Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

Le 14/02/2020 à 18:44, HK a dit :

Belle photo des arrangements intérieurs de l’Adroit.

Pleins de petits details intéressants pour mieux comprendre l’architecture d’un patrouilleur... on y distingue clairement les zones bien définies (munitions devant, hôtellerie, propulsion, équipes de visite/forces spéciales), les accès sécurisés (portes vertes), les divers espaces techniques et de stockage, les volumes importants dédiés à la stabilisation passive (bleu) et au gasoil supplémentaire (mauve) etc.

On voit aussi qqs compromis au niveaux de l’habitabilité (pas de sanitaires en chambre donc pas de féminisation possible, pas de gymnase), qui pourraient être corrigés en réduisant la capacité d’hébergement.

Ce serait intéressant de comparer à un patrouilleur plus « costaud » comme une FS Floreal...


j1t1Tzw_d.jpg?maxwidth=1600&shape=thumb&

Je n'avais pas remarqué jusqu'à présent ;  les 2 soutes de TR5 installées sur l'ex ADROIT ont été remplacées par deux soutes JET A1 ,  deux soutes arrière dans les fonds  couleur rose  ; le JETA1 est un carburant  d'aviation civile dont point éclair est < à 60 ° . Ce qui est en principe  interdit dans le maritime par le règlement de classe BV cargo du navire  et la SOLAS , c'est très très surprenant car je n'ai jamais vu cela  . Tous nos  navires militaires  MNF à fonction avia dont frégates  sont au TR5 ( JP5)  , combustible  considéré comme un carburant de sécurité du fait de son point éclair haut .

 

 

 

 

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, HK a dit :

C’est peut être juste une étiquette générique pour désigner le carburant aviation?

Le JET A1 correspond à l’appellation OTAN du carburéacteur F-35 , point éclair 38° , voir page 20 du catalogues des « essences » ; ne peut être stocké  à bord des navires de guerre , c’est précisé en astérisque page 21

Le JP5 ( TR5) correspond à l’appellation OTAN du carburéacteur F-44 , point éclair 60° , voir page 21 du catalogue

tableau de récap  des carburéacteurs page 251

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=2ahUKEwi1qbnb5_PnAhVFzYUKHaj6Db8QFjADegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.defense.gouv.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F229979%2F2564169%2Ffile%2F20190212_SEA_CEPIA_GTP-2019-V1.1.pdf&usg=AOvVaw13F732Ua3MxaWYDwXU33Pc

J’espère lourdement me tromper et "strabisme" de ma part ? car difficile de penser que l’ARA  ( récemment éprouvée ) puisse aujourd’hui baisser sa garde « safety ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La gendarmerie maritime veut commander deux patrouilleurs côtiers pour les déployer en Manche

Selon un appel d'offres publié le 8 avril, la gendarmerie veut s'équiper de deux patrouilleurs côtiers de gendarmerie (PCG). Le marché porte en outre sur le maintien en condition opérationnelle pour une durée de l'ordre de six ans à compter de la réception du premier bâtiment.

On anticipait ce marché depuis 2019 avec un appel d'offres portant sur six unités puisque c'est le nombre de PCG à remplacer. Visiblement, la gendarmerie pare au plus pressé et veut moderniser sa flotte de patrouilleurs côtiers de la Manche, aux navires hors d’âge, avec une disponibilité très faible. Toutefois, "le marché pourra comporter une ou plusieurs tranche(s) optionnelle(s)"

Selon l'avis, "le marché consiste à développer, réaliser et fournir des patrouilleurs côtiers de gendarmerie (PCG) neufs, identiques et en assurer le maintien en condition opérationnelle. À titre indicatif, ces bâtiments dont la coque sera en acier ou en aluminium, auront une longueur inférieure à 50 mètres et une vitesse supérieure à 22 noeuds. Chaque patrouilleur sera armé par un équipage optimisé d'environ 13 membres. Il pourra ponctuellement accueillir jusqu'à 6 personnes supplémentaires. Chaque patrouilleur devra bénéficier de bonnes capacités de manoeuvrabilité. Ils seront fournis chacun avec une embarcation rapide d'intervention, des moyens optroniques et un affût permettant d'installer une mitrailleuse 12,7 fournie par l'état. Ils pourront transporter des armes de petit calibre et des munitions. Ces bâtiments pourront avoir des missions d'une durée approximative de 7 jours sans ravitaillement".

