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Tensions aux Malouines


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Le cas de Gitmo est encore à part et assez différent.

Il n'y a pas de bail et la concession est perpétuelle, sauf accord des deux pays ou abandon de la base par les américains. Ce sont les termes des traités successifs.

Après, il y a plusieurs aspects plus ou moins défendables :

- Les traités auraient été imposés par la puissance américaine sur le faible état cubain et seraient, de facto nuls. C'est difficilement recevable quand le loyer a été encaissé pendant plus de 50 ans d'une part, et revalorisé d'autre part.

- Le gouvernement cubain actuel n'est pas partie prenante du traité et n'est donc pas lié. Si l'on accepte cet argument, c'est la porte ouverte à tous les abus. Hop, une petite (ou grosse) révolution, et l'on annule tous les traités ou toutes les obligations qui nous sont faites ... ça va relancer les activités des marchands d'arme car les conflits déjà traités devront alors être réouverts pour en restituer le résultat !

- L'objet "naval" de la base n'est pas respecté par les américains puisqu'ils y font du commerce (restauration rapide, magasins divers et variés). Les traités seraient donc caducs. C'est négliger que ces commerces sont à usage interne uniquement.

- Les loyers n'ont pas été encaissés depuis la révolution cubaine. Sauf un ... le premier, dans la confusion de la société à ce moment. Pour les suivants, il est impossible de trancher pour savoir si c'est un choix politique et délibéré, ou bien si c'est une empêchement technique parce que le libellé du destinataire correspond à une fonction du gouvernement Baptista qui a disparu avec lui. Le fait est que les américains, taquins, se sont soigneusement abstenu de modifier pour prendre en compte une situation qu'ils réprouvent, et que les cubains n'ont surtout rien fait non plus afin de manifester aussi leur désapprobation.

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Ils ont encore des Harriers les british ?

erf non effectivement avec le programme de ratiboisage il on fini leur service cette année ... :lol:

C'est le souvenir de ceux qui servaient en Afghanistan qui m'a induit en erreur.

se qui reste va partir chez les US Marines ,et servir de pièces détachées afin de permettre la transition en attendant le remplacement des Harriers des Marines .

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Je me disais, Mount Pleasant, c'est bien, mais si les Sud Américains "refusent" en soutien à l'Argentine de laisser les Eurofighters se poser, ils passeront par où?

Guyanne à la rigueur... Et après? Il y a des aérodromes "occidentaux" dotés de pistes assez grandes dans le coin?

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Je me disais, Mount Pleasant, c'est bien, mais si les Sud Américains "refusent" en soutien à l'Argentine de laisser les Eurofighters se poser, ils passeront par où?

Guyanne à la rigueur... Et après? Il y a des aérodromes "occidentaux" dotés de pistes assez grandes dans le coin?

Je crois que c'est déjà le cas. Si je me souviens bien pour les tornado, ils faisaient le trajet aller avec ravitaillement en vol et le retour (quand l'avion a usé une bonne partie de son potentiel et attend sa prochaine grande révision donc est moins fiable) en version démonté dans un An124.

Le pire c'est qu'en cas de gros problème il est probablement possible d'utiliser un porte-aéronef (dans le pire des cas une location d'un PA français, américain ou indien reste possible) comme transport d'avions et installer sur place une quinzaine d'avions (ce n'est pas la place qui manque aux Malouines et objectivement ça ne coûte pas bien cher de stocker les avions surnuméraires prévus pour l'attrition aux Malouines plutôt qu'au RU) qui permettront au détachement sur place de rester opérationnel sans gros ravitaillement avant plusieurs années avant qu'il faille refaire un navette avec un PA. Évidemment les opérations de débarquement et rembarquement d'une quinzaine d'avions entre le port et la base aérienne risquent de perturber fortement l'activité économique d'une partie de l'île. Mais bon vu qu'on parle d'une île presque sans activité économique, dont le quart de la population est militaire et qui a connu il y a 30 ans une guerre qui a couté la vie ou blessé l'équivalent de 50% de la population (si on compte pour les 2 camps)... je doute que ça pose problèmes aux civils.

Sinon il est peut-être aussi possible de construire un aéroport de secours sur l'île isolé de Tristan de Cunha à mi chemin avec l'île de l'Ascension.

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Selon Google Maps il y a 6300km entre l’Ascension et Mt Pleasan Airport.

De l'autre coté les A330 MRTT ont une distance franchissable de 12.000 km. Ce qui leur donne la possibilité de servir comme avion de transport de fret et de Refuel pour les avions en transit.

le C-17 c'est dans les 4.000Km- Avec du ravitaillement en vol ils doivent pouvoir atteindre les Malouines

Les A400M c'est 6300Km avec 20 Tonnes de charges et avec 30 Tonnes 4540Km ( donc gérable avec un ravito ).

