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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4
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Il y a 1 heure, capmat a dit :

Dans ce tableau, il manque un Antonov 124 affrété pour le transport de quatre véhicules blindés pour la gendarmerie.

Ça veut dire que pour faire voler quelques helicos de plus sur le caillou, on doit aller faire le plein en Australie?! Il n’y a pas de stocks suffisants sur la BA186? Et les transalitos, puma et falcon qui y sont normalement stationnés ils font comment ?

Révélation

Et nous pendant ce temps on disserte des ports d’attache des futures Gowind:bloblaugh: Faudra penser au kero si on imagine leur coller un Guépard sur la plateforme…

 

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Il y a 23 heures, Hirondelle a dit :

Ça veut dire que pour faire voler quelques helicos de plus sur le caillou, on doit aller faire le plein en Australie?! Il n’y a pas de stocks suffisants sur la BA186? Et les transalitos, puma et falcon qui y sont normalement stationnés ils font comment ?

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Et nous pendant ce temps on disserte des ports d’attache des futures Gowind:bloblaugh: Faudra penser au kero si on imagine leur coller un Guépard sur la plateforme…

 

J'ai été tenté d'aborder ce sujet de la gestion d'énergie. C'est un sujet que je "surveille" depuis au moins dix ans. L'importance du sujet fait que je préfère rester discret.

Dans nos îles d'outre mer, l'énergie sous forme de carburant liquide est importée via des navires vers les ports. Ensuite, il faut que cette énergie "liquide" transite du port vers sa zone de stockage, puis vers sa zone de consommation.

Il y a donc un premier point qui concerne le volume de stockage en proportion du flux moyen de consommation : sur un territoire français ce stockage représente réglementairement une réserve minimale de trois mois.

Ensuite il faut considérer la distance géographique entre la zone de stockage et la zone de distribution du carburant : dans le sujet qui nous intéresse il s'agit de la distance entre "le stock" et l'aéroport.

Comment le carburant est acheminé entre le stockage initial et l'aéroport ?....y a-t-il un pipe-line ?......ou transite-t-il par transport routier ?

Si il n'y a que le transport routier, cela suppose que la route entre le stock initial et le stock tampon de l'aéroport soit sécurisé.......

Voilà un petit nombre de données concernant le problème..........il y a un nombre très important d'autres aspects a considérer....

Modifié par capmat
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il y a 17 minutes, capmat a dit :

Comment le carburant est acheminé entre le stockage initial et l'aéroport ?....y a-t-il un pipe-line ?......ou transite-t-il par transport routier ?

Si il n'y a que le transport routier, cela suppose que la route entre le stock initial et le stock tampon de l'aéroport soit sécurisé.......

Merci Capmat.

Il y a le rail aussi: je suis natif d’Arcachon et avec mon 103 SP dans ma folle jeunesse, j’ai souvent glissé sur les passages à niveau de la voie ferrée qui rejoins la BA de Cazaux depuis le sud-bassin. Rails rouillés, ça ne doit pas servir souvent !
J’ignore les différences de cout entre un pipe et des voies ferrées. J’imagine que chaque solution a ses inconvénients.

3 mois, mais les mrtt ont dû faire des navettes sur l’Australie…

Modifié par Hirondelle
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il y a 14 minutes, Hirondelle a dit :

3 mois, mais les mrtt ont dû faire des navettes sur l’Australie…

Oui. vu de la métropole, je suppose qu'il a fallu du temps pour sécuriser le port, la zone de stockage, le trajet entre le stock et l'aéroport et surtout veiller a ne pas entamer la réserve stockée sous son seuil de sécurité minimale.

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Ca date de 2022 ... sur le taux disponibilité de l'A400M au moment de la décision de retrait des C130 de la RAF 

https://www.airforce-technology.com/features/uk-a400m-has-higher-availability-rates-than-departing-c-130j/?cf-view

 

" The UK Royal Air Force’s (RAF) C-130J tactical transport aircraft have had a lower availability than their C-17 and A400M counterparts in 14 out of the past 19 months, beginning 1 March 2021 to 1 September 2022, including five months where the fleet availability rate dropped below 60%. 

Availability reached a peak of 71% in five separate months during the reporting period, with between eight and ten aircraft free to undertake operations. By comparison, the A400M strategic transporter, which is intended to undertake many of the roles and functions performed by the C-130J when the latter type leaves service in 2023, achieved rates of 65%-70% with either 13 or 14 aircraft available at any given time. "

...

" Regarding availability of the A400M, Sir Kevin Leeson, Airbus UK director of Military Affairs, said that there had been some “difficulty in the summer” but that the platform was now “completely through that”.  

Issues with the A400M in the gearbox and other engine components have resulted in much lower availability rates for the platform that originally envisaged. To remedy this, in UK service Airbus has been working to introduce “Mod Pack 2” to the fleet, with all aircraft listed as “first line” now having been modified, according to Leeson.  

