Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FELIN en Afghanistan, premier emploi opérationnel.


Serge
 Share

Messages recommandés

De un, le premier RI était en Afghanistan et pourra réinventer ses tactiques en fonction de Félin si besoin.

De deux, les USA ne sont pas infaillibles, ni nous mais si à la première opération ça foirait on en tirera les conséquences encore qu'avant d'envoyer tout le monde en Félin une approche plus prudente pourrait se faire jour, n'intégrer qu"une section Félin par compagnie ou qu'un groupe par section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

De un, le premier RI était en Afghanistan et pourra réinventer ses tactiques en fonction de Félin si besoin.

Cela n'a aucun effet.

Quel est le nombre de cadres qui auront connu les deux engagements?

De deux, les USA ne sont pas infaillibles, ni nous mais si à la première opération ça foirait on en tirera les conséquences encore qu'avant d'envoyer tout le monde en Félin une approche plus prudente pourrait se faire jour, n'intégrer qu"une section Félin par compagnie ou qu'un groupe par section.

Le Felin est pensé comme du tout ou rien. La constitution d'unité hybride n'est pas possible car non compatibles en transmission.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a aucun effet.

Si ce n'était pas le cas un régiment vierge d'Afghanistan post 2008 aurait pu etre envoyé et il y en a.

Quel est le nombre de cadres qui auront connu les deux engagements?

S'il reste seulement 50% de cadre, ce qui serait bas et improbable ce serait encore suffisant pour qualifier le régiment d'expérimenter d'autant plus qu'un nombre important d'EVAT seront aussi à leur seconde rotation.

Le Felin est pensé comme du tout ou rien. La constitution d'unité hybride n'est pas possible car non compatibles en transmission.

Tient, ça me fait penser à la fusion de données des différents capteurs du Rafale.

Pour en revenir aux USA un Land Warrior réussit pourrait avoir un impact sur le volume des forces et sous cet angle on comprend mieux certaines réticences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, le probléme de Félin est aussi celui-ci :

l'armée de terre n'a pas les reins assez solide pour en changer réguliérement les composants.

Or, dans le domaine du numérique tout va trés vite, aussi bien en performance qu'en miniaturisation (et donc allégement).

Le risque est de se retrouver avec un ensemble vite obsoléte sans avoir le pognon derriére pour le faire évoluer, et d'avoir des composants qui un jour seront aussi nazes et vieillots qu'une anf1 en 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu près aux dernières nouvelles. Ceci dit:

- FELIN est un ensemble, mais ce sont aussi des composantes, les communications en premier lieu: la compatibilité entre des unités d'infanterie équipées différemment n'est-elle pas possible, de ce fait, a minima?

- Comme quoi, il faut un grand programme d'armement très cher pour que les pioupious puissent obtenir de nouveaux treillis et petits matériels :lol:! Bon plan, maintenant ils savent comment faire pour obtenir le renouvellement ;).

Le point de la compatibilité au niveau des coms n'est pas, semble t-il, insurmontable: c'est à peu près, avec les fringues et le petit matos, tout ce que les Alpins en ont gardé. Résultat, à l'avenir y'aura les "néo-grenadiers" :lol: en FELIN tout équipé, faits pour aller en VCI, et sans doute limités au combat urbain et aux engagements "lourds" mécanisés si jamais y'en a, et une majorité de l'infanterie qui restera "légère", avec éventuellement des groupes ou sections d'appui équipés FELIN, ou de quoi en équiper intégralement une portion en réserve.

Le vrai changement de ces bousins, c'est si les USA arrivent à mettre au point leurs conneries d'exosquelettes: là pourra s'installer un nouveau profil de fantassin "lourd" à côté des standards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or, dans le domaine du numérique tout va trés vite, aussi bien en performance qu'en miniaturisation (et donc allégement).

A noter cet article de Kit-Up! qui parle d'une nouvelle radio US qui fait presque tout ce que l'on demande au NETT Warrior alors que ce dernier n'est pas prêt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais FELIN il est déjà obsolète tant au niveau de la pensée qui préside au bousin qu'au matos à proprement parler.

C'est combien déjà le prix à l'unité? 21000 euros?

Dans l'absolu et par rapport à l'état de l'art le Félin V1 est obsolète sauf que nous seront les seuls a etre équipé et que les démonstrateurs des autres pays ne sont pas plus attractifs niveau volume et autonomie ou prix.

Par contre grace au Félin V1 nous avons une expérience de numérisation du fantassin réussi dont la version V2 viendra gommer les limitations du au manque d'autonomie des batteries et au volume et masse de l'électronique.

Si le Famas avait été lourdé certains verrait sans doute Félin d'un meilleur oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre grace au Félin V1 nous avons une expérience de numérisation du fantassin réussi dont la version V2 viendra gommer les limitations du au manque d'autonomie des batteries et au volume et masse de l'électronique.