Bref je pense qu'ils ont de quoi réaliser un pont aérien ce qui n'était pas forcément le cas en 82.

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En 82 la piste de Stanley 1200 m en dur et glissante sous la pluie ne permettait que du posé de C130

Heureusement, parce que si elle avait permis d'y opérer des mirage III ou des SuE, ça aurait pu être beaucoup plus dur.  :lol:

D'ailleurs c'est un peu le risque actuellement. Si l'Argentine arrive par miracle à prendre les Malouines et achète dans la foulé une escadrille de J10 (à crédit grâce à l'argent du pétrole malouin) ça risque de ne pas être évident de les déloger.

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Mouais ton escadrille de J10 elle va pas arriver dans la semaine qui suit, ni même probablement dans le mois qui suit, et même si dans le mois qui suit elle est là, tant que le personnel n'aura pas été formé, elle ne servira pas à grand chose.

En plus, si tu veux convoyer les avions par les airs (par la mer ça prendrait 2 plombes et demi), ça risque d'être relativement difficile à faire vu que les seules routes vraiment envisageables sont:

par Hawaii ou l'Alaska (mais je doute que les USA acceptent)

év. par la Polynésie, l'Ile de Paques et le Chili (mais je doute que la France accepte)

par l'Afrique, avec une traversée vers le cap vert (plus au sud les distances sont probablement trop grandes). Sauf que si la France ou/et l'Espagne soutien son allié européen, tu peux avoir des Eurofighter et/ou des Awacs basés aux Canaries, en Guyane et/ou à l'Ile de l'Ascension. Autrement c'est peut-être une route un peu risquée pour des chasseurs en convoyage.

Après on peut toujours envisager que les appareils soient précommandés avant l'invasion et que le personnel ait se former en chine avant l'invasion, mais à mon avis les anglais en entendraient parler et renforceraient leurs moyens aux Malouines.

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Et je doute qu'ils laissent prendre les îles sans faire péter un maximum de chose qui pourraient être utilisées contre le contingent qui serait envoyé pour les sortir de là. J'ai l'impression qu'en cas d'opérations aux Malouines, c'est la crédibilité et l'indivisibilité de pas mal de territoires occidentaux qui se joueraient.

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Oui et la coulée sombre à droite de "the Settlement" est celle de l'éruption des années 60

Bref entre les J 10 à Stanley et la piste de 8000 pieds à Tristan les Argentins auront dix fois le temps de sortir de leur marasme économique avant que ces choses se fassent.

Rassurez-vous si les Argentins reprennent pieds sur les Falklands ce sera non pas le conséquence d'une jolie guéguerre avec plein de navions de bateaux qui tirent et de sous marins qui torpillent mais bien plus "tristement"  :'( et efficacement en suite de pression économiques et diplomatiques sur fond de grand jeu ...

en clair plus un partage de richesses qu'une xième confrontation.

Les brits ont pris des assurances (prépositionnement) et les argentins ne sont plus une obscure dictature de généraux corrompus

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  • 2 weeks later...

on approche du 30è anniversaire de la Guerre des Malouines, et Cameron s'exprime de façon vindicative sur le sujet, en accusant l'Argentine de colonialisme ! :

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2088433/Falkland-Islands-David-Cameron-raises-stakes-report-Argentinian-fishermens-invasion.html

elle est bonne celle-là : 'As long as people in the Falklands want to remain British, we respect that right of self-determination.'  :lol:

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  • 2 weeks later...

Londres dépêche un destroyer pour une mission de routine en Atlantique sud

LONDRES - La Royal Navy a annoncé mardi le déploiement prochain en Atlantique sud d'un tout nouveau destroyer, pour une mission de routine présentée comme sans relation avec le 30e anniversaire de la guerre des Malouines à l'origine d'un regain de tension anglo-argentine.

L'envoi en Atlantique sud du HNS Dauntless est prévue de longue date. Il s'agit d'une mission de routine destinée à relever un autre navire de patrouille, a indiqué un porte-parole de la Marine.

Il a rappelé que la Grande-Bretagne maintenait en permanence un bâtiment de guerre dans la zone de l'archipel des Malouines sous domination britannique depuis 1833, et dont Buenos-Aires continue de revendiquer la souveraineté après l'avoir brièvement occupé en 1982.

Le HMS Dauntless est le premier d'une série de six destroyers ultra-modernes de classe 45 commandés par la Royal Navy.

