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Chris.
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  • 2 weeks later...

Les pilotes F/A-18 des Forces aériennes suisses s’entraînent la guerre électronique (GE) avec un Falcon 20 spécialement équipé de la société anglaise DRAKEN. Le Falcon 20 est utilisé pour perturber la radio et le radar du F/A-18 et pour donner aux pilotes l'occasion de faire l'expérience et d'agir avec les effets d'un perturbateur ennemi dans l'environnement électromagnétique.

https://www.avianews.ch/post/les-forces-aériennes-s-entraînent-à-la-guerre-électronique

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https://www.blick.ch/politik/ruag-darf-us-kampfjets-zusammenbauen-wichtiger-schritt-fuer-sicherheit-der-schweiz-id19883036.html

Le chef de l'armement Urs Loher ne tarit pas d'éloges. Quatre des 36 nouveaux avions de combat F-35 du constructeur américain Lockheed Martin seront achevés par le groupe suisse Ruag. Les partenaires impliqués l'ont annoncé mardi aux médias. Pour Loher, il ne s'agit pas seulement d'un gain pour l'industrie suisse de l'armement, mais aussi "d'une étape importante pour la capacité de défense et la sécurité de la Suisse".

Le projet offset "Rigi" a été pré-approuvé début juin par l'Office fédéral de l'armement (Armasuisse), comme l'a indiqué Ruag. Cela permet à Lockheed Martin de confier à Ruag l'assemblage partiel de quatre avions de combat F-35 et de développer les capacités industrielles correspondantes chez Ruag. L'assemblage partiel correspond à une valeur de commande de près de 500 millions de francs.

Assembler soi-même une petite partie des jets furtifs apporte une expérience pratique, un transfert de données, un savoir-faire et un soutien technique à la Suisse, a également déclaré le président du conseil d'administration de Ruag, Nicolas Perrin. Les spécialistes de Ruag recevront de Lockheed Martin la formation et les instruments nécessaires. Cela rendra la Suisse plus indépendante lors de l'exploitation ultérieure des jets. Et donc plus sûre, a fait valoir Perrin : "En cas de guerre, on sera ainsi capable d'effectuer soi-même des travaux de réparation et de maintenance".

Patrik Nyfeler de Lockheed Martin a également confirmé que le groupe d'armement américain était prêt à fournir une formation, des instruments et un aperçu approfondi du nouvel avion. "Cela va bien au-delà de notre engagement offset", a-t-il souligné.

En signant le contrat d'acquisition du F-35, Lockheed Martin s'était engagé à compenser 60 pour cent de la valeur du contrat par des affaires offset avec des entreprises en Suisse. Cela correspond à environ trois milliards de dollars américains.

A moyen terme, Ruag devrait faire partie de la solution de support européenne du F-35. En d'autres termes, Ruag espère que les connaissances acquises lui permettront à l'avenir de prendre en charge des travaux de commande pour de nouveaux clients du F-35. "Nous voulons acquérir très tôt des connaissances avec la profondeur nécessaire", a déclaré le président du conseil d'administration Perrin. Dans le meilleur des cas, le groupe d'armement pourrait ainsi à l'avenir ne plus travailler uniquement pour l'armée suisse, mais élargir son champ d'activité.

Pour la mise en œuvre du projet "Rigi", Ruag compte sur un besoin en personnel d'environ 100 collaborateurs - dont 40 devraient venir de Suisse romande. De plus, Ruag veut investir environ 100 millions de francs en Suisse romande.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

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Tiens, je profite de ce fil pour poser une petite question. Il me semblait que les Hornet suisses pouvaient emporter un bidon plus gros que la normale en point ventral, avec quelques contraintes liées à l'éjection, de mémoire. Je dis ça mais sans certitude aucune. Si quelqu'un a des infos ou liens là-dessus, ça m'intéresse.

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  • 2 weeks later...
Le 27/06/2024 à 11:19, PolluxDeltaSeven a dit :

Tiens, je profite de ce fil pour poser une petite question. Il me semblait que les Hornet suisses pouvaient emporter un bidon plus gros que la normale en point ventral, avec quelques contraintes liées à l'éjection, de mémoire. Je dis ça mais sans certitude aucune. Si quelqu'un a des infos ou liens là-dessus, ça m'intéresse.

Désolé, je n'ai rien trouvé à ce sujet

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Le 27/06/2024 à 11:19, PolluxDeltaSeven a dit :

Tiens, je profite de ce fil pour poser une petite question. Il me semblait que les Hornet suisses pouvaient emporter un bidon plus gros que la normale en point ventral, avec quelques contraintes liées à l'éjection, de mémoire. Je dis ça mais sans certitude aucune. Si quelqu'un a des infos ou liens là-dessus, ça m'intéresse.

Il me semble que ce sont les Hornet canadiens qui peuvent emporter des bidons plus gros (480 gallons contre 330 habituellement).

Par contre à ma connaissance les Hornet suisses n''emportent pas de tels réservoirs externes. J'ai également lu quelque part que le réservoir ventral du Hornet n'est pas largable et cela indépendamment de la nationalité de l'appareil.

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1 hour ago, pascal said:

Ceci me rappelle une vieille maxime en usage dans de nombreux domaines

"Les baisés comptez-vous ..."

