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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4
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Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

premier largage de parachutistes et atterissage ultra court

bon ok je sors

=)

si jamais tu sors pour aller voir ce show IRL, je veux bien sortir moi aussi : quel travail sur ce petit gros !!!

j'ai halluciné avec la caméra de cockpit, et... je n'en trouve plus mes mots

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  • 2 weeks later...
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  • 2 weeks later...

L’avion européen de transport, l’Airbus A400M effectue ces jours-ci une tournée en Amérique latine. C’est sa première sortie sur ce continent. Et l’occasion également de tests en haute altitude. Grizzly 2 – un des cinq appareils construits par Airbus military – a atterri d’abord à Santiago du Chili le 23 mars. Piloté par Ignacio “Nacho” Lombo, il s’est ensuite dirigé vers Cochabamba en Bolivie, un aéroport situé à 2550 mètres.

La 1000e heure de vol

Le temps de revenir au FIDAE Airshow de Santiago, a permis de franchir une étape importante, celle de la 1000e heure de vol. Après l’étape de Lima au Pérou, la destination de la Paz en Bolivie était une escale intéressante, à plus de 3.960 m.

Nacho Lombo connait un peu le terrain. C’est lui qui avait atterri aux commandes d’un Airbus A380 pour la première fois, en 2008.

La seconde série en assemblage, un appareil livré à la France en 2013

La seconde série des A400M a commencé à être assemblée sur la ligne d’assemblage d’Airbus Military à Seville (Espagne). L’intégration des ailes sur le modèle MSN8 a déjà commencé en février, a précisé l’industriel. Le reste des autres composants du second A400M destiné à être livré à l’armée de l’air française sont arrivés à Séville à la mi-mars. Des éléments fabriqués dans trois pays : de Saint Nazaire (France) pour le nez de l’appareil, de Brême (Allemagne) pour le fuselage, de Stade (également en Allemagne) pour l’aileron vertical, du site de Tablada (Séville) pour l’aileron horizontal. Cet appareil devrait être livré l’année prochaine (2013) à la France.

http://www.bruxelles2.eu/marches-de-defense/a400m/grizzly-2-senvoie-en-lair-en-amerique-latine.html

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  • 3 weeks later...

Après l’Amérique latine, l’A400M fait une tournée de présentation en Asie. Le « Grizzly 4″ s’est ainsi posé sur la base militaire de Subang, le 14 avril. Une visite qui est davantage que de courtoisie puisque la Malaisie est le seul Etat de la région à avoir commandé des avions à l’avionneur européen (4 engins). C’est la première fois que les Malaisiens peuvent voir le Grizzly de près sur leur territoire. Le chef de la Royal Malaysian Air Force avait déjà eu l’occasion de tester le simulateur de l’A400M en France.

L’avion continuera sa route ensuite dans deux autres pays : la base Halim de Djakarta en Indonésie les 18 et 19 avril, et l’aéroport de Chiang Mai en Thaïlande les 19 et 20 avril, avant le retour sur Toulouse.

L’Airbus A400M termine actuellement sa phase de qualification avec vol sur terrain court et sur pistes de fortune, parachutage de matériel, et ravitaillement en vol ne sont que quelques exemples de nos activités actuelles d’essais en vol. Conclusion prévue d’ici la fin de l’année…

http://www.bruxelles2.eu/marches-de-defense/a400m/la400m-en-tournee-asiatique.html

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Après l’Amérique latine, l’A400M fait une tournée de présentation en Asie. Le « Grizzly 4″ s’est ainsi posé sur la base militaire de Subang, le 14 avril. Une visite qui est davantage que de courtoisie puisque la Malaisie est le seul Etat de la région à avoir commandé des avions à l’avionneur européen (4 engins). C’est la première fois que les Malaisiens peuvent voir le Grizzly de près sur leur territoire. Le chef de la Royal Malaysian Air Force avait déjà eu l’occasion de tester le simulateur de l’A400M en France.

L’avion continuera sa route ensuite dans deux autres pays : la base Halim de Djakarta en Indonésie les 18 et 19 avril, et l’aéroport de Chiang Mai en Thaïlande les 19 et 20 avril, avant le retour sur Toulouse.

L’Airbus A400M termine actuellement sa phase de qualification avec vol sur terrain court et sur pistes de fortune, parachutage de matériel, et ravitaillement en vol ne sont que quelques exemples de nos activités actuelles d’essais en vol. Conclusion prévue d’ici la fin de l’année…

http://www.bruxelles2.eu/marches-de-defense/a400m/la400m-en-tournee-asiatique.html

Heureux de voir qu'après une gestation difficile le Grizzly mène tambour battant son programme d'essai en vol et qu'il est très concluant.

Tout ça est de bon augure pour que notre ADA reçoive son premier exemplaire en décembre 2012 ou janvier 2013 comme prévu

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Et pourtant, si on compare le ratio puissance/poids, on est dans le même ordre de grandeur qu'un AE 2100 équipant le C-130J ou le S2000.

De toute façon une turbine à gaz, que ce soit dans un réacteur d'avion (ou une bonne partie bypasse la turbine à gaz en elle-même (la partie compresseur-chambre de combustion-turbine)) ou un turbopropulseur (ou la propulsion est faite par une hélice externe), ça a toujours été très compact. C'est d'ailleurs justement pour cela que cette technique s'est imposée sur les moteurs à explosion, tel qu'on en trouve dans nos voitures par exemple.

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  • 2 weeks later...

Évocation du possible réduction de notre cible de 50 A400M en référence à celles des anglais 25 et allemands 40.

C'était à prévoir. Si tout le monde sauf la France réduit ses commandes et qu'on garde le même partage industriel qu'au début, on finit par se faire avoir.

Maintenant si on prévoit de remplacer chaque réduction d'A400M par 2 ou 3 KC390, je ne suis pas sur qu'on perde au change (surtout si ça permet en plus d'exporter le rafale)

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Si tout le monde sauf la France réduit ses commandes et qu'on garde le même partage industriel qu'au début,

L'industrie peut-être mais pas l'armée.

Je ne vois pas bien en quoi la réduction pour cause budgétaire des formats de nos voisins modifie nos besoins.

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  • collectionneur changed the title to [A400M] le défi stratégique européen

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