Son envoi ne traduit aucunement une escalade dans la guerre des mots en cours entre les gouvernements de Londres et Buenos-Aires, qui s'accusent réciproquement de colonialisme, a insisté le porte-parole de la Navy.

Il a usé des mêmes termes pour relativiser la portée de l'affectation provisoire aux Malouines du prince William, deuxième dans l'ordre de succession au trône. Il va être affecté aux îles Falklands (la dénomination britannique de l'archipel) entre février et mars, mais ceci constitue un déploiement opérationnel normal et routinier, a-t-il déclaré.

Le prince parachèvera à cette occasion sa formation de pilote d'hélicoptère de surveillance et de sauvetage.

Mardi matin, le secrétaire d'état aux Affaires étrangères Jeremy Browne a insisté devant le parlement sur le droit non-négociable à l'autodétermination des quelque 3.000 habitants des Malouines.

Il a cependant ajouté que la grande-Bretagne considérait l'Argentine fondamentalement comme un ami potentiel, en réaffirmant la disponibilité de Londres à discuter de l'amélioration des relations commerciales, et de coopération en matière de prospection pétrolière ou de gestion des ressources halieutiques.

(©AFP / 31 janvier 2012 15h59)

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Fallait s'y attendre !  :lol:

Malouines : l'Argentine dénonce une militarisation britannique du conflit.

L'Argentine "rejette la tentative britannique de militariser le conflit" des Malouines et regrette l'arrivée prochaine du prince William avec "l'uniforme du conquérant", a déclaré mardi 31 janvier le ministère des affaires étrangères dans un communiqué. L'archipel des Malouines est l'objet d'un conflit de souveraineté anglo-argentin sur lequel "les Nations unies se sont déjà prononcées à de multiples reprises en indiquant que les deux pays doivent le résoudre dans des négociations bilatérales", souligne le ministère.

Londres a annoncé mardi l'envoi sur place du destroyer HMS Dauntless "pour une mission de routine", selon la marine britannique. Le prince parachèvera à cette occasion sa formation de pilote d'hélicoptère de surveillance et de sauvetage. Le HMS Dauntless est le premier d'une série de six destroyers ultramodernes de classe 45 commandés par la Royal Navy.

"Le prince William arrive aux îles Malouines en tant que membre des forces armées de son pays, poursuit le ministère des affaires étrangères argentin. "Le peuple argentin regrette que l'héritier de la couronne arrive sur le sol de la patrie avec l'uniforme du conquérant et non la sagesse de l'homme d'Etat qui travaillerait au service de la paix et du dialogue entre les nations", a commenté le ministère.

"De son côté, le vice-ministre britannique des affaires étrangères, Jeremy Browne, a déclaré que 'la souveraineté des îles n'est pas négociable', ajoutant : 'Nous allons prendre les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité'", dit le communiqué, intitulé "Plus de diplomatie, moins d'armes". Le ministère ajoute que "les gouvernements doivent éviter la tentation de tenir des discours qui transforment le patriotisme en bravade dans le but de distraire l'opinion publique des mesures d'austérité économique, dans un contexte de crise structurelle et d'un taux de chômage élevé".

L'Argentine relève que "le Royaume-Uni est un membre du Conseil de sécurité de l'ONU et son rejet répété des résolutions de la plus haute organisation mondiale le place parmi les pays qui, ignorant ses recommandations, affaiblissent l'action de la diplomatie et augmentent le risque de guerres".

Les Malouines sont l'enjeu d'une guerre des mots à l'approche du 30e anniversaire du conflit anglo-argentin sur la souveraineté des îles (2 avril-14 juin 1982). L'archipel des Malouines, qui compte 3 000 habitants, est sous contrôle du Royaume-Uni depuis 1833, après en avoir chassé les autorités argentines. Un millier de soldats britanniques y sont déployés.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/01/31/malouines-l-argentine-denonce-une-militarisation-britannique-du-conflit_1637111_3222.html

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Un SNA anglais pour l'Atlantique Sud  8) :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118714

étant donné que l'UK n'a pas l'habitude de communiquer sur le déploiement de ses sous-marins, le message semble clair à destination de l'Argentine. Ils ont le traumatisme du Belgrano bien présent à l'esprit, et la peur du SSN qui va avec.

Il semblerait qu'il y ait déjà un SSN sur place, ca en fera 2.... drôle d'ambiance pour les 30 ans du conflit... surtout avec le Prince William aux commandes de son ventilateur.

Le Venezuela et Cuba soutiennent par ailleurs une attitude ferme de l'Argentine. Le mieux à faire pour le UK est à mon avis de faire profil bas pour les célébrations, mais une partie du gouvernement semble jeter de l'huile sur le feu par petites gouttes.

