Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Il y a 23 heures, wagdoox a dit :

On a une idee de la solution courte et moyenne portée ? 
l’aster 15 pourrait il baisser en prix avec la monté du nombre ?

L'Aster 15 est over kill pour la mission et restera toujours beaucoup trop chère comparé aux autres systèmes. Il est parfait comme défense terminale contre les missiles supersonic hyper manœuvrant sur un navire. Sur terre c'est pas la cible la plus répandue.

On parle du MICA VL pour remplacer les Crotales. J'ai aussi lu une interview il y a quelques années(que je n'arrive pas à retrouver) ou un officiel  (DGA il me semble) parlait d'un Mistral NG au diamètre augmenté par rapport au Mistral 3 pour augmenter les perfs dynamiques et la porté.

Le MICA est une bonne solution à cour terme pour boucher les trous, mais il n'est pas optimisé pour le sol-air et reste très chère. Mais à mon sens, la voix à explorer c'est celle suivie par les US. Un programme que j'ai découvert il y a quelques semaines et qui me semble n'est pas mentionné sur le forum.

Low-Cost Extended Range Air Defense (LOWER-AD)  https://www.thedrive.com/the-war-zone/37532/army-offers-glimpse-of-new-low-cost-surface-to-air-missile

"L'objectif déclaré à l'époque était de développer un intercepteur de défense aérienne d'une portée de plus de 25 kilomètres (plus de 15,5 miles), capable d'abattre des aéronefs à voilure fixe ou tournante, de grosses roquettes d'artillerie, ainsi que des drones et des missiles de croisière. Le missile serait déclenché à l'aide des radars existants de l'armée et utiliserait un autodirecteur actif d'un type non spécifié pour atteindre sa cible dans la phase terminale du vol.
On espère que l'arme sera capable d'accomplir tout cela pour un coût inférieur à 150 000 dollars "par tir".

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

                              spacer.png

Modifié par ArchiRafale
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le 31/01/2023 à 11:34, g4lly a dit :

C'est quand même bizarre de ne pas préciser block des Aster 15 ... On continuerai à produire trois missiles vraiment différent ? Des block 1 NT pour l'Adla, des block 1 pour les Aster 30 marine et des block 0 pour les Aster 15 marine?!

C'est vrai que ce serait quand même dommage d'avoir des missiles de défense de point polyvalents et capables d'intercepter des ASBM même courte portée (pour mémoire il faut le block 1 pour  intercepter les missiles balistique de 600km de portée, le block 0 doit être restreint à des vitesses de rapprochement moindres genre Mach 3-4 pas plus).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ian_D3F a dit :

L'Aster 15 en sol-air serait un carnage. Même empreinte logistique que l'Aster 30, avec une portée plus que limitée.

Carnage, à quel point de vue ? Trop cher ? Trop efficace ? Pour les défenseurs l utilisant ?? Pour les attaquants : très dangereux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ferait donc un bon argument pour remplacer ce qu'il reste d'Aster 15 et A43 par des A50 avec B1NT mais ça n'a pas l'air d'être au programme vu la dernière commande, les NT débarqueront dans la Marine avec la MLU des Horizon un peu avant 2030.

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Boule75 a dit :

@nelbluprofondo et @gianks : je n'ai pas compris ce qui s'était passé lorsque l'Italie a "démenti" ces derniers jours qu'une commande franco-italienne d'Aster avait été passée, juste avant qu'on apprenne que l'OCCAR avait bien notifié cette commande le 30 décembre dernier.

Comment explique-t-on ce qui apparaît comme un couac du côté italien ? Incompréhensions ou mauvaise coordination entre gouvernements ? Mélanges entre ce qui est fait pour l'Ukraine et ce qui est commandé pour nos armées nationales ?

Oui, aussi pour moi au fond il y a la difficulté de faire coïncider les différentes positions des diverses composantes de la majorité gouvernementale. Par conséquent, le gouvernement actuel tente de maintenir une visibilité interne et internationale sur le sujet  « guerre en Ukraine » beaucoup plus faible que le précédent gouvernement Draghi. En effet, l'annonce par la presse française d'un achat voulu par le gouvernement actuel a été démentie. Le contrat signé par l'OCCAR fin décembre 2022 fait en réalité référence à une ordonnance émise par le précédent gouvernement.

Modifié par gianks
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 09:37, nelbluprofondo a dit :

d’une part, il y a une nouvelle majorité parlementaire dans laquelle, dans le passé, de nombreux représentants ont adopté le drapeau anti-Atlantique pro-Poutine (et anti-Français, j’ajoute). 

Peux-tu me dire ce que viennent faire les français dans la psyché de ces élus ?

Chez les Belges on sait : trop gros, minorité francophone et revendication historique quant à la paternité des frites.

