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Chris.
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il y a 35 minutes, FAFA a dit :

Tout n'est pas à jeter avec ces moyens d'information mais ce n'est vraiment pas le Graal !

C'est pour ça que je dis que ce n'est qu'un outil, je le "dresse" pour qu'il exprime mes idées de façon plus convaincante. mais ça reste mes idées.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Le 15/07/2024 à 11:33, FAFA a dit :

Dans les années à venir il y aura probablement beaucoup de débats sur ce sujet.

Et, ça changera quoi au final ?

La Suisse va admettre, le cas échéant, que cet avion n'était pas le meilleur choix ? J'en doute. De plus, qui sera "la Suisse" à ce moment là ? Le CF aura eu le temps de changer bien avant, les F-35 resteront les avions de la chasse suisse, et les contribuables suisses continueront de financer LM jusqu'à la fin du contrat (sous peine de sanctions commerciales probablement déjà écrites et détaillées dans le contrat.)

(Pour rappel, l'initiative citoyenne contre l'achat de ce modèle d'avion a été rejetée car "le choix citoyen avait été validé par la votation sur le budget de Air2030", donc bonne chance pour faire agir la démocratie Suisse après une telle jurisprudence)

Je doute même qu'une nouvelle procédure de compétition soit acceptable par le peuple Suisse maintenant, et encore moins une nouvelle acquisition, en plus d'être complètement hors budget.

Vous avez votre nouvelle avion, bonne chance avec.

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il y a 15 minutes, SLT a dit :

Et, ça changera quoi au final ?

La Suisse va admettre, le cas échéant, que cet avion n'était pas le meilleur choix ? J'en doute. De plus, qui sera "la Suisse" à ce moment là ? Le CF aura eu le temps de changer bien avant, les F-35 resteront les avions de la chasse suisse, et les contribuables suisses continueront de financer LM jusqu'à la fin du contrat (sous peine de sanctions commerciales probablement déjà écrites et détaillées dans le contrat.)

(Pour rappel, l'initiative citoyenne contre l'achat de ce modèle d'avion a été rejetée car "le choix citoyen avait été validé par la votation sur le budget de Air2030", donc bonne chance pour faire agir la démocratie Suisse après une telle jurisprudence)

Je doute même qu'une nouvelle procédure de compétition soit acceptable par le peuple Suisse maintenant, et encore moins une nouvelle acquisition, en plus d'être complètement hors budget.

Vous avez votre nouvelle avion, bonne chance avec.

A ce stade je pense qu'il est tout simplement impossible de dire s'il y aura des problèmes importants pour la Suisse. Aujourd'hui beaucoup de monde scrute ce qui se passe afin de percevoir le moindre faux pas.

Lorsque la Suisse avait acheté les F-18C/D, les médias faisaient aussi ce genre de chose. Je me souvient des présentateurs des journaux télévisés qui affirmaient que la Suisse avait acheté l'avion le plus cher du monde. C'était totalement faut car sur le marché il y avait d'autres appareils bien plus cher (F-15, Tornado ADV). Il y avait aussi ceux qui se posaient la question de l'achat d'avions toujours plus rapides pour un si petit pays. Ils oubliaient que les Hornet avaient une vitesse de pointe inférieure au vieux Mirage III qu'ils remplaçaient. A cet époque il y a eu tellement d'idioties qui ont été dites sur l'achat des F-18 qu'un livre explicatif (une sorte de fact checking de l'époque) écrit par des passionnés était mis en vente dans les librairies. Au final l'achat des Hornet a coûté moins cher que ce qui était prévu donnant totalement tort aux oiseaux de mauvaise augure.  Par contre il a fallut plusieurs décennies après la signature du contrat d'achat pour le savoir. 

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Voici un épisode peu connu se déroulant durant la Guerre froide.

