Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FELIN en Afghanistan, premier emploi opérationnel.


Serge
 Share

Messages recommandés

Apres le Powerpot qui recharge le felin pendant la popotte ... Le PowerNpeg recharge le FELIN pendant la branl....tte :lol:

Il s'agit d'une batterie 2000mAh 5V 500mA

Il va falloir s'agiter pas mal pour recharger le bidule m'enfin ... c'est un début.

• 1 minute of walking provides approximately 1 minute of listening time on an iPod Nano

• 11 minutes of walking provides approximately 1 minute of talk time on a 2G phone call (iPhone 3G)

• 26 minutes of walking provides approximately 1 minute of talk time on a 3G phone call (iPhone 3G)

Quoique fixé sur la culasse d'une Minimi ca doit vite se recharger  :happy:  :oops:

A quand un générateur électrique qui utilise le recul de l'arme pour alimenter la lunette électrooptique?

http://www.npowerpeg.com/index.php/learn-more/2-uncategorised/13-peg-faq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai toujours été étonné qu'on exploite pas plus la transformation d'un mouvement mécanique pour l'alimentation électrique de nos soldats. Mais il est vrai qu'ils avaient nettement moins besoin d'électricité "avant".

On le fait dans l'artillerie, ou le recul du canon sert souvent a recharger un compresseur pneumatique. A plus petit échelle effectivement c'est a connaissance absolument pas utilisé, le biffin a le culte de la pile jetable d'ailleurs c'est plus pratique ca resiste mieux au basse température, ca se stock longtemps sans perdre sa capacité etc. Les systeme d'accumulation c'est récent dans les usages militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été étonné qu'on exploite pas plus la transformation d'un mouvement mécanique pour l'alimentation électrique de nos soldats. Mais il est vrai qu'ils avaient nettement moins besoin d'électricité "avant".

Les allemands travaillent pour leur IDZ-ES sur un système qui génère de l'électricité.

Ça se présente sous la forme d'une ceinture lombaire. À chaque flancs, il y a une tige qui parts vers un "cummerbund" du gilet électronique. En marchant, il y a compression et décompression par le déhanchement. Cela crée de l'électricité qui est stockée.

Beschreibung

Die Trageausstrattung besteht aus jeweils einer Kunststoffplatte, die auf Brust und Rücken des Infanteristen angeordnet sind. Die Platten sind über zwei Federstahlbügel miteinander verbunden und auf einem Hüftgurt abgestützt, so dass die Gewichtskraft der Traglast in das Becken des Trägers engeleitet wird. Schultern und Wirbelsäule bleiben so weitgehend entlastet.

Die Abstützung der Traglast auf den Hüftgurt nutzt die natürliche Kippbewegung der Hüftgurt beim Gehen (bis zu 12cm) zur Erzeugung von elektrischer Energie für die Ventilatoren des Belüftungs-Shirt. Dazu sind an den Laststäben, die Rückenplatte und Hüftgurt miteinander verbinden, Federn und Linear-Generatoren montiert.

Tiré de Projekt Infanterist der Zukunft - Erweitertes System, Einführung und Geräteübersicht oct-2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le fait dans l'artillerie, ou le recul du canon sert souvent a recharger un compresseur pneumatique. A plus petit échelle effectivement c'est a connaissance absolument pas utilisé, le biffin a le culte de la pile jetable d'ailleurs c'est plus pratique ca resiste mieux au basse température, ca se stock longtemps sans perdre sa capacité etc. Les systeme d'accumulation c'est récent dans les usages militaires.

Bah, c'est assez logique quand on y repense. Un système d'accumulation sur fusil d'assaut ça ferait quand même un gros moins côté poids, fragilité, pour pas forcément grand chose, par rapport à l'utilisation de bêtes piles (batteries) qui seraient de toute façon nécessaire car on ne peut pas se permettre de tirer une rafale pour pouvoir avoir un red dot efficient.

Mais je pensais surtout aux systèmes d'empreintes piézoélectrique dans les chaussures, qui existent depuis longtemps pour les randonneurs, le système Allemand, en n'utilisant pas les chaussures semble exploiter le même principe, mais là encore, est ce que l'énergie produite est suffisante pour ses applications? Les câblages supplémentaire, et complexité de la tenue / chaussure induite, ainsi que son coût supplémentaire valent ils actuellement l'apport?  Dans un futur plus ou moins proche, je ne dis pas, mais actuellement j'ai de léger doutes sur la rentabilité d'un tel système. Même s'il est primordial de l'explorer, c'est évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont peur d'accrocher des fils partout, on peut débrancher le fil qui relie le gilet à la lunette, qui fonctionne alors sur sa batterie interne et communique quand même en bluetooth avec le gilet.