Mais l’Italie ne peut pas douter de ses pizzas et pâtes, de sa mode, les aostains francophones sont très paisibles et si nous sommes les 2 grandes puissances de mare nostrum ça n’emporte pas vraiment de rivalité stratégique… J’ajouterais qu’en des temps pas si lointains, la francophilie d’une certaine élite sociale italienne entrainait les familles à scolariser leurs enfants (y compris Marina entre autres beautés :wub: ) à  Strolh Fern ou Chateaubriand à Rome et même souvent dans les lycées français à l’étranger. Ca n’aide guère à l’apprentissage du globish impérial, mais ça a l’avantage d’aider les expatriés italiens à trouver des établissements latins partout dans le monde.

 

Modifié par Hirondelle
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Peux-tu me dire ce que viennent faire les français dans la psyché de ces élus ?

Chez les Belges on sait : trop gros, minorité francophone et revendication historique quant à la paternité des frites.

Mais l’Italie ne peut pas douter de ses pizzas et pâtes, de sa mode, les aostains francophones sont très paisibles et si nous sommes les 2 grandes puissances de mare nostrum ça n’emporte pas vraiment de rivalité stratégique… J’ajouterais qu’en des temps pas si lointains, la francophilie d’une certaine élite sociale italienne entrainait les familles à scolariser leurs enfants (y compris Marina entre autres beautés :wub: ) à  Strolh Fern ou Chateaubriand à Rome et même souvent dans les lycées français à l’étranger. Ca n’aide guère à l’apprentissage du globish impérial, mais ça a l’avantage d’aider les expatriés italiens à trouver des établissements latins partout dans le monde.

 

 

Ecoutez, je pense que dans un avenir proche, nous devrons unir de plus en plus nos objectifs, et avoir une vision stratégique partagée. Et je pense que c’est un chemin déjà emprunté (Stellantis et bien d’autres réalités) 

Au contraire, bon nombre de ces membres de la majorité actuelle ont une vision qui ne va pas au-delà de leur électorat.

Si vous connaissez un peu l’Italie, je vais vous donner un exemple: ils regardent les Français comme les Pisans le font avec les Livournes ou les habitants de Reggio Emilia regardent ceux de Parme. 

bref, ce sont les drapeaux de l’Italie aux cent clochers (le concept de clocher est-il également utilisé par vous?)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nelbluprofondo a dit :

(le concept de clocher est-il également utilisé par vous?)

Oui, tout à fait, jusqu’à pouvoir parler sans abus de racisme de clocher.

Je t’offre ce petit bijou d’esprit et de belle lzngue ça sur le thème, si tu ne connais pas :

 

Si tu veux traduire en italien : il y a quelques vers d’une absolue cruauté mais d’une grande élégance pour décrire ces imbéciles heureux qui sont nés quelque part…

Citation

C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est d'être habités
Et c'est d'être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
La race des chauvins, des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour toutes sur leur clocher

Qui vous montrent leurs tours, leurs musées, leur mairie
Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher
Qu'ils sortent de Paris, ou de Rome, ou de Sète
Ou du diable vauvert, ou bien de Zanzibar
Ou même de Montcuq il s'en flattent mazette
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Le sable dans lequel douillettes leurs autruches
Enfouissent la tête on trouve pas plus fin

Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches
Leurs bulles de savon c'est du souffle divin
Et petit à petit, les voilà qui se montent
Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par
Leurs chevaux même en bois rend jaloux tout le monde
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

C'est pas un lieu commun celui de leur naissance
Ils plaignent de tout cœur les pauvres malchanceux
Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence
La présence d'esprit de voir le jour chez eux

Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Mon Dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes
Si l'on y rencontrait cette race incongrue
Cette race importune et qui partout foisonne
La race des gens du terroir, des gens du cru
Que la vie serait belle en toutes circonstances
Si vous n'aviez tiré du néant ces jobards
Preuve peut-être bien de votre inexistence
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Évidemment et malheureusement, Brassens n’aurait pas traîné sur AD, mais quel TALENT !

[´dredi off]

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Hirondelle a dit :

Oui, tout à fait, jusqu’à pouvoir parler sans abus de racisme de clocher.

Je t’offre ce petit bijou d’esprit et de belle lzngue ça sur le thème, si tu ne connais pas :

 

Si tu veux traduire en italien : il y a quelques vers d’une absolue cruauté mais d’une grande élégance pour décrire ces imbéciles heureux qui sont nés quelque part…

Évidemment et malheureusement, Brassens n’aurait pas traîné sur AD, mais quel TALENT !

[´dredi off]

 

Modifié par nelbluprofondo
link corretto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nelbluprofondo a dit :

 

Genial Nelblu, je ne connaissais pas.

Je t’avoue toutefois que l’accent roulant et rocailleux de Brassens me manque, Andrea Belli est trop jeune.

La voix fait tellement ! Je me souviens de Jean Gabin doublé par un freluquet vocal transalpin tout charisme évanoui !