It is unclear by what range availability rates differ among UK A400Ms from those that have been fitted with Mod Pack 2 and those ‘non-first line’ platforms still awaiting such rectification work, nor the timescale required to update the original aircraft. "

Modifié par Titus K
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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Parachutage de 25 tonnes de charges ( de 25 tonnes )

https://www.opex360.com/2024/08/07/airbus-annonce-que-la400m-est-desormais-certifie-pour-larguer-automatiquement-des-charges-de-25-tonnes/

"en mai 2020, le ministère des Armées avait rappelé que l’avion de transport A400M « Atlas » était capable de larguer 25 tonnes de fret, « réparties sur 10 palettes », en un seul passage."

"la fiche technique d’Airbus au sujet de l’A400M précise que cet appareil « peut larguer jusqu’à 25 tonnes de conteneurs ou de palettes par gravité et par extraction »"

"« Airbus a annoncé que les capacités de largage complètes de son avion de transport […] A400M sont désormais disponibles, après leur certification au cours de la semaine de 29 juillet    le largage étant contrôlé par un logiciel embarqué qui permet une plus grande précision et une meilleure connaissance de la situation en situation de combat »"

"La quantité de fret livré dépend du mode de largage. Le mode « par gravité » suppose que l’appareil vole en étant légèrement cabré, afin que les palettes soient entraînées vers l’arrière pour sortir de la soute. L’altitude mininimale doit de 125 mètres. Quant au mode "par éjection », il permet d’augmenter significativement le volume de fret à livrer par rapport au premier."

Modifié par Bechar06
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Il y a 6 heures, Bechar06 a dit :

Parachutage de charges de 25 tonnes

Ce ne sont pas des charges de 25 tonnes ... c'est 25 tonnes larguées en une passe par fardeaux de 2.5t.

25t c'est la charge utile "fret" maxi en mode tactique - l'autre mode c'est le stratégique au pilotage de commande vol électronique nettement moins aggressif -.

La charge "largable" unitaire maxi est à 16t il me semble. Je ne sais pas si c'est une limitation de la rampe, ou des commandes de vol qui peinent à compenser le mouvement rapide de 16t à bord.

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Le 25/07/2024 à 08:13, Teenytoon a dit :
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FARNBOROUGH-Airbus vise des commandes supplémentaires du Royaume-Uni et de la Turquie, entre autres, ainsi que de nouveaux clients au Moyen-Orient, afin d'étendre la chaîne de production de l'avion de transport militaire A400M.

L'expérience que les forces aériennes utilisatrices ont acquise avec l'avion de transport lors d'opérations telles que les évacuations en Afghanistan et au Soudan, ainsi que les secours aux victimes du tremblement de terre en Turquie, a contribué à renforcer l'intérêt des utilisateurs pour l'appareil, explique Michael Schoellhorn, PDG d'Airbus Defence and Space.

Mais Airbus doit également faire face à une fenêtre qui se rétrécit lentement pour obtenir des commandes supplémentaires. À ce jour, le géant européen de l'aéronautique a livré 127 des 178 avions de transport commandés. Les livraisons sont actuellement prévues jusqu'en 2029, bien que la production de longs délais de livraison réduise la période, et que l'entreprise doive alors conclure d'autres contrats pour maintenir la chaîne de production en activité.

Le Royaume-Uni envisage d'acheter six autres appareils, et la Turquie se montre intéressée par la possibilité d'en acheter d'autres, indique M. Schoellhorn. La Turquie a pris livraison des 10 A400M qu'elle avait commandés, et le Royaume-Uni dispose de l'ensemble de ses 22 plates-formes, bien que Londres ait initialement voulu en acheter davantage et ait réduit ses achats lorsque les coûts du programme sont montés en flèche. L'intérêt du Moyen-Orient constituerait un nouveau marché pour l'avion.

"Je suis convaincu que nous obtiendrons suffisamment de commandes pour continuer à fonctionner", déclare M. Schoellhorn.

Pendant des années, l'A400M a pesé sur les résultats des activités de défense d'Airbus, mais la situation est en train de changer, ajoute M. Schoellhorn. L'entreprise s'est efforcée de réduire les coûts du programme afin de mettre l'A400M sur la voie d'un flux de trésorerie positif.

Elle s'efforce également de finaliser la livraison de la configuration à capacité totale promise. Si de nombreux éléments de la norme SOC3 (Standard Operating Capability) sont en place, certains doivent encore être validés, comme le ravitaillement en vol des hélicoptères. M. Schoellhorn a indiqué que le travail sur la norme SOC3 devrait durer encore deux ans.

A mon avis ça va être la même histoire que le Rafale. Dès qu’il aura atteint sa maturité opérationnelle, ça va devenir un succès commercial après qu’on lui ait longtemps craché dessus. 

vu le prix, je ne crois pas une seule seconde,  comme tout les pudding européens c'est cher et pas moyen de faire descendre le prix (trop de bouches à nourrir),  l'eurodrone même combat, le pendant des décisions politiques et non industrielles 

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