Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Awacs et détection d'avions


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Titus K a dit :

GlobalEye pas FalconEye :sad:

Je pense que c'est un avion pour voir ce qu'on peut en faire et comparer avec les E3F. Que se passera t il après? parce que pour le porteur on a des Falcon et pour le radar on a Thales et pour des specs sur mesure on a la DGA.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chimera a dit :

J'ai loupé un truc ? Il fallait remplacer les Sentry en urgence ? Pourquoi cet achat sans réflexion sur une option nationale ?

Le surcoût et les besoins en maintenance/formation/personnels important semblent être le point complexe du maintien de l'E3F en dotation. De plus, les US vont commencer à remplacer les leurs et cela pourrait impacter le soutien après 2030. Des essais poussés ont été réalisés depuis quelques mois par l'AAE/DGA/CEAM avec le Globaleye notamment depuis la BA118 Mont de Marsan. De plus il y a eu récemment des accords bilatéraux sur des échanges de capacités entre la France et la Suède. Il devrait y avoir une compensation à l'achat de quelques Globaleye par la France.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Chimera a dit :

J'ai loupé un truc ? Il fallait remplacer les Sentry en urgence ? Pourquoi cet achat sans réflexion sur une option nationale ?

La France dispose actuellement de 7 avions radar qui commencent à se faire vieux avec des coût d'exploitation qui augmente et/ou des risques d'usure et casse qui pourraient être dramatique.

La décision a déjà été prise/annoncée fin 2020 de choisir un produit sur étagère pour en remplacer une partie à partir de 2030 à priori.

Du coup, le marché interne français se retrouve réduit ce qui limite autant les possibilités d'un développement national qui aura du mal à se justifier pour une micro-série.

 

Une fois que ce premier choix a été fait en 2020, une décision en 2024 de ne pas développer d'AWACS français semble cohérente.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ARPA a dit :

La France dispose actuellement de 7 avions radar qui commencent à se faire vieux

Je ne compte que 4 E-3F... Awacs

Compterais tu les 3 VADOR ?    Serait-ce alors que, dans ton esprit,  les missions des VALOR pourraient être reprises par les GlobalEye ? 

OPEX360 mentionne - pas vérifié, pas confirmé pour moi - que l'OTAN aurait opté pour 6 exemplaires du E-7 Wedgetail  ( comme l'USAF et l' UK  ) ... Mais au delà ?? 

Dans ce cas ( OTAN pleinement E-7 ): la France opterait  pour une solution européenne avec le GlobalEye ... Attendre confirmation  même pour 1 ex. , et si confirmé pourquoi 1 seul exemplaire ?    Zarbi tout ça

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bechar06 a dit :

Je ne compte que 4 E-3F... Awacs

L'aviation militaire française ne se limite pas à l'armée de l'air. Il faut aussi tenir compte de l'aéronavale. On a 4 E-3F et 3 E-2C. Les 3 E-2C doivent être remplacés par des E2-D qui ont déjà été commandés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'avec les événements en Ukraine et les gros déploiements en indopacifique, l'armée de l'air se rend compte que 4 Awacs c'est trop court et qu'il en faudrait un 5eme pour avoir un peu de marge ?

Donc 4 E3 + 1 Global ... et ainsi se donner un peu de temps pour refléchir aux alentour de 2030/35 à un remplacement de la flotte complete ?

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Titus K a dit :

Peut être qu'avec les événements en Ukraine et les gros déploiements en indopacifique, l'armée de l'air se rend compte que 4 Awacs c'est trop court et qu'il en faudrait un 5eme pour avoir un peu de marge ?

Bonne idée !  Le GlobalEye en IndoPacifique alors ?  En expérimentation, en même temps,  en attendant la suite ?   Alors combien de Rafale en IndoPacifique pour aller au delà de l'alerte ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir… est-ce qu’il s’agit vraiment de la plateforme GlobalEye ou juste du système radar Erieye?

Parce que ce système est modulaire et a déjà été installé sur 4 plateformes différentes (Saab 340, Saab 2000, Embraer 145, Global 6000). Alors un Falcon de plus… certes il y aurait des coûts d’intégration, notamment pour les autres équipements militaires (liaison de données, comms satellite, suite de guerre électronique) mais on pourrait réutiliser ce qui a été fait pour le Falcon Archange…

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a-t on une idee des pros/cons des GlobalEye vs E7? Est ce que Global Eye est/sera compatible Otan (rappel la Suede n'est membre que depuis peu)?

difficile de trouver des infos, mais j'imagine que les radars doivent offrir des perf comparable (GAN etc...)? 

en tous cas sur papier le Globaleye a les pattes plus longues 11,000km vs 7,000km, mais quelle possibilite de ravitallier en vol pour Globaleye? (pas forcement une priorite pour la Suede ou UAE, par contre pour la France...) Question valable aussi pour un Falcon 10 avec Erieye ainsi que Falcon 10 MAWS

le E7 a des moteurs CFM (GE/Safran) vs Rolls Royce pour Globaleye (Bombardier 6000).  Le E7 plus gros avec equipage de 12 vs 10 (a voir si c'est un atout avec les futurs IA)

 

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Titus K a dit :

Peut être qu'avec les événements en Ukraine et les gros déploiements en indopacifique, l'armée de l'air se rend compte que 4 Awacs c'est trop court et qu'il en faudrait un 5eme pour avoir un peu de marge ?

