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Ici on parle uniquement que de la société Nexter


Philippe Top-Force
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sic ce document:

"Pour l’Aravis, il n’y a aucun  budget de défini, ce matériel a pour cible l’export mais le client français ne s’en désintéresse pas, bien qu’il se soit orienté dernièrement vers le PVP de Panhard."

D'autres questions ?.......la location des 100 MRAP aux US, ca a du leur sculpter le tube quelque chose de bien a Nexter....

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  • 4 months later...

Nexter : un président par intérim ?

[ 18/05/09  ]

L'Etat ne brillant pas toujours par ses capacités d'anticipation, le processus de désignation du successeur de Luc Vigneron à la présidence de Nexter n'était que moyennement engagé en fin de semaine dernière, même si une première liste de nominés a été dressée. Au point que les pouvoirs publics pourraient opter pour une solution par intérim. En interne, deux personnes peuvent revendiquer la présidence du groupe d'armement terrestre : Philippe Burtin, le directeur financier, et Jean-Patrick Baillet, en charge des opérations, avec - semble-t-il - un léger avantage pour le premier. Mais la piste externe pourrait prévaloir. Compte tenu du chiffre d'affaires de Nexter (600 millions d'euros), on imagine plutôt le patron d'une division de taille équivalente au sein d'un grand groupe. Une forte expérience à l'international sera sûrement un plus étant donné les deux défis de l'ex-Giat Industries pour les années à venir : le développement de l'export et la nécessité de forger une alliance européenne.

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http://www.defense.gouv.fr/terre/breves/tir_de_l_obus_bonus_video

Un nouveau type de munition, l’obus BONUS (BOfors NUtating Shell) ou obus ACED (Anti-Char à Effet Dirigé), a été testé au camp militaire de Canjuers au début du mois de mai 2009 par la Section technique de l’armée de Terre (STAT). Ce nouvel obus vient compléter la panoplie dont dispose déjà l’artillerie sol/sol canon.

Né d’un programme franco-suédois, cet obus de 155 mm libère en l’air deux charges militaires capables de détruire chacune un blindé différent sur un rayon de 150 mètres, avec une précision redoutable.

Cet obus répond à la nécessité de détruire, et non plus seulement de neutraliser, des concentrations de blindés ennemis. En effet, après avoir accompli une trajectoire balistique classique, les charges se séparent pour atteindre deux cibles distinctes, en détectant les chars ennemis grâce à leur trace thermique.

L’exercice de tir a été particulièrement concluant, puisque 7 cibles sur 9 ont été atteintes avec la précision recherchée et voulue.

Y a une video au bout du lien avec un Caesar peinture "sable" ... avec blindage additionnel de toute la cabine apparement ;)

[dailymotion=425,350]x9byde[/dailymotion]

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http://www.defense.gouv.fr/terre/breves/tir_de_l_obus_bonus_video

Y a une video au bout du lien avec un Caesar peinture "sable" ... avec blindage additionnel de toute la cabine apparement ;)

C'est un Caesar sur chassis Unimog/Soframe, donc pas destiné à l'AdT à première vue (sauf les 5 premiers exemplaires de tests fournis vers 2003 pour valider le concept Caesar, qui devraient être transformés en Renault Sherpa 5t)

Clairon

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C'est un Caesar sur chassis Unimog/Soframe, donc pas destiné à l'AdT à première vue (sauf les 5 premiers exemplaires de tests fournis vers 2003 pour valider le concept Caesar, qui devraient être transformés en Renault Sherpa 5t)

Clairon

Arf merde ... j'ai pas été assez attentif !

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  • 2 weeks later...

Un enjeu européen pour Nexter ?

Selon la direction, l’entreprise Nexter se situe dans le groupe des 5 grands acteurs européens, avec 2 géants (GD et BAE). Le PDG réaffirme que l’avenir du groupe passera par une alliance avec l’un des plus grands, qui pourrait  être allemand ou anglais. Selon lui, un programme commun structurant serait le meilleur moyen d’y parvenir et les réductions budgétaires des différents pays nécessiteront de tels rapprochements pour financer de nouveaux grands programmes. Reste à trouver ce besoin commun qui ne paraît pas évident au regard des échéances de renouvellement de matériels des uns et des autres. Interrogé sur l’horizon d’un tel évènement, il a répondu que celui-ci pourrait prendre dix ans comme démarrer demain matin. Autant dire que la direction et le ministère avancent prudemment sur ce sujet considérant que l’entreprise se porte bien et a les moyens d’attendre.

