Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

Ouaih, c'est vrai que l'Adroit ne sera pas très beau, m'enfin s'il est efficace pour sa mission on s'en consolera ;)

Esthétiquement parlant les Gowind 200 étaient magnifiques avec leurs lignes furtives et toussa, mais elles ont eu du mal à trouver acquéreur, et quand ça a été réalisé, c'est torpillé, touché et coulé  :lol: , ex les Gowind vendues à Tbilissi mais dont Poutine a contrarié la suite du deal.Les Gowind vendues à la Bulgarie et dont la crise mondiale a commencée à refroidir les ardeurs.

Les FS de type Floréal ou les Ex Avisos A69 ne sont guère plus beaux mais ils remportent eux des succès opérationnels pour leurs missions allouées.( piraterie/narcotrafic/surveillance ZEE, patrouille PAM, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit opv, pour la Méditerranée, par exemple ...   ;)

américain c'est bien

le design rappelle franchement les Damen Stan

Westport GRC 43m image1

Westport GRC 43m image2

Westport GRC 43m image3

Name:43 Global Response Cutter (GRC 43m)

Description:Littoral & Offshore Security

and Patrol

Dimensions:43.4m x 7.93m x 2.03m

Speed:32.8+ knots

Range:3,000 nm at 14 knots

Range:1,000 nm at 32.8 knots

Operating Environment:Conducts all missions through Sea State 3; Survives through Sea State 6.

Accommodations:Up to 24 crew

Class:Designed / Built to ABS Class Rules

à noter du côté des intercepteurs de "beau temps", comme bcp de chantiers en ce moment (comme c'est curieux !!!) il propose aussi un petit intercepteur de 15m pour 50 Knots+ mais sans tourelle télé-opérée comme chez CMN (http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114395) ou mieux encore avec XSMG et son XRS Interceptor de folie (http://www.xsmgworld.com/defence/index.html)

http://www.westportshipyard.com/commercial/FPB15M.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les go fast c'est souvent une coque de merde bricolée avec une sur-motorisation qui consomme autant qu'un tank russe. ça nous sert à rien, c'est pas militarisable.... un hélico est mille fois plus efficace. Qui va acheter ces merdes ?  d'autres trafiquants de drogue ?

J'espère que personne au MINDEF va se dire qu'on peut faire des économies en annulant le programme de renouvellement des OPV en se contentant de racheter des batiments de pêche d'occasions... dont un grand nombre risque de se retrouver sur le marché avec la crise !

:O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ? ca peut po servir ? même à la revente :o

Et en attendant, tu en fait quoi ? Les moteurs sont généralements morts (on a tiré dessus pour l'arrêter) c'est juste une coque de noix, sans intéret, modifiée pour sa "mission" des plaisanciers n'en voudrait pas, et faut le transporter, ce qui ne vaut généralement pas le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coque de noix ... neuf un semi rigide de plus de 10m ca vaut sont prix ... meme si effectivement les hors bord valent cher la coque représente pas loin de la moitié du total. Et je doute que ca ne puissent se revendre, ne serait que chez les professionnels du tourisme, ca fait des beau promène couillon. D'ailleurs c'est ce que doit faire les "domaines" quand les prises sont conservables en France. Le risque c'est que les ventes aux enchères soit noyauté par les agent des narco qui viennent reprendre leur bien d'occas. M4enfin les semi rigide c'est pas super compliqué a trouver un peu n'importe ou, ca se vole facilement etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté quand on voit les batteries de tests subis par les Ecume et autres ETRACO et les exigences de la Marine on voit mal les CM se satisfaire d'un truc énorme destiné avant tout à aller tout droit ...

Hubert a préempté un go Fast  le reste est à Toulon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté quand on voit les batteries de tests subis par les Ecume et autres ETRACO et les exigences de la Marine on voit mal les CM se satisfaire d'un truc énorme destiné avant tout à aller tout droit ...

Hubert a préempté un go Fast  le reste est à Toulon

Ca peut servir pour des applications non militaires : en mettant des moteurs moins puissants à la coque d'un go-fast tu peux en faire une plate forme pour les sauveteurs de la sécurité civle (ou leurs collègues pompiers des départements) qui travaillent sur les fleuves ou les lacs.

Pour en revenir aux OPV, +1 Alexandre VBCI ;) : effectivement faudrait pas que l'EM s'imagine qu'il pourra assurer correctement les missions OPV actuellement dévolues aux P400 et surtout A69 reconvertis à des bateaux de pêche bricolés.

