Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A400M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, capmat a dit :

Dans ce tableau, il manque un Antonov 124 affrété pour le transport de quatre véhicules blindés pour la gendarmerie.

Ça veut dire que pour faire voler quelques helicos de plus sur le caillou, on doit aller faire le plein en Australie?! Il n’y a pas de stocks suffisants sur la BA186? Et les transalitos, puma et falcon qui y sont normalement stationnés ils font comment ?

Révélation

Et nous pendant ce temps on disserte des ports d’attache des futures Gowind:bloblaugh: Faudra penser au kero si on imagine leur coller un Guépard sur la plateforme…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Hirondelle a dit :

Ça veut dire que pour faire voler quelques helicos de plus sur le caillou, on doit aller faire le plein en Australie?! Il n’y a pas de stocks suffisants sur la BA186? Et les transalitos, puma et falcon qui y sont normalement stationnés ils font comment ?

  Masquer le contenu

Et nous pendant ce temps on disserte des ports d’attache des futures Gowind:bloblaugh: Faudra penser au kero si on imagine leur coller un Guépard sur la plateforme…

 

J'ai été tenté d'aborder ce sujet de la gestion d'énergie. C'est un sujet que je "surveille" depuis au moins dix ans. L'importance du sujet fait que je préfère rester discret.

Dans nos îles d'outre mer, l'énergie sous forme de carburant liquide est importée via des navires vers les ports. Ensuite, il faut que cette énergie "liquide" transite du port vers sa zone de stockage, puis vers sa zone de consommation.

Il y a donc un premier point qui concerne le volume de stockage en proportion du flux moyen de consommation : sur un territoire français ce stockage représente réglementairement une réserve minimale de trois mois.

Ensuite il faut considérer la distance géographique entre la zone de stockage et la zone de distribution du carburant : dans le sujet qui nous intéresse il s'agit de la distance entre "le stock" et l'aéroport.

Comment le carburant est acheminé entre le stockage initial et l'aéroport ?....y a-t-il un pipe-line ?......ou transite-t-il par transport routier ?

Si il n'y a que le transport routier, cela suppose que la route entre le stock initial et le stock tampon de l'aéroport soit sécurisé.......

Voilà un petit nombre de données concernant le problème..........il y a un nombre très important d'autres aspects a considérer....

Modifié par capmat
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, capmat a dit :

Comment le carburant est acheminé entre le stockage initial et l'aéroport ?....y a-t-il un pipe-line ?......ou transite-t-il par transport routier ?

Si il n'y a que le transport routier, cela suppose que la route entre le stock initial et le stock tampon de l'aéroport soit sécurisé.......

Merci Capmat.

Il y a le rail aussi: je suis natif d’Arcachon et avec mon 103 SP dans ma folle jeunesse, j’ai souvent glissé sur les passages à niveau de la voie ferrée qui rejoins la BA de Cazaux depuis le sud-bassin. Rails rouillés, ça ne doit pas servir souvent !
J’ignore les différences de cout entre un pipe et des voies ferrées. J’imagine que chaque solution a ses inconvénients.

3 mois, mais les mrtt ont dû faire des navettes sur l’Australie…

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Hirondelle a dit :

3 mois, mais les mrtt ont dû faire des navettes sur l’Australie…

Oui. vu de la métropole, je suppose qu'il a fallu du temps pour sécuriser le port, la zone de stockage, le trajet entre le stock et l'aéroport et surtout veiller a ne pas entamer la réserve stockée sous son seuil de sécurité minimale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Ca date de 2022 ... sur le taux disponibilité de l'A400M au moment de la décision de retrait des C130 de la RAF 

https://www.airforce-technology.com/features/uk-a400m-has-higher-availability-rates-than-departing-c-130j/?cf-view

 

" The UK Royal Air Force’s (RAF) C-130J tactical transport aircraft have had a lower availability than their C-17 and A400M counterparts in 14 out of the past 19 months, beginning 1 March 2021 to 1 September 2022, including five months where the fleet availability rate dropped below 60%. 

Availability reached a peak of 71% in five separate months during the reporting period, with between eight and ten aircraft free to undertake operations. By comparison, the A400M strategic transporter, which is intended to undertake many of the roles and functions performed by the C-130J when the latter type leaves service in 2023, achieved rates of 65%-70% with either 13 or 14 aircraft available at any given time. "

...

" Regarding availability of the A400M, Sir Kevin Leeson, Airbus UK director of Military Affairs, said that there had been some “difficulty in the summer” but that the platform was now “completely through that”.  

Issues with the A400M in the gearbox and other engine components have resulted in much lower availability rates for the platform that originally envisaged. To remedy this, in UK service Airbus has been working to introduce “Mod Pack 2” to the fleet, with all aircraft listed as “first line” now having been modified, according to Leeson.  

It is unclear by what range availability rates differ among UK A400Ms from those that have been fitted with Mod Pack 2 and those ‘non-first line’ platforms still awaiting such rectification work, nor the timescale required to update the original aircraft. "

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...