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Chris.
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il y a 35 minutes, FAFA a dit :

Tout n'est pas à jeter avec ces moyens d'information mais ce n'est vraiment pas le Graal !

C'est pour ça que je dis que ce n'est qu'un outil, je le "dresse" pour qu'il exprime mes idées de façon plus convaincante. mais ça reste mes idées.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Le 15/07/2024 à 11:33, FAFA a dit :

Dans les années à venir il y aura probablement beaucoup de débats sur ce sujet.

Et, ça changera quoi au final ?

La Suisse va admettre, le cas échéant, que cet avion n'était pas le meilleur choix ? J'en doute. De plus, qui sera "la Suisse" à ce moment là ? Le CF aura eu le temps de changer bien avant, les F-35 resteront les avions de la chasse suisse, et les contribuables suisses continueront de financer LM jusqu'à la fin du contrat (sous peine de sanctions commerciales probablement déjà écrites et détaillées dans le contrat.)

(Pour rappel, l'initiative citoyenne contre l'achat de ce modèle d'avion a été rejetée car "le choix citoyen avait été validé par la votation sur le budget de Air2030", donc bonne chance pour faire agir la démocratie Suisse après une telle jurisprudence)

Je doute même qu'une nouvelle procédure de compétition soit acceptable par le peuple Suisse maintenant, et encore moins une nouvelle acquisition, en plus d'être complètement hors budget.

Vous avez votre nouvelle avion, bonne chance avec.

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il y a 15 minutes, SLT a dit :

Et, ça changera quoi au final ?

La Suisse va admettre, le cas échéant, que cet avion n'était pas le meilleur choix ? J'en doute. De plus, qui sera "la Suisse" à ce moment là ? Le CF aura eu le temps de changer bien avant, les F-35 resteront les avions de la chasse suisse, et les contribuables suisses continueront de financer LM jusqu'à la fin du contrat (sous peine de sanctions commerciales probablement déjà écrites et détaillées dans le contrat.)

(Pour rappel, l'initiative citoyenne contre l'achat de ce modèle d'avion a été rejetée car "le choix citoyen avait été validé par la votation sur le budget de Air2030", donc bonne chance pour faire agir la démocratie Suisse après une telle jurisprudence)

Je doute même qu'une nouvelle procédure de compétition soit acceptable par le peuple Suisse maintenant, et encore moins une nouvelle acquisition, en plus d'être complètement hors budget.

Vous avez votre nouvelle avion, bonne chance avec.

A ce stade je pense qu'il est tout simplement impossible de dire s'il y aura des problèmes importants pour la Suisse. Aujourd'hui beaucoup de monde scrute ce qui se passe afin de percevoir le moindre faux pas.

Lorsque la Suisse avait acheté les F-18C/D, les médias faisaient aussi ce genre de chose. Je me souvient des présentateurs des journaux télévisés qui affirmaient que la Suisse avait acheté l'avion le plus cher du monde. C'était totalement faut car sur le marché il y avait d'autres appareils bien plus cher (F-15, Tornado ADV). Il y avait aussi ceux qui se posaient la question de l'achat d'avions toujours plus rapides pour un si petit pays. Ils oubliaient que les Hornet avaient une vitesse de pointe inférieure au vieux Mirage III qu'ils remplaçaient. A cet époque il y a eu tellement d'idioties qui ont été dites sur l'achat des F-18 qu'un livre explicatif (une sorte de fact checking de l'époque) écrit par des passionnés était mis en vente dans les librairies. Au final l'achat des Hornet a coûté moins cher que ce qui était prévu donnant totalement tort aux oiseaux de mauvaise augure.  Par contre il a fallut plusieurs décennies après la signature du contrat d'achat pour le savoir. 

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Le 15/07/2024 à 07:46, Ronfly a dit :

https://www.avianews.ch/post/le-point-sur-la-mise-à-jour-des-moteurs-du-f-35

Bon pourquoi on se prend la tête sur le F35, apparemment tout va bien et ses adaptations pour le block 4 seront certainement transparentes au niveau financière, technique et de maintenance. Financièrement, le nombre de F35 de moteurs et ECU à modifier ferait que le coût par appareil sera négligeable. Techniquement ça poserait pas de problème pour l'intégration des modifs. Pour la maintenance, les modifs s'échelonneront dans le programme de soutien prévu sans impacts majeurs. Et enfin le block 4 fonctionne quoiqu'il arrive avec le standard actuel. Donc en conclusion, passez il n'y a rien à voir. C'est tout ce qu'on souhaite pour la force aérienne Suisse.

