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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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L'Amiral Pierre-François Forissier a évoqué ses propres pistes : exclure, de facto, une série unique de navires, alors que l'emploi de ces navires, outremer, se fait dans des milieux et des logiques radicalement différents. "Cela veut dire qu'il faut accepter d'avoir des navires différents" a-t-il martelé.

Il a évidemment raison sur ce point.

Quand on sait que l'on peut avoir un patrouilleur faisant 30 knts et 50 mètres pour 25 millions TTC max avec un 20 ou 30 mm, pourquoi investir uniquement dans des gros bâtiments pour les ZEE?

Quel est l'intérêt d'un drone embarqué pour les ZEE alors que celui-ci comme la Surmar ou les hélos SAR peuvent être basés à terre?

Le rôle d'un patrouilleur est de contrôler, d'arrêter, d'assister ou de sauver.Sa capacité de surveillance est limitée à l'horizon radar et donc la surveillance et détection ressort des avions basés à terre.

Il faut des gros bâtiments avec hélicoptères uniquement là où le domaine est étendu et trop loin d'une base Surmar à terre, c'est à dire la Nouvelle Calédonie+Wallis et Futuna, la Polynésie ou le canal du Mozambique, ou là où il n'y a pas pour le moment d'infrastructure à terre comme dans le domaine Amsterdam et Saint Paul.

Cela fait 2 bâtiments + mettons 2 en réserve dont 1 en IPER.

Par contre, on peut estimer qu'il a tort sur le plan de sourcer localement.Il suffit d'avoir un stock de pièces et un bâtiment fiable et bien construit.

Par contre, on peut effectivement prendre un modèle de moteurs facile à entretenir dans le Pacifique parce que commun là-bas.

14 patrouilleurs et autant de Beechcraft ça fait 600 millions d'euros seulement pour l'après 2015.

Il y a le sentiment que certains officiers se sentent vraiment humiliés de commander un bâtiment de moins de 1000 tonnes sans Exocet et canon de calibre supérieur à 40 mm

Tout le monde ne peut commander un vrai bâtiment de combat.

Par contre, au delà de l'équipement de base et optronique FLIR , d'une radio cryptoprotégé à évasion de fréquence, et d'un canon de 20 ou 40 mm, un RWR peut se justifier.

Ce n'est que 2 millions d'euro max.On arrive à une petite dizaine de millions d'euros en électronique et équipements "militaires".Plus la coque, les aménagements et la propulsion et c'est ~15 millions pour 50 mètres et 23 à 27 knts.

Il faut un blindage Stanag 2 pour la passerelle, le canon et le compartiment  propulsion (un million d'euro max au prix du kevlar et de l'acier à blindage).

On a un 50 mètres de 300 tonnes et plus de 23 knts pour moins de 25 millions euros TTC de toute manière.

2 Exocet et un radar de tir surface militaire rajouteraient 10 millions d'euro sur la durée de vie de 30 ans du bâtiment (un Exocet non refité, dure 20 ans max).

Pas utile sauf pour des frégates légères ou dans des zones de tension.

Les Canadiens, Suédois, Allemands ou Finlandais utilisent leurs chasseurs ou mouilleurs de mines en double usage: OPV en temps de paix et chasseur ou mouilleurs de mines en temps de guerre (et pour l'entraînement mini nécessaire en temps de paix).

Il faut dépenser au plus juste pour les moyens de sauvegarde maritime et jouer la complémentarité/synergie avec les vrais moyens de combat au meilleur prix et de manière adaptée.

Les vrais moyens de combat ne doivent pas être inutilement gaspillés sur les missions de sauvegarde maritime qui doivent rester des missions d'opportunité pour eux.

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Il a évidemment raison sur ce point.

Quand on sait que l'on peut avoir un patrouilleur faisant 30 knts et 50 mètres pour 25 millions TTC max avec un 20 ou 30 mm, pourquoi investir uniquement dans des gros bâtiments pour les ZEE?

Quel est l'intérêt d'un drone embarqué pour les ZEE alors que celui-ci comme la Surmar ou les hélos SAR peuvent être basés à terre?

