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Chris.
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il y a 35 minutes, FAFA a dit :

Tout n'est pas à jeter avec ces moyens d'information mais ce n'est vraiment pas le Graal !

C'est pour ça que je dis que ce n'est qu'un outil, je le "dresse" pour qu'il exprime mes idées de façon plus convaincante. mais ça reste mes idées.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Le 15/07/2024 à 11:33, FAFA a dit :

Dans les années à venir il y aura probablement beaucoup de débats sur ce sujet.

Et, ça changera quoi au final ?

La Suisse va admettre, le cas échéant, que cet avion n'était pas le meilleur choix ? J'en doute. De plus, qui sera "la Suisse" à ce moment là ? Le CF aura eu le temps de changer bien avant, les F-35 resteront les avions de la chasse suisse, et les contribuables suisses continueront de financer LM jusqu'à la fin du contrat (sous peine de sanctions commerciales probablement déjà écrites et détaillées dans le contrat.)

(Pour rappel, l'initiative citoyenne contre l'achat de ce modèle d'avion a été rejetée car "le choix citoyen avait été validé par la votation sur le budget de Air2030", donc bonne chance pour faire agir la démocratie Suisse après une telle jurisprudence)

Je doute même qu'une nouvelle procédure de compétition soit acceptable par le peuple Suisse maintenant, et encore moins une nouvelle acquisition, en plus d'être complètement hors budget.

Vous avez votre nouvelle avion, bonne chance avec.

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il y a 15 minutes, SLT a dit :

Et, ça changera quoi au final ?

La Suisse va admettre, le cas échéant, que cet avion n'était pas le meilleur choix ? J'en doute. De plus, qui sera "la Suisse" à ce moment là ? Le CF aura eu le temps de changer bien avant, les F-35 resteront les avions de la chasse suisse, et les contribuables suisses continueront de financer LM jusqu'à la fin du contrat (sous peine de sanctions commerciales probablement déjà écrites et détaillées dans le contrat.)

(Pour rappel, l'initiative citoyenne contre l'achat de ce modèle d'avion a été rejetée car "le choix citoyen avait été validé par la votation sur le budget de Air2030", donc bonne chance pour faire agir la démocratie Suisse après une telle jurisprudence)

Je doute même qu'une nouvelle procédure de compétition soit acceptable par le peuple Suisse maintenant, et encore moins une nouvelle acquisition, en plus d'être complètement hors budget.

Vous avez votre nouvelle avion, bonne chance avec.

A ce stade je pense qu'il est tout simplement impossible de dire s'il y aura des problèmes importants pour la Suisse. Aujourd'hui beaucoup de monde scrute ce qui se passe afin de percevoir le moindre faux pas.

Lorsque la Suisse avait acheté les F-18C/D, les médias faisaient aussi ce genre de chose. Je me souvient des présentateurs des journaux télévisés qui affirmaient que la Suisse avait acheté l'avion le plus cher du monde. C'était totalement faut car sur le marché il y avait d'autres appareils bien plus cher (F-15, Tornado ADV). Il y avait aussi ceux qui se posaient la question de l'achat d'avions toujours plus rapides pour un si petit pays. Ils oubliaient que les Hornet avaient une vitesse de pointe inférieure au vieux Mirage III qu'ils remplaçaient. A cet époque il y a eu tellement d'idioties qui ont été dites sur l'achat des F-18 qu'un livre explicatif (une sorte de fact checking de l'époque) écrit par des passionnés était mis en vente dans les librairies. Au final l'achat des Hornet a coûté moins cher que ce qui était prévu donnant totalement tort aux oiseaux de mauvaise augure.  Par contre il a fallut plusieurs décennies après la signature du contrat d'achat pour le savoir. 

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Le 15/07/2024 à 07:46, Ronfly a dit :

https://www.avianews.ch/post/le-point-sur-la-mise-à-jour-des-moteurs-du-f-35

Bon pourquoi on se prend la tête sur le F35, apparemment tout va bien et ses adaptations pour le block 4 seront certainement transparentes au niveau financière, technique et de maintenance. Financièrement, le nombre de F35 de moteurs et ECU à modifier ferait que le coût par appareil sera négligeable. Techniquement ça poserait pas de problème pour l'intégration des modifs. Pour la maintenance, les modifs s'échelonneront dans le programme de soutien prévu sans impacts majeurs. Et enfin le block 4 fonctionne quoiqu'il arrive avec le standard actuel. Donc en conclusion, passez il n'y a rien à voir. C'est tout ce qu'on souhaite pour la force aérienne Suisse.