Les patrouilleurs seront livrés à la base navale militaire de Cherbourg. Le maintien en condition opérationnelle sera réalisé dans la base navale militaire de Cherbourg ou dans un autre port situé entre Dunkerque et Brest. Les rechanges seront livrés à la base navale militaire de Cherbourg.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/04/12/la-gendarmerie-veut-s-equiper-en-patrouilleurs-cotiers-21057.html

On va voir si OCEA place son 150 ou son 125 qui a déja été commandé par les affaires maritimes et les douanes 

https://www.ocea-ssm.com/opv-150

aff.jpg

 

A mois que Socarenam nous sorte une version GM de 50 M du DF 

patrouilleur-kermorvan-douane-001.jpg

 

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

On va voir si OCEA place son 150 ou son 125 qui a déja été commandé par les affaires maritimes et les douanes 

https://www.ocea-ssm.com/opv-150

 

A mois que Socarenam nous sorte une version GM de 50 M du DF 

Un peu costaud pour le cahier des charges non ? 

L'OPV 150 est vendu pour le double d'autonomie avec le double de personnel que ce que demande la gendarmerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, clem200 a dit :

Un peu costaud pour le cahier des charges non ? 

L'OPV 150 est vendu pour le double d'autonomie avec le double de personnel que ce que demande la gendarmerie

Note que ce n'est pas la Gendarmerie qui demande...  Faut-il rappeler que c'est du matos MN qui passe par les achats du ministère, DGA,  EMM...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mer&Marine sur la commande des deux patrouilleurs 

https://www.meretmarine.com/fr/content/gendarmerie-maritime-appel-doffres-pour-de-nouveaux-patrouilleurs-cherbourg

"La Direction Générale de l’Armement vient d’émettre le premier appel d’offres du plan de renouvellement des six futurs patrouilleurs de la Marine nationale affectés à la Gendarmerie maritime, auprès de laquelle cette formation de la Gendarmerie nationale est mise pour emploi" 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, clem200 a dit :

Un peu costaud pour le cahier des charges non ? 

L'OPV 150 est vendu pour le double d'autonomie avec le double de personnel que ce que demande la gendarmerie

Aprés chaque appel d'offres est different en fonction de la zone et des specificitées des navires à construire. 

Normalement l'ensemble des 4 constructeurs majeur pour les navires de moins de100 M ( Socarenam Ocea CMN Piriou ) reponde à l'appel d'offre et la DGA tranche. 

Pour la gendarmerie ont parle de 6 navires de 50 M 

Avec la repartition actuelle on retrouve 

2 en Manche 

1 à Lorient

1 en MED 

1 En Gadeloupe 

1 dans le Pacifique à Pappette

 Vu que la Gendarmerie Maritime monte en puissance  depuis 10 ans avec les PSMP et 6 nouvelles VCSM protégé  

Une nouvelle repartition des patrouilleurs cotier doit aussi, se mettre en place. 

Avec 2 navires de 50 M par facade 

2 à Cherbourg 2 Lorient et 2 Toulon

En outre Mer si la montée en puissance continue on aura des navires encore plus grand 60/70 sur le prochain appel d'offres 

Pour avoir un Navire en Gadeloupe, un autre en Nouvelle Caledonie et le dernier à Papette

 

Mais comme l'a fait remarqué Bechar06 la prioritée du moment reviens à la Manche avec le brexit et le sport qui s'annonce entre les pêcheurs Anglais et Français   

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Pour la gendarmerie ont parle de 6 navires de 50 M 

Ce n'est pas exactement  ce que dit l'appel d'offres. Je cite : "auront une longueur inférieure à 50 mètres"  Tu me diras,  ça peut être 49...  ^_^   Mais si l'on prend les autres paramètres de l'appel d'offres 13 pax (+ 6 éventuels)  7 jours d'autonomie , une (1) embarcation et une seule 

Le 150 d'Ocea (46 m)  c'est déjà le double  23 pax + 12  15 jours d'autonomie 

selon le cahier de charges, on serait plutôt dans la gamme des 115 d'Ocea  37 m   13 + 4  