Le rôle d'un patrouilleur est de contrôler, d'arrêter, d'assister ou de sauver.Sa capacité de surveillance est limitée à l'horizon radar et donc la surveillance et détection ressort des avions basés à terre.

Il faut des gros bâtiments avec hélicoptères uniquement là où le domaine est étendu et trop loin d'une base Surmar à terre, c'est à dire la Nouvelle Calédonie+Wallis et Futuna, la Polynésie ou le canal du Mozambique, ou là où il n'y a pas pour le moment d'infrastructure à terre comme dans le domaine Amsterdam et Saint Paul.

Cela fait 2 bâtiments + mettons 2 en réserve dont 1 en IPER.

...

Il y a le sentiment que certains officiers se sentent vraiment humiliés de commander un bâtiment de moins de 1000 tonnes sans Exocet et canon de calibre supérieur à 40 mm

Tout le monde ne peut commander un vrai bâtiment de combat.

...

Il faut dépenser au plus juste pour les moyens de sauvegarde maritime et jouer la complémentarité/synergie avec les vrais moyens de combat au meilleur prix et de manière adaptée.

Les vrais moyens de combat ne doivent pas être inutilement gaspillés sur les missions de sauvegarde maritime qui doivent rester des missions d'opportunité pour eux.

Dans cette optique: laissons les navires auxquels tu fais allusion dans ton 1er paragraphe, à d'autres corps. Pour ce qui me concerne, nos officiers n'y verront aucune frustrations à commander ce genre d'OPV

cela délestera cette charge du budget de la marine et ce sont pour des missions où d'autres sont tout autant légitimes et ont un savoir faire sans équivalent.

ainsi des sous-sous il y en aura pour des navires destinées à de "grandes" ZEE à fort enjeu, où un hélico apparait indispensable: Polynésie, Antilles, Indien, TAAF,..

Quant aux moteurs permettez-moi de penser qu'il s'agit d'un faux problème, une même série de navires permet plusieurs motorisations selon les besoins, envies de clients

Et les services "SAV" des motoristes renomés (MTU, Cat, ...), quand un bon contrat de maintenance est signé (% sur les pièces, suivi, ...), envoient du personnel qualifié partout dans le monde pour "dépanner".

De plus, ils forment par des stages les personnels machine à leurs motorisations. Il ne reste que la gestion des calculateurs et électronique qui semblent crisper cette ouverture.

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Dans cette optique: laissons les navires auxquels tu fais allusion dans ton 1er paragraphe, à d'autres corps. Pour ce qui me concerne, nos officiers n'y verront aucune frustrations à commander ce genre d'OPV

cela délestera cette charge du budget de la marine et ce sont pour des missions où d'autres sont tout autant légitimes et ont un savoir faire sans équivalent.

ainsi des sous-sous il y en aura pour des navires destinées à de "grandes" ZEE à fort enjeu, où un hélico apparait indispensable: Polynésie, Antilles, Indien, TAAF,..

Quant aux moteurs permettez-moi de penser qu'il s'agit d'un faux problème, une même série de navires permet plusieurs motorisations selon les besoins, envies de clients

Et les services "SAV" des motoristes renomés (MTU, Cat, ...), quand un bon contrat de maintenance est signé (% sur les pièces, suivi, ...), envoient du personnel qualifié partout dans le monde pour "dépanner".

De plus, ils forment par des stages les personnels machine à leurs motorisations. Il ne reste que la gestion des calculateurs et électronique qui semblent crisper cette ouverture.

Alors dans ce cadre là comme autres corps il y a la Gendarmerie Maritime

voir une création de Gardes côtes mais c'est un autre sujet.

