Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chris.
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Pour ceux qui se demande où est le loup dans le choix du F-35 (et j'étais de ceux-là au moment de l'annonce et durant les mois qui suivaient) :

Rasoir de Halon "Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer". 

Et je m'explique tout de suite sur le terme bêtise qui est abusif pour nos amis suisses dans le cas présent : A comprendre comme "habitude" plutôt que comme "absence de raisonnement".

Je rappelle que le pilote du Rafale Solo Display que j'ai eu l'occasion de rencontrer (famille d'une amie d'enfance), avait pronostiqué clairement le choix d'un avion américain, car "ils baignent dans l'écosystème américain depuis les années 80 et leur choix du F-18. C'est beaucoup plus simple de continuer sur un système américain, quand ton armée de l'air baigne dedans". 

Après, Super Hornet ou Lightning II, il ne se prononçait pas, mais pour lui le choix des opérationnels, de l'armée, était déjà fait sur un avion américain. 

Viola lui aura donné raison.

Pour lui, espérer un autre choix de la châsse suisse, reviendrait à attendre un choix américain de la châsse française. 

Bonne infos mais du coup on ne semble plus voir l'intérêt de faire une compétition avec 3 autres avions Européens. De plus, en 2014, le Gripen avait remporté la première compétition... avant l'annulation suite à la votation (les US derrière?... Rhooo, mauvaise foi!) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, FAFA a dit :

Mon dieu, mais que d'infos sur ces derniers messages ! Les bras m'en tombent !

Oula, braquage en cours!... C'était plutôt (gentiment) ironique en fait... Et je sais, on soule la Suisse avec nos histoires. Chiants ces Gaulois!

Allez, petit photo pour passer à autre chose:

f-35-suisse.jpg

Ça aurait de la gueule non?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ronfly a dit :

Bonne infos mais du coup on ne semble plus voir l'intérêt de faire une compétition avec 3 autres avions Européens.

L'obligation de suivre une procédure d’acquisition qui, dois-je le rappeler, a été votée par la population à une très très très courte majorité ! :biggrin:

Si le gouvernement avait tenté tout autre méthode, ils se seraient exposé à ne plus avoir d'aviation de chasse du tout ! :ph34r:

Ils ont donc suivi la procédure, probablement en utilisant un grille de notation favorisant l'appareil qu'ils voulaient acquérir :tongue: . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ronfly a dit :

Allez, petit photo pour passer à autre chose:

f-35-suisse.jpg

Ça aurait de la gueule non?

C'est exactement le genre de cliché qui ne me convainc pas sur les qualités des IA génératives...

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, FATac a dit :

C'est exactement le genre de cliché qui ne me convainc pas sur les qualités des IA génératives...

J'en conviens, c'est pas fou fou comme image... On a connu mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

C'est exactement le genre de cliché qui ne me convainc pas sur les qualités des IA génératives...

Ce qui est sûr, c'est que si on le voit pas au radar, on le repèrera à la jumelle.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit passage que je trouve intéressant d'un extrait d'article de l'interview du pilote présentateur de F/A-18 Suisse, Fönsi:

..." Il y a aussi des figures que seul le F/A-18 peut faire (a l'exception des F-22 et quelques avions Russes avec la poussée vectorielle) comme la 'pirouette' qui est une sorte de vrille sauf que l'avion est tout le temps contrôlé et qu'il n'y a pas de décrochage. Pendant cette figure, je vais jusqu'à 60 voire 70° d'angle d'attaque. Historiquement, c'est quelque chose que l'US Navy a introduit sur F-14. En cas de menace dans le dos, ils avaient une manœuvre pour pouvoir tourner rapidement le nez afin de le pointer pour attaquer ou se défendre.

Lorsqu'ils sont passés aux Hornet, ils ne pouvaient plus la faire et ça les embêtés, car elle était vraiment intéressante en combat aérien. Ils sont allés trouver les ingénieurs et les ont convaincus à reprogrammer les CDVE pour permettre la manœuvre.

Pour faire cette 'pirouette', je donne des inputs aux commandes. En gros, pleins pieds et d'angle d'attaque et l'avion comprend que le pilote veut faire la pirouette et tournée le nez!. Il va alors se débrouiller pour bouger les commandes de vol"....

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une famille chinoise convaincue de tentative d'espionnage expulsé de l'hôtel qu'elle avait achété près d'une piste de f-35 en Suisse.

https://www.dailymail.co.uk/news/article-13425857/swiss-alps-hotel-chinese-couple-beijing-spying.html

L'armée Suisse contrainte d'acheter l'hôtel. 