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Ce n'est pas exactement  ce que dit l'appel d'offres. Je cite : "auront une longueur inférieure à 50 mètres"  Tu me diras,  ça peut être 49...  ^_^   Mais si l'on prend les autres paramètres de l'appel d'offres 13 pax (+ 6 éventuels)  7 jours d'autonomie , une (1) embarcation et une seule 

Le 150 d'Ocea (46 m)  c'est déjà le double  23 pax + 12  15 jours d'autonomie 

selon le cahier de charges, on serait plutôt dans la gamme des 115 d'Ocea  37 m   13 + 4  

 

 

Oui chaque appel d'offres est différent ils vont faire un navire qui sera adapté aux specificitées de l'appel d'offre. 

Mais bon LE CASTOR des bleges est pas mal 1 seule embarquation et une 12.7. et les moyens optronique demandé et en plus il est trés manevrant avec ses 2 bow-trusters 

 Il fait 4 metres de plus mais c'est pas grave qui peut le plus peut le moins. 

Il a aussi une grue  

DJggZBtX0AAcuWJ.jpg

  

Sur les anciens patrouilleurs les grues jaunes ont été rajouté en 2015

On peux faire de la recupe dessus;  

gm.jpg

 

DSC04059-1024x528.jpg

 

77514043-7ea5-4dc7-98dd-c24ff9ef9493.jpg

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Scarabé a dit :

chaque appel d'offres est différent ils vont faire un navire qui sera adapté aux specificitées de l'appel d'offre

Pour l'instant ils en commandent deux pour remplacer les Athos & Aramis (32 x 6) qui doivent commencer à tirer la langue (40 ans d'âge)  Les Jonquilles et compagnie (en plastoc)  sont quand même plus récents. 96 / 97     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

Pour l'instant ils en commandent deux pour remplacer les Athos & Aramis (32 x 6) qui doivent commencer à tirer la langue (40 ans d'âge)  Les Jonquilles et compagnie (en plastoc)  sont quand même plus récents. 96 / 97     

Certes  2 navires avec tranche recondutible pour faire  2 + 2 + 2

extrait:  ces bâtiments dont la coque sera en acier ou en aluminium, auront une longueur inférieure à 50 mètres et une vitesse supérieure à 22 noeuds.
Chaque patrouilleur sera armé par un équipage optimisé d'environ 13 membres. Il pourra ponctuellement accueillir jusqu'à 6 personnes supplémentaires.
Chaque patrouilleur devra bénéficier de bonnes capacités de manoeuvrabilité. Ils seront fournis chacun avec une embarcation rapide d'intervention, des moyens optroniques et un affût permettant d'installer une mitrailleuse " 12,7 " fournie par l'état. Ils pourront transporter des armes de petit calibre et des munitions. Ces bâtiments pourront avoir des missions d'une durée approximative de 7 jours sans ravitaillement.
Les prestations associées couvrent notamment les études logistiques, la fourniture des rechanges et la formation.

 titre indicatif, le marché porte sur la réalisation de deux patrouilleurs côtiers de gendarmerie (Pcg), le maintien en condition opérationnelle pour une durée de l'ordre de six ans à compter de la réception du premier bâtiment ainsi que sur la réalisation de prestations associées, selon la description de la rubrique ll.1.5 " description succincte du marché ".

II.2.2)Information sur les options :

Options : oui.

Description de ces options : en application des articles R. 2113-4 à R. 2113-6 (rendus applicables par l'article R. 2313-2) du code de la commande publique, le marché pourra comporter une ou plusieurs tranche(s) optionnelle(s) selon les modalités qui seront explicitées dans le dossier de consultation. Les prestations faisant l'objet de tranches optionnelles sont susceptibles de s'ajouter aux prestations commandées de manière ferme. L'acheteur se réserve le droit de ne pas affermir ces tranches.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au moins ce sera bon pour le maintien de la charge de travail sur de petits chantiers....

Si on doit évoquer les flèches d'argent Belges, on peut noter sinon que dans la gamme Socarenam/Mauric,  il y a l'OPV 440 avec 18 max +/- 6 FS.

https://www.mauric.ecagroup.com/opv-440

255-1100-728-mauric-opv-440-1-douanesfra

Peut-être qu'ils pourront en matiner le design avec celui des nouveaux Octopoda 300/500

74-2000-941-octopoda500-01-website.jpg

Mais surtout Socarenam a de la charge de travail, donc risque de ne plus être prioritaire dans un contexte où maintenir un tissu industriel sera crucial :

Il faudrait voir si côté des autres chantiers.