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-43408.html

https://www.rts.ch/info/suisse/3776372-le-gripen-a-echoue-aux-tests-des-forces-aeriennes.html#:~:text=Le Gripen ne remplit pas,l'avion de combat suédois.

Sinon, c'est dommage, l'article n'est pas signé...

Le 11/07/2024 à 21:13, Picdelamirand-oil a dit :

Au bout de 23 ans de rapports du GAO, qui n'ont jamais gêné le moins du monde les 17 clients export, il y en a soudain un, potentiel, qui se rend compte qu'il y a des problèmes à régler... 

Ce programme me fascine toujours autant... Je ne serai plus là depuis longtemps, quand, en 2070, des livres raconteront son histoire, mais j'aurais vraiment aimé la lire cette histoire...

Bon, peut-être que je me trompe et qu'il finira par devenir l'avion dont tous les utilisateurs, Suisses en tête, se réjouiront. Peut-être... Je le leur souhaite...

Modifié par Deltafan
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ChatGPT fonctionne par apprentissage et fini donc par se faire ses propres modèles. Je ne vois rien d'étonnant à ce qu'un concept comme la "Shoah par noyade" finisse par ressortir, surtout si la recherche conceptuelle est s'auto-cloisonne à un corpus lingistique donné. La question n'est donc pas si de telles concepts risquent de ressortir mais si ChatGPT va s'en nourrir pour fabriquer un univers parallèle qu'il ne sera plus possible de réformer, auquel cas ChatGPT sera dans un état inintéressant.

Modifié par herciv
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Le 20/07/2024 à 13:00, herciv a dit :

ChatGPT fonctionne par apprentissage et fini donc par se faire ses propres modèles. Je ne vois rien d'étonnant à ce qu'un concept comme la "Shoah par noyade" finisse par ressortir, surtout si la recherche conceptuelle est s'auto-cloisonne à un corpus lingistique donné. La question n'est donc pas si de telles concepts risquent de ressortir mais si ChatGPT va s'en nourrir pour fabriquer un univers parallèle qu'il ne sera plus possible de réformer, auquel cas ChatGPT sera dans un état inintéressant.

Pas compris le rapport avec le sujet ^^

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  • 2 weeks later...

Evaluation Alpha Jet vs Hawk:

Au début des années quatre-vingt, l’armée cherchait le remplaçant de ses Vampire-Trainer DH-115 dont 39 exemplaires avaient été acheté et qui étaient en service depuis 1953. Dans un premier temps le concurrent italien MB-339A d'Aermacchi et le C-101C espagnole de Casa avaient également été envisagé. Toutefois, seuls le Hawk et l’Alpha Jet sont arrivés au stade de l’évaluation.

L’article étant long, je ne rapporte que quelques passages qui me semblent le plus intéressant.

Partie 1:

En France

"Du 17 au 21 février 1986, le capitaine Chrigel Feller, le capitaine Frédéric Frutschi, le major Fritz Hofer et le major Rudolf Wicki ont été détachés à Tours (F) pour une transformation sur l'Alpha Jet.

Avec cet avion d’entraînement, il était possible de s'exercer à tous les types de vrilles (vrille plate et rapide et vrille de dos), qui étaient très impressionnantes. Avec les commandes croisées, l'avion se stabilisait en position presque horizontale et tournait très rapidement autour d'un axe imaginaire devant le nez de l'avion. Dans la vrille dorsale, on était naturellement suspendu dans les sangles et on avait l'impression que la terre tournait en rond à une vitesse vertigineuse. Lors de l'approche, on pouvait maintenir le plan de descente avec une grande précision grâce à l'appareil d'affichage de l'angle d'attaque. Le pilotage était aussi précis qu'avec le Mirage IIIS, et l'acrobatie était vraiment facile à faire. En outre, nous avons appris à connaître un peu le pays et ses habitants, ainsi que l'excellente gastronomie de cette belle région."

