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Awacs et détection d'avions


Philippe Top-Force
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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Dans ce cas achetons directement des E-7

Si on passe par une solution intermédiaire, c'est aussi parce que Boeing doit produire et livrer des E-7 d'abord pour 1/ l'USAF et 2/ l'OTAN.

Les délais sont trop longs pour la France. On ne peut donc pas "acheter directement des E-7"; Du moins, pas pour le moment.

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Il y a 13 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

j'ai eu l'impression qu'ils mettaient plutôt en avant l'option AEW à 360° pour la France, plutôt que le radar ventral + FLIR

Je t’emmerde une dernière fois: cette option 360 existe, sinon, ce serait l’affaire de Saab ou éventuellement de Thales?

Révélation

Le 360 degrés du Mesa me semble déjà douteux : va pour le secteur avant grâce au petit «capuchon » disposé à l’avant du top-hat, mais pour le secteur arrière il n’y a rien de comparable à ma connaissance.

Et le 360 me semble un requis indispensable pour profiter sereinement des bienfaits d’un radar «non-tournant » Évidemment, on peut toujours hippodromer ou présenter son meilleur profil, mais être aware en permanence sur les 400 ou 500 km de la bulle (la bulle du Mesa et de l’Erieye doit être assez médiocre sous le ventre de l’appareil…) c’est quand même BEAUCOUP plus simple et sûr. Sinon, l’adversaire qui est certes con car c’est un adversaire(:sleep:), ne tardera pas à s’efforcer de rester dans l’axe longitudinal de l’appareil. Il y a déjà des tactiques de ce genre il me semble pour duper les radars doppler?

 

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Il y a 12 heures, Hirondelle a dit :

 

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Il y a déjà des tactiques de ce genre il me semble pour duper les radars doppler?

 

A 4 minutes dans cette vidéo: 

tu peut voir un exemple de carte Range-Doppler. Les radars Doppler modernes émettent des paquets d'impulsions appelés des "intervalles de traitement cohérent" (ou CPI en anglais). Après chaque impulsion il y a une période d'écoute, qui donne un profil distance: pour chaque distance il y a un signal reçu. Au fil du CPI on range les profils distances dans une matrice. Si il y a une cible qui se déplace, le signal reçu sera déphasé au cours de l'intervalle de traitement cohérent. Dit autrement sa fréquence va changer. En faisant une FFT sur une cellule distance pour toutes les impulsions dans l'intervalle on estime une vitesse (relative). 

Les radars dopplers rejettent les échos du sol en utilisant le fait que leur vitesse relative est celle de l'avion (ils ne se déplacent pas). Le clutter de sol est bien visible dans la vidéo, c'est la ligne au milieu de la carte range-doppler, i.e avec un doppler nul. Si tu arrives à maintenir une vitesse relative au radar nul, tu sera dans cette ligne, qui est en général rejetée par un filtre pour ne pas créer de faux échos. En réalité c'est compliqué parce que 1) tu ne sais pas exactement ou est le radar qui t'illumine, donc c'est difficile de se placer exactement dans une position ou ta vitesse radiale est nulle et 2) les concepteurs de radar connaissent cette limitation, quand on voit une cible qui se rapproche de cette ligne a une certaine vitesse, on peut extrapoler sa position et la "retrouver" de l'autre côté. C'est les modes "mémoire" des radars. Dans DCS le Mirage 2000C en a un d'implémenté, il y a des vidéos si tu veut voir un peut comment ça marche. 

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