Piriou a les OPV Argentins, quid d'Océa ou de Couach ?

Mais Couach ne dépasse pas les 32 m.

Donc plutôt l'OPV 150

opv_150_3.jpg?itok=mjOcGFQn

Resterait CMN mais qui n'est pas tellement bien en cour mais qui ont un joli produit juste à 50m : le CGuard50, très orienté search and rescue

CGuard50_full_1-1.png

Ou le plus (trop) classique vigilante cl52 mais à raccourcir...

CL52_mission.png

 

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BPCs a dit :

il y a l'OPV 440 avec 18 max +/- 6 FS.

Il faut qu'ils le fassent monter à 22 noeuds 

il y a une heure, BPCs a dit :

quid d'Océa ou de Couach

Ocea a des commandes à l'étranger. Pour Couach je ne sais pas; mais ils font du métal ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Scarabé a dit :

Il y a cette  OPV 45 qui reste dans les clous 

http://www.kership.com/fr/navires/opv-45

Autant je pense que les deux de Cherbourg vont peut-être s'approcher des PSP (aujourd'hui armés par équipages de la flotte)  ça ne serais-ce que par ce qu'il faudra bien prendre le relais de ceux-ci à terme.  Autant ailleurs, je doute que ce soit des bateaux aussi gros;  il y aurait le risque que les officiers lorgnent sur les passerelles ^_^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

Autant je pense que les deux de Cherbourg vont peut-être s'approcher des PSP (aujourd'hui armés par équipages de la flotte)  ça ne serais-ce que par ce qu'il faudra bien prendre le relais de ceux-ci à terme.  Autant ailleurs, je doute que ce soit des bateaux aussi gros;  il y aurait le risque que les officiers lorgnent sur les passerelles ^_^ 

Tu as pas tord 

Sur les PSP ils ont aux moins 3 officiers et ils ont 2 x12.7 mm . les GM en demande une seule.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Scarabé a dit :

Tu as pas tord 

Sur les PSP ils ont aux moins 3 officiers et ils ont 2 x12.7 mm . les GM en demande une seule.   

Le pb pour la GenMar c'est les filières techniques. Pour faire fonctionner les bateaux faut des mécanos, des électriciens etc ,  pour les officiers je me demande comment ils font, quand tu vois que certains (voir la totalité) nommés viennent directement de la nationale sans avoir jamais été en maritime.  Pour des petites barques ça ne pose pas de pb, tu peux confier le commandement à des patrons. Mais, pour des plus gosses barques ...  Je me demande si l'armement par la flotte des PSP et du Fulmar n'est  pas lié à ce genre de pb

NB il me semble que du personnel de la flotte (mécanos, élécs etc  ) est déjà affecté sur des barques armés par la genmar 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fusilier a dit :

Le pb pour la GenMar c'est les filières techniques. Pour faire fonctionner les bateaux faut des mécanos, des électriciens etc ,  pour les officiers je me demande comment ils font, quand tu vois que certains (voir la totalité) nommés viennent directement de la nationale sans avoir jamais été en maritime.  Pour des petites barques ça ne pose pas de pb, tu peux confier le commandement à des patrons. Mais, pour des plus gosses barques ...  Je me demande si l'armement par la flotte des PSP et du Fulmar n'est  pas lié à ce genre de pb

NB il me semble que du personnel de la flotte (mécanos, élécs etc  ) est déjà affecté sur des barques armés par la genmar 

Ils sous traite pas mal quand ils ont un probleme sur leur barques il font appel au chantier naval du port ou ils sont positionnée. Des électriciens mecanos civile viennent leur faire leur entretien peridique. 

