Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FELIN en Afghanistan, premier emploi opérationnel.


Serge
 Share

Messages recommandés

et ben... quand je vois tout ce qu'il va leur falloir se trimbaler à nos garçons, tout ces câbles, ces branchements, les batteries ...

on est loin du léger, félin, manoeuvrier ...

Qu'en pensez-vous ?

çà va donner quoi à 2000 mètres dans la caillasse par 30° à l'ombre (et y a pas d'ombre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

et ben... quand je vois tout ce qu'il va leur falloir se trimbaler à nos garçons, tout ces câbles, ces branchements, les batteries ...

on est loin du léger, félin, manoeuvrier ...

Qu'en pensez-vous ?

çà va donner quoi à 2000 mètres dans la caillasse par 30° à l'ombre (et y a pas d'ombre)

Ca donne que déjà testé par les chasseurs alpins en hiver et en montagne et par d'autres en plein soleil à Djibouti.

On verra bien le retex d'Afghanistan (même si en fait en verra rien du tout).

Donc Félin c'est pas parfait on le sait, à ne rien faire on aurait dit qu'on avait encore 10 ans de retard...

La seule vraie interrogation (en ce qui me concerne) est va-t-on le faire évoluer réguliérement ou à la façon des rangers, vous vous démerderez avec et sous cette forme pendant 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben... quand je vois tout ce qu'il va leur falloir se trimbaler à nos garçons, tout ces câbles, ces branchements, les batteries ...

on est loin du léger, félin, manoeuvrier ...

Qu'en pensez-vous ?

Ils n’ont jamais entendu parler du Wifi ou de la fibre optique :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n’ont jamais entendu parler du Wifi ou de la fibre optique :rolleyes:

et le wifi ? LoOL un wifi = serveur d'envoi + reception.

Ca signifie risque de hack (guerre electronique bonjour)

ca signifie une baterie en plus

ca signifie risque de coupure

ca signifie la merde.

mais sinon, oui en hardware, la france se complique la vie et voit pas assez loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque soldat aura son sac.

Pour le reste, je ne sais pas. Il se peut qu'il y ai le même sac avec des poches latérales simplifiées. Si j'ai du temps cette semaine je me renseignerai.

Pour la couleur, on peut employer des couvres sacs

d'accord merci ;)

oui donc pas de camo désert quoi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez mon insistance, mais je n'avais pas eu ma réponse. C'est avec un Famas qu'ils comptent faire des cartons à 500 mètres avec FELIN ? C'est réaliste ? Ca apporte beaucoup ?

Oui c'est avec le famas, tout est basée sur l'optique. Le grossissement et l'infrarouge permet de détecter plus de cible. Le calibrage semi-automatique de la hausse et du "windage" permettant de simplifier les réglages normalement. Donc plus de cible vue de plus loin, plus facile a viser. La munition elle meme n'a pas de souci particulier pour toucher a 500m si elle est tiré dans un canon adapté etc. le souci c'est souvent le tireur sa capacité a trouver une cible claire, et a l'engager proprement. Aujourd'hui la probabilité de hit d'un cible a 500m est quasi nulle ... non seulement la plupart des soldats sont incapable de voir une cible un tant soit peu dissimuler a cette distance, et meme s'il la distingue ils ont du mal a la viser proprement. Avec FELIN on espere rendre ca envisageable :)

Une vieille étude tres intéressant sur le tir d'infanterie qui a amener au choix du 5.56 http://www.cfspress.com/sharpshooters/battle-ranges.html

Selon l'envirronement on a des resultat tres variable en probabilité de voir puis de toucher avec des stat qui chute treeeeeeeeeeees vite passé 150m ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez mon insistance, mais je n'avais pas eu ma réponse.

C'est avec un Famas qu'ils comptent faire des cartons à 500 mètres avec FELIN ? C'est réaliste ? Ca apporte beaucoup ?

Oui c'est avec le FAMAS et oui c'est réaliste avec la lunette maousse. Avec le red dot c'est même pas la peine d'y penser le point sera plus gros que la cible :lol:

Le FAMAS en lui même est une arme dotée d'une bonne précision du moment qu'on le charge avec la munition adaptée. A priori avec les nouveaux canons on peut tirer sans impact sur la précision les anciennes munitions de FAMAS appelées M193 et les nouvelles appelées M855 (mais pas toutes les versions de la M855)

simple exemple, un exercice classique est de te faire toucher une cible silhouette humaine debout à 300m. Tir debout, genou à terre et allongé et généralement pas de problème pour coller des pruneaux dedans et sans avoir besoin d'aide à la visée.