J'ai bien peur que faute de budget, la version 2 ne voie pas le jour avant 2020-2025 au minimum (une éternité dans ce domaine) et qu'on se cogne des antiquités que la propag...communication fera toujours passer comme "le top du top" que tout le monde nous envie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref, on est incapables de faire un pas en avant, tout ce qu'on sait faire ce sont des sauts en longueur en avant à l'occasions de grands programmes, avec de bonnes perfs (on arrive à rester dans la course alors que les USA avancent à un rythme plus régulier), mais ces programmes sont inadaptés aux progrès rapides de l'électronique, et ca manque sans doute de souplesse tant qu'on aura pas équipé au même standard toutes les unités (ce qui ne se fera jamais à fond faute de budget je parie).

A croire qu'on n'a rien entre le programme DGA-like et l'urgence ops...  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre grace au Félin V1 nous avons une expérience de numérisation du fantassin réussi [...]

A cet instant, il est impossible de parler de réussite de cette numérisation.

Je rappelle la NEB qui fut officiellement reconnu comme un échec par le CEMAT. Durant des années, les compte-rendus disaient "tout va bien".

Il a fallu 10 ans pour être efficace avec le Leclerc. Il faudra du temp avec FELIN et on n'en prend pas.

Petit exemple: on dit que FELIN sera simple car les jeunes générations ont l'habitude de l'electronique. Sauf que, tout les militaires ont croisé des hommes qui ne savaient pas régler leur fusil. De plus, le contact avec l'informatique se limite souvent à la Play-Station où à l'I-Phone. La différence est que:

- ils passent moins de temp avec FELIN, beaucoup moins.

- FELIN impose la maitrise d'un parametrage et la navigation permanente dans des menus complexes.

Aussi, va-t-il y avoir un fossé entre ce qui fut estimé et la réalité du gars qui ne sait pas lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on voit qu'il n'y a que deux porte-chargeur sur le gilet ...apparemment s'est parce que au vu de la précision des optiques on va consommé moins  de munitions (6 chargeurs ),je reste plus que très dubitatif sur se point  ...

pour fixé du matos j'ai vu sur une vidéo un gars du RMT  testant le matos à Djibouti faire tenir une pochette avec du serflex  :P

qu'on est du matos concret ,et une connaissance parfaite des bases du métier de soldat ,après on verra ...

je reste très dubitatif avec FELIN ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le topic c'est "Felin en Afghanistan" ou "Felin c'est de la merde"??? Non parce que à lire les dernier posts, je commance à me demander...

Le petit souci c'est pas que ce soit "de la merde" ... c'est que ce soit un peu ambitieux rapport a nos moyen de malien. Ajoute a cela que Serge pense que nos militaire sont trop cons pour s'adapter au matos, et qu'on risque d'avoir des soucis de maintenance ... En gros sur le papier c'est beau, en opération dans l'armée francaise ca risque d'etre un fiasco.

Pour la complexité des menus ... ca se change facilement l'ergonomie du soft.

Pour la maintenance ... mystere

Pour l'obsolescence ... mystere aussi normalement les mise a niveau sont déjà en cours, y a eu plusieurs version des lunettes, et normalement aussi la V1 actuelle servirait plus de banc d'essai grandeur nature qu'autre chose, la V2 est déjà en dév.

Reste que qui ne tente rien n'a rien ... a un moment faut bien se lancer, c'est d'ailleurs un des soucis a retarder éternellement les programmes. Pour un fois qu'il y en a un qui arrive a quelques choses sans etre complétement has been a sa mise en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si et seulement si:

- les militaires ont assez de budgets pour un entraînement permanent AVEC le bousin: c'est pas qu'ils soient incapables de maîtriser théoriquement, mais entre ça et ce que permet une pratique quotidienne, y'a plusieurs monde

- les upgrades et autres traitements d'obsolescences, adaptations aux RETEX.... Sont budgétées et faites régulièrement

- la maintenance est assurée (et les remplacements), et au rythme nécessaire, donc suivant un entraînement permanent (qui use et casse)

- la V2 vient vraiment, et pas au prochain siècle

Qu'il ait fallu se lancer et faire un banc d'essai, oui, mais pourquoi l'avoir fait à cette échelle pour un truc aussi mal connu? Pourquoi ne pas avoir fait PLUSIEURS projets concurrents (1 cheap, 1 ambitieux....), produits à l'échelon d'un battlegroup complet et analysés en pratique séparément?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des porte chargeur de cuisse non? Je ne comprends pas pourquoi ils ne pensent pas à en adapter pour déporter le transport de munition plutôt que de tout simplement supprimer ce qu'il y a en trop. Y avait même un modèle à attache molle permettant de remplacer les pochettes par ce qu'on veut en fait comme sacoche molle.