http://www.cfdt-feae.com/fichierspratiques/ACLOC_%201237159755.pdf

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L'aravis est ce qu'on connait son prix (exacte..)?

et peut on le baisser par l'effets de série ? ? ?

perso j'aimerais bien en voir plus que pour couvrir les ouvreurs d'itinéraires(souvim et buffalo)

apparemment il peut recevoir des tourelles de 20mm (genre l'ARX 20 de Nexter bien sur ;)) ça serait bien d'en avoir pour l'appui en plus il a une bonne protection =)

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bah je pense qu'ils peut quand même rendre des services aux gars surtout au niveau psycho. genre on est dedans c'est un vrai BLINDÉ ça!! genre boule de protection je serais pas déçu si on avait une bonne trentaines en A-stan ;)

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  • 3 weeks later...

Marrant que les syndicalistes ne voient que ce qui les arrangent  :lol:

Comme le souligne TTU dans son analyse sur le Scorpion, dont voici le passage.

http://www.ttu.fr/francais/Analyses/scorpion,lesprem.html

L’Etat se donne deux ans pour décider d’un maître d’œuvre et du partage des responsabilités industrielles. Un laps de temps qui devrait être suffisant pour que le paysage industriel terrestre française se stabilise.

Car entre les grands systémiers (EADS, Thales...) et les plus ou moins grands plates-formistes (Nexter, RTD, Panhard...), la valse des rapprochements devrait bientôt commencer. D’ici là, les programmes doivent avancer pour soutenir au mieux et au plus vite les soldats engagés.

Quand les syndicalistes parlent:

Après plus de 20 ans de plans sociaux et le redressement économique dont chacun se souvient le prix payé en termes d’emplois, la CFDT n’acceptera pas que l’entreprise soit abandonnée...

Ils oublient aussi la recapitalisation à hauteur de plus de 4 milliards € que l'état français a dû faire à plusieurs reprises.

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  • 3 weeks later...

Hop, un 2ème post après la lecture du dernier RAIDS HS sur les MBT: la première page de la partie sur l'actualité du programme Leclerc souligne que:

- le char est encore promu à l'export, avec des moyens (et apparemment au MO, donc en zone de compète forte; on fait pas ça avec les occases)

- les outillages de production sont conservés; la production serait en état d'être reprise en cas de contrat

- les études d'amélioration continuent, notamment avec les programmes AZUR et Leclerc 2015 et les diverses tentatives de partenariat (Corée, Turquie) qui ont déjà été menées à divers degrés

Ca fait des mois qu'on table, dans nos discussions, sur un arrêt de la ligne de production (ce qui est effectif) et son démantèlement; apparemment, ce dernier chapitre n'est pas réalisé, et l'article semble indiquer que cet outillage serait gardé, tant pour les programmes de développement que pour la formation de personnels pour les contrats d'entretien.

On serait pas si cons, finalement? Nexter serait incité à garder la capacité de reprise de la production?

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Le Qatar qui est très copain avec nous vient de prendre pour la première fois du Léopard 2 d'occasion, les Turques sont rancuniers et les Sud Coréens et bien c'est rapé. Pour l'instant, la société cherche un PDG pour remplacer Luc Vigneron qui pour l'instant cumule Thales et Nexter. A moins, que Claude Guéant est une petite idée de derrière les fagots.  :lol:

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Nexter : commande imminente de 332 blindés VBCI par la Défense, selon la CFDT

Le ministère de la Défense annoncera la semaine prochaine la commande à Nexter (ex-Giat) d'une flotte de 332 véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI), a indiqué mardi le syndicat CFDT de Nexter qui dénonce par ailleurs un projet de rapprochement avec un groupe étranger.

"Bonne nouvelle", la commande de 332 VBCI, "dont on peut penser qu'elle sera de l'ordre du milliard d'euros, est imminente, le ministre réservant cette annonce pour la semaine prochaine", indique un tract CFDT de Nexter, syndicat reçu lundi au ministère de la Défense.

"Nous avons été reçus lundi soir au ministère pendant deux heures, pour poser les questions de la stratégie et des plans de charge des usines", a indiqué à l'AFP André Golliard, administrateur-salarié du groupe.

Cette commande était prévue dans la loi de programmation militaire 2009-2014 qui tablait au total sur la commande de 630 blindés VBCI, à huit roues motrices, pouvant embarquer jusqu'à onze soldats.

Le ministère travaille aussi "sur la branche munitionnaire" sur "laquelle on pourrait faire en sorte que le client commande quelques munitions de moyen calibre et si possible gros calibre", a ajouté la même source.