@FATac merci

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, herciv a dit :

Une famille chinoise convaincue de tentative d'espionnage expulsé de l'hôtel qu'elle avait achété près d'une piste de f635 en Suisse.

https://www.dailymail.co.uk/news/article-13425857/swiss-alps-hotel-chinese-couple-beijing-spying.html

L'armée Suisse contrainte d'acheter l'hôtel. 

@FATac merci

Un hôtel vendu par F35 acheté.......voilà un argument très favorable pour le choix du F35 :chirolp_iei:

Modifié par capmat
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Une famille chinoise convaincue de tentative d'espionnage expulsé de l'hôtel qu'elle avait achété près d'une piste de f635 en Suisse.

https://www.dailymail.co.uk/news/article-13425857/swiss-alps-hotel-chinese-couple-beijing-spying.html

L'armée Suisse contrainte d'acheter l'hôtel. 

 

L'histoire date de 2023 :

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/un-hotel-a-cote-de-laerodrome-militaire-soupcons-despionnage-chinois-dans-loberland-bernois-id19268290.html

L'histoire traitée par la RTS:

https://www.rts.ch/info/suisse/2024/article/un-etudiant-d-une-ecole-hoteliere-de-leysin-soupconne-d-etre-un-espion-chinois-28459388.html

A relever que plusieurs tentatives d’espionnage chinoises ont été détectées aux Etats-Unis. Des médias américains font état de plus d’une centaine d’intrusions de citoyens chinois sur des aéroports militaires. Très souvent, ils se font passer pour des touristes ou des hommes d’affaires égarés, parfois équipés de drones.

Apparemment toutes ces tentatives d'espionnages des Chinois montrent une certaines crainte de ces derniers envers le F-35. Pourtant ils devraient savoir qu'ils n'ont rien à craindre car cet avion a peur de l'orage, il ne se pilote presque que sur simulateurs et son taux de disponibilité est lamentable. Vraiment, l'attitude des Chinois est incompréhensible.:happy:

C'est un peu HS, mais à relever également que les Ouïgoures et les Tibétains vivant en Suisse sont très surveillés par les Chinois.

Voici une question d'un Conseillé national. Extrait:

"L'affaire des "China Cables" montre que la surveillance exercée par la Chine s'étend bien au-delà de ses frontières territoriales. Les documents qui ont fuités prouvent par exemple une volonté de surveiller de manière ciblée la communauté ouïgoure en exil. Depuis un certain temps, des Tibétains vivant en Suisse disent subir des tentatives d'intimidation. Un rapport 1 a documenté et analysé l'évolution. Un autre moyen utilisé par la Chine pour étendre son influence sont les instituts Confucius installés dans des universités suisses..."

Réponse du Conseil Fédéral:

"Les services chinois s'intéressent aux communautés issues de sa diaspora et domiciliées en Suisse, notamment aux personnes appartenant aux ethnies tibétaine et ouïgoure ainsi qu'à leurs organisations. En ce qui concerne l'espionnage, la Chine constitue une menace relativement importante pour la Suisse. Des officiers du renseignement peuvent agir sous couvert diplomatique mais aussi en endossant d'autres fonctions. Les tentatives d'intimidation ou la surveillance de communautés étrangères en Suisse peuvent faire l'objet de poursuites pénales. À ce sujet, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) suit attentivement l'évolution de la situation, en informe le Conseil fédéral et prend toutes les mesures préventives propres à lutter contre les activités illégales ou indésirables. Celles-ci, en particulier les activités d'espionnage, peuvent aussi toucher des citoyens, des entreprises ou des organisations suisses..."

Ci-dessous la totalité des questions / réponses:

https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20194627

 

Modifié par FAFA
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, FAFA a dit :

Apparemment toutes ces tentatives d'espionnages des Chinois montrent une certaines crainte de ces derniers envers le F-35. Pourtant ils devraient savoir qu'ils n'ont rien à craindre car cet avion a peur de l'orage, il ne se pilote presque que sur simulateurs et son taux de disponibilité est lamentable. Vraiment, l'attitude des Chinois est incompréhensible.:happy:

Les Chinois sont des gens polis, en venant espionner, ils rassurent les Suisse sur la pertinence de leur investissement. :wink:

De mémoire ils avaient fait pareil sur certains ports où étaient entretenus nos navires. Direct nos super journalistes en avaient conclu que les Chinois venaient pour référencer nos "bruiteurs qui inquiètent" (voire copier ou apprendre de la forme de nos hélices) et espionner nos mouvements de navires stratégiques

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 18:31, herciv a dit :

Une famille chinoise convaincue de tentative d'espionnage expulsé de l'hôtel qu'elle avait achété près d'une piste de f-35 en Suisse.

https://www.dailymail.co.uk/news/article-13425857/swiss-alps-hotel-chinese-couple-beijing-spying.html

L'armée Suisse contrainte d'acheter l'hôtel. 