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ouais mais c'est toutjours le budget équipement de la Royale

Je pensais plus douane

fin du Hors Sujet

Le hors sujet n'est pas si évident car un renouvellement d'OPV concerne l'approche des eaux terrirtoriales, contigüe et ZEE de la France: dans ce cadre c'est l'AEM et donc la Fonction Garde-Côtes qui est concernée or cela touche plusieurs acteurs du domaine maritime (la bande des quatres pour simplifier)

Un renouvellement d'OPV serait bien mieux accepté par le parlementaire s'il était partagé et budgétisé par les autres acteurs et non pas au service exclusive d'une seule arme qui même pour la Royale apparait des plus couteux ou du moins impactant d'autres équipements.

C'est dans le cadre de la LOLF que ce programme apparait des plus envisageable (il n'y a pas d'autres solutions d'ailleurs) car certains programmes peuvent être inter-ministériels: pour certains, cela s'apparente à manger le pain de l'autre (ce qui est très relatif); pour d'autres, cela peut être une véritable bouée de secours pour contenter tout le monde et donc l'Etat

car au delà des équipements pour chacun, le parlementaire aura comme feuille de conduite: le service rendu à l'Etat

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ouais mais c'est toutjours le budget équipement de la Royale

Je pensais plus douane

fin du Hors Sujet

Le hors sujet n'est pas si évident car un renouvellement d'OPV concerne l'approche des eaux terrirtoriales, contigüe et ZEE de la France: dans ce cadre c'est l'AEM et donc la Fonction Garde-Côtes qui est concernée or cela touche plusieurs acteurs du domaine maritime (la bande des quatres pour simplifier)

Un renouvellement d'OPV serait bien mieux accepté par le parlementaire s'il était partagé et budgétisé par les autres acteurs et non pas au service exclusive d'une seule arme qui même pour la Royale apparait des plus couteux ou du moins impactant d'autres équipements.

C'est dans le cadre de la LOLF que ce programme apparait des plus envisageable (il n'y a pas d'autres solutions d'ailleurs) car certains programmes peuvent être inter-ministériels: pour certains, cela s'apparente à manger le pain de l'autre (ce qui est très relatif); pour d'autres, cela peut être une véritable bouée de secours pour contenter tout le monde et donc l'Etat

car au delà des équipements pour chacun, le parlementaire aura comme feuille de conduite: le service rendu à l'Etat

justement je crois bien qu'un partie du programme Floréal a était financé par le ministère de la pêche ou de industrie ?

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Il  faut des gros bâtiments avec hélicoptères uniquement là où le domaine est étendu et trop loin d'une base Surmar à terre, c'est à dire la Nouvelle Calédonie+Wallis et Futuna, la Polynésie ou le canal du Mozambique, ou là où il n'y a pas pour le moment d'infrastructure à terre comme dans le domaine Amsterdam et Saint Paul.

Cela fait 4 bâtiments + mettons 2 en réserve dont 1 en IPER, donc 6.

Peut-être 8 avec des missions antipirateries dans les Caraïbes ou l'océan Indien.

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Cela fait 4 bâtiments + mettons 2 en réserve dont 1 en IPER, donc 6.

Peut-être 8 avec des missions antipirateries dans les Caraïbes ou l'océan Indien.

La marine demande pas plus j'ai l'impression... a supposer que ça n’empiète pas sur les renouvellement des FS.

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ouais mais c'est toutjours le budget équipement de la Royale

Je pensais plus douane

fin du Hors Sujet

Le hors sujet n'est pas si évident car un renouvellement d'OPV concerne l'approche des eaux terrirtoriales, contigüe et ZEE de la France: dans ce cadre c'est l'AEM et donc la Fonction Garde-Côtes qui est concernée or cela touche plusieurs acteurs du domaine maritime (la bande des quatres pour simplifier)

Un renouvellement d'OPV serait bien mieux accepté par le parlementaire s'il était partagé et budgétisé par les autres acteurs et non pas au service exclusive d'une seule arme qui même pour la Royale apparait des plus couteux ou du moins impactant d'autres équipements.