Rassurons-nous d'ici 2030 ... on devrait voir arriver des Rafale à la 2 à Luxeuil parfaits pour la PO dans le secteur.

Et refaire la PO pour le compte des Suisses ??

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il y a 17 minutes, FAFA a dit :

Il y a tout de même plus de trois ans et demi que ce n'est plus le cas !

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81760.html

Rhoo si on peut même plus se moquer des Suisses et des Belges la vie devient nulle en France :biggrin:

Mais tu as raison de le préciser

Modifié par clem200
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Il y a 5 heures, Lecteur de passage a dit :

Ce que l'on ne savait pas jusqu'à présent

Bah en fait, si, on le savait. L'insuffisance de refroidissement et de génération électrique de ce moteur ne date pas d'hier. Forcément passer sur des équipements qui ont encore plus besoins de refroidissement et de génération électrique impliquait de changer le moteur. Et un moteur çà ne se redéveloppe pas en 3 ans. Tous le discours du DDPS se basait sur le fait qu'ils seraient livré en TR3/Block4 puis qu'à la date de livraison prévu tout aurait été prêt y compris le moteur.

Je veux bien croire que Armasuisse ont des militaires très compétents ... sur l'art militaire mais en terme de gestion de programme ils sont clairement pas au niveau. Il fallait confier çà à un organisme dont c'est le métier avec des gens endurcis sur le sujet, pas à des militaires.

Par complaisance les suisses n'ont pas fini de subir.

Modifié par herciv
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il y a 16 minutes, herciv a dit :

Je veux bien croire que Armasuisse ont des militaires très compétents ... sur l'art militaire mais en terme de gestion de programme ils sont clairement pas au niveau. Il fallait confier çà à un organisme dont c'est le métier avec des gens endurcis sur le sujet, pas à des militaires.

Désolé, mais tu écris n'importe quoi !

Tous les programmes militaires majeurs ont leurs lots d'imprévus, de surcoût de retard et de problèmes techniques. C'est autant valable pour un missile, un char ou un avion, sauf si tu achètes sur étagère un produit "figé" qui a fait ses preuves au combat. Par contre dans ce dernier cas tu risques d'avoir un produit démodé quelques années après sa mise en service. Alors effectivement le programme F-35 engendre beaucoup de problèmes et c'est le moins que l'on puisse dire, mais traiter d'incompétence le choix d'autant de pays qui ont fait le choix de l'acheter me semble pour le moins présomptueux.

Il ne faudrait pas oublier que lors des exercices auxquels participent les F-35 et malgré toutes leurs lacunes actuelles, ses derniers semblent particulièrement bien s'en sortir. Il ne faut non plus pas oublier que les Américains n'ont comme "mètre étalon" que les productions chinoises les plus modernes dont le J-20 et probablement les prototypes en cours de développement. Ils souhaitent développer leur avion afin d'être capables de gagner contre ce type d'appareils durant les décennies à venir et non pas contre les avions qui survolent actuellement les cieux ukrainiens.

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Il y a 5 heures, Lecteur de passage a dit :

Ce que l'on ne savait pas jusqu'à présent

 

il y a 38 minutes, herciv a dit :

Bah en fait, si, on le savait. L'insuffisance de refroidissement et de génération électrique de ce moteur ne date pas d'hier. Forcément passer sur des équipements qui ont encore plus besoins de refroidissement et de génération électrique impliquait de changer le moteur. Et un moteur çà ne se redéveloppe pas en 3 ans. Tous le discours du DDPS se basait sur le fait qu'ils seraient livré en TR3/Block4 puis qu'à la date de livraison prévu tout aurait été prêt y compris le moteur.

Je veux bien croire que Armasuisse ont des militaires très compétents ... sur l'art militaire mais en terme de gestion de programme ils sont clairement pas au niveau. Il fallait confier çà à un organisme dont c'est le métier avec des gens endurcis sur le sujet, pas à des militaires.

Par complaisance les suisses n'ont pas fini de subir.

D'après ce que j'ai lu, je pense que ce qu'il dit c'est qu'ils (les journalistes) ne savait pas que ce serait les suisses qui payerai la note de la maj obligatoire.

Quand ils ont choisi le F-35 j'avais dit soit ils auront ce qu'ils voulaient au prix indiqué et la chapeau à eux et ils ont eu parfaitement raison de prendre US soit lebprix va exploser et/ou l'appareil n'aura jamais le niveau de capacité vendu et la nous français auront de quoi faire des blagues sur les suisses pendant 30 ans.

Vu comment ça se goupille je vais acheter un petit stock de maïs sec...

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il y a 7 minutes, FAFA a dit :

Désolé, mais tu écris n'importe quoi !

Tous les programmes militaires majeurs ont leurs lots d'imprévus, de surcoût de retard et de problèmes techniques....

...

A la décharge de @herciv cette ambiguïté sur le coût réel de l'appareil (vu que des maj obligatoire de l'appareil était déjà dans les tuyaux au moment du résultat de l'appel d'offre) avait été évoqué sur ce forum et balayer par nos amis suisses.

Au final les réserves évoqués ici était fondée et si elles étaient connues ici elle l'était forcément côté d'Armasuisse (ce sont tous sauf des incompétents) donc elles sont tous sauf "imprévus".

Elles ont juste été mise sous le tapis et cachées à la presse. 

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