@FATac merci

ça fait longtemps que les china ont tout ce qu'il faut savoir sur la Dinde, la preuve est qu'ils ont autant de problèmes que les ricains pour la mettre au point 

https://www.themanufacturer.com/articles/snowden-says-china-stole-f-35-jsf-secret-design-information/

dans 15 ans le F35 sera dépassé sans jamais avoir pu être performant dés son premier coup de crayon

Modifié par MatOpex38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée s'entraîne avec des hélicoptères au Portugal

Alors que deux unités d'hélicoptères de l'armée américaine stationnées en Allemagne s'entraînent ces derniers jours avec les forces aériennes suisses à Payerne, trois hélicoptères suisses Cougar sont en service à Beja (Portugal). Du 20 mai au 7 juin 2024, ils participeront à l'exercice multinational et interdisciplinaire « HOTBLADE 2024 ». Cela sert à comparer et à développer davantage les capacités tactiques avec celles d’autres pays et à promouvoir la coopération multinationale.

https://www-cockpit-aero.translate.goog/rubriken/detailseite/news/die-armee-trainiert-mit-helikoptern-in-portugal?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Ci-dessous un résumé de "HOTBLAD 2023" auquel la Suisse a participé l'année dernière.

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Décollages et atterrissages des avions de combat sur l’autoroute A1 : l’armée informe en détail:

"Le mercredi 5 juin 2024, l’armée fera décoller et atterrir des avions de combat de type F/A-18 sur l’A1 dans le canton de Vaud. Cet exercice doit permettre à l’armée de contrôler sa capacité à engager des avions de combat depuis des sites improvisés. Un tronçon de l’autoroute entre Avenches et Payerne devra être fermé pendant 36 heures au maximum..."

"Lors de cet exercice militaire, il est prévu que huit avions de combat de type F/A-18 effectuent des décollages et des atterrissages sur une partie de l’autoroute A1..."

"Cet exercice est indispensable, car tous les moyens des Forces aériennes sont actuellement concentrés sur les trois bases aériennes de Payerne, Meiringen et Emmen, ce qui les rend vulnérables aux systèmes d’armes à longue portée. Les Forces aériennes recourent donc à des mesures passives de défense, entre autres à la décentralisation, pour réduire ce risque. La décentralisation est la capacité à répartir rapidement des troupes et du matériel dans l’ensemble du pays. Si nécessaire, les Forces aériennes doivent aussi avoir la possibilité d’engager leurs moyens depuis d’autres sites, voire depuis des emplacements temporaires selon les circonstances. Le dernier atterrissage effectué sur une autoroute avec des avions de combat de l’Armée suisse a eu lieu au Tessin en 1991."

https://www.vtg.admin.ch/fr/nsb?id=101196

A noter que cet exercice sera certainement soutenu par les troupes de milice car la formation d’aviation 11 effectuera à cette période un exercice de mobilisation. En effet, la fo av 11 est une formation de milice à disponibilité élevée et elle doit être capable de mobiliser en quelques heures via une convocation par SMS. L'entraînement de ce processus est donc primordial.

https://www.avianews.ch/post/cr-formation-d-aviation-11-à-payerne

A noter que les Forces aériennes déployées à Payerne seront fortement sollicitées car elles effectueront le service de police aérienne et une surveillance renforcée de l’espace aérien afin de protéger la Conférence sur la paix en Ukraine qui aura lieu les 15 et 16 juin 2024 dans le canton de Nidwald. Une restriction temporaire de l’espace aérien dans la région du Bürgenstock sera mise en place. 

https://www.avianews.ch/post/conférence-sur-l-ukraine-police-aérienne-renforcée

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanny Chollet est sur le point de terminer son instruction de pilote d’essai auprès de l’US Air Force. Elle rentrera donc bientôt en Suisse pour poursuivre son travail de pilote d’essai auprès des Essais en vol chez armasuisse. Dans l’entretien, elle raconte l’année d’instruction la plus exigeante de sa carrière. Extrait de l'interview :

" - En Suisse, tu as volé avec tous les types d’avions dont disposent les Forces aériennes. Quels nouveaux types ont été ajoutés et quelle expérience as-tu faite?