C'est dans le cadre de la LOLF que ce programme apparait des plus envisageable (il n'y a pas d'autres solutions d'ailleurs) car certains programmes peuvent être inter-ministériels: pour certains, cela s'apparente à manger le pain de l'autre (ce qui est très relatif); pour d'autres, cela peut être une véritable bouée de secours pour contenter tout le monde et donc l'Etat

car au delà des équipements pour chacun, le parlementaire aura comme feuille de conduite: le service rendu à l'Etat

  =)

C'est bien mal connaître le parlement.Les parlementaires votent le budget de la défense en bloc, et excepté quelques membres de la commission de la défense qui posent des questions tous en n'y comprenant pas grand chose (il faut dire que le MINDEF ne fait rien pour les aider), les autres ne regardent même pas et suivent les consignes de leur parti.

Le budget de la défense est en pratique uniquement géré par l'executif et ça se passe en petit comité entre les chefs d'état majors et le PR et le PM (avec le SGDN).

Ce n'est pas un ministère politique genre EN, finances, social... , ou les parlementaires peuvent y aller de leur petit amendement perso pour faire chier ou exister.

Ils n'y comprennent que dalle, mais alors vraiment que dalle sur les problématiques de défense et en particulier d'équipement.(ça Bruno peut le comprendre :lol:)

Tout au plus vont ils s'imiscer dans un débat sur la condition des personnels ou l'implantation d'une base ou d'un industriel sur leur circonscription.

En France, les parlementaires n'ont pas les moyens de travailler sérieusement comme dans les pays Anglo-saxons ou l'Allemagne qui peuvent se payer de l'expertise (et alimenter tout un réseau de think tanks compétents).

De surcroit, ils n'ont pas accès à l'information secrète comme dans les pays Anglo-saxons où les commissions de la défense sont habilitées.

La France n'a qu'un parlement croupion qui sert à peine de contre balance à l'exécutif et ne sert surtout qu'à préserver les intérêts des circonscriptions ou des partis.

Parfois, il y a un parlementaire compétent sur un sujet, mais il n'y en a pas en défense (aucun ex Général ou Amiral de premier plan n'est parlementaire en France).

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2 classes intéressante d'OPV

les Armidale Australiens à 20 millions d'euros à peu près (avec TVA française)

http://en.wikipedia.org/wiki/Armidale_class_patrol_boat

Les Knuds Danois

http://www.navalhistory.dk/english/TheShips/Classes/KnudRasmussen_Class(2007).htm

Francement, la première catégorie correspond au besoin essentiel ZEE à moins de dire que les Australiens ont acceptés une classe incapable d'aller dans le Pacifique  :lol:

Le deuxième correspond au besoin OPV de base ou Floréal+ pour les besoins haute mer ou piraterie

Le prix est sans l'armement.

12 navires équivalent de la premiere classe et 6 de la seconde (mais un peu plus rapides sans doute, 23 knts) couvriraient tous nos besoins.

Ceci-dit, usons les ex A69 et FS Floréal jusqu'à la corde avant d'envisager un remplacement.

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Mode Humour: ON

 =)

....

Parfois, il y a un parlementaire compétent sur un sujet, mais il n'y en a pas en défense (aucun ex Général ou Amiral de premier plan n'est parlementaire en France ).

Ce qui n'est pas non plus une preuve de compétence   (Dixit Clémenceau)  :lol:

Mode Humour OFF

Cela dit pour ce qui nous concerne, on ne parle pas chinois même pour des politiques lorsque l'on discute de moyens AEM pour ZEE, car il s'agit de missions de service public.

Tu as peut-être raison concernant la "chose militaire" dans son ensemble mais sur le sujet OPV et son utilité dans les zones à souveraineté, il n'y a pas besoin d'études ou de renseigenements classés secret défense

Et si tu regardes le pouvoir décisionnel en la matière et son organigramme précis, tu t'apercevras que les militaires bien placés et les civils conseillent le politique (1er ministre et par implication Mindef, Minefi, Ministre de l'intérieur et le nouveau ministère de l'Ecologie) sur un domaine où il aura son mot à dire concernant un possible programme inter-ministériel OPV

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2 classes intéressante d'OPV

les Armidale Australiens à 20 millions d'euros à peu près (avec TVA française)

http://en.wikipedia.org/wiki/Armidale_class_patrol_boat

Les Knuds Danois

http://www.navalhistory.dk/english/TheShips/Classes/KnudRasmussen_Class(2007).htm

Francement, la première catégorie correspond au besoin essentiel ZEE à moins de dire que les Australiens ont acceptés une classe incapable d'aller dans le Pacifique  :lol:

Le deuxième correspond au besoin OPV de base ou Floréal+ pour les besoins haute mer ou piraterie

Le prix est sans l'armement.