Lors de l'entretien, la CFDT s'est par ailleurs "inquiétée de l'abandon, pour l'instant semble-t-il, de tout examen d'un adossement de Nexter à un industriel français avant d'ouvrir les discussions avec les partenaires européens", souligne le tract.

Le ministère a évoqué "deux axes majeurs de redéploiement" industriel possible pour le groupe, en pariant sur l'export et la "poursuite des discussions avec des partenaires anglais et allemands" sur un éventuel rapprochement, a indiqué à l'AFP l'administrateur CFDT.

Les conseillers du ministre n'ont pas cité de nom mais les éventuels partenaires allemands sont "des concurrents directs", sur des "produits similaires", selon la CFDT. Côté britannique, il devrait s'agir de BAE systems, selon le syndicat. "Sauf programme structurant, on est tout petit par rapport au monstre (britannique) BAE Systems", a-t-il dit.

"Nous en avons profité pour évoquer le fait que l'on pouvait peut-être, avant de s'allier ou de s'unir avec des partenaires européens, regarder ce que l'on pouvait faire avec des partenaires français, ne serait-ce que pour donner un plus grand poids commercial à l'entreprise", a-t-il ajouté, en marquant une préférence pour Thalès plutôt qu'EADS.

La CFDT doit rencontrer "en fin de semaine" Philippe Burtin, 57 ans, nommé en juillet PDG de Nexter, Luc Vigneron étant parti diriger Thales.

Le budget 2009 de la Défense prévoyait un effort important sur l'équipement des armées, avec une hausse de 10% des crédits d'équipement, qui ont été portés à 17 milliards d'euros contre 15,4 en 2008. Cette hausse devait permettre, outre les prévisions de livraison prévues en 2009, de passer de nouvelles commandes pour la décennie à venir, à savoir 60 Rafale, 332 VBCI, un deuxième sous marin d'attaque Barracuda et trois frégates multimission.

http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=7d34ad7b23dc3ff92509397011aad033

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C’est la rentrée... La CFDT rencontre les conseillers du Ministre !

A force de parler d'un rapprochent avec BAE les mecs sont d'accord pour finir dans des mains Fr. :lol:

De toute manière BAE est out sur les programmes OUVS ou Thales concours pour le modèle "large", resterait le FRES scout pour des synergies autour de BAE mais ça semble maigrichon.

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  • 4 weeks later...

Juste une question sur Nexter, alors qu'on parle des munitions défaillantes achetées à l'étranger.

Cette société est elle tjrs aussi mal en point après les fortunes investies, le changement de nom, etc...?

(Je me rappelle des infos annoncant le rachat de Browning (Hertal?).. cocorico, tout ça....)

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Juste une question sur Nexter, alors qu'on parle des munitions défaillantes achetées à l'étranger.

Cette société est elle tjrs aussi mal en point après les fortunes investies, le changement de nom, etc...?

(Je me rappelle des infos annoncant le rachat de Browning (Hertal?).. cocorico, tout ça....)

Nexter va "un peu" mieux grace au contrat VBCI de l'AdT, au Caesar et à certains programmes de MCO pour le Leclerc, mais on peut pas dire que la société soit pleinement rétablie.

Le rachat de FN Herstal, c'est de la vieille histoire, fin des années 80 le GIAT a racheté la FN mais juste avant la fin de la guerre froide, c'est à dire qu'ils ont payé assez cher avant que le marché de l'armement ne s'effondre. Résultat des courses, 8 à 9 ans après la FN a été revendue pour un franc symbolique à la région Wallonne.

Clairon

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  • 2 weeks later...

LeFigaro.fr, 07/10/2009

Nexter en lice pour équiper l'armée canadienne

Nexter est candidat à deux appels d'offres pour des contrats que l'armée canadienne devrait attribuer au plus tôt fin 2010.

Nexter (ex-Giat Industrie) vient de se porter candidat pour équiper l'armée de terre canadienne. Le futur appel d'offre du Canada qui doit être formalisé dans les prochaines semaines porte sur la fourniture de 100 blindés de type CCV (close combat vehicles) destinés à accompagner les chars lourds Leopard déjà en service sur les théâtres d'opération.

Nexter propose son VBCI (Véhicule blindé de combat d'infanterie), un véhicule à 8 roues développé et fabriqué en France en partenariat avec la filiale Défense de Volvo Trucks. Le blindé français de 18 tonnes (à vide) à 28 tonnes est en compétition contre trois engins : le Boxer à roues allemand de Rheinmetall ainsi que les blindés à chenilles CV90 du britannique BAE et Ascod de l'américain General Dynamics. «Le Canada va devoir trancher entre les solutions à roues ou à chenilles», note-t-on chez Nexter. Mais le fabricant du char Leclerc a confiance dans son véhicule «qui offre un très haut niveau de protection contre les armes conventionnelles» mais aussi tous les types de mines dont les fameuses IED, ces mines à explosion dite de circonstance, souvent artisanales. Agile, ce blindé de nouvelle génération est capable de se déplacer à 100 km/heure et dispose d'un rayon d'action de 750 km.