J’ai eu la chance de piloter ici un grand nombre d’avions différents, car pouvoir évaluer plusieurs types d’avions et avoir la flexibilité nécessaire pour cela fait partie de l’instruction de pilote d’essai. Les principaux avions étaient le F-16, le T-38 et le C-12. J’ai également eu l’occasion d’effectuer ce que l’on appelle des «évaluations qualitatives», et j’ai piloté notamment le C-17, le P-51, le F/A-18 Super Hornet et le L-39. Grâce à l’expérience grandissante au fil du programme, on apprend à distinguer ce qu’il faut absolument savoir sur un avion et sur ses essais avant de pouvoir le piloter en toute sécurité lorsque le temps de préparation est limité...

- Ton instruction s’achève. Que vas-tu faire ensuite?

Je rentrerai bientôt en Suisse où je poursuivrai mon travail de pilote d’essai auprès des Essais en vol d’armasuisse..."

L'article complet est ci-dessous:

https://www.ar.admin.ch/fr/fanny-chollet-pilote-essai

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FAFA a dit :

Fanny Chollet est sur le point de terminer son instruction de pilote d’essai auprès de l’US Air Force. Elle rentrera donc bientôt en Suisse pour poursuivre son travail de pilote d’essai auprès des Essais en vol chez armasuisse. Dans l’entretien, elle raconte l’année d’instruction la plus exigeante de sa carrière. Extrait de l'interview :

" - En Suisse, tu as volé avec tous les types d’avions dont disposent les Forces aériennes. Quels nouveaux types ont été ajoutés et quelle expérience as-tu faite?

J’ai eu la chance de piloter ici un grand nombre d’avions différents, car pouvoir évaluer plusieurs types d’avions et avoir la flexibilité nécessaire pour cela fait partie de l’instruction de pilote d’essai. Les principaux avions étaient le F-16, le T-38 et le C-12. J’ai également eu l’occasion d’effectuer ce que l’on appelle des «évaluations qualitatives», et j’ai piloté notamment le C-17, le P-51, le F/A-18 Super Hornet et le L-39. Grâce à l’expérience grandissante au fil du programme, on apprend à distinguer ce qu’il faut absolument savoir sur un avion et sur ses essais avant de pouvoir le piloter en toute sécurité lorsque le temps de préparation est limité...

- Ton instruction s’achève. Que vas-tu faire ensuite?

Je rentrerai bientôt en Suisse où je poursuivrai mon travail de pilote d’essai auprès des Essais en vol d’armasuisse..."

L'article complet est ci-dessous:

https://www.ar.admin.ch/fr/fanny-chollet-pilote-essai

 

Merci pour le lien. Impressionnant comme parcours en etant si jeune!

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

C'est pertinent le vol sur P-51 ? Ou elle raconte ce qu'elle a fait de son week-end ?

Ou on ne parle pas du chasseur de le seconde guerre mondiale ?

Il me semble que l'ancienneté de l'avion n'est pas un critère dans la formation. Le but est d'être capable d'évaluer l'avion, de vérifier s'il se comporte conformément au exigences etc...

Par exemple dans la formation apparait le C-12 qui n'est pas un avion de chasse.

https://www.jetphotos.com/photo/9176615

Pour le P-51 j'ai également été étonné, mais cet appareil est mentionné sur un compte facebook de l' USAF Test Pilot School. Cet appareil est mentionnée le 23 avril 2022 comme étant l'un des avions sur lesquels les pilotes effectuent leur formation:

https://www.facebook.com/USAFTPS/

Ci-dessous des photos des avions piloté par Fanny Chollet durant sa formation.

https://www.edwards.af.mil/News/Article-View/Article/3792646/first-female-swiss-fighter-pilot-graduates-from-us-air-force-test-pilot-school/

Ci-dessous un autre article ou l'on apprend qu'Armasuisse dispose de 8 pilotes d'essai:

https://www-cockpit-aero.translate.goog/rubriken/detailseite/news/fanny-chollet-schliesst-die-testpilotenausbildung-ab?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

ainsi qu'une courte vidéo:

 

Modifié par FAFA
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...