Je pense pas que Serge dise que nos gars soient trop cons, mais plutôt que c'est pas pensé pour le soldat et un usage pratique.

A près pour la gestion de l'obsolescence y a pas que les optiques à travailler. FELIN c'est pas qu'un tromblon et sa lunette et déjà sur ces deux points c'est pas le Pérou.

Ca serait pas mal qu'on ait des opérationnels qui soient dans la boucle de conception parce que parfois c'est quand même un peu n'importe quoi et c'est sur le terrain qu'on doit faire avec. C'est le matos qui doit s'adapter au troufion, pas le troufion qui doit faire un bousin pensé par des types pour qui le terrain c'est un parcours de santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cet instant, il est impossible de parler de réussite de cette numérisation.

Je rappelle la NEB qui fut officiellement reconnu comme un échec par le CEMAT. Durant des années, les compte-rendus disaient "tout va bien".

Il a fallu 10 ans pour être efficace avec le Leclerc. Il faudra du temp avec FELIN et on n'en prend pas.

Petit exemple: on dit que FELIN sera simple car les jeunes générations ont l'habitude de l'electronique. Sauf que, tout les militaires ont croisé des hommes qui ne savaient pas régler leur fusil. De plus, le contact avec l'informatique se limite souvent à la Play-Station où à l'I-Phone. La différence est que:

- ils passent moins de temp avec FELIN, beaucoup moins.

- FELIN impose la maitrise d'un parametrage et la navigation permanente dans des menus complexes.

Aussi, va-t-il y avoir un fossé entre ce qui fut estimé et la réalité du gars qui ne sait pas lire.

+1

entre utilisé et connaître ,il y a une grande marge ,mon grand de 16 ans trouve se qui l'arrange sur l'ordi mais s'est moi qui me cogne le boulot lorsqu'il y a pépin ,et pas facile pour moi d'ailleurs,vu comment je ne suis pas une flèche en informatique   :P

à chaque fois que je lui pose une question sur un problème en informatique  ,il me dit qu'il ne sait pas ... et j'ai constaté sa aussi avec un de ses potes lorsque je lui ai posé une question sur un problème informatique ... s'était sa grande soeur qui le lui avait installé le programme et qu'il ne connaissait pas le détail  :P

Le topic c'est "Felin en Afghanistan" ou "Felin c'est de la merde" ???

Non parce que à lire les dernier posts, je commance à me demander...

ben justement on est en plein dedans au vu des questions   ;)

il n'y aurait que des machines derrière le système FELIN ,sa ne serait pas grave ,là s'est quand même des hommes qui vont l'utilisé en Afghanistan ,et la il n'y aura pas droit à l'erreur ...

Le petit souci c'est pas que ce soit "de la merde" ... c'est que ce soit un peu ambitieux rapport a nos moyen de malien. Ajoute a cela que Serge pense que nos militaire sont trop cons pour s'adapter au matos, et qu'on risque d'avoir des soucis de maintenance ... En gros sur le papier c'est beau, en opération dans l'armée francaise ca risque d'etre un fiasco.

Pour la complexité des menus ... ca se change facilement l'ergonomie du soft.

Pour la maintenance ... mystere

Pour l'obsolescence ... mystere aussi normalement les mise a niveau sont déjà en cours, y a eu plusieurs version des lunettes, et normalement aussi la V1 actuelle servirait plus de banc d'essai grandeur nature qu'autre chose, la V2 est déjà en dév.

Reste que qui ne tente rien n'a rien ... a un moment faut bien se lancer, c'est d'ailleurs un des soucis a retarder éternellement les programmes. Pour un fois qu'il y en a un qui arrive a quelques choses sans etre complétement has been a sa mise en service.

s'est pas faux le côté ambitieux pour l'armée Française avec nos moyens de malien .

perso je suis de l'avis de Serge ,s'est pas qu'on soit plus con que d'autres ,mais déjà qu'un GV connaisse déjà plus que super bien son taf de base (et sa il faut pas mal d'années pour avoir un GV super bien drillé ),sa sera déjà correct .

de tout de façon ,et je ne fait que donné un sentiment ,moi je reste sur l'idée qu'on doit surtout passé plus de temps sur le terrain afin de drillé ,avec un nouveau Fusil et du petit matos et des tenues corrects ,des bonnes godasses etc ...

rien qu'en fournissant un nouveau flingue et plus de nouveau petit matos (casque ,gilet d'assaut ,treillis ,godasse etc...) on pouvait refilé une bonne dose de motivation à nos gars qui demande surtout se type d'évolution (au vu de notre retard dans ses domaines et compensé par les dépenses perso ...  )  avec plus de terrain et de parcours de tir sans forcément que sa ne soit réservé aux unités en partance en Afghanistan .