Pour l'instant la MN donne très logiquement la priorité aux programmes FREMM et SNA "Suffren", et ne réclame pas d'urgence une nouvele série d'OPV. Toutefois il faudra bien passer commande d'ici 2018 afin de remplacer les vieux A69 et P400 dans les premières années de la décennie 2020. Et n'oublions pas les FS Floréal qui devront aussi être emplacées à partir de 2025 ...

Sauf bien sûr à décider qu'après 2020 on ne fait même plus la police de nos ZEE et qu'on ne participe plus aux opérations de lutte anti-piraterie, sauf avec les moyens disproportionnés que sont les FLF "Lafayette", les FREMM, et les BPC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant la MN donne très logiquement la priorité aux programmes FREMM et SNA "Suffren", et ne réclame pas d'urgence une nouvele série d'OPV. Toutefois il faudra bien passer commande d'ici 2018 afin de remplacer les vieux A69 et P400 dans les premières années de la décennie 2020. Et n'oublions pas les FS Floréal qui devront aussi être emplacées à partir de 2025 ...

Il ne faut pas oublier dans l'équation d' usure des OPV actuels, la commande prochaine d' une vingtaine de camcopter S100 qui avec leur 200 km de rayon d'actionet leur 8h d'autonomie vont économiser des Nm en ronds dans l'eau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier dans l'équation d' usure des OPV actuels, la commande prochaine d' une vingtaine de camcopter S100 qui avec leur 200 km de rayon d'actionet leur 8h d'autonomie vont économiser des Nm en ronds dans l'eau

Bien comprendre BPCs qu'il n'y a pas encore de certitude sur le gagnant UAV Schiebel Camcopter S100, certes il va concourir mais au même titre que le SAAB SKeldar  ;)

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=JiBvsP6Czg0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier dans l'équation d' usure des OPV actuels, la commande prochaine d' une vingtaine de camcopter S100 qui avec leur 200 km de rayon d'actionet leur 8h d'autonomie vont économiser des Nm en ronds dans l'eau

L'usure d'un batiment c'est surtout lié au nombre d'heure a la mer ... nombre d'heure qui dépend directement du budget entretien et personnel. Pas grand chose a voir avec un moyen aéroporté quelconque. Accessoirement si un moyen de detection externe permet de la souplesse tactique et de moins tirer sur la mécanique, la petite économie de maintenance sera bouffé pour le cout d'usage du "drone".

Je vois pas vraiment en quoi l'apport d'un drone va économiser quelques chose... a par les helicos et leurs pilotes. PAr contre si effectivement y a des drones a bord ca apportera de la souplesse tactique et des capacités nouvelles, capacités qui si elles sont exploités vont elle meme générer des couts etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usure d'un batiment c'est surtout lié au nombre d'heure a la mer ... nombre d'heure qui dépend directement du budget entretien et personnel. Pas grand chose a voir avec un moyen aéroporté quelconque. Accessoirement si un moyen de detection externe permet de la souplesse tactique et de moins tirer sur la mécanique, la petite économie de maintenance sera bouffé pour le cout d'usage du "drone".

Je vois pas vraiment en quoi l'apport d'un drone va économiser quelques chose... a par les helicos et leurs pilotes. PAr contre si effectivement y a des drones a bord ca apportera de la souplesse tactique et des capacités nouvelles, capacités qui si elles sont exploités vont elle meme générer des couts etc.

Il vaudrait mieux en rester à la chaloupe avec des rames...

Si je t'assure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion une flotte de petit OPV (1000T) seraient très utile mais elle serait armé par de la gendramerie maritime ou les affaires maritimes

Il faut reflechir avant de parler...

Pour ta gouverne la Gendarmerie Maritime est comptée dans les effectifs et budget de la Marine... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas encore fait et donc philippe n'a pas tort quand il dit que le Saab Skeldar a encore ses chances de remporter une commande de notre marine. Disons que le CamCopter de Schiebel a l'avantage d'avoir déjà été prêté à la MN qui l'a testé et part avec un avantage certain.

Pour avoir une vraie chance il faudrait que Saab se dépêche de prêter à son tour un Skledar à la MN pour qu'ele voit ce qu'il a dans le ventre et gagne ses faveurs   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 975
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...