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-43408.html

https://www.rts.ch/info/suisse/3776372-le-gripen-a-echoue-aux-tests-des-forces-aeriennes.html#:~:text=Le Gripen ne remplit pas,l'avion de combat suédois.

Sinon, c'est dommage, l'article n'est pas signé...

Le 11/07/2024 à 21:13, Picdelamirand-oil a dit :

Au bout de 23 ans de rapports du GAO, qui n'ont jamais gêné le moins du monde les 17 clients export, il y en a soudain un, potentiel, qui se rend compte qu'il y a des problèmes à régler... 

Ce programme me fascine toujours autant... Je ne serai plus là depuis longtemps, quand, en 2070, des livres raconteront son histoire, mais j'aurais vraiment aimé la lire cette histoire...

Bon, peut-être que je me trompe et qu'il finira par devenir l'avion dont tous les utilisateurs, Suisses en tête, se réjouiront. Peut-être... Je le leur souhaite...

Modifié par Deltafan
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ChatGPT fonctionne par apprentissage et fini donc par se faire ses propres modèles. Je ne vois rien d'étonnant à ce qu'un concept comme la "Shoah par noyade" finisse par ressortir, surtout si la recherche conceptuelle est s'auto-cloisonne à un corpus lingistique donné. La question n'est donc pas si de telles concepts risquent de ressortir mais si ChatGPT va s'en nourrir pour fabriquer un univers parallèle qu'il ne sera plus possible de réformer, auquel cas ChatGPT sera dans un état inintéressant.

Modifié par herciv
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Le 20/07/2024 à 13:00, herciv a dit :

ChatGPT fonctionne par apprentissage et fini donc par se faire ses propres modèles. Je ne vois rien d'étonnant à ce qu'un concept comme la "Shoah par noyade" finisse par ressortir, surtout si la recherche conceptuelle est s'auto-cloisonne à un corpus lingistique donné. La question n'est donc pas si de telles concepts risquent de ressortir mais si ChatGPT va s'en nourrir pour fabriquer un univers parallèle qu'il ne sera plus possible de réformer, auquel cas ChatGPT sera dans un état inintéressant.

Pas compris le rapport avec le sujet ^^

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Un article de Meta défense qui n'apporte rien de nouveau mais c'est presque son intérêt parce qu'il rassemble dans le même article des faits connus ce qui permet d'avoir une image globale.

La modernisation des F-35A suisses crée des remous politiques dans le pays

Citation

À peine livrés, les F-35A helvétiques devront moderniser le turboréacteur F135, et ce sont les suisses qui paieront

[...]

Citation

De fait, les F-35A suisses n’auront d’autres choix, que d’en passer par cette modernisation qui, intervenant après la livraison des chasseurs helvétiques, sera, de fait, facturée en prestations supplémentaires, aux autorités du pays, sans que les lignes de crédits nécessaires aient été planifiées à ce jour.

[...]

Citation

De fait, pour beaucoup de parlementaires helvétiques, la sincérité de la compétition organisée en 2021, et surtout, les critères retenus pour attribuer la victoire au F-35A, flirtent avec l’insincérité, n’hésitant pas à comparer ce dossier avec celui des Mirage III helvétiques, qui avait, lui aussi, fait l’objet de malversations, et qui fut à l’origine d’un immense scandale politique dans le pays.

[...]

Citation

Or, tout indique que l’offre de Lockheed Martin, a été spécialement taillée pour répondre à ce plafond, quitte à éliminer des couts complémentaires, qui devront nécessairement apparaitre ultérieurement.

[...]

Citation

Dès lors, la possibilité d’une connivence entre Armasuisse, le gouvernement helvétique, Lockheed Martin et les États-Unis, a souvent été évoquée dans ce dossier, certains jugeant qu’Armasuisse a adapté dynamiquement ses critères de notation et d’évaluation, en faveur de l’avion américain. Le fait que ni Armasuisse, ni Me Amherd, n’aient jamais accepté de rendre publics les documents entourant l’appel d’offres et les critères de sélection, renforcent ce sentiment désormais bien ancré dans une partie des esprits suisses.

 

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Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Un article de Meta défense qui n'apporte rien de nouveau mais c'est presque son intérêt parce qu'il rassemble dans le même article des faits connus ce qui permet d'avoir une image globale.

