Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on parle uniquement que de la société Nexter


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Moi, ce serait l'Australie. Il y a pleins de jolie lézards là-bas.

Pour revenir au sujet, le rapprochement avec Thales pourrait creer une synergie même dans un point fort de Nexter: les blindés.

Leur gamme serait complète avec le Haukey en <10t et le Bushmaster. Celui-ci pourrait bénéficier de l'Aravis ; une sorte d'hybridation. Avec le programme VBMR en cours......

C'est Panhard qui va grincer des dents. Déjà, ils sont sur un le creneau le plus concurenciel (140 concurents dans le monde), mais là si Nexter récupère le Haukey: c'est très dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce serait l'Australie. Il y a pleins de jolie lézards là-bas.

Pour revenir au sujet, le rapprochement avec Thales pourrait creer une synergie même dans un point fort de Nexter: les blindés.

Leur gamme serait complète avec le Haukey en <10t et le Bushmaster. Celui-ci pourrait bénéficier de l'Aravis ; une sorte d'hybridation. Avec le programme VBMR en cours......

C'est Panhard qui va grincer des dents. Déjà, ils sont sur un le creneau le plus concurenciel (140 concurents dans le monde), mais là si Nexter récupère le Haukey: c'est très dangereux.

tu parles du hawkei ?

Image IPB

si oui... moi je le trouve beaucoup plus chicos que nos P4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Nexter va faire des blindés low cost

Le fabricant du char Leclerc et du véhicule blindé de l'infanterie française VBCI, bousculé par les pays émergents, est trop cher et ses produits parfois trop sophistiqués. C'est pourquoi il a décidé de lancer un programme visant à réduire de 25% ses coûts.

« L'idée est d'être plus modulaire et d'offrir des produits moins chers, moins sophistiqués, où le client aura le choix d'ajouter ou retrancher des équipements ou des niveaux de blindage », explique Philippe Burtin, le PDG de Nexter, qui présentait ce 4 mars le bilan 2010 de l'ex-GIAT.

Un exemple : avec l'Aravis, son dernier né dans les gros 4 X 4 ultra blindé, Nexter va proposer une version plus courte. Le blindage sera de niveau 3, contre le niveau 4 actuel, le plus élevé. Il gagnera ainsi 15 % en coût de revient.

L'Aravis est entré dans les forces françaises en 2009 et est déployé en Afghanistan depuis quelques mois. Mais Nexter n'en a pas vendu à l'export, sans doute parce qu'il est un peu trop haut en gamme. D'autant que la donne du marché change à toute allure.

« Nous sommes environnés de nouveaux concurrents, chinois, sud-africains, turcs, et il est certain que nous devons revoir notre positionnement », ajoute Philippe Burtin. Au dernier salon d'armement IDEC à Abu Dhabi, le canon Caesar de Nexter était face à quatre ou cinq concurrents de pays émergents, dont certains n'existaient pas il y a deux ou trois ans.

Un fabricant chinois proposait un canon, le SH 1, très proche du Caesar, mais deux fois moins cher… Les prix trop élevés de Nexter lui ont par exemple fait perdre une compétition en Suède (pour 300 véhicules type VBCI), gagnée par le finlandais Patria.

Parallèlement, Nexter a lancé un plan de réorganisation, Grand Large, visant à gagner 25 % en coût de revient. Vingt-six chantiers, 280 personnes impliquées, un portail intranet dédié, afin faire émerger des versions « low cost » des matériels actuels ou futurs.

La modularité du blindé sera prévue dès les phases de conception, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, les temps de cycle seront encore réduits, le travail en PLM sera généralisé (cycle total de vie du produit), et toutes les méthodologies du « design to cost » seront appliquées.

De là à devenir le « Logan » du blindé il y a un pas. Mais l'enjeu pour Nexter est stratégique : le fabricant a un besoin urgent de gagner de nouveaux marchés pour alimenter les bureaux d'études et la charge industrielle. Surtout à partir de 2014, quand le programme VBCI va commencer à se terminer.

Nexter est engagé dans deux compétitions, au Canada (où il va s'allier à Bombardier), pour 138 VBCI, et en Espagne, pour 300 VBCI. Mais ce type de contrats met beaucoup de temps à être signé et à entrer en application.

Par ailleurs, Nexter a en ligne de mire le fameux contrat du VBMR, 2000 blindés multi-rôles destinés à remplacer le célèbre VAB à l'horizon 2016-2017. Pour gagner, le français devra être très compétitif en prix car tous les fabricants européens vont concourir.

http://www.usinenouvelle.com/article/nexter-va-faire-des-blindes-low-cost.N147732

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben ce serai pas une mauvaise idée tout sa ! Il était temps !  =)

Un vbci moins grand, moins blinde pour pas cher avec un 30mm, 120mm serai le top !

Un aravis low cost pourrait nous intéresser aussi par la même occasion !

Un "hummer sf" avec le canon 20mm (quoi que un vbr style vap serai pas mal)

Allez soyons fou encore, un nouveau amx 10 avec un 40mm cta sois en roues ou sois en chenillées

Un caesar type archer mais mieux et moins cher !

Une nouvelle mitrailleuse (non je déconne =D), ouvrir une ligne de production d'armes légère en partenariat avec Hk (de quoi faciliter la diffusion du hk 416 et de son lance grenade)

Ce qui serai encore mieux : Refaire un nouveau fusil de sniper (ok y'a Pgm & cie mais vu que le frf2 a rendu de bon service), mais aussi au niveau missile : les apilas, wasp 58 et lrac 89 ont rendu de bon service pourquoi pas faire un autre type de lance rocket de ce genre ?