Si tu nous trouves ça ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le planning avec une IOC en 2027 c'est finalement pas étonnant que les Horizons passent en B1NT vers 2028-2029, les missiles premiers lots de missiles n'arriveront probablement pas bien avant.

A noter:

Citation

Ce nouveau jalon franchi, l’OCCAR prépare à présent un futur incrément pour l’acquisition de cinq sections supplémentaires, cette fois au bénéfice de l’armée de l’air italienne. Et l’histoire n’est sans doute pas finie car non seulement le SAMP/T NG détient la capacité d’accueillir un radar multifonction supplémentaire, mais il est aussi question, côté français, de muscler davantage la défense sol-air au cours de la prochaine loi de programmation militaire.

Donc tout le système est remis en prod, ce qui pourrait nous permette d'adjoindre 4 sections (le +50% promis par la LPM) au 5 nouvelles des italiens.

Pour le radar multifonction supplémentaire je vois pas trop, à moins de mettre un radar de veille type GM400 directement dans la section mais ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, hadriel a dit :

Pour le radar multifonction supplémentaire je vois pas trop, à moins de mettre un radar de veille type GM400 directement dans la section mais ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt.

Hypothèses et élucubrations :

un deuxième radar pour:

- la détection lointaine GM 400 alpha pour un positionnement tactique ou renforcer la détection missile sol-sol de théâtre.

- Compléter le GM 300 en cas de destruction par SEAD/DEAD.

- Un radar "bande basse" pour les objets furtifs. Quid du multifonction ?

- Pour un traitement futur "coopératif" des cibles ?

- En sus, une détection adaptée et des effecteurs (!) pour les drones low cost ?... le multicouche n'est pas cité.

Bref, je n'en sais rien...:biggrin:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kamelot a dit :

Autre source : https://www.opex360.com/2023/02/11/paris-et-rome-ont-lance-la-production-du-systeme-sol-air-moyenne-portee-terrestre-de-nouvelle-generation/  et autres infos: 

"Paris et Rome ont lancé la production du système Sol-Air Moyenne Portée Terrestre de nouvelle génération SAMP/T NG  MAMBA NG"

Rappel : "les performances attendues du missile ASTER 30 Block 1NT [NT pour « nouvelle technologie »]. Doté d’un nouvel autodirecteur en bande Ka, il est capable d’intercepter des missiles d’une portée de 1000 km

ET : "en Italie, l’Aeronautica Militare envisage de remplacer ses batteries SPADA 2000 par des SAMP/T NG"

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kamelot a dit :

Hypothèses et élucubrations :

un deuxième radar pour:

Oui j'ai pensé à ça aussi mais les radars de veille lointaine ou UHF ne font pas de la conduite de tir en général ils n'ont, pas la précision pour ça. Quoique l'UHF est pas si éloigné de la bande S des GroundFire, un UHF avec une grande antenne pourrait atteindre la résolution angulaire du GF300. Thales bosse sur le sujet, on pourrait avoir une bonne surprise.

Pour les GM300/400, je pense qu'on préférera les garder indépendants pour les positionner ou on veut, et ils partageront leurs pistes par L16. Après on pourrait les intégrer à la section pour avoir un lien direct sans soucis de latence, et faire de la trilatération pour éliminer l'erreur angulaire du GF300 seul.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assemblée a fait un rapport sur la DSA, ce qu'il ressort sur l'Aster c'est que le 30 Block 1 NT EC devrait être capable contre les missiles hypersoniques, et que pour l'étape d'après OC2 on pourrait lui adjoindre un radar UHF:

https://air-cosmos.com/article/comment-renforcer-la-defense-sol-air-francaise-64264

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour s'y retrouver en matière de SILVER   et d' ASTER

Ben non !  puisque dit un lecteur:

"Le schéma est faux malheureusement on ne peut pas mettre d'aster dans les A70. Seulement les mdcn. Le développement pour le rendre compatible n'a jamais été fait."

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 17:19, Kamelot a dit :

Vers, l'infini, un radar d'alerte lointaine UHF GAX000 de THALES/ONERA et au-delà... :bloblaugh:

http://www.forcesoperations.com/amp/de-nouveaux-yeux-pour-le-futur-sampt-ng/

(...)

Cette future gamme répondra à trois applications. La première relève de la surveillance et de la défense antiaérienne par l’entremise d’un alerteur radar tactique moyenne portée autorisant la détection des cibles furtives, des missiles hyper-véloces et des missiles balistiques à moyenne portée.

(...)

 Les réflexions, tant autour du missile qu’autour du radar, aboutiront également à l’amélioration du traitement des menaces nouvelles « furtives, hyper-véloces, manoeuvrantes ou saturantes ».

(...)

N'étant pas du tout un connaisseur du sujet, un tel radar est-il susceptible de repérer un F-35 de la même façon qu'un Rafale, Typhoon, Eagle, Viper ou autre "non furtif", ou le repèrera-t-il plus tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...