En Grande-Bretagne

"La même équipe (sans Frédéric Frutschi) a pu se transformer sur le Hawk en avril chez British Aerospace à Dunsfold. Notre instructeur était Heinz Frick, un double national suisse et britannique qui parlait encore un peu le dialecte saint-gallois. Il connaissait cet avion sur le bout des doigts, nous a montré toutes les phases de vol importantes et nous a donné toute une série de conseils de pilotage. Une fois de plus, c'était fantastique de pouvoir voler avec un (ancien) pilote de la RAF. Deux instructeurs de vol actifs de la RAF ont assisté Heinz Frick dans notre reconversion. Le vol le plus impressionnant a eu lieu au-dessus de la Manche. Nous voulions voler à la vitesse maximale du Hawk. Après une montée à 15'000 m/M, nous sommes descendus en piqué vertical à plein gaz vers la mer. Mais malgré trois tentatives, nous n'avons jamais atteint plus de Mach 0.98, au lieu des M 1.02 promis. Mon instructeur a essayé de prétexter que l'avion venait d'être peint..."

 

Essais en vol du HAWK et de l'ALPHA JET en Suisse

"Du 14 mars au 18 avril 1986, l'ALPHA JET F-ZJRM et le HAWK ZF627 ont été stationnés à Emmen pour des essais. Le pilote d'essai Patrick Experton, Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation (AMD-BA), a emmené l'ALPHA JET d'Istres à Emmen. Le pilote d'essai Heinz Frick, British Aerospace (BAE), avec le passager Rudolf Wicki (UeG), a emmené le HAWK de Dunsfold à Emmen. Ce Hawk (Mk 64) appartenait à la "Kuwait Air Force" et a été prêté pour ce vol comparatif. De plus, l'ALPHA JET F-ZIRN et le HAWK XX345 étaient disponibles en Suisse du 1er au 18 avril 1986.

Le Groupement des services de l'armement (GRD) était responsable de ces essais techniques et des essais à la troupe. L'organisation de maintenance "Office fédéral des aérodromes militaires" (OAMF) a participé activement, en tant qu'organisation apprenante, à la maintenance et à la préparation au vol et a ainsi pu se familiariser "sur le tas" avec les aspects de la maintenance et de la logistique. Le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) de Dübendorf a en outre effectué des mesures de bruit sur les aérodromes d'Emmen et de Sion, en étroite collaboration avec le Département militaire fédéral. Tous les essais ont pu être effectués sans accident ni perturbation majeure.

En tant que pilote de troupe, j'ai pu participer "de près" à ces essais en vol. Pendant ces essais, 35 vols ont été effectués avec chacun des deux types. Les pilotes d'essai du GRD se sont principalement chargés des contrôles de performance et de l'atteinte des valeurs limites.

Au cours de ces essais, nous, les pilotes de troupe, avons pu travailler sur l'ensemble du syllabus de la formation des pilotes :

- formation de base avec décollages et atterrissages

- Acrobaties

- Atterrissages en campagne sur tous les aérodromes militaires

- vol en formation

- Vol de nuit

- Tir au canon

- Exercices de base de combat aérien

- Vols de l'ensemble de l'enveloppe de vol et des vrilles

- Exercices de panne / d'atterrissage forcé"

 

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  • 2 weeks later...

Un article de Meta défense qui n'apporte rien de nouveau mais c'est presque son intérêt parce qu'il rassemble dans le même article des faits connus ce qui permet d'avoir une image globale.

La modernisation des F-35A suisses crée des remous politiques dans le pays

Citation

À peine livrés, les F-35A helvétiques devront moderniser le turboréacteur F135, et ce sont les suisses qui paieront

[...]

Citation

De fait, les F-35A suisses n’auront d’autres choix, que d’en passer par cette modernisation qui, intervenant après la livraison des chasseurs helvétiques, sera, de fait, facturée en prestations supplémentaires, aux autorités du pays, sans que les lignes de crédits nécessaires aient été planifiées à ce jour.

[...]