12 navires équivalent de la premiere classe et 6 de la seconde (mais un peu plus rapides sans doute, 23 knts) couvriraient tous nos besoins.

Ceci-dit, usons les ex A69 et FS Floréal jusqu'à la corde avant d'envisager un remplacement.

Les P400 sont déjà usés jusqu'à la corde et les A69 le seront vers 2018-2020, donc pour la première classe d'OPV il faudra que la DGA puisse notifier la commande en 2015 au plus tard pour que les livraisons commencent en 2018.

Les Armidale sont pas mal, il ne leur manque que la capacité d'embarquer un petit drone hélico (CamCopter), histoire de ne pas être dépendant d'un ATL2 ou d'un NH90 venant de la côte dés qu'il y a nécessité de reconnaissance/identification par les airs.

Donc un navire un peu plus gros (65 à 80m de long au lieu de 57) serait nettement préférable ...

Concernant le remplacement des FS Floréal (puis de FLF) il faudra un navire un peu plus gros que les Knud Rasmunsen danois avec leurs 72m de long, car la MN voudra à juste titre qu'ils puissent embarquer une bonne vingtaine de commandos pendant au moins 2 semaines.

Par contre c'est vrai que pour cette deuxième classe d'OPV il n'y a pas encore urgence, disons une nouvelle fois qu'il faudrait passer commande en 2017-2018 pour livraisons à partir de 2022-2023 (à la suite des 2 dernières FREMM, et sachant que la mise au standard M51-2 des 4 SNLE aura alors été payée) date à laquelle les 6 "Floréal" auront toutes plus de 30 ans.   

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  • 2 weeks later...

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Concarneau-Piriou-livre-la-pointe-avant-du-patrouilleur-Hermes_40771-1604908-pere-bre_filDMA.Htm

La mise sur barge de la structure avant réalisée par les chantiers Piriou a été réalisée hier après 3h30 de manoeuvres. Les 120 tonnes d'acier ont été grutés sur la barge le Ter peu avant 13h30. Les oéprations de transfert avaient débuté à 10h. la Barge doit maintenant être mise à l'eau dans l'après midi, avant un départ pour Lorient prévu ce mardi soir, ou mercredi dans la journée.

Construit sur fonds propres par DCNS et mis à la disposition de la Marine nationale entre 2012 et 2015, le patrouilleur Hermes voit un des quatre blocs constituant sa coque réalisé par Piriou (un autre est réalisé par STX). DCNS va désormais assembler les quatre méga-blocs (dont 2 produits en interne, arrière et superstructure).

Premier bâtiment de la famille de corvettes et patrouilleurs hauturiers baptisée Gowind, l'Hermes mesurera 87 mètres de long pour un déplacement de 1300 tonnes en charge

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  • 2 weeks later...

in fine, la prise du navire ne fut pas, jusqu'ici, une excellente affaire pour la flotte française. Le bâtiment est, en effet, resté très peu actif, les marins éprouvant notamment de grandes difficultés avec son appareil propulsif. Au terme d'un très important travail de restauration, Le Malin a, toutefois, pu être remis en état. Mais, notamment parcequ'elle estimait ne pas avoir les compétences mécaniques nécessaires à Toulon, la Marine nationale a décidé de le renvoyer à La Réunion, où son soutien pourra sans doute être plus facilement assuré par des entreprises habituées à travailler sur les navires de pêche de l'océan Indien.

... les mystere du mazout, c'est un moteur calé pour l'autre hémisphere!!!