Fiou qu'es ce que je m'emballe moi !  =D

Vous pensez que Panhard et Renault vont penser à faire la même chose ? Voir Dassault en proposant un nouveau mirage F1/étendard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben ce serai pas une mauvaise idée tout sa ! Il était temps !  =)

Un vbci moins grand, moins blinde pour pas cher avec un 30mm, 120mm serai le top !

Un aravis low cost pourrait nous intéresser aussi par la même occasion !

Un "hummer sf" avec le canon 20mm (quoi que un vbr style vap serai pas mal)

Allez soyons fou encore, un nouveau amx 10 avec un 40mm cta sois en roues ou sois en chenillées

Un caesar type archer mais mieux et moins cher !

Une nouvelle mitrailleuse (non je déconne =D), ouvrir une ligne de production d'armes légère en partenariat avec Hk (de quoi faciliter la diffusion du hk 416 et de son lance grenade)

Ce qui serai encore mieux : Refaire un nouveau fusil de sniper (ok y'a Pgm & cie mais vu que le frf2 a rendu de bon service), mais aussi au niveau missile : les apilas, wasp 58 et lrac 89 ont rendu de bon service pourquoi pas faire un autre type de lance rocket de ce genre ?

Fiou qu'es ce que je m'emballe moi !  =D

Vous pensez que Panhard et Renault vont penser à faire la même chose ? Voir Dassault en proposant un nouveau mirage F1/étendard ?

j'aime le concept ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si l'on avait une AdT de 180.000 gars, avec 1200 chars Leclerc, un CV90 fabriqué sous licence à Puteaux et au Creusot,une nouvelle mitrailleuse de 12,7 made in France, des pistolets automatiques fabriqués à Bayonne, 6 régiments anti-aériens, 4 Portes-avions, des bombardiers stratégiques Mirage 4000 et 12 AWACS sur base d'Airbus A340 ....

Les mecs, il est temps de se pincer et de revenir sur Terre ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez Clairon on à bien le droit de rêver un peu ! :lol:

Et pour le pa : Un mab 15 c'est bon ?  =D

Plus sérieusement : Es-ce que les projets pour le programme scorpion vont être affecter par cette décision de Nexter ? Surtout qu'on entend plus trop parler du Xp2 et en plus si c'est du low cost sa pourrai accélérer les choses et faire réagir la concurrence aussi !

Je pense que c'est une bonne occasion de refaire quelques truc autres que du blindés, j'aimerai bien revoir des lance rocket personnellement (même si on a l'at-4) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si l'on avait une AdT de 180.000 gars, avec 1200 chars Leclerc, un CV90 fabriqué sous licence à Puteaux et au Creusot,une nouvelle mitrailleuse de 12,7 made in France, des pistolets automatiques fabriqués à Bayonne, 6 régiments anti-aériens, 4 Portes-avions, des bombardiers stratégiques Mirage 4000 et 12 AWACS sur base d'Airbus A340 ....

Les mecs, il est temps de se pincer et de revenir sur Terre ....

Clairon

Et tu comptes attaquer qui avec ça  :lol:

Thales lorgne toujours sur Nexter http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=c4e3836274e928a42230c8fdd89aa791

http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?&ID_NEWS=180655957

Le prix fait chuter le «made in France»

Il s’agit d’un objectif crucial pour le groupe. A la fois pour assurer sa survie dans un univers où la concurrence s’est démultipliée avec l’arrivée de rivaux chinois, turcs ou encore coréens avec des matériels basiques mais de bonne facture et compétitifs en terme de prix.

Le matériel français sait se faire remarquer: Après l’avoir vu en action sur le terrain en Afghanistan, l’OTAN s’intéresse au Caesar, un canon de 155 millimètres placé sur un châssis (Renault Trucks ou Unimog) capable de tirer en roulant, agile et rapide dans sa mise en batterie. «Nous n’avons pas de problème d’accès au marché», résume Philippe Burtin. Mais le prix fait chuter le «made in France»: dans le cas du Caesar, la Chine propose son SH1, un système proche plus lourd (22 tonnes contre 18 tonnes pour le Caesar) mais 50% moins cher !

En Europe, Nexter perd aussi des contrats. En 2010, une commande manquée en Suède a créé un électrochoc. «Nous sommes arrivés second derrière Patriat tant en soutien qu’en performance dans le cadre d’un appel d’offre clair et structuré mais Nexter n’était pas bien placé en termes de prix, il y avait un gros écart», admet le PDG. Le véhicule blindé de combat de l’infanterie (VBCI) de Nexter a donc perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les beaux mots c'est bien. a quand les actes?

Au moins ont ils le mérite de ne pas accuser uniquement l'Euro et de voir qu'ils ont des torts aussi.

Pour l'OTAN remarquant le CAESAR, qui pourrait être intéressé (réellement) et en acheter? Le tarif est il si prohibitif? Je dois admettre que je n'ai aucune notion d'échelle du prix pour cet appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’OTAN s’intéresse au Caesar, un canon de 155 millimètres placé sur un châssis (Renault Trucks ou Unimog) capable de tirer en roulant, agile et rapide dans sa mise en batterie.

Ils fument quoi au Figaro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...