Citation

De fait, pour beaucoup de parlementaires helvétiques, la sincérité de la compétition organisée en 2021, et surtout, les critères retenus pour attribuer la victoire au F-35A, flirtent avec l’insincérité, n’hésitant pas à comparer ce dossier avec celui des Mirage III helvétiques, qui avait, lui aussi, fait l’objet de malversations, et qui fut à l’origine d’un immense scandale politique dans le pays.

[...]

Citation

Or, tout indique que l’offre de Lockheed Martin, a été spécialement taillée pour répondre à ce plafond, quitte à éliminer des couts complémentaires, qui devront nécessairement apparaitre ultérieurement.

[...]

Citation

Dès lors, la possibilité d’une connivence entre Armasuisse, le gouvernement helvétique, Lockheed Martin et les États-Unis, a souvent été évoquée dans ce dossier, certains jugeant qu’Armasuisse a adapté dynamiquement ses critères de notation et d’évaluation, en faveur de l’avion américain. Le fait que ni Armasuisse, ni Me Amherd, n’aient jamais accepté de rendre publics les documents entourant l’appel d’offres et les critères de sélection, renforcent ce sentiment désormais bien ancré dans une partie des esprits suisses.

 

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Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Un article de Meta défense qui n'apporte rien de nouveau mais c'est presque son intérêt parce qu'il rassemble dans le même article des faits connus ce qui permet d'avoir une image globale.

De fait, pour beaucoup de parlementaires helvétiques, la sincérité de la compétition organisée en 2021, et surtout, les critères retenus pour attribuer la victoire au F-35A, flirtent avec l’insincérité, n’hésitant pas à comparer ce dossier avec celui des Mirage III helvétiques, qui avait, lui aussi, fait l’objet de malversations, et qui fut à l’origine d’un immense scandale politique dans le pays.

Rien qu'en lisant cela, je me dis que les auteurs de cet article sont vraiment des incompétents !

Modifié par FAFA
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Le 13/08/2024 à 18:13, FAFA a dit :

Rien qu'en lisant cela, je me dis que les auteurs de cet article sont vraiment des incompétents !

avec 1000 avions F35 produits,  les US arrivent à peine en dessous de $70.000 l'heure de vol, ça en dit long pour les pays qui n'ont pas cette echelle de reduction MCO!  https://www.avionslegendaires.net/2024/08/actu/le-f-35a-lightning-ii-est-il-vraiment-lavion-le-plus-onereux-a-lemploi-dans-lus-air-force/

Citation

Lockheed-Martin F-35A Lightning II,

Citation

67550 dollars US.

 

Citation

Le ministère de la Défense norvégien avait, alors, laissé entendre que les prix annoncés avaient été artificiellement réduits en Suisse, et qu’ils augmenteraient nécessairement par des facturations complémentaires, dans les années à venir.

bah vous avez acheter l'imprimante magique, maintenant il faudra vous payer les cartouches ;)

Modifié par MatOpex38
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Sur le mirage IIIS, on est pas sur de la malversation mais, pour être précis dans les termes, dans de la dissimulation couplée à de l'incompétence.

https://www.key.aero/article/swiss-dassault-mirage-iii-scandal

..."En 1959, la commission rédigea un rapport secret de 335 pages sur l’évaluation des Saab 35 Draken, Lockheed F-104 Starfighter, Dassault Mirage IIIC, Fiat G91 et Grumman Super Tiger. Elle recommanda clairement l’achat du Mirage au chef d’état-major. A la page 319, les coûts des différents types étaient comparés. Le prix total pour 100 Mirage IIIC était estimé à 1030 millions de francs. On peut donc en déduire que le montant proposé au Parlement deux ans plus tard avait été quelque peu revu à la hausse par les autorités. Plusieurs officiers et hommes politiques avaient exprimé leur inquiétude quant au fait que toute proposition dépassant la limite magique du milliard de francs serait vouée à l’échec au parlement. La réduction discrète de 1030 à 828 millions rendit inévitable un dépassement. Les initiés savaient depuis ce jour que des fonds supplémentaires seraient nécessaires ultérieurement, ce qui diminua considérablement la prise de conscience des coûts..."