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extraits de l'interview de l'Amiral Forissier relatif aux OPV

Trois frégates destinées à la marine sont déjà en construction à Lorient. Mais il y a aussi, sur ce site, le premier patrouilleur hauturier de la famille Gowind. Financé sur fonds propre par DCNS, ce bâtiment sera mis à la disposition de la marine entre 2012 et 2015. Vous avez annoncé votre décision de le baptiser L'Adroit, qui fut notamment l'un des 26 torpilleurs de 1500 tonnes construits avant la seconde guerre mondiale. Pourquoi ne pas avoir conservé Hermès, qui est le nom du projet chez DCNS ?

Il fallait donner à ce bateau, qui a vocation à commencer sa vie dans la Marine nationale, un nom qui, dans cette marine, ait une signification. Ce bateau est d'une taille modeste mais néanmoins très utile et très important pour les missions au quotidien qui sont les nôtres. Dans notre histoire maritime, L'Adroit est un nom qui a été porté par des bâtiments de cette catégorie, qui se sont plutôt bien comportés. C'est donc un héritage intéressant que nous avons à travers ce nom. Et, évidemment, il ne vous a pas échappé qu'en prenant un nom d'une série nombreuse, c'est une manière de souhaiter bonne chance à DCNS.

Car DCNS compte sur le fait que vous mettiez en oeuvre le prototype de la nouvelle famille Gowind pour avoir un bâtiment éprouvé à la mer et, ainsi, mieux le vendre...

Un investissement comme celui-là n'a d'intérêt que s'il débouche sur une production en série. Il s'agit notamment d'aider notre industrie à sa positionner sur le marché de ce genre de bateaux, qui aujourd'hui est en train d'exploser. Il n'est pas complètement utopique, et c'est même une ambition que nous avons, de placer notre pays en position de force sur ce créneau qui représente, sur le marché mondial, des opportunités très intéressantes.

Et pour la Marine nationale ?

Nous ne savons pas si ce bateau répond exactement à nos besoins. C'est la phase d'évaluation qui va le dire. A cause des priorités de la marine française sur ses frégates de haute mer, et comme nous ne pouvons pas tout faire en même temps, ce genre de bateaux n'est aujourd'hui pas notre première priorité.

Un certain nombre de navires, comme les avisos ou les patrouilleurs du type P400, arriveront pourtant en fin de vie dans quelques petites années. Et il faudra bien les remplacer. De combien de nouvelles unités du type OPV pensez-vous avoir besoin ?

Nous n'espérons pas remplacer nos bateaux nombre pour nombre puisque nous savons bien que plus les bateaux se modernisent, plus leurs capacités augmentent. Essayer de préserver un format n'est pas ma priorité. Ma priorité c'est de remplir les missions qui sont les miennes. Aujourd'hui, je ne sais pas exactement quel est le nombre de bateaux de ce type dont j'aurais besoin puisque je n'en ai pas besoin dans l'immédiat. Mais nous préparons l'avenir et, pour cela, il faut que nous ayons une idée très précise des capacités de ces bâtiments que nous sommes en train de découvrir. Il faudra voir ce que ce genre de bateaux peut nous apporter comme moyens pour remplir nos missions. Nous devons dans le même temps revisiter nos missions, en particulier outre-mer où je n'ai pas encore une idée très précise des missions qui doivent revenir à la marine dans tout le travail, immense, qu'il y a à faire outre-mer. Ensuite, lorsque nous aurons rebouclé le besoin opérationnel et les capacités du bateau, nous verrons quelle est l'adéquation du format. Mais, sans être devin, c'est de toute façon un nombre à deux chiffres...

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L'Hermès devient l'adroit

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114874

très beau bâtiment ...

ça n'a rien de très important mais il me semblait au départ que l'Hermes (ou l'Adroit maintenant) devait être équipé d'un canon de 30 et là ils parlent de 20 mm.. D'ailleurs sur l'image de synthèse on dirait plutôt une tourelle de 30.

Image IPB

un petit Narwahl serait pas mal !  :lol:

Mais je suppose qu'ils vont puiser dans les stocks car l'armement n'est pas vraiment prioritaire sur ce navire..

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