOP.

Surtout que la Guyane c'est de plus en plus chaud.

J'ai vu la semaine dernière un rapport sur la Caouanne qui a du sortir les Famas du coffre, parce qu'ils sont tombés sur un navire brésilien très agressif qui voulais récupère ses filets. (jets de boulons sur le bateau et tentative d'abordage avec coupe coupe avant que la GM arrivent en renfort pour repousser les assaillants)

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, HK a dit :

Euh moi je ne vois qu'une simple tourelle Narwhal. Je dis ca je dis rien.

 

En effet. Mais, il y a combien de modèles de Narwal? Par ce que là, le carénage du canon est différent et ressemble étonnamment au 30...  Ca ne pourrait pas être un 30 monté sur un système Narwal? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Fusilier said:

En effet. Mais, il y a combien de modèles de Narwal? Par ce que là, le carénage du canon est différent et ressemble étonnamment au 30...  Ca ne pourrait pas être un 30 monté sur un système Narwal? 

C'est exactement le meme que celui monté sur les FREMM

Fig.2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, g4lly a dit :

Le 30mm proposable c'est le 30mm "court" du Tigre. Je doute que ça ai beaucoup de sens pour la MN sauf sur un vedette très légère.

Scarabé pensait que c'était un 30 Breda MN  "recyclé - rénové".

Faut pas en faire un drame. J'ai "marché", par ce que j'avais envie de voir  mes "désirs" réalisés...:combatc::biggrin: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 977
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...