Le gros avantage du FELIN comme le dit G4lly ce sera dans la détection de cible grâce à une aide optronique. un talibarbu à 400m qui tire depuis derrière un rocher, c'est une cible pour tireur d'élite, avec la bonne aide, on peut espérer riposter contre lui avec les FA dotés de la lunette FELIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros avantage du FELIN comme le dit G4lly ce sera dans la détection de cible grâce à une aide optronique. un talibarbu à 400m qui tire depuis derrière un rocher, c'est une cible pour tireur d'élite, avec la bonne aide, on peut espérer riposter contre lui avec les FA dotés de la lunette FELIN

Quelques précisions:

FELIN met en œuvre deux lunettes différentes. L'une à intensification de lumière, l'autre à voie thermique. La première est inutilisable de jour pour les soldats qui en sont dotés. La seconde permet de déceler les différences de chaleur. Celle-ci peut donc déceler un corps humain même de jour. En cela, les FELIN avec voie thermique vont faciliter la détection. C'est indéniable.

Une fois la détection faite, il faut identifier puis tirer donc viser. Là, il y a un problème:

Les voies jour des FELIN (hors TP) sont des voies vidéo. L'image est donc la même qu'avec un camescope. Ce choix technologique donne une mauvaise image en comparaison des voie optiques. Avant FELIN, il y avait dans l'infanterie francaise les lunettes J-4 en complément des J-1 (fameux COMP-M de Aimpoint). La J-4, avec son grossissement x4 fait faire but à 600m avec une bien meilleur image que les lunettes IL-FELIN. Sa précision est meilleur. En effet, on vise mieux ce que l'on voit mieux.

Conclusion, de jour FELIN-IL sera moins efficace qu'avec la J-4 pour un prix bien supérieur.

Pour le thermique, il faut relativiser là aussi:

L'image thermique est forcément plus floue que celle d'un optique classique à grossissement identique. Face à un ennemi posté (petit but), de jour, le thermique est donc surclassé pour les même raisons que la voie vidéo. Sachant qu'il faut s'habituer à viser en thermique car le cerveau doit s'accoutumer à cette image artificielle.

En résumer, de jour, FELiN ne garantie pas plus de coups au but qu'un tireur avec optique à lentilles classiques. Il pourra déceler une présence, serte. Mais c'est là son seul avantage.

Après, il y a d'autre choses qui rentrent en ligne de compte comme ce que rappelle H4lly sur la qualité du tireur. Tout le monde comprend que l'on ne conduit pas une F1 quand on n'a pas d'autre expérience qu'une Twingo. Malheureusement, avec FELIN, l'effet technologique réel n'est pas perçu à sa juste valeur. On ne parle que de l'effet technologique supposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors.... Si le talibarbu tire à 400m.... C'est qu'il a la lunette FELIN aussi :O :-[ :lol:.... Oui, on sait, dehors!

Hors humour, en tir au fusil d'assaut, on peut engager jusqu'à environ 450m avec une visée mécanique.

Pour cela, il faut juste être formé et on a un tir avec de bonnes propriétés opérationnelles. Notre chance durera tant que nos adversaires ne maitriseront pas ce qu'il pour atteindre ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la munition a encore assez de patate à 400/500 m ?

Puisqu'on est en train de remettre plus ou moins en question le 5.56 pour cause de manque de puissance ......

Faire but, est-ce vraiment utile?

A) Données théoriques:

1)Le FAMAS-F1 pouvait fair voler une balle de sa munition F1 jusqu'à 3200m. A 3200m, la balle est forcément au sol.

2) A 500/600m, toujours en théorie, la balle perfore moins qu'à 150m. Elle a moins d'énergie. C'est logique.

B) Dans la vie vrai:

1) Qui est volontaire pour tester sur lui une balle, même de 5,56m, à 600? Moi, pas.

Alors, on ne tue pas forcément: On blesse. Mais peut-être est-ce suffisant pour faire cesser le tir ennemi. L'effet rechercher est là. Quand le tir ennemi cesse, on peut se rapprocher pour le détruire.

2) Il y a un truc dont on ne parle pas: un soldat n'aime pas tuer. C'est une chose de faire 100% but à 400m sur une cible en plastique. On y arrive tous. Maintenant, faire but sur un homme (un vrai qui vie) à 100m, c'est autre chose. A cause de problèmes émotionnels, on ne fait pas autant but que cela, même quand on monte une embuscade.

