Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Bechar06 a dit :

CAESAR Mk-II 

Un blindage statistique devant le pare-brise ne serait pas de trop... ni un cope cage adapté, d'ailleurs. Une mauvaise rencontre est toujours possible...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kamelot a dit :

Apparemment la version 8x8 a eu plus d'attrition que le 6x6. Je n'en tire pas forcément une conclusion.

La compacité de l'un lui permet d'être détectable plus tard que l'autre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, herciv a dit :

La compacité de l'un lui permet d'être détectable plus tard que l'autre.

C'est une hypothèse valable. L'emploi, la tactique et le lieu d'utilisation sont aussi des paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

La compacité de l'un lui permet d'être détectable plus tard que l'autre.

Et la masse réduite laisse peut-être un peu moins d'ornières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kamelot a dit :

C'est une hypothèse valable. L'emploi, la tactique et le lieu d'utilisation sont aussi des paramètres.

Les compacités différentes font que les doctrines d'utilisation doivent être adaptées. Plus tu est compact moins bien tu es vu et plus tu peux t'approcher ... ou plus tu peux te tenir à l'écart sans t'éloigner de trop. La compacité joue aussi sur la taille des camouflages et des caches que tu peux utiliser. Bref ils ne peuvent pas calquer la tactique du 6x6 sur celle du 8x8 sinon ils vont payer le prix fort.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kamelot a dit :

Apparemment la version 8x8 a eu plus d'attrition que le 6x6. Je n'en tire pas forcément une conclusion.

Les conditions d'engagement sont elles les mêmes. Les deux types d'engins ne sont peut être pas utilisé sur les même front face aux même menaces.

Sur les vidéo on voit les 8x8 essentiellement des frappes pendant des transit rapide de jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skw a dit :

Et la masse réduite laisse peut-être un peu moins d'ornières...

La mobilité tactique et la discrétion doiventt tenir compte des grands espaces Ukrainiens pour ne pas se retrouver dans une position délicate, en fonction de l'état du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skw a dit :

Et la masse réduite laisse peut-être un peu moins d'ornières...

On peut aussi imaginer que les ukrainiens exposent plus les 8x8 vraiment blindés, que les 6x6 blindés contre les éclats de rire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Les conditions d'engagement sont elles les mêmes. Les deux types d'engins ne sont peut être pas utilisé sur les même front face aux même menaces.

Sur les vidéo on voit les 8x8 essentiellement des frappes pendant des transit rapide de jour.

Je pense que pour éviter d'être repérer à la flamme très lumineuse de sortie de bouche les deux sont utilisé préférentiellement de jour.  Il y a bien sûr des video de nuit qui montre que çà n'est pas une règle absolue.

Les deux ensembles sont de toute façon des cibles prioritaires comme peut l'être le PZ2000. Je pense aussi que les russes utilisent leurs drones de reconnaissance à une distance limite de la zone de front. Si un de ces drones a été récupéré par les Ukrainiens alors ils savent quelle résolution angulaire ils ont. 

Un fois que tu connais cette résolution angulaire, la zone et l'altitude de vol des drones de reconnaissance tu connais aussi ta "safe zone" en fonction de ta taille, c'est-à-dire de l'angle solide que tu montre. Il suffit que les Ukrainiens utilisent les même abaque de "safe zone" pour le 6x6 et pour le 8x8 pour que les safe zone soit moins sûrs qu'annoncé.

Je rappel que le 8x8 est à peu prêt 20% plus long que le 8x8. A résolution angulaire égale le 8x8 a sa safe zone qui est donc 20 % plus loin que celle du 6 x 6. C'est significatif si par exemple ta safe zone est de 30 km (j'en sais rien en fait) pour le 6x6 elle sera a 36 km pour le 8x8 soit 6 km plus en profondeur. 

Tous tes calculs de prises de risques sont à l'avenant. C'est pour çà que je dis que les deux ne peuvent pas avoir les mêmes doctrines d'emploi.

Clairement dans un type de guerre ou les capteurs matriciels sont partout ce type de calcul est primordial. 

Pour moi pour l'instant avantage à la compacité sur le blindage pour la survivabilité tant que les drones de reconnaissances opèrent sans gène.

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2024 à 23:11, Kamelot a dit :

ni un cope cage adapté

Meeeeh. Mon avis est que ça n'apporterai rien pour le prix en performance et capacités que cela induit.

Une silhouette plus importante, du poids en plus, un comportement sur les routes moins bon (plus de poids plus haut et une cellule plus large) et une gêne possible dans certains angles pour le canon (la remise en batterie peut être ralentie si le canon ne rentre pas bien dans la protection additionnelle.)