L'armée canadienne veut également commander 500 gros 4x4 protégés (Tactical armored patrol vehicle, TAPV). Nexter répond avec son Aravis, un véhicule de 12 tonnes, déjà en service en Irak et en Afghanistan.

Au total ces deux contrats qui ne devraient pas être attribués avant fin 2010, voire début 2011, représentent un volume d'affaires de quelque 5 milliards de dollars.

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LeFigaro.fr, 07/10/2009

Nexter en lice pour équiper l'armée canadienne

Nexter est candidat à deux appels d'offres pour des contrats que l'armée canadienne devrait attribuer au plus tôt fin 2010.

Nexter (ex-Giat Industrie) vient de se porter candidat pour équiper l'armée de terre canadienne. Le futur appel d'offre du Canada qui doit être formalisé dans les prochaines semaines porte sur la fourniture de 100 blindés de type CCV (close combat vehicles) destinés à accompagner les chars lourds Leopard déjà en service sur les théâtres d'opération.

Nexter propose son VBCI (Véhicule blindé de combat d'infanterie), un véhicule à 8 roues développé et fabriqué en France en partenariat avec la filiale Défense de Volvo Trucks. Le blindé français de 18 tonnes (à vide) à 28 tonnes est en compétition contre trois engins : le Boxer à roues allemand de Rheinmetall ainsi que les blindés à chenilles CV90 du britannique BAE et Ascod de l'américain General Dynamics. «Le Canada va devoir trancher entre les solutions à roues ou à chenilles», note-t-on chez Nexter. Mais le fabricant du char Leclerc a confiance dans son véhicule «qui offre un très haut niveau de protection contre les armes conventionnelles» mais aussi tous les types de mines dont les fameuses IED, ces mines à explosion dite de circonstance, souvent artisanales. Agile, ce blindé de nouvelle génération est capable de se déplacer à 100 km/heure et dispose d'un rayon d'action de 750 km.

L'armée canadienne veut également commander 500 gros 4x4 protégés (Tactical armored patrol vehicle, TAPV). Nexter répond avec son Aravis, un véhicule de 12 tonnes, déjà en service en Irak et en Afghanistan.

Au total ces deux contrats qui ne devraient pas être attribués avant fin 2010, voire début 2011, représentent un volume d'affaires de quelque 5 milliards de dollars.

m'étonnerait beaucoup que nexter soit en lice, le canada demandant la fourniture de 2 châssis par compétiteur pour des essais de destructions contre seulement un dédommagement de 2000$.

Nexter n'a pas les moyens de fournir quasi gratuitement des châssis d'aravis et de vbci valamt plusieurs millions de $ l'unité dans une compétition qu'il n'ont aucune chance de gagner.

Nexter ne s'étant pas trouvé de partenaire canadiens contrairement aux autres concurrents pour le CCV ou le TAPV, les chances de réussite sont plus ou moins nulle. En plus, l'aravis est trop lourd pour être un concurrent dans le TAPV...

l'objectif étant un véhicule de reco entre le G-Wagen(2.5t) et le RG-31(7.2t) et non un remplacement du coyote(14t) qui à terme disparaitra, mais dont les systèmes de reco ont subi des amélioration ces dernières années pour un utilisation jusqu'en 2015 au minimum.

Pour l'ascod, c'est des conneries... GD Canada présente le LAV-H qui a déjà gagné un contrat au canada dans le cadre de reset des lav 3 utilisé en Afghanistan, celui-ci serait de nouveaux en lice pour le CCV...

lav H et VBCI étant dans la même catégorie des 25t, je vois mal l'armée canadienne opter pour une flotte mixte...

Les cv-90(CCV) loués aux suédois sont l'option numéro 1 discuté en ce moment dans le cadre d'une location-achat comme les léopard 2 selon l'EM canadien...

Les vrais candidats selon les décideurs militaires et civils:

CCV: Puma, CV-90, Marder(reconstruit) outsider: Leopard C2 reconstruit sans tourelle à ''l'israélienne'' proposé par une petite compagnie canadienne(zéro chance selon moi)...

TAPV: Fennek, JTLV américain, RG32...

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