De fait, pour beaucoup de parlementaires helvétiques, la sincérité de la compétition organisée en 2021, et surtout, les critères retenus pour attribuer la victoire au F-35A, flirtent avec l’insincérité, n’hésitant pas à comparer ce dossier avec celui des Mirage III helvétiques, qui avait, lui aussi, fait l’objet de malversations, et qui fut à l’origine d’un immense scandale politique dans le pays.

Rien qu'en lisant cela, je me dis que les auteurs de cet article sont vraiment des incompétents !

Modifié par FAFA
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Le 13/08/2024 à 18:13, FAFA a dit :

Rien qu'en lisant cela, je me dis que les auteurs de cet article sont vraiment des incompétents !

avec 1000 avions F35 produits,  les US arrivent à peine en dessous de $70.000 l'heure de vol, ça en dit long pour les pays qui n'ont pas cette echelle de reduction MCO!  https://www.avionslegendaires.net/2024/08/actu/le-f-35a-lightning-ii-est-il-vraiment-lavion-le-plus-onereux-a-lemploi-dans-lus-air-force/

Citation

Lockheed-Martin F-35A Lightning II,

Citation

67550 dollars US.

 

Citation

Le ministère de la Défense norvégien avait, alors, laissé entendre que les prix annoncés avaient été artificiellement réduits en Suisse, et qu’ils augmenteraient nécessairement par des facturations complémentaires, dans les années à venir.

bah vous avez acheter l'imprimante magique, maintenant il faudra vous payer les cartouches ;)

Modifié par MatOpex38
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Sur le mirage IIIS, on est pas sur de la malversation mais, pour être précis dans les termes, dans de la dissimulation couplée à de l'incompétence.

https://www.key.aero/article/swiss-dassault-mirage-iii-scandal

..."En 1959, la commission rédigea un rapport secret de 335 pages sur l’évaluation des Saab 35 Draken, Lockheed F-104 Starfighter, Dassault Mirage IIIC, Fiat G91 et Grumman Super Tiger. Elle recommanda clairement l’achat du Mirage au chef d’état-major. A la page 319, les coûts des différents types étaient comparés. Le prix total pour 100 Mirage IIIC était estimé à 1030 millions de francs. On peut donc en déduire que le montant proposé au Parlement deux ans plus tard avait été quelque peu revu à la hausse par les autorités. Plusieurs officiers et hommes politiques avaient exprimé leur inquiétude quant au fait que toute proposition dépassant la limite magique du milliard de francs serait vouée à l’échec au parlement. La réduction discrète de 1030 à 828 millions rendit inévitable un dépassement. Les initiés savaient depuis ce jour que des fonds supplémentaires seraient nécessaires ultérieurement, ce qui diminua considérablement la prise de conscience des coûts..."

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il y a 17 minutes, Ronfly a dit :

Sur le mirage IIIS, on est pas sur de la malversation mais, pour être précis dans les termes, dans de la dissimulation couplée à de l'incompétence.

https://www.key.aero/article/swiss-dassault-mirage-iii-scandal

..."En 1959, la commission rédigea un rapport secret de 335 pages sur l’évaluation des Saab 35 Draken, Lockheed F-104 Starfighter, Dassault Mirage IIIC, Fiat G91 et Grumman Super Tiger. Elle recommanda clairement l’achat du Mirage au chef d’état-major. A la page 319, les coûts des différents types étaient comparés. Le prix total pour 100 Mirage IIIC était estimé à 1030 millions de francs. On peut donc en déduire que le montant proposé au Parlement deux ans plus tard avait été quelque peu revu à la hausse par les autorités. Plusieurs officiers et hommes politiques avaient exprimé leur inquiétude quant au fait que toute proposition dépassant la limite magique du milliard de francs serait vouée à l’échec au parlement. La réduction discrète de 1030 à 828 millions rendit inévitable un dépassement. Les initiés savaient depuis ce jour que des fonds supplémentaires seraient nécessaires ultérieurement, ce qui diminua considérablement la prise de conscience des coûts..."

Ouais, alors après chacun refait un peu l'histoire comme il l'entend.

La faute qu'il y a eu, c'est qu'après avoir décidé d'acheter l'avion à un certain prix les autorités ont décidées par la suite d'être indépendant du pays fournisseur en choisissant de construire en Suisse les avions. C'était une très bonne idée et cela a nettement fait progresser le savoir-faire de l'industrie suisse. Si on ajoute des modifications de l'appareil de base qui semblaient justifiées, cela a fait exploser les coûts. Finalement l'intention était bonne donc je ne parlerais pas d'incompétence mais d'une mauvaise maitrise des coûts sans que le parlement n'en soit informé.