Ce second point est le plus important: Il explique pourquoi le but recherché de l'efficacité du tireur ne doit pas être seulement de faire but. C'est de conserver une précision régulière suffisante pour que l'ennemi sente sur lui tomber les balles. S'il a cette sensation, alors il peut* cesser son tir. Cela permet à l'élément d'assaut ami de s'approcher de l'ennemi pour le détruire.

En résumer, un bon combattant est celui qui a assez de précision pour faire cesser un tir ennemi afin que l'élément d'assaut approche. S'il peut faire but et blesser, voir tuer: tant mieux mais il ne faut pas rêver.

PS: le seul combattant qui doit pouvoir tuer est le Sniper car il combat des petits buts.

* Quand un ennemi continue à te tirer dessu alors que tu es précis sur lui, alors commence les vrais problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai raté un truc? normalement la lunette IL a été abandonné au profit d'un tout IR? nan?

Pour la portée pratique petit rappel de ballistique externe.

Pour que la balle ait un effet consitant il faut qu'elle est assez d'énergie, et aussi une trajectoire réguliere.

Donc deux chose importe:

- la vitesse du centre de gravité de la balle, qui induit l'énergie cinétique globale mais aussi le coté tendue de la trajectoire.

- la vitesse de rotation de la balle, qui induit la stabilisation de la balle. Si la balle tourne trop vite elle est surstabilisé, c'est a dire qu'elle garde la meme incidence meme quand la trajectoire du centre de gravité se courbe, donc elle fini par avancer en crabe. Si elle est stablisé l'équilibre entre le l'aérodynamique qui ramene la balle parallele a la trajectoire et la le le moment d'inertie qui l'empeche de partir en vrille est telle que la balle file quasi parallele a sa trajectoire comme un beau mouvement ballistique. Si la balle est sous stabilisé la balle va faire des mouvment de lacet et de piqué cabré périodique assez important puis carrément partir en vrille.

Pour qu'une balle ait un interet il faut rester dans le domaine stabilisé, et avec une trajectoire assez tendue, et un vitesse final pas ridicule. Ce qui amene pour une 5.56x45mm de 500 a 600, voire un peu plus, selon la masse de la balle le twist du canon la vitesse initial et l'aérodynamique de l'ogive. Plus la munition est lourde plus on a de chance d'avoir un comportement cohérent loin, mais plus c'est dur a stabiliser et donc plus faut de twist. Tirer une balle légere avec le meme twist qu'une balle lourd , et elle sera longtemps surstabilisé et filera en crabe ... Tirer une balle lourde avec le meme twist qu'une balle legere, elle sera tres vite sous stabilisé et partira rapidement en vrille.

Sinon oui bien sur une munition encore stabilisé a 600m va te faire mal ... meme bien plus loin que 600m, juste qu'au dela elle risque d'aller un peu n'importe ou. Par exemple a 450m une munition de M16 M855 65gr file encore a 520m/s ca fera un trou sans souci. Les vendeurs de munitions promettent 3mm RHA a 600m pour la M855 ...

Un petit tableau ballistique "standard" http://www.ak-47.net/ammo/ss109.txt

[table=|]|velocity|(mps)|trajectory|(m)|drop|(m)|drift|(m)*

range|M193|M855|M193|M855|M193|M855|M193|M855

(meters)||||||||

0|975|945|-0,06|-0,06|0,00|0,00|0,00|0,00

100|846|839|0,07|0,11|-0,06|-0,06|0,03|0,03

200|724|738|0,07|0,15|-0,25|-0,26|0,15|0,12

300|613|645|-0,12|0,00|-0,64|-0,64|0,36|0,30

400|512|559|-0,58|-0,38|-1,29|-1,26|0,70|0,57

500|418|478|-1,43|-1,09|-2,33|-2,20|1,21|0,97

600|337|403|-2,87|-2,24|-3,96|-3,59|1,94|1,51

700|303|337|-5,25|-3,96|-6,54|-5,61|2,88|2,25[/table]

Quant on sait qu'une 22LR tirée de pret dans la tete tue sans souci, avec seulement 350mps ... une munition deux fois plus lourde et beaucoup moins déformable devrait faire son petit effet y compris a 700m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai raté un truc? normalement la lunette IL a été abandonné au profit d'un tout IR? nan?