Donc 4 E3 + 1 Global ... et ainsi se donner un peu de temps pour refléchir aux alentour de 2030/35 à un remplacement de la flotte complete ?

Acheter un avion cher et complexe pour juste 10 ans c'est pas trop l'habitude Française...

Déçu de l'absence d'une solution à base de Falcon mais en réalité à part le 10X il n'y a rien chez Dassault avec une MTOW supérieure à celle du Global 6000. Les 7X 8X et même 6X restent un cran en dessous.

Un programme Dassault/Thalès aurait eu beaucoup de sens, après l'ATL2 Standard 6, les RBE2 AESA et XG, et puis surtout SPECTRA, mais visiblement on veut jouer la carte Européenne. Bon.

On aurait eu un gros intérêt à pouvoir proposer un AWACS Français souverain si un tel programme avait été envisagé il y a 15 ans... Visiblement ça n'a intéressé personne et nos industriels n'ont pas eu envie ou pu capitaliser sur le travail effectué sur d'autres avions jusqu'ici.

Ou alors cette idée d'AWACS Européen a justement fait du chemin et on préfère un truc sur étagère.

Moi ce qui me pose problème c'est qu'on se retrouve avec un matériel qui est susceptible d'être également utilisé par des adversaires potentiels, et qu'on assiste de facto des industriels étrangers qui sont aussi des compétiteurs sur d'autres segments.

 

Il y a 9 heures, HK a dit :

A voir… est-ce qu’il s’agit vraiment de la plateforme GlobalEye ou juste du système radar Erieye?

Parce que ce système est modulaire et a déjà été installé sur 4 plateformes différentes (Saab 340, Saab 2000, Embraer 145, Global 6000). Alors un Falcon de plus… certes il y aurait des coûts d’intégration, notamment pour les autres équipements militaires (liaison de données, comms satellite, suite de guerre électronique) mais on pourrait réutiliser ce qui a été fait pour le Falcon Archange…

C'est possible, mais à quel coût et avec quelles marges de sécurité? Entre un Global 6000 et un Falcon 7X 8X 6X, il y a une différence de MTOW de plus de 10 tonnes. Et le 10X n'est pas encore prêt.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

AU Suédois la spécialité AWACS, aux Français la spécialité PATMAR ? 

Ils n'ont actuellement pas d'avions patmar mais ce serait plutôt utile qu'ils s'en équipent notamment avec la pression navale Russe. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ronfly a dit :

Ils n'ont actuellement pas d'avions patmar mais ce serait plutôt utile qu'ils s'en équipent notamment avec la pression navale Russe. 

La géographie de la Suède est assez particulière ...

Locator_map_of_Sweden.svg

Maritime-boundaries-between-Norway-and-S

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Acheter un avion cher et complexe pour juste 10 ans c'est pas trop l'habitude Française...

C'est pas vraiment le sens de ma remarque, juste que commander 1 avion radar c'est un peu curieux non ? On dépense pas des centaines de millions pour "tester" du materiel ?

Alors peut être que le but c'est de passer à une flotte de 5 avions en un délai assez court (au vu de la situation géopolitique actuelle), puis plus tard passer à :  +4 globalEyes supplémentaires / 5 FalconEyes / 5 Wedgetails / 5 avions d'une solution 100% française. 

S'il faut s'en débarrasser, le global aura encore de la valeur dans 10/15 ans sur le marché occasion.

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Ronfly a dit :

C'est pas faux. Ça limite le besoin. Les NFH peuvent suffire.

Ils peuvent ajouter :

º Des capteurs statiques comme un réseau de sonar ou de bouées.

º Des capteurs mobiles comme des drones surface ou sous marin longue endurance.

Certes ça n'a pas la vision aussi globale que le radar d'un gros PatMar mais a mon sens mes radar côtier installé sur les hauteurs doivent quand même voir assez loin... Et la Finlande est un allié normalement.

Il faudrait voir ce qu'ils ont comme SurMar ... Mais il est possible que ça leur suffise a avoir une image claire des activités en baltique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Patrick said:

Et le 10X n'est pas encore prêt.

Ça dépend un peu du calendrier du besoin AdlAE. Si c’est à l’horizon 2030 il pourrait être prêt (entrée en service du 10X prévue pour 2027).

@PolluxDeltaSeven je t’entends sur les coûts d’intégration, mais comme nous venons de payer l’intégration de tout un tas d’équipements sur le 7X Archange, et que j’ai le sentiment qu’on finira bien par payer l’intégration un jour sur le 10X pour remplacer les ATL2, je pense qu’en choisissant le Global 6000 on fait surtout des fausses économies à court terme, pas à long terme… surtout si l’objectif c’est de lancer des collaborations Saab-Dassault dans le militaire.

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...