Apres la tandance est aux grossiment general des navires les patrouilleurs de 30 M devienent des patrouilleurs NG de 50 M 

Les P400 sont remplacer par des PAG de 60 M et de 700 tonnes et des POM de 80 M et de 1200 T

Les vedette de 10 M sont remplacer par des engins de 20 M 

Aprés il faut du confort

 

Il y a 2 ans j'étais sur Paris je suis allé à la cité des sciences pour une ballade et comme je suis marin je suis aller visiter un sous marin qui se trouve dans un coin du parc pendant que madame s'interssée à autre chose. Et bien j'ai trouvé que la cabine du commandant de ce sous marin d'apres guerre était moins confortable que la cabine d'un matelot d'aujourd'hui sur un navire de surface  . 

Quand j'ai vu toutes ces grosses aiguilles sur diferent mecanisme et ces vannes dans tout les coins du soumm ça fait peur.

Par rapport au confort et à l'électronique que nous avons sur les navires d'aujourdhui. Sa m'etonne pas que plusieurs de ces soum ne soit jamais remonter. 

Quand tu vois les périscopes de l'époque avec tout ces jeux de miroirs par rapport à un periscope numerique ou un film d'une passerelle de Frégatte Lafayette qui n'ai pas d'une premiere jeunesse. C'est vrai que c'est un autre monde.       

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Ils sous traite pas mal quand ils ont un probleme sur leur barques il font appel au chantier naval du port ou ils sont positionnée. Des électriciens mecanos civile viennent leur faire leur entretien peridique. 

Oui mais ça c'est valable pour l'entretien à quai. Mais, tu ne vas pas partir en mer sur une barque de 40 ou plus, sans mécano et sans électricien.  Même problème pour les officiers : quelle qualif ? Il n'y a pas si longtemps un nouveau commandant pour je ne sais plus quel PSMP,  ou compagnie, il venait direct de la Nationale et ancien para armée de terre... 

Dans le temps , lors de la première tentative de versement de la GenMar à la Nationale  en 1926 , ce genre d'histoires (brassage des effectifs) avait conduit au retour de la GneMar dans le giron de la MN ; et encore à l'époque  ils n'avaient pas des bateaux et toussa; Jusqu'au au nouveau versement à la nationale en 1970 

NB pour mémoire la GenMar à une origine différente de la Gendarmerie Nationale.  Son origine ce sont les prévôts et archers de la Marine , ça doit remonter au Moyen  Age  

il y a une heure, Scarabé a dit :

Et bien j'ai trouvé que la cabine du commandant de ce sous marin d'apres guerre était moins confortable que la cabine d'un matelot d'aujourd'hui sur un navire de surface  . 

Je connais, j'ai navigué sur un Narval  ^_^   conception année 50 (dérivés des soums allemands  XXI de la 2e WW  ^_^)  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2020 à 00:14, Fusilier a dit :

Il faut qu'ils le fassent monter à 22 noeuds 

Ocea a des commandes à l'étranger. Pour Couach je ne sais pas; mais ils font du métal ? 

https://couach.com/en/5000-fly/

:biggrin: c'est pas du metal, mais sinon on depasse les 22 noeuds, on est dans le devis de longueur...et on est bon pour les pax^^ On doit bien pouvoir bricoler un affut 12.7 a coté du jacuzzi...moi je dis, dans le contexte covid, faut eviter la promiscuité. Ca le fait? :wub:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ben a dit :

https://couach.com/en/5000-fly/

:biggrin: c'est pas du metal, mais sinon on depasse les 22 noeuds, on est dans le devis de longueur...et on est bon pour les pax^^ On doit bien pouvoir bricoler un affut 12.7 a coté du jacuzzi...moi je dis, dans le contexte covid, faut eviter la promiscuité. Ca le fait? :wub:

Super bestiole ! Dommage que l'appel d'offres n'envisage pas une coque et des superstructures en composite avec du  kevlar er du carbon comme sur ce navire !

"hull and super structure fully built in Glass Kevlar®, Carbon® reinforced,"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ben a dit :

https://couach.com/en/5000-fly/

:biggrin: c'est pas du metal, mais sinon on depasse les 22 noeuds, on est dans le devis de longueur...et on est bon pour les pax^^ On doit bien pouvoir bricoler un affut 12.7 a coté du jacuzzi...moi je dis, dans le contexte covid, faut eviter la promiscuité. Ca le fait? :wub:

@Scarabé  te dirait "trop chic, mon fils, on ne peut pas rentrer avec le bleu crado dans sa piaule "    ^_^ 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 973
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...