Il y a deux modèles.

De mémoire, 1/4 sont IR, 3/4 IL. Il doit y avoir 2 thermiques pat groupe. J'avais donné les chiffres exactes de la commande il y a 10 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Il y a un truc dont on ne parle pas: un soldat n'aime pas tuer. C'est une chose de faire 100% but à 400m sur une cible en plastique. On y arrive tous. Maintenant, faire but sur un homme (un vrai qui vie) à 100m, c'est autre chose. A cause de problèmes émotionnels, on ne fait pas autant but que cela, même quand on monte une embuscade.

Effectivement, je me souviens d'une étude sur le sujet, qui datait un peu, mais bon, la psychologie humaine à pas changée des masses. Si mes souvenir sont bon, dans cette étude la grande majorité des soldat faisaient "exprès" de tirer à coté. Même si un entrainement plus important peut réussir à diminuer ce "problème"* il est certain que ça reste bien présent.

*Perso, que nos soldats ne soient pas des fous sanguinaire me rassure presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux modèles.

De mémoire, 1/4 sont IR, 3/4 IL. Il doit y avoir 2 thermiques pat groupe. J'avais donné les chiffres exactes de la commande il y a 10 mois.

J'ai du mal a suivre les commandes ... il me semblait que Sagem avait arreter de proposer la techno IL au profit du IR non refroidi vu la baisse des cout et le peu d'interet de l'IL dans un lunette de tir. Reste qu'effectivement en relisant les communiqué de presse sagem-ds il semble bien que les lunette IR soit pas légion sur les 22000 FELIN commandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour ma petite comprenette, quelles sont ces M855 que le Famas FELIN tire mal ?

De ce que j'ai pu me laisser dire, le canon revalorisé ne serait pas l'ami des munitions traçantes et perforantes, maintenant si tu as des informations différentes, je suis quand même preneur.

La létalité d'une 5.56 au delà de 300m est due uniquement au placement de la balle. La munition FMJ classique perd sa capacité de fragmentation, se déforme peu et pénètre bien moins. Mais tu la prends dans la tronche ou dans la poitrine et y a de bonnes chances que tu repartes dans une caisse en sapin. L'open tip us de la MK308 corrige ce problème avec sa nature expansive "même pas fait exprès".

sinon Serge, je suis bien d'accord, mais le fait de disposer de moyens de détection optronique renforce la capacités de riposte voire de prise d'initiative en contre embuscade. Là où je suis un peu moins c'est sur la qualité de l'image de la voie TV. Elle est si pourrie que ça la voie TV FELIN? Parce que bon, avec le caméscope familial monté et aligné je pourrai faire un carton à 400m sans trop de problème et ce n'est pas un engin à deux mille euros. L'image est plus que correcte même si elle fait écran et n'a pas le niveau de netteté d'une PSO-3 par exemple.

Par contre c'est pas la peine d'espérer faire plus que 300m avec un simple viseur holographique comme on le voit sur la majorité des FAMAS FELIN. Il aide à une visée plus instinctive et rapide, mais ça apporte pas vraiment de l'allonge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

berkut quoi qu'il en soit, FELIN c'est trop chere pour ce que c'est...

le hardware date de 5 ans (c'est beaucoup trop pour du numérique surtout quand on commence seulement a le livrer).

les interfaces sont pas bonnes, la fluidité et le taux de rafraichissement sont long. Quand on sait qu'on peut avoir quelque chose de quasi identique pour moins chere avec une meilleure ergonomie et d'apres les photos qui me semble aussi plus resistant en bricolant un minimum ce qui se trouve dans le civil... ca me laisse perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

berkut quoi qu'il en soit, FELIN c'est trop chere pour ce que c'est...

le hardware date de 5 ans (c'est beaucoup trop pour du numérique surtout quand on commence seulement a le livrer).

les interfaces sont pas bonnes, la fluidité et le taux de rafraichissement sont long. Quand on sait qu'on peut avoir quelque chose de quasi identique pour moins chere avec une meilleure ergonomie et d'apres les photos qui me semble aussi plus resistant en bricolant un minimum ce qui se trouve dans le civil... ca me laisse perplexe.

La question c'est surtout pourquoi en commander autant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal a suivre les commandes ... il me semblait que Sagem avait arreter de proposer la techno IL au profit du IR non refroidi vu la baisse des cout et le peu d'interet de l'IL dans un lunette de tir.

Pour l'export probablement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...