Dans les années 70, tirant les leçons des combats aériens de la guerre du Vietnam les Américains ont développé des unités d’agresseurs dont la mission était d’entraîner les pilotes de l’Otan. Ces unités d’agresseurs jouaient le rôle des Soviétiques. Elles disposaient d’appareils spécifiques (notamment des F-5E) et devaient appliquer aux mieux les tactiques de combat pratiquées par les Soviétiques afin d’entraîner les pilotes de l’Otan à les combattre. A cette époque le MiG-21 était considéré comme étant l’un des adversaires le plus dangereux. Une de ces unités d’agresseurs était le 527th Tactical Fighter Training Aggressor Squadron et il opérait depuis 1976 à partir de la base d'Alconbury en Angleterre.

La Suisse qui allait recevoir ses premier F-5E en 1978 était très intéressée par les connaissances que pourraient acquérir ses pilotes s’ils pouvaient entrer en contact avec des membres de cette unité. Par contre la neutralité était un élément primordial et la Suisse s’interdisait de pratiquer le moindre exercice avec des forces aériennes étrangères. C’est dans ce contexte que certains militaires ont fait preuve de ruse afin de bénéficier d’informations sur les doctrines d’utilisation ainsi que les capacités des appareils soviétiques. Voici quelques extraits de l’article qui relate ces faits :

Partie 1

« Le système de défense aérienne soviétique était complètement différent de celui de l’OTAN. Les avions de combat étaient toujours guidés depuis le sol ; les pilotes eux-mêmes disposaient de peu de marge de manœuvre. Les interceptions étaient guidées à l’aide des contrôleurs au sol (GCI). Les escadrons agresseurs ont cherché à copier ce système. C'est pourquoi ils n'opèrent presque jamais sans leurs propres contrôleurs GCI. Dans le combat aérien lui-même, cependant, les pilotes agresseurs n'avaient pas de limites fixées ; ils volaient avec des charges g élevées selon les paramètres d'armement des missiles guidés air-air soviétiques AA-2 ATOLL… »

Cela a également suscité l'intérêt de certains pilotes suisses, notamment en ce qui concerne l'introduction du F-5E/F en Suisse. Grâce à la compréhension et à la prise de responsabilité du commandant des Troupes d’aviation de l'époque, le colonel Paul Leuthold a visité le 527th Tactical Fighter Training Aggressor Sqdn à Alconbury, en Angleterre, en juin 1977 pour un premier contact. Cela a abouti à une collaboration avec l’Agressor Squadron qui a duré des années. Notamment en Angleterre dans le cadre de discussions sans service de vol et en Suisse deux fois avec service de vol sur Swiss F-5F biplace.…

En 1978, le major Rich Freienmuth de l'USAF s'est rendu à Payerne. Il a pu découvrir les particularités des Forces aériennes suisses et la géographie à bord d'un MIRAGE biplace…

En 1979, la première visite aérienne en Suisse a eu lieu. L'ensemble de l'affaire a été traité avec une extrême discrétion du côté suisse - la neutralité a été appréciée. La délégation agresseur de l'USAF s'est rendue en Suisse avec Swissair en civil. La seule chose américaine était le casque que les Américains avaient emportés avec eux. Les contrôleurs de l'USAF ont eu l'occasion unique de voler à bord du biplace Tigre, l'USAF n'ayant pas de F-5F dans son inventaire.

 

Cependant à cette occasion, la mission des « agresseurs » n’était pas seulement de voler. Un certain temps a été passé dans la salle théorique avec des briefings. Pendant environ 10 heures, il y a eu des cours (à l'époque avec des diapositives) et des discussions sur les thèmes de la doctrine, de la tactique, de la philosophie et de la formation des pilotes de l'Est. Il ressortait clairement de cela que les pilotes de l'Aggressor étaient absolument au courant de leurs renseignements. On nous a montré des images jusqu’alors inconnues d’équipements soviétiques de pointe. Les données techniques et les paramètres de vol du MiG-21 suggéraient que l'USAF possédait un tel avion, ce qui a été confirmé par la suite.