De toute façon la dissimulation des faits était impossible car tôt ou tard ce programme allait être abordé par le parlement.

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Il y a 5 heures, FAFA a dit :

Ouais, alors après chacun refait un peu l'histoire comme il l'entend.

La faute qu'il y a eu, c'est qu'après avoir décidé d'acheter l'avion à un certain prix les autorités ont décidées par la suite d'être indépendant du pays fournisseur en choisissant de construire en Suisse les avions. C'était une très bonne idée et cela a nettement fait progresser le savoir-faire de l'industrie suisse. Si on ajoute des modifications de l'appareil de base qui semblaient justifiées, cela a fait exploser les coûts. Finalement l'intention était bonne donc je ne parlerais pas d'incompétence mais d'une mauvaise maitrise des coûts sans que le parlement n'en soit informé.

De toute façon la dissimulation des faits était impossible car tôt ou tard ce programme allait être abordé par le parlement.

il faudra demander aux US si ils le veulent pour le F35, 

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Il y a 20 heures, MatOpex38 a dit :

avec 1000 avions F35 produits,  les US arrivent à peine en dessous de $70.000 l'heure de vol, ça en dit long pour les pays qui n'ont pas cette echelle de reduction MCO!  https://www.avionslegendaires.net/2024/08/actu/le-f-35a-lightning-ii-est-il-vraiment-lavion-le-plus-onereux-a-lemploi-dans-lus-air-force/

bah vous avez acheter l'imprimante magique, maintenant il faudra vous payer les cartouches ;)

il y a 15 minutes, MatOpex38 a dit :

il faudra demander aux US si ils le veulent pour le F35, 

Tu viens sur ce fil en citant un article d'"Avions légendaires" (quelle référence !) qui de plus parle de l'US Air Force. Pourquoi poster un article traitant de l'US Air Force sur le fil "la Force aérienne suisse" si ce n'est pour semer la m... ? D'autre part on parle du Mirage et tu reviens sur le F-35. En novembre tu venais avec un article parlant des Canadiens !  Des intervenants qui n'ont pas digéré le choix suisse se servent de ce fil comme d'un défouloir. Il devient presque impossible de parler d'autre chose sans que le F-35 ne refasse son apparition alors qu'à ce jour aucun avion de ce type n'a encore été réceptionné par les Forces aériennes suisse. C'est vraiment désolant.

En relisant quelques-unes de tes "formidables" interventions il est évident que tu es un spécialiste du trollage. La ressemblance avec deux anciens trolls @MegBold et @Blackie91 est plus que troublante ! 

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la question est, penses tu pouvoir être indépendant du fournisseur avec le F35 (sachant que même les anglais ont des restrictions dans les hangars de leur propres portes avions mis en place par les US), en pouvant le construire en Suisse?  et faire progresser l'industrie suisse?

puisque la suisse justifie l'achat d'un avion cher (d'où les articles connexes aux clients de l'oiseau sur les couts)  et ton raisonnement par rapport au M3:

Citation

 Finalement l'intention était bonne donc je ne parlerais pas d'incompétence mais d'une mauvaise maitrise des coûts sans que le parlement n'en soit informé.

 crois tu qu'avec les données lié au F35, officielles du constructeur, et des clients actuels le gouvernement Suisse n'en  soit informé? 

 

 

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Non, la question est : l’argent est-il suisse ?
Les Suisses pourront-ils dépenser leur argent comme bon leur semble ?
Aussi parce que, tout bien considéré, les Suisses ont également émis des réserves sur la vente des armes qu'ils produisent à des pays tiers.

https://formiche.net/2022/11/veto-svizzero-armamenti-export-ue/#content

Donc ils connaissent le problème

Modifié par gianks
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« Depuis 60 ans, la Patrouille Suisse est le fleuron des Forces aériennes suisses. Elle se caractérise par sa perfection, ses performances et sa précision au plus haut niveau » (Lt Col Nils Hämmerli - Cdr Patrouille Suisse).

La Patrouille Suisse est l'équipe officielle de voltige de l'armée suisse. Ambassadrice de la Suisse et des Forces aériennes suisses, la Patrouille Suisse séduit le public en Suisse et à l'étranger depuis 60 ans. Volant à bord de six avions de combat supersoniques, la Patrouille Suisse met en valeur les capacités, la précision et l'état de préparation de l'armée suisse à travers ses performances.

 

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