sa coûterait moins cher (petit matériel ,casque armement ),on serait dans le concret (drill ,drill ,drill etc... ),et sa permettrait de mettre vraiment en valeur le premier système d'arme qui est le soldat .

avec FELIN ,on pense compensé certaines lacunes ,mais se n'est pas comme sa que je vois le truc ,car on ne doit pas compense .

après quand on aura réussit à miniaturisé se genre de système pourquoi pas ,mais là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des porte chargeur de cuisse non? Je ne comprends pas pourquoi ils ne pensent pas à en adapter pour déporter le transport de munition plutôt que de tout simplement supprimer ce qu'il y a en trop. Y avait même un modèle à attache molle permettant de remplacer les pochettes par ce qu'on veut en fait comme sacoche molle.

Je pense pas que Serge dise que nos gars soient trop cons, mais plutôt que c'est pas pensé pour le soldat et un usage pratique.

A près pour la gestion de l'obsolescence y a pas que les optiques à travailler. FELIN c'est pas qu'un tromblon et sa lunette et déjà sur ces deux points c'est pas le Pérou.

Ca serait pas mal qu'on ait des opérationnels qui soient dans la boucle de conception parce que parfois c'est quand même un peu n'importe quoi et c'est sur le terrain qu'on doit faire avec. C'est le matos qui doit s'adapter au troufion, pas le troufion qui doit faire un bousin pensé par des types pour qui le terrain c'est un parcours de santé.

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve bien dur avec le système FELIN.

De ce que j'ai entendu tout les militaires qui l'ont utilisé en sont très contents, d'ailleurs j'en ai vraiment beaucoup entendu parler ces derniers jours et seulement en bien.

De plus le FELIN n'est que le 1er pas vers l'armée du futur, ou notre futur format d'armée au moins  O0

Cela fait des années que tous les militaires que je connais et qui en connaissent un minimum, me disent que l'armée aura un format de 10,000 personnels combattants, suréquipés, surentrainés, avec des contrats de 5 ans, qui maximum auront 25 ans (30ans grand-grand max), projetable partout, etc.

Donc perso je vois le système FELIN comme étant la 1er étape à ce processus de modernisation.

Toutes les armées technologiques devront en passer par là et pour une fois on a un peu d'avance, bien que les américains jouent presque à jeux égale avec nous, sauf qu'eux, au lieu de tester un système complet, test des petites briques de système à chaque fois et non un système "finit" comme les français.

Sans oublier que le FELIN actuel n'est plus aussi ambitieux qu'à ses débuts, je ne vois donc pas pourquoi il merderait ou ne serait pas efficace.

De toute façon un jour les américains devront bien fusionner leurs différents systèmes en un, nous on le fait maintenant, alors savoir si s'est trop tôt ou pas on verra bien, mais on vas pas se regarder en chiens de faïence et attendre qu'une armée dans le monde finisse par se jeter à l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait des années que tous les militaires que je connais et qui en connaissent un minimum, me disent que l'armée aura un format de 10,000 personnels combattants, suréquipés, surentrainés, avec des contrats de 5 ans, qui maximum auront 25 ans (30ans grand-grand max), projetable partout, etc.

Uniquement des pioupious là pour 5 ans et juste des très jeunes sans en plus aucun espoir de faire carrière? Résultat de merde garanti: une armée de fonds de paniers avec des consoles nintendo au poignet :P.

sauf qu'eux, au lieu de tester un système complet, test des petites briques de système à chaque fois et non un système "finit" comme les français.

Peut-être parce qu'eux ont déjà testé les systèmes complets et, après quelques retours d'expérience qui chez eux ont pu passer au travers du filtre de la volonté "d'en haut", et souligner que ces "systèmes complets" n'étaient peut-être ni aussi géniaux ni aussi utiles que ça, en tout cas pas en l'état.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout étant de ne pas se retrouver comme en d'autres temps et d'autres lieux, arbalétiers contre archers, on connaît le résultat...

Pour utiliser autrement l'analogie: le problème n'a pas été les arbalétriers en soi, mais le fait que le commandement de l'époque ne sache pas se servir d'eux et encore moins les utiliser dans un dispositif "interarme" qui aurait pu être tout à fait efficace et suffisant face aux Anglais qui eux avaient su utiliser le leur ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toute mise en réseau il est possible qu'a un moment il soit question d'interopérabilité et de standard et on sait comment ça se passe dans ces cas là, le dernier venu s'équipe souvent au standard de facto de ce qui a deja été produit sans rever pour autant que nous imposeront quoi que ce soit aux Ricains.

edit: http://www.soldiermod.com/volume-2-06/pdfs/articles/eda.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 975
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...