Ces découvertes ont ensuite pu être diffusées en conséquence à nos pilotes.

Le commandant de corps Arthur Moll, a également expressément soutenu le projet. Le service de renseignement a bien entendu également participé à ces autres contacts en Angleterre et en Suisse.

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Partie 2

" En 1982, il y eut une autre visite avec vol en Suisse. Cette fois aussi, l'action s'est déroulée dans la plus grande discrétion ; le voyage s'est à nouveau fait en civil avec Swissair. Cette fois en Suisse, les pilotes de l'USAF ont volé avec leur propre équipement de pilotage. Le commandant du 527th Tactical Fighter Training Aggressor Squadron et deux autres pilotes étaient à Payerne pendant une semaine. Il n'y avait pas de contrôleurs GCI cette fois-ci.

L'un des pilotes impliqués, le capitaine Charles « Smokey » Sundell, a décrit ainsi cette visite dans une revue spécialisée américaine en 2013 – avec l'autorisation expresse de la Suisse : « La différence avec le déploiement et d'autres du même genre, c'est que nous n'avons pas pris notre F-5E avec nous, mais on a voyagé à bord d'un avion de ligne civil en tant que civils. Nous étions là pour voler avec les pilotes instructeurs des Forces aériennes suisses alors qu'ils préparaient l'entraînement d'été avec leurs réservistes. Nous avons volé sur le siège avant de leur F-5F biplace avec un instructeur sur la banquette arrière. Leurs avions étaient impeccables, avec de faibles heures de vol et de meilleurs radars que ceux que nous avions dans notre F-5E à Alconbury. Les vols étaient tous deux contre deux, F-5 contre MIRAGE. Nous avons même effectué des décollages en formation sur l'aile du MIRAGE ! Nous avons également pu faire des promenades sur la banquette arrière dans leur MIRAGE biplace, rien de tel que de voir les sommets du Cervin et de l'Eiger à 100 pieds du haut de votre voile ! Deux sauts par jour avec un bon déjeuner entre et une fête le soir, ce qui était une journée typique.

Au même moment, le commandant de l'US Air Force, le général **** Charles A. Gabriel, se trouvait en civil en visite dans les troupes aériennes et le même jour également à Axalp. Cela montre avec quelle discrétion la coopération avec les forces aériennes étrangères était gérée à l’époque.

En raison des basses températures, nous avons équipé les pilotes de l'Aggressor de vestes en cuir de pilotes suisses, ce qui a ensuite donné lieu à une rencontre intéressante entre le général et ses pilotes. Le général Gabriel américain demande à « l'Américain Tüzi » s'il est pilote de MIRAGE ou de TIGER. La réponse de « Smokey » Sundell est venue rapidement : « Désolé Général, je suis l'un de vos gars » :

Après son passage aux côtés des agresseurs, Charles « Smokey » Sundell a occupé un autre emploi intéressant au sein de l'US Air Force. Il est devenu membre de la formation alors très secrète des « Aigles rouges » de l'USAF, qui simulait également d'éventuels adversaires sur des avions russes du champ de tir de Tonopah. Là, il a effectué plus de 300 missions à bord d'un avion de combat MiG-21 FISHBED.

Lors d'une de nos visites à Alconbury, nous avons rencontré le pilote de l'Aggressor, le capitaine Dave « Shack » Brackett. Quelques années plus tard, il arriva à Berne en tant qu'attaché de l'air américain avec le grade de colonel et devint un bon ami de notre armée de l'air. Grâce à cette amitié préexistante, il a résolu certains problèmes."

Désolé si la traduction n’est pas parfaite. L’article complet avec quelques photos vintage est là :

https://www.gazette-online.ch/blog/nunc-tincidunt-elit-non-cursus-3-6-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-3-3-4-2__trashed-2-2-7-3-4-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-3-2-2-2-2-3-2-2-2-3-2-2-2-3-2-3-2-7-5-10/

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