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il y a 17 minutes, Ronfly a dit :

Sur le mirage IIIS, on est pas sur de la malversation mais, pour être précis dans les termes, dans de la dissimulation couplée à de l'incompétence.

https://www.key.aero/article/swiss-dassault-mirage-iii-scandal

..."En 1959, la commission rédigea un rapport secret de 335 pages sur l’évaluation des Saab 35 Draken, Lockheed F-104 Starfighter, Dassault Mirage IIIC, Fiat G91 et Grumman Super Tiger. Elle recommanda clairement l’achat du Mirage au chef d’état-major. A la page 319, les coûts des différents types étaient comparés. Le prix total pour 100 Mirage IIIC était estimé à 1030 millions de francs. On peut donc en déduire que le montant proposé au Parlement deux ans plus tard avait été quelque peu revu à la hausse par les autorités. Plusieurs officiers et hommes politiques avaient exprimé leur inquiétude quant au fait que toute proposition dépassant la limite magique du milliard de francs serait vouée à l’échec au parlement. La réduction discrète de 1030 à 828 millions rendit inévitable un dépassement. Les initiés savaient depuis ce jour que des fonds supplémentaires seraient nécessaires ultérieurement, ce qui diminua considérablement la prise de conscience des coûts..."

Ouais, alors après chacun refait un peu l'histoire comme il l'entend.

La faute qu'il y a eu, c'est qu'après avoir décidé d'acheter l'avion à un certain prix les autorités ont décidées par la suite d'être indépendant du pays fournisseur en choisissant de construire en Suisse les avions. C'était une très bonne idée et cela a nettement fait progresser le savoir-faire de l'industrie suisse. Si on ajoute des modifications de l'appareil de base qui semblaient justifiées, cela a fait exploser les coûts. Finalement l'intention était bonne donc je ne parlerais pas d'incompétence mais d'une mauvaise maitrise des coûts sans que le parlement n'en soit informé.

De toute façon la dissimulation des faits était impossible car tôt ou tard ce programme allait être abordé par le parlement.

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Il y a 5 heures, FAFA a dit :

Ouais, alors après chacun refait un peu l'histoire comme il l'entend.

La faute qu'il y a eu, c'est qu'après avoir décidé d'acheter l'avion à un certain prix les autorités ont décidées par la suite d'être indépendant du pays fournisseur en choisissant de construire en Suisse les avions. C'était une très bonne idée et cela a nettement fait progresser le savoir-faire de l'industrie suisse. Si on ajoute des modifications de l'appareil de base qui semblaient justifiées, cela a fait exploser les coûts. Finalement l'intention était bonne donc je ne parlerais pas d'incompétence mais d'une mauvaise maitrise des coûts sans que le parlement n'en soit informé.

De toute façon la dissimulation des faits était impossible car tôt ou tard ce programme allait être abordé par le parlement.

il faudra demander aux US si ils le veulent pour le F35, 

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Il y a 20 heures, MatOpex38 a dit :

avec 1000 avions F35 produits,  les US arrivent à peine en dessous de $70.000 l'heure de vol, ça en dit long pour les pays qui n'ont pas cette echelle de reduction MCO!  https://www.avionslegendaires.net/2024/08/actu/le-f-35a-lightning-ii-est-il-vraiment-lavion-le-plus-onereux-a-lemploi-dans-lus-air-force/

bah vous avez acheter l'imprimante magique, maintenant il faudra vous payer les cartouches ;)

il y a 15 minutes, MatOpex38 a dit :

il faudra demander aux US si ils le veulent pour le F35, 

Tu viens sur ce fil en citant un article d'"Avions légendaires" (quelle référence !) qui de plus parle de l'US Air Force. Pourquoi poster un article traitant de l'US Air Force sur le fil "la Force aérienne suisse" si ce n'est pour semer la m... ? D'autre part on parle du Mirage et tu reviens sur le F-35. En novembre tu venais avec un article parlant des Canadiens !  Des intervenants qui n'ont pas digéré le choix suisse se servent de ce fil comme d'un défouloir. Il devient presque impossible de parler d'autre chose sans que le F-35 ne refasse son apparition alors qu'à ce jour aucun avion de ce type n'a encore été réceptionné par les Forces aériennes suisse. C'est vraiment désolant.

En relisant quelques-unes de tes "formidables" interventions il est évident que tu es un spécialiste du trollage. La ressemblance avec deux anciens trolls @MegBold et @Blackie91 est plus que troublante ! 

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