Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, FAFA a dit :

Penses-tu que le Patriot est une arme hyper complexe et hyper chère alors que le Samp t et le S-400 ne le sont pas ?

Non ce n'est pas ce que je pense. Je pense que les trois sont hyper complexes et chers mais que seul le SAMP-T permet de ne pas prendre le risque de la rupture capacitaire pour cause politique (veto d'un gouvernement) ou géopolitique ( guerre qui envoi toute les munitions à l'autre bout du monde).

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Non ce n'est pas ce que je pense. Je pense que les trois sont hyper complexes et chers mais que seul le SAMP-T permet de ne pas prendre le risque de la rupture capacitaire pour cause politique (veto d'un gouvernement) ou géopolitique ( guerre qui envoi toute les munitions à l'autre bout du monde).

Ce n'était pas du tout le sujet de ton propos initial, mais c'est déjà très bien de reconnaître que les trois systèmes son chers et complexes.:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, hadriel a dit :

va falloir compléter pour les 12 systèmes Mica VL de prévu.

Je ne crois pas, 12 systèmes Mica VL c'est pas 12 sections ou batteries ... c'est 12 lanceurs, comme pour le Crotale NG ... Et donc comme avec le SAMP-T on va avoir des sections de 3 à 4 lanceurs VL-Mica avec un radar GM200 ... Vous croyez quand même pas qu'on va avoir 12 x 3 ou 12 x 4 lanceurs VL MIca ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Clairon a dit :

Je ne crois pas, 12 systèmes Mica VL c'est pas 12 sections ou batteries ... c'est 12 lanceurs, comme pour le Crotale NG ... Et donc comme avec le SAMP-T on va avoir des sections de 3 à 4 lanceurs VL-Mica avec un radar GM200 ... Vous croyez quand même pas qu'on va avoir 12 x 3 ou 12 x 4 lanceurs VL MIca ....

Clairon

Les GM200 n'ont (initialement en tout cas) pas été acheté pour être associés au MICA VL, ils ont d'autres missions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

Je ne crois pas, 12 systèmes Mica VL c'est pas 12 sections ou batteries ... c'est 12 lanceurs, comme pour le Crotale NG ... Et donc comme avec le SAMP-T on va avoir des sections de 3 à 4 lanceurs VL-Mica avec un radar GM200 ... Vous croyez quand même pas qu'on va avoir 12 x 3 ou 12 x 4 lanceurs VL MIca ....

Clairon

https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2024-les-premiers-vl-mica-livres-aux-armees-francaises/

Dans les rangs français, chaque système repose sur un centre de coordination tactique (Tactical Operations Center ou TOC) connecté à deux lanceurs verticaux mettant en oeuvre quatre missiles intercepteurs. Le tout est relié au radar de surveillance GM 200 produit par Thales. 

L’acquisition de VL MICA est l’un des deux pans du programme « défense sol-air basse couche » (DSABC) lancé l’an dernier, le second relevant du renforcement de la capacité Mistral. Incrémentale, la démarche devrait se poursuivre cette année avec le lancement de l’incrément 1, un effort soutenu par les quelque 700 M€ en autorisations d’engagement inscrits en loi de finances initiale. Selon la nouvelle loi de programmation militaire, neuf systèmes seront en service d’ici fin 2030 et trois de plus à l’horizon 2035 afin de remplacer l’ensemble des Crotale NG.  

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Selon la nouvelle loi de programmation militaire, neuf systèmes seront en service d’ici fin 2030 et trois de plus à l’horizon 2035 afin de remplacer l’ensemble des Crotale NG.  

Donc selon ces dires,

pour remplacer douze lanceurs Crotales intégrés sur un seul véhicule, on achète 12 systèmes VL Mica ?

Donc 12x 8 missiles (96) prêts au tir sur une remorque avec 12x un radar sur la même remorque sont remplacé par 24 lanceurs de 4 missiles (96) sur 24 véhicules différents, avec 12 véhicules radar à part ... C'est bien beau tout cela, mais cela me semble assez impossible d'avoir une telle montée en puissance, il faut fortement augmenter les effectifs des escadrons de DSA Crotale et on aurait grosso merdo ainsi une protection d'environ + 1500 km2 par système VL Mica contre à peine 450 par Crotale, je veux bien mais je crois qu'on rêve un peu ...

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Les GM200 n'ont (initialement en tout cas) pas été acheté pour être associés au MICA VL, ils ont d'autres missions.

Selon Force opérations si ... https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2024-les-premiers-vl-mica-livres-aux-armees-francaises/ mais alors il en manque encore 8 ...

Clairon

 

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Clairon a dit :

Donc selon ces dires,

pour remplacer douze lanceurs Crotales intégrés sur un seul véhicule, on achète 12 systèmes VL Mica ?

Donc 12x 8 missiles (96) prêts au tir sur une remorque avec 12x un radar sur la même remorque sont remplacé par 24 lanceurs de 4 missiles (96) sur 24 véhicules différents, avec 12 véhicules radar à part ... C'est bien beau tout cela, mais cela me semble assez impossible d'avoir une telle montée en puissance, il faut fortement augmenter les effectifs des escadrons de DSA Crotale et on aurait grosso merdo ainsi une protection d'environ + 1500 km2 par système VL Mica contre à peine 450 par Crotale, je veux bien mais je crois qu'on rêve un peu ...

Selon Force opérations si ... https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2024-les-premiers-vl-mica-livres-aux-armees-francaises/ mais alors il en manque encore 8 ...

Clairon

 

Après est-ce si surprenant ? En écoutant le CEMAT, j'avais l'impression que les trois priorités seraient la DSA, la LOG et les TRS. Quitte à pénaliser le reste (modernisation des XL etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Titus K said:

Des lanceurs avec 4 missiles seulement ?

L'évacuation des gaz au lancement se fait par le bas comme un SAMP/T ou par le haut comme les lanceurs navals ?

Par le haut, comme sur les versions navales. Le MICA VL est un des systèmes les plus spatialement inefficaces que je connaisse dans cette catégorie.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Polybe a dit :

Après est-ce si surprenant ? En écoutant le CEMAT, j'avais l'impression que les trois priorités seraient la DSA, la LOG et les TRS. Quitte à pénaliser le reste (modernisation des XL etc.).

Ben en décidant d'avoir 24 Serval Mistral et 12 Serval Arlad, je trouve pas que cela soit la traduction d'une priorité ..

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mehari a dit :

Par le haut, comme sur les versions navales. Le MICA VL est un des systèmes les plus spatialement inefficaces que je connaisse dans cette catégorie.

Je viens de me rendre compte que les deux semblent existent ? Ou alors le 1er est aussi à éjection par le haut ? 

MBDA_MICA_VL_Lanceur_terrestre_Paris_Air
VLMica_4.jpg

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Polybe a dit :

Je pense que malheureusement si, justement... :rolleyes:

Dans ce cas là autant arrêter et confier les clefs à l'Armée du Salut ... car à part des bricolages avec 2 missiles Mistral sur un véhicule, un petit canon de 30 sur un autre et le radar sur un 3e .... Les US font la même chose tout en un sur un seul JLTV de moins de 10t 

spacer.png

On aurait déjà 36 Serval "all in one" ça serait déjà nettement mieux ....

Clairon

 

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 986
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...