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A croire que les Anglais ont peur d'une attaque surprise.

C'est vrai que si pour fêter les 30 ans, les Argentins envoient leurs SuE couler leur frégate (et le prince avec au passage) en même temps qu'ils bombardent la base aérienne pour détruire les 4 typhoon et rendre la piste HS et que leur flotte se prépare à un débarquement en force, les Anglais risqueraient de ne pas trop apprécier et d'être bien content d'avoir sur place des SNA capable de couler la flotte d'invasion et de lancer des MdCN sur les principaux sites militaires ou civils argentins.

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L'Argentine va porter plainte à l'ONU contre la militarisation britannique des Malouines.

L'Argentine va présenter une plainte formelle devant le Conseil de sécurité et l'Assemblée générale de l'ONU pour dénoncer une nouvelle "militarisation" britannique en cours autour des Malouines, a annoncé mardi la présidente Cristina Kirchner.

"Nous allons présenter une plainte devant le Conseil de sécurité et devant l'Assemblée générale de l'ONU, car cette militarisation représente un grave danger pour la sécurité internationale", a dit Mme Kirchner devant un parterre d'hommes politiques et d'anciens combattants au siège de la présidence.

"Ils sont en train de militariser l'Atlantique Sud une nouvelle fois: nous ne pouvons pas interpréter autrement l'envoi d'un destroyer ultra-moderne accompagnant l'héritier du trône, que nous aurions préféré d'ailleurs voir en tenue civile", a ajouté la présidente.

Le Royaume-Uni vient de dépêcher aux Malouines le prince William et a décidé d'envoyer prochainement un nouveau navire de guerre. Il pourrait dépêcher également, selon la presse britannique, un sous-marin nucléaire.

Une carte des îles frappées du drapeau argentin derrière elle, Mme Kirchner a fait valoir que "les Malouines ont cessé d'être une cause des seuls Argentins pour devenir une cause des Latino-américains, une cause globale".

L'Argentine a obtenu le soutien des pays voisins (Brésil, Uruguay et Chili) pour fermer leurs ports à tous les navires présentant le drapeau des Malouines, une offensive diplomatique qui a provoqué une vive réaction de Londres.

La présidente a confirmé qu'elle allait déclassifier "d'ici 30 jours" le fameux "Rapport Rattenbach" de 1982 sur le rôle des armées argentines pendant la guerre des Malouines, tellement critique qu'il avait été censuré et la version originale était restée secrète.

Autour du siège de la présidence, des centaines de manifestants faisaient flotter des drapeaux. "Les Anglais hors des Malouines !", pouvait-on lire sur une banderole. "Mal-vinas argen-tinas !!" et "Celui qui ne saute pas est un Anglais !", entonnaient-ils.

L'archipel est l'enjeu d'une guerre des mots entre les deux pays à l'approche des 30 ans du conflit anglo-argentin sur la souveraineté des îles (2 avril-14 juin 1982).

Le prince William, 29 ans, deuxième dans l'ordre de succession au trône britannique, a commencé jeudi dernier une mission de pilote de six semaines dans une équipe de surveillance et de sauvetage de la Royal Air Force. Buenos Aires a qualifié sa présence aux Malouines de "provocation".

Les Malouines, situées à l'extrême sud de l'Argentine, sont sous contrôle du Royaume-Uni depuis 1833, lorsqu'une canonnière britannique en a chassé les autorités argentines. Un millier de soldats britanniques y sont déployés.

(AFP)

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A croire que les Anglais ont peur d'une attaque surprise.

C'est vrai que si pour fêter les 30 ans, les Argentins envoient leurs SuE couler leur frégate (et le prince avec au passage) en même temps qu'ils bombardent la base aérienne pour détruire les 4 typhoon et rendre la piste HS et que leur flotte se prépare à un débarquement en force, les Anglais risqueraient de ne pas trop apprécier et d'être bien content d'avoir sur place des SNA capable de couler la flotte d'invasion et de lancer des MdCN sur les principaux sites militaires ou civils argentins.

L'ennemi étranger c'est pratique pour la politique intérieure aussi ;)

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Ouch

http://www.defensenews.com/article/20120207/DEFREG01/302070008/Ability-U-K-Conduct-Future-Libya-Style-Campaign-Questioned?odyssey=tab|topnews|text|FRONTPAGE

The report comes as a war of words with Argentina over ownership of the Falklands continues to warm up.

Senior British ex-military officers claim Britain could not mount an operation to recover the islands if they were captured again. The warning comes as Britain is preparing to exit combat troops from Afghanistan.

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