Tout ça pour un système qui n'a même pas vraiment prouvé son efficacité ?

Je suis d'avis que la meilleure protection du Caesar, c'est sa mobilité et sa portée avant tout (un peu comme le Leclerc à l'époque)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2024 à 21:06, Clairon a dit :

Et dire qu'à l'origine le Caesar est un projet privé qui n'intéressait pas l'armée .... Je propose une nouvelle manière de travailler à la DGA :

"Mon Général, quel engin de combat pour l'infanterie voulez-vous" ? Un engin à roues très léger, ultra-mobile, avec un armement à base de missiles AC ...

"Très bien, je vous propose cet engin chenillé de 40t avec canon auto de 40 mm, système anti-drone, conçu par le fabricant X et dispo en 8 mois ...."

Disons plutôt que le projet était une réponse opérationnelle, conçue intelligemment pour répondre à une question que la DGA et les armées ne se posait pas encore.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, SLT a dit :

Tout ça pour un système qui n'a même pas vraiment prouvé son efficacité ?

C'est une "couche" de protection supplémentaire, légère, pour la cabine contre les petits drones. Le  blindage statistique est utilisé sur nis engins à roues en OP... La mobilité et versatilité sont des avantages mais pas des garanties.

Pour les charges creuses tandems ou CGN (?), il faudrait, effectivement, quelque chose de plus encombrant et distant.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Blindage_cage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tir direct mis en avant dans l'infographie du mindef estonien :laugh:

https://x.com/MoD_Estonia/status/1807796176382484925

Looking back at a summer highlight: Estonia inks a landmark deal with France for Caesar howitzers, boosting its indirect fire capability and bolstering defence ties.
The first deliveries are set for this year.

GRaUAgmakAE-Dn9?format=jpg&name=medium

 

Livraison de 6 Caesar en 2024 --> 
https://www.kaitseministeerium.ee/en/news/minister-defence-pevkur-first-caesar-howitzers-will-arrive-estonia-year


Development of a wheeled self-propelled artillery battalion is one of the urgent priorities of the Estonian current Estonian National Defence Development Plan. We are glad that French industry is able to provide 6 howitzers already this year and the accompanying package of necessary training and spare parts to within the timeframe that suits Estonia’s urgent capability development timelines.

 

 

Confirmation d'un achat groupé France/Estonie/Croatie --> 
https://www.kaitseinvesteeringud.ee/en/estonia-to-purchase-12-wheeled-caesar-self-propelled-howitzers-from-france/


Estonia to Purchase 12 Wheeled CAESAR Self-Propelled Howitzers from France

Estonian Centre for Defence Investments (ECDI) has signed contracts with the French Defence Procurement Agency (DGA) and the defence company KNDS for the procurement of 12 wheeled self-propelled howitzers CAESAR, with the option to purchase additional howitzers in the future. The contracts were signed at one of the world’s largest defence industry exhibitions, “Eurosatory 2024,” in Paris.

 “France is a strong ally of Estonia in NATO and the European Union, with whom we share a long-term, trustworthy cooperation in defence procurement. French companies play a significant role in terms of capabilities, quality, and production volumes in the supply chain of Estonia’s national defence and in the European defence industry as a whole,” said ECDI’s Director General Magnus-Valdemar Saar.

 “Wheeled artillery is a key capability for an efficient fire support and the CAESAR is probably the most advanced solution available. This joint acquisition between Estonia, Croatia and France will enhance the interoperability between the Land Forces of EU countries,” stated General Gaël Diaz De Tuesta, the French National Armaments Director (Direction générale de l’armement, DGA).

 The 6×6 chassis CAESAR-type 155 mm calibre self-propelled howitzers produced by the French defence giant KNDS will be integrated into the newly established third self-propelled artillery battalion, which will operate directly under the Estonian division, explained Project Officer Major Rauno Viitman.

 “Considering the reliability and effectiveness of the CAESARs in various armed conflicts, including the war in Ukraine, we can say that we have obtained the best possible solution. For us, cooperation with France in developing indirect fire capability is important, as well as the fact that we will receive the systems quickly and be able to integrate them with the domestic fire support system TOORU,” commented ECDI Strategic Category Manager (Armament) Ramil Lipp.

 The first CAESARs will be delivered to Estonia at the end of 2024, with deliveries continuing until mid-2025. “Thanks to the reinforced production line of KNDS France, the first howitzers will be delivered at the end of this year,” added General Emeric Wininger, Director for Central and Eastern Europe, Latin America at DGA.

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 974
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...