Il n'y a pas Bluetooth sur la version française.

C'est uniquement proposé depuis 2008 à l'exportation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bluetooth class2 (portée utile de 5 mètres) est détectable à plus de 30 mètres... hop un petit drone au dessus de la forêt et j'ai la confirmation de la présence de troupes.

CME et CCME vont entrer au vocabulaire des armées de terre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bluetooth class2 (portée utile de 5 mètres) est détectable à plus de 30 mètres... hop un petit drone au dessus de la forêt et j'ai la confirmation de la présence de troupes. CME et CCME vont entrer au vocabulaire des armées de terre?

Tu pensais que les réseau de communication DECT n'était ps détectable a plusieurs centaine de metre?!!!!

Équiper chacun des soldat d'une radio c'est infiniment plus voyant que du lui coller un lunette "bluetoothable" ;)

Le souci est le même avec la télémétrie et tout le reste des techno moderne qui entre dans le sphère infanterie.

La question c'est qui aura de quoi se payer les senseur capable de cartographier et de valider les source EM de maniere a rendre l'info tactiquement utilisable. On a vu ce que ca valait en Serbie ce genre d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de l'énorme réseau de senseurs que personne ne possède (en supposant qu'on sache où chercher dans la botte de foin), c'est sans parler de la facilité qu'il y aurait de berner le système pour simuler une présence de troupes à un autre endroit: effet boomerang pour l'utilisateur.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pensais que les réseau de communication DECT n'était ps détectable a plusieurs centaine de metre?!!!!

Équiper chacun des soldat d'une radio c'est infiniment plus voyant que du lui coller un lunette "bluetoothable" ;)

Le souci est le même avec la télémétrie et tout le reste des techno moderne qui entre dans le sphère infanterie.

La question c'est qui aura de quoi se payer les senseur capable de cartographier et de valider les source EM de maniere a rendre l'info tactiquement utilisable. On a vu ce que ca valait en Serbie ce genre d'info.

Leur DECT émet en permanence comme le bluetooth proposé ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur DECT émet en permanence comme le bluetooth proposé ???

Le Bluetooth n'émet pas ne permanence?! Le DECT non plus ... Néammoins comme la plupart des systeme de communication bidirectionnelle il y a un broadcast régulier qui signale l'écoute et l'inscription du terminal l'allocation des canaux, synchro des time slot etc. Normalement les postes de radio qui ne font qu'écouter doivent émettre beaucoup moins longtemps que ceux qui émettent, reste que je doute qu'il n'émettent pas du tout - comme on le fait avec des radio classique ou on règle bêtement les fréquences a la main - d'autant que chacun des poste est sensé servir de base pour relayer les com' aux autres plus éloignés.

Ce souci de détectabilité EM a été soulevé dans tous les projet de ce genre, et il semble que le risque d'exploitation par l'ennemi soit infiniment plus faible que l'avantage acquis par la communication radio entre chacun des personnels. Reste que les fantassins FELIN peuvent toujours couper leur émetteur radio fréquence pour se furtiviser si besoin. La connection veste lunette n'est pas indispensable - sauf pour la vision déporté - par exemple. La radio n'est pas non plus indispensable tout le temps non plus si on craint une interception utilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

C'est moi ou ce sont les premières photos de lunettes FIL/FIR montées sur Famas FELIN (sur le terrain en Afgha...) rendues publiques ? on ne voit sortis que les EoTech habituellement.

edit : ça choque personne l'EoTech classé comme "moyen d'observation" au même titre que la lunette FIL/FIR ? qui rédige ce magazine ?

On voit aussi le montage des accessoires sur le mini-rail à l'avant du Famas. Ça a l'air un peu branlant ?

Sur le soldat au milieu, quelle est la lunette montée ?

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, la J4 est une lunette distribuée à hauteur de une par groupe au sein du trinôme 600.

J'écris en théorie car le J4, une fois cassée, ne sont pas remplacées. De plus, certaines unités renforcent momentanément ou donnent les J4 à des tireurs non prévus comme les minimi ce qui est interdit. La J4 ne tient pas les vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, la J4 est une lunette distribuée à hauteur de une par groupe au sein du trinôme 600.

J'écris en théorie car le J4, une fois cassée, ne sont pas remplacées.

Il est prévu d’acquérir un modèle de remplacement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de verifier le prix de cette lunette, ca coute un bras, tout comme la moindre option (on appreciera la valise de transport a 140 euros) et effectivement vue la description, c'est pas fait pour atterrir sur une arme automatique, mais